4.0 étoiles sur 5 Un livre à l'humour grinçant, provocant et dérangeant.
Le postulat de départ (Hitler se réveille en 2011) une fois établi, il permet de créer un certain nombre de situations assez drôles, avec de vrais quiproquos (la presse, internet, la télé, les smartphones...)
Publié il y a 11 mois par Delseve

1.0 étoiles sur 5 Vraiment pas crédible
Comme je l'ai écrit sur mon blog (le testament de Mossieur Resse) J'ai tenu jusqu'à la page 50, ou peu s'en faut. La narration a la finesse d'un Panzer en action. C'est écrit avec les pieds, on n'y croit pas une seconde.
Publié il y a 7 mois par HRL

‹ Précédent | 1 2 3 4 | Suivant ›

1.0 étoiles sur 5 Vraiment pas crédible, 4 octobre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Il est de retour (Broché)
Nulle trace d'humour, pas même bavarois. Le plus navrant étant qu'on ne parvient même pas à s'appliquer à continuer la lecture, histoire de voir OU l'auteur prétend nous entrainer. On se doute bien qu'il a une arrière-pensée, un message; que ce retour du fuhrer au premier plan est supposé nous apprendre quelque chose sur nous-même, l'époque, nos propres dérives. Mais quoi précisément? On s'en tamponne presque autant que du nouveau disque de Patrick Fiori, ce qui n'est pas peu dire.

3.0 étoiles sur 5 Amer, 9 novembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Il est de retour (Broché)
D'abord c'est avant tout une élucubration: Hitler (le vrai) se reveille aujourd'hui dans un champ vague.. Ce n'est pas un conte mais cela redevient rapidement un cauchemard quand on retrouve la nocivité du personnage bien connu.
Il faut continuer à parler aujourd'hui du nazisme pour le combattre et ne pas oublier ce que cela a été. A l'echelon de l'histoire du monde le nazisme c'etait hier donc pas si loin.
Ce n'est pas vouloir enfoncer les allemands que dep arler du nazisme, c'est juste pour ne pas oublier ce dont l'homme est capable quand il a une conjonction de personnes déterminées à fair le mal sur une deformation de la pensé. Cela peut encore revenir demain.. car la haine de l'étranger est encore vive, et la crise est là, les jalousies sont là... autant dire qu'il faut être très vigilent en permanence.
C'est peut etre cela que l'auteur veut nous montrer, que tout peut repartir subrepticement même sur un malentendu ( ce n'est qu'un Hitler fou mais pas le vrai car c'est impossible théoriquement). La réaction de l'homme est alors stupéfiant car il laisse faire et répète ses erreurs historiques de laisser faire, de refus de simpliquer jusqu'à ce qu'il soit trop tard. La méchanceté , la folie, la haine des juifs , tout réapparait pour montrer la nocivité extrême du personnage principal. Les réactions autour son stupéfiantes de laisser faire, de dédain,de dilution dans la maelstrom du monde moderne avec internet, mais aussi car la vigilence est diluée. Cela part comme un "amusement" ( tiens en voila un qui des choses differentes) pour arriver au " fiel extrême du nazisme renaissant". IL ne faut pas s'y laisser prendre et replacer tout dans son contexte historique. SI nous ne connaissons pas l'avenir, le passé est bien connu ; ne re faisons pas deux fois les memes histoires. Il faut peut etre voir T .Vermes comme un lanceur d'alerte mais on a rapidement la nausée à chaque page quand on comprend les rouages utilisés pour arriver a développer les idées du nazisme aujourd'hui, probablement pas lointaines de celles utilisées historiquement. Alors tout est important et il ne faut pas déraper, ne pas lacher la bride, tout controler car sinon nous perdons vite la bagarre devant ses pervers-narcissiques calculateurs à l'infini
Reste a savoir pourquoi ce livre a eu autant de succès en allemagne....Je l'ai acheté " pour voir", j'en ressort pas amusé, un peu abasourdi et encore plus vigilent. C'est peut être cela que recherche l'auteur.
La fin est décevante et l'on est content finalement penser que tout a une fin même la vie des fous.
Je crois intimement que ce livre est anti-hitler mais je pense que l'auteur aurait pu davantage choisir son camp, car on se demande parfois de quel coté il est. C'est cette ambivalence qui peut gêner certains. Je ne crois pas qu'un film tiré du livre puisse faire avancer les choses

1.0 étoiles sur 5 Douteux, 12 octobre 2014
Tiwix "In vino veritas" (IDF) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 1000 COMMENTATEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Il est de retour (Broché)
30 août 2011: Adolphe Hitler se réveille dans un terrain vague situé approximativement sur le lieu de son ancien bunker.
Constatant que son idéologie et ses principes n'ont pas pu l'emporter mais que le terreau est toujours fertile, il va tenter d'imposer de nouveau ses idées, aidé par une nouvelle alliée: la télé-réalité.
Tout d'abord, plusieurs chapitres resteront abscons à celles et ceux qui, comme moi, sont peu familier du paysage politique allemand actuel.
Ensuite, alors que l'idée de ce roman était séduisante et laissait une grande liberté de développement, j'ai été gêné par le traitement de l'auteur. Peu servi par un humour bête et sans finesse, j'ai trouvé très douteux le propos consistant à faire prendre position à Adolphe Hitler sur les problèmes de notre époque.
Ce roman est sans conclusion et sa lecture ne débouche sur aucun réflexion. L'auteur ne délivre aucun message, même en filigrane. On pourra peut-être y trouver une dénonciation très malhabile sur le danger de la télé-réalité surtout quant elle est alliée au populisme.
Si c'est l'intention de l'auteur, je m'interroge sur le choix d'utiliser un type d'ellipse aussi douteux...

