5.0 étoiles sur 5 La claque !, 11 juillet 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Titan (CD)
Habituellement peu aficionado du Death, là j'avoue que je reprends une claque.
La première avait été, sans surprise, par Fleshgod Apocalypse.

Je ne reprendrai pas le chronique d'APDM plus bas.

Quelle magnifique intégration du "classique" là-dedans ! moi qui suis très attentif à l'orchestration, je suis conquis.
La production est de plus de très belle qualité, avec un bon casque c'est presque un "eargasm", comme disent les anglophones.

Bon, évidemment, ça reste assez brutal, mais ça vaut vraiment la peine de l'écouter (Dracul, Protoype, et mon préféré Confessions of a Serial Killer !!)

5.0 étoiles sur 5 Et un chef d'oeuvre de plus, un !, 20 juin 2014
orion (Vinland) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Titan (CD)
Septicflesh est le genre de groupe dont j'attends les sorties avec impatience. Car depuis que je les ai découverts, époque "Ophidian Wheel" (quand le nom du groupe s'écrivait encore en deux mots), je n'ai jamais été déçu par une seule de leurs réalisations. Bon, pour être honnête, je dois mettre un bémol à cette affirmation car j'avais un peu moins apprécié l'expérimental "Revolution DNA" (1999). Mais depuis, c'est le carton plein. Le dernier album en date, "The Great Mass", pouvant être considéré assez objectivement comme un chef d'oeuvre du genre, il me tardait de mettre une oreille sur ce Titan.

Aujourd'hui, c'est chose faite. Autant le dire tout de suite, je trouve que "Titan" est au moins du niveau de son prédécesseur. Du pur Septicflesh. Et l’album porte admirablement bien son nom car effectivement, il est titanesque. Titanesque dans ses parties orchestrales qui ont pris une place encore plus importante, me semble-t-il. Titanesque parce que Septicflesh sait les mêler habilement à un Death Metal accrocheur, toujours brillamment habillé vocalement par Seth Siro Anton pour le côté agressif et sombre, relayé parfois par Sotiris pour le côté majestueux et mélodique. Titanesque enfin car le résultat semble dégager une force incroyable.

"War In Heaven", qui ouvre ce nouvel album, devrait mettre tout le monde d’accord d’entrée. Titre fabuleux qui résume ce qui est décrit précédemment. Envolées orchestrales puissantes et magnifiques sur une assise Death Metal agressive comme il faut. Le meilleur des deux mondes. Si au départ, musique classique (appelée aussi musique savante) et Metal extrême ne semblait pas faits pour cohabiter, Septicflesh est l’un des groupes qui a réussi à démontrer le contraire. Les choeurs en fin de titre amènent un côté encore plus grandiloquent au morceau.
Avec le titre suivant, "Burn", le groupe durcit son propos : c’est du brut de décoffrage instrumentalement parlant (on a peu d'orchestrations dans un premier temps). C’est aussi la première apparition de la voix claire de Sotiris sur cet album. Puis tout à coup, les rythmiques se taisent et on passe dans un autre univers : quelques notes de harpe (du moins, ça y ressemble), un solo de guitare très mélodique sur fond de violons… Magique.
"Order Of Dracul" est tout aussi intense. Les orchestrations semblent prise de démence sur ce morceau. C'est même assez déroutant par moment. Voilà le genre de titre qui va demander plusieurs écoutes.
On trouve un peu de douceur au sein du morceau "Prototype" avec ses choeurs essentiellement féminins qui accompagnent les growls de Seth. Grandiose. Grandiose est aussi un adjectif qui sied très bien à "Dogma". Tout le savoir-faire du groupe est réuni sur ce titre. Orchestrations monumentales, growls ultra puissants de Seth, choeurs imposants sur la voix claire de Sotiris.
Inutile de se lancer dans un track by track. Cet album s’écoute plus qu’il ne se raconte. Il est évident que Christos Antoniou s'est encore surpassé au niveau des arrangements symphoniques. N’oublions pas qu’il est détenteur de nombreux titres honorifiques en musique, provenant de plusieurs conservatoires réputés. Ce type est tout simplement un maître en la matière. Il n'hésite pas à prendre l'auditeur à contre-pied en balançant un passage calme avec une flûte, une harpe ou des violons en plein milieu d'une attaque rythmique frénétique, quand on s'y attend le moins ("Burn", "Order Of Dracul", "Prometheus"). Chez Septicflesh, l'orchestre était au centre de la composition, pas uniquement placé en accompagnement ou en arrière-plan comme chez beaucoup d’autres groupes. Les compositions sont en fait construites à partir du squelette orchestral du morceau. Et c'est tout à fait ce que l'on ressent en écoutant Titan ("Order Of Dracul", "Prototype", "Dogma", "Prometheus"…). De l’orchestral de très haut niveau donc, pas du pompeux ou du kitsch à grands coups de synthés. C’est un véritable orchestre qui officie ici, et ça s’entend. Ecoutez donc l’album au casque, vous sentirez bien que ces sonorités sont organiques, pas synthétiques.
Il vous faudra sans doute, comme à moi, plusieurs écoutes pour maîtriser la bête. "Titan" est le genre d'album qui ne se livre pas à la première écoute, il faut le laisser nous pénétrer, pouvoir en faire le tour complet plusieurs fois pour commencer à saisir toute la grandeur de cette nouvelle œuvre des Grecs. Et quand ce sera fait, vous trouverez que ses quarante-cinq minutes passent bien trop vite.

Finalement, c’est un album d’un côté sans surprise car dans la continuité de "Communion" et "The Great Mass" mais en même temps terriblement addictif ; car même si l’on connaît la recette des Grecs, le groupe ne semble pas être à court d’idées et nous a encore livré ici dix compositions d’une richesse inouïe.
"Titan", un chef-d’oeuvre de plus de la part de Septicflesh ? Même s'il est sans doute un peu trop tôt pour l'affirmer, je crois qu'il en a déjà toutes les qualités.
19/20

Retrouvez cette chronique (et d'autres) sur le site "auxportesdumetal.com"

5.0 étoiles sur 5 encore un chef d'oeuvre malsain des Grecs de Septic Flesh, 11 septembre 2014
Patrick Sayet "TheTenth" (Cermont-Ferrand, FRANCE) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Titan (CD)
Grand amateur d'Esoptron, et fan de Sumerian Demons, mais beaucoup moins de Communion et Great mass, j'attendais le nouvel album avec impatience et peur de la déception. Mais dès la première écoute, j'ai retrouvé cet extrême malaise, cette puissance mélodique et brutale, ce mélange symphonique et métal à égalité dans leur grandiloquent excès. Bref une nouvelle grande claque, très difficile à décrire tant la musique est complexe, mais se laisse écouter sans effort, juste pour vous envoyer autre part, où le bien n'existe pas, mais la mal vous accueille et vous garde bien au chaud.

5.0 étoiles sur 5 Une pure merveille, 14 juillet 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Titan (CD)
Magnifique album! Il est dès à présent pour moi l'album de l'année. A acheter les yeux fermés. En espérant une tournée en France

Titan
Titan de Septicflesh
Acheter l'album MP3EUR 8,99
Ajouter à votre liste d'envies Voir les options d'achat