4.0 étoiles sur 5 Enigme résolue.
Publié il y a 8 mois par orion

3.0 étoiles sur 5 Une totale énigme.
Etant fan d'Epica depuis 2003, j'avoue qu'après la baffe donnée par Consign to Oblivion, la sur-baffe donnée par The Divine Conspiracy et l'estocade finale administrée avec grâce et classe par Design your Universe, j'en attendais tellement de ce dernier album que je m'en suis retrouvée presque aussi déçue que par Requiem for the...
Publié il y a 8 mois par CéSwirl

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

4.0 étoiles sur 5 Enigme résolue., 8 mai 2014
orion (Vinland) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Quantum Enigma (Edition limitée digipack) (CD)
Finalement, je n'aurais été fâché avec ce groupe que le temps d'un album. En effet, dire que je n'ai pas aimé "Requiem For The Indifferent" est un doux euphémisme. Indifferent, oui, c'était ce que j'étais devenu face à la musique proposée sur cet album. Une sacrée déception, surtout après les deux bombes qu'étaient "The Divine Conspiracy" et "Design Your Universe".
Bref, il fallait un grand album pour se racheter. Et cet album, le voilà.

Intro grandiloquente ("Originem") et un premier morceau ("The Second Stone") où le talent d'écriture du groupe nous revient en pleine tronche. A ce propos, on remarque que tous les membres du groupe sont crédités à la composition. La force de cet album réside peut-être là. Les orchestrations sont impressionnantes et les choeurs sortent de partout. Ca démarre sur de très bonnes bases. D'autant que la suite ne déçoit pas. Suivent deux morceaux bien "in your face", très Death Metal dans l'esprit, avec un Mark omniprésent aux vocaux et Simone qui amène une pointe de douceur. A la différence des morceaux de "Requiem", agressifs mais sans aucune mélodie marquante, ceux-là arrivent à nous proposer le meilleur des deux mondes.
Les deux titres suivants sont assez traditionnels pour du Epica, assez "déjà-entendus" en fait. Pas inoubliables dès la première écoute mais dans la bonne moyenne, pourrait-on dire.
"The Fifth Guardian", un instrumental très extrême-oriental (ça fait très BO de film) relance la machine car derrière, il y a une triplette de morceaux qui assurent. "Chemical Insomnia" devrait faire des heureux. "Reverence" avec ses chaeurs (dans lesquels on retrouve Marcela Bovio - Stream Of passion) est du même acabit. Même la plus calme (ça reste relatif) "Omen" fait son petit effet. La ballade arrive ensuite. L'occasion pour Simone de briller sur une jolie mélodie. On retrouve ce titre en bonus acoustique sur le second CD de l'édition limitée (qui propose également en version acoustique "In All Conscience", "Dreamscape" et "Natural Corruption").
Comme presque à chaque fois, le gros morceau est le titre éponyme, long de douze minutes. Un bon titre (bien meilleur que n'importe lequel de l'album précédent) mais qui n'atteint pas, à mon avis, la qualité d'un "Divine Conspiracy", d'un "Phantom Agony" ou même d'un "Consign". Un passage de ce morceau fait énormément penser à un autre titre des Néerlandais, je vous laisse découvrir lequel.
Le titre bonus ("In All Conscience") est bien meilleur que certains morceaux de l'album standard et vaut à lui seul l'investissement de la version limitée (qui contient donc en plus les 4 morceaux acoustiques sur un second CD).

Voilà donc un bien bel album d'Epica qui efface la déconvenue du précédent. Sans égaler "Design Your Universe" ou "Divine Conspiracy" (mes deux préférés - d'où les quatre étoiles), "The Quantum Enigma" se glisse dans le peloton de tête et devrait même se bonifier au fil des écoutes. Peut-être méritera-t-il les cinq étoiles dans quelques temps... ?

5.0 étoiles sur 5 The Quantum Enigma, 29 septembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Quantum Enigma (Album vinyle)
Je dois avouer n'avoir jamais été "fan" d'Epica. Nightwish, puis Tarja ainsi que Within Temptation ( du moins, avant leurs horreurs d'Hydra et de The Unforgiving ) ont toujours sus me toucher, m'émouvoir. Chez Epica, quelque chose me dérangeait, pour des raisons bien personnelles. C'était, à mon sens, trop " bourrin ".

Sauf que là, ils ont fait forts. Rien qu'avec la diffusion de la pochette, bien avant les extraits de chansons, j'ai su que cet album serait fait pour mes oreilles. A l'écoute de The Essence of Silence, Unchain Utopia... Je me suis complètement laissé prendre au jeu. Et quel jeu... Je l'ai donc commandé en vinyle. Pas une seule chanson me déplait. Tout est à prendre, même les passages qui autrefois m'auraient dérangés.

