4.0 étoiles sur 5 mauvaise traduction allemand - français
Je crains que ce livre a beaucoup perdu dans la traduction allemande-française...En Allemagne il y a un livre audible, lu par un acteur qui imite l'accent "nazi"...trop drôle et un succés énorme chez nous. Impossible à traduire cela dans une autre langue...même si cette une langue tellement belle que le français :-)
Publié il y a 22 jours par Julia Rombeck

1.0 étoiles sur 5 Une große nazerie.
Publié il y a 2 mois par Hervé J.

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

4.0 étoiles sur 5 mauvaise traduction allemand - français, 9 septembre 2014

1.0 étoiles sur 5 Une große nazerie., 20 juillet 2014
Hervé J. (Savoie,France) - Voir tous mes commentaires
(COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)    (TOP 10 COMMENTATEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Il est de retour (Broché)
Le graphisme très réussi de la couverture du premier roman de Timur Vermes a certainement beaucoup aidé à vendre la mèche à plus d'un million et demi d'allemands (apparemment une majorité de lecteurs très occasionnels, attirés par le côté transgressif du roman). Le bouquin est vendu 19,33€ , chiffre symbolique et trait d'humour voulus par l'auteur et l'éditeur (ils ont trouvé le prix de 19,45€ trop connoté négativement, véridique, on a les brain-stormings qu'on peut !). Au pays de Goethe, la nostalgie a encore de beaux jours devant elle...

J'ai hésité à acheter "Il Est De Retour" et comme souvent, hélas , ma curiosité l'a emporté. Ce scénario mal torché sur un incroyable retour du fûhrer à Berlin au XXIème siècle a la grâce d'un Zeppelin et la légèreté d'un panzer (il a été descendu en flamme par la flak des Inrocks, c'est pas si souvent qu'on est d'accord).

C'est très très mal écrit (la traduction n'excuse pas tout), l'auteur ne fait preuve d'aucune imagination malgré les immenses possibilités laissées par l'Histoire. La seule trace d'humour que j'ai relevée dans ces 400 pages est involontaire: dans le glossaire final, la traduction de SS (schutz-staffel) de sinistre mémoire donne "escadrille de protection" !

Ce pensum se voudrait un long pamphlet, une satire sur les excès de la société moderne allemande (mais on peut les décliner sur le mode mondial). Il y a longtemps qu'un livre ne m'était pas autant tombé des mains. Dès le début où Adolf Hitler se reveille près de 70 ans plus tard, dans un terrain vague (que l'on soupçonne être l'ancien emplacement de son bunker), vêtu d'un uniforme frippé puant l'essence, l'énorme déflagration qui aurait dû se produire à son réveil dans le cerveau de l'ancien dictateur n'est absolument pas traitée.

La suite n'est qu'un salmigondis historico-moraliste poussif et ennuyeux, mêlant pseudo-humour à deux marks et télé-réalité, avec parfois même une volonté de réécrire l'histoire plutôt malsaine.

Ce roman est un Stalingrad littéraire, quitte à investir dans le tudesque achetez plutôt l'excellente intégrale des symphonies de Beethoven par Harnoncourt (Beethoven : Les 9 symphonies (Coffret 5 CD)) , il vous restera bien encore 2€ pour une bière (à Berlin bien sûr!).

4.0 étoiles sur 5 Un livre à l'humour grinçant, provocant et dérangeant., 18 mai 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Il est de retour (Format Kindle)
Le postulat de départ (Hitler se réveille en 2011) une fois établi, il permet de créer un certain nombre de situations assez drôles, avec de vrais quiproquos (la presse, internet, la télé, les smartphones...)
Par la suite, le récit passe sur un autre mode, à l'humour moins évident mais néanmoins réel : la rencontre avec de vrais personnages de l'Allemagne contemporaine, hommes politiques ou stars de la télé-réalité... C'est vrai que le traducteur aurait pu annoter afin d'aider le lecteur français à s'y retrouver dans ces références moins connues (le livre dispose néanmoins d'un glossaire à la fin). Les situations sont complètement décalées et ça fonctionne.
Enfin, le récit, au delà de sa dimension comique nous propose aussi une lecture plus réfléchie du populisme, de l'extrémisme et de ce qui les fait fonctionner. En 1933 comme en 2011.

1.0 étoiles sur 5 Litérature pour adolescents boutonneux., 31 août 2014
Déjà que le procédé (faire revenir quelqu'un dans le temps) est vieux comme le monde et du style "Hibernaticus", ce livre n'a vraiment aucun intérêt. A part un sarcasme bon-marché, il n'a ni style, ni forme, ni fond. Conclusion: perte de temps et d'argent.

2.0 étoiles sur 5 Déçu, 10 juin 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Il est de retour (Broché)
Par rapport (ou à cause de) à tout le battage fait autour de ce bouquin, j'ai finalement été déçu. En fait je crois que sans explication logique pour qu'il puisse réapparaitre 66 ans plus tard, je n'ai jamais pu accrocher.
Je préfère de loin "Le transport d'A.H." de Steiner, probablement parce que là c'est plausible !

1.0 étoiles sur 5 Un navet, 11 juillet 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Il est de retour (Broché)
Dommage, l'idée est vraiment très bonne et aurait pu donner un superbe roman fiction.
Mais elle est très mal développé et finalement sans intérêt.
Sinon pour vendre un bouquin.

1.0 étoiles sur 5 Nullité, 9 août 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Il est de retour (Broché)
Je me suis profondément ennuyée j'ai abandonné à 80 pages de la fin pour moi c'est nul a surtout éviter

4.0 étoiles sur 5 Un délire ... pertinent, 27 septembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Il est de retour (Broché)
Avec un texte mêlé d'imaginaire et de faits historiques, l'auteur se plait en outre à piquer au vif les créations ou comportements futiles visant parfois l'inutile de notre société de consommation. La politique, les augures en économie, tout passe à la moulinette d'observations -partagées ou pas, aigres douces souvent pertinentes à mon sens. A lire. Un régal.

5.0 étoiles sur 5 aussi drôle en livre que "Le Dictateur" en film, 5 juillet 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Il est de retour (Broché)
L'auteur du livre a une connaissance approfondie du nazisme, de sa doctrine, des principaux personnages du 3° Reich
Le livre est d'un comique subtil puisqu'il reprend les termes de discours d'Hitler ou de "Mein Kampf", la doctrine nazie appliquée sur les événements contemporains provoque le décalage suscitant le rire
Je pense que la connaissance de la période 1920-1945 rend la lecture encore plus riche mais déjà au premier degré, c'est hilarant
cependant, l'auteur montre que le fanatisme d'une pensée la rend acceptable pour la foule et que le media de notre temps rendrait tout tenant d'un totalitarisme encore plus dangereux qu'avant la Seconde guerre mondiale.
Un livre drôle et salubre

4.0 étoiles sur 5 a lire imperativement, 22 septembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Il est de retour (Broché)
super!!! un subtil melange de fiction et de reel..d'humour et de serieux...pour tous les amateurs d'histoire et interressés par la vie de la societe.

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

Il est de retour
Il est de retour de Timur VERMES
Ajouter à votre liste d'envies Voir les options d'achat