Format: Téléchargement MP3|Modifier
Prix:9,99 €

Finalement, je n'aurais été