Je pense qu'ils ont du toucher un plus large public avec cet opus, et quoi de plus normal ?
C'est un coup de génie, un coup de maître.

5.0 étoiles sur 5 A la hauteur de Design your Universe, 7 mai 2014
Je suis très heureux, Epica nous à sortit un formidable nouvel album, comme si "Requiem for the Indifferent" n'avait été qu'une rivière passant sous le pont entre le parfait ou presque "Design your Universe" et cette nouvelle galette, on retrouve ici la production dynamique, la puissance dans le chant de notre amie Simone, qui brille plus que jamais , entourée de nombre de cœurs féminins et masculins, sans oublié ce très chère Mark, avec son growl toujours aussi puissant, mais un peu moins présent peut être, quoique.
Évidemment nos guitares, basse et autre batterie sont de la partie avec des soli qui envoie, ça donne envie de monter le son tout ça !
Alors, Design your Universe ou The Quantum Enigma ? Hum, mon coeur balance, les deux étant des monuments.

5.0 étoiles sur 5 Une bien belle surprise, 8 mai 2014
Album attendu avec impatience je n'ai pas été déçu par les morceaux. On y retrouve toute la puissance du groupe, les fans ne seront pas déçus, quand à ceux qui ne connaissent pas le groupe, achetez le c'est du grand métal !!

5.0 étoiles sur 5 Belle surprise!, 14 novembre 2014
Fan d'Epica, j'appréhendais The Quantum Enigma avec crainte - après la grosse déception du Requiem for the Indifferent (à l'exception de la magistrale Serenade of Self-Destruction). A l'inverse du précédent opus, cet album est excellent du début à la fin, et je ne me lasse pas de le faire tourner en boucle. S'il fallait lui trouver un défaut, ce serait le manque d'un morceau-phare, celui qui sortirait du lot (comme, justement, Serenade of Self-Destruction). A part ça... Cet album est génial, plein d'énergie et pourtant parfaitement maîtrisé, et je me réjouis de les voir en concert très bientôt!

5.0 étoiles sur 5 top, 15 juillet 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Quantum Enigma (Téléchargement MP3)
tres bon album, plus abouti que les autres. La petite rouquine a toujours une voix aussi sublime et les riffs sont bons

5.0 étoiles sur 5 Superbe !, 15 juillet 2014
Possèdant tous les albums du groupe néerlandais, je trouve que c'est leur meilleur à ce jour.Le groupe s'est encore amélioré et nous offre un album riche en orchestrations symphoniques comme il sait le faire depuis leurs débuts.Simone Simons possède un très jolie voix de mezzo-soprano qui s'accorde bien avec la voix "grunt" de Mark Jansen.Mention très bien au duo Simone Simons et Floor Jansen, la vocaliste du groupe Nightwish, sur deux morceaux où leurs deux chants enchantent nos oreilles, d'abord sur un air classique, puis sur un titre d'Epica.Le groupe a gagné en maturité et on ne peut qu'espèrer qu'ils continueront dans cette lignée sans jamais lasser car ce serait dommage.
"The Quantum Enigma" est à possèder d'urgence pour les fans et aussi pour d'autres publics.

4.0 étoiles sur 5 extraordinaire, 1 juillet 2014
un groupe toujours plus surprenant d'album en album. Devenu trop innaxessible en concert. Quel dommage!!!!! Pas assez de dates en France

5.0 étoiles sur 5 Excellent, 4 juin 2014
Excellent album,

Très mélodieux et varié , alliant à la perfection musique classique,opéra et métal.

Si vous avez aimé les précédents albums n'hésité pas a prendre celui ci.

4.0 étoiles sur 5 excellent packaging, 29 mai 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Quantum Enigma (CD)
Très bon produit!
En effet, d'une part l'album en lui même est très bon, mais l'édition ici proposée est de grande qualité.
En effet, il est fort agréable d'avoir les 3 cd (l'album, un CD pour la version instrumentale, et un CD pour des versions acoustiques).
De plus, Ce "livret grande taille" (presque un vinyle) présente des photos de tous les membres du groupe dans un papier de qualité avec de fort belles couleurs.
Pour le prix ca vaut largement le coup.

Cependant, ce qui m'empêche de mettre la 5ème étoile est le fait que j'ai de petits grésillements à l'écoute, mais je pense que ca vient de ma chaine hi-fi qui vient de rendre l'âme (les circonstances étaient bizarres puisque ca ne le faisait qu'avec ces albums et pas à chaque fois). Bref j'aimerai aussi votre avis là dessus.

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›