4.0 étoiles sur 5 Un livre à l'humour grinçant, provocant et dérangeant., 18 mai 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Il est de retour (Format Kindle)
Par la suite, le récit passe sur un autre mode, à l'humour moins évident mais néanmoins réel : la rencontre avec de vrais personnages de l'Allemagne contemporaine, hommes politiques ou stars de la télé-réalité... C'est vrai que le traducteur aurait pu annoter afin d'aider le lecteur français à s'y retrouver dans ces références moins connues (le livre dispose néanmoins d'un glossaire à la fin). Les situations sont complètement décalées et ça fonctionne.
Enfin, le récit, au delà de sa dimension comique nous propose aussi une lecture plus réfléchie du populisme, de l'extrémisme et de ce qui les fait fonctionner. En 1933 comme en 2011.

1.0 étoiles sur 5 Excellente idée, très très mal exploitée, 19 janvier 2015
Jean-Philippe Mathy - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Il est de retour (Broché)
Certe l'idée de départ était excellente, chose pour laquelle j'avais d'ailleurs été séduite. Les quelques premiers chapitres se lisent bien mais ensuite, c'est plat, plat, plat,... rien ne se passe, le récit est morne au point que, chose très rare, je n'ai même pas terminé le livre. Je le déconseille donc totalement.

1.0 étoiles sur 5 Nullité, 9 août 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Il est de retour (Broché)
Je me suis profondément ennuyée j'ai abandonné à 80 pages de la fin pour moi c'est nul a surtout éviter

1.0 étoiles sur 5 Litérature pour adolescents boutonneux., 31 août 2014
Déjà que le procédé (faire revenir quelqu'un dans le temps) est vieux comme le monde et du style "Hibernaticus", ce livre n'a vraiment aucun intérêt. A part un sarcasme bon-marché, il n'a ni style, ni forme, ni fond. Conclusion: perte de temps et d'argent.

1.0 étoiles sur 5 Un navet, 11 juillet 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Il est de retour (Broché)
Dommage, l'idée est vraiment très bonne et aurait pu donner un superbe roman fiction.
Mais elle est très mal développé et finalement sans intérêt.
Sinon pour vendre un bouquin.

1.0 étoiles sur 5 Une große nazerie., 20 juillet 2014
Hervé J. (Savoie,France) - Voir tous mes commentaires
(COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)    (TOP 10 COMMENTATEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Il est de retour (Broché)
Le graphisme très réussi de la couverture du premier roman de Timur Vermes a certainement beaucoup aidé à vendre la mèche à plus d'un million et demi d'allemands (apparemment une majorité de lecteurs très occasionnels, attirés par le côté transgressif du roman). Le bouquin est vendu 19,33€ , chiffre symbolique et trait d'humour voulus par l'auteur et l'éditeur (ils ont trouvé le prix de 19,45€ trop connoté négativement, véridique, on a les brain-stormings qu'on peut !). Au pays de Goethe, la nostalgie a encore de beaux jours devant elle...

J'ai hésité à acheter "Il Est De Retour" et comme souvent, hélas , ma curiosité l'a emporté. Ce scénario mal torché sur un incroyable retour du fûhrer à Berlin au XXIème siècle a la grâce d'un Zeppelin et la légèreté d'un panzer (il a été descendu en flamme par la flak des Inrocks, c'est pas si souvent qu'on est d'accord).

C'est très très mal écrit (la traduction n'excuse pas tout), l'auteur ne fait preuve d'aucune imagination malgré les immenses possibilités laissées par l'Histoire. La seule trace d'humour que j'ai relevée dans ces 400 pages est involontaire: dans le glossaire final, la traduction de SS (schutz-staffel) de sinistre mémoire donne "escadrille de protection" !

Ce pensum se voudrait un long pamphlet, une satire sur les excès de la société moderne allemande (mais on peut les décliner sur le mode mondial). Il y a longtemps qu'un livre ne m'était pas autant tombé des mains. Dès le début où Adolf Hitler se reveille près de 70 ans plus tard, dans un terrain vague (que l'on soupçonne être l'ancien emplacement de son bunker), vêtu d'un uniforme frippé puant l'essence, l'énorme déflagration qui aurait dû se produire à son réveil dans le cerveau de l'ancien dictateur n'est absolument pas traitée.

La suite n'est qu'un salmigondis historico-moraliste poussif et ennuyeux, mêlant pseudo-humour à deux marks et télé-réalité, avec parfois même une volonté de réécrire l'histoire plutôt malsaine.

Ce roman est un Stalingrad littéraire, quitte à investir dans le tudesque achetez plutôt l'excellente intégrale des symphonies de Beethoven par Harnoncourt (Beethoven : Les 9 symphonies (Coffret 5 CD)) , il vous restera bien encore 2€ pour une bière (à Berlin bien sûr!).

2.0 étoiles sur 5 Déçu, 10 juin 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Il est de retour (Broché)
Par rapport (ou à cause de) à tout le battage fait autour de ce bouquin, j'ai finalement été déçu. En fait je crois que sans explication logique pour qu'il puisse réapparaitre 66 ans plus tard, je n'ai jamais pu accrocher.
Je préfère de loin "Le transport d'A.H." de Steiner, probablement parce que là c'est plausible !

‹ Précédent | 1 2 3 4 | Suivant ›

Il est de retour
Il est de retour de Timur VERMES
Ajouter à votre liste d'envies Voir les options d'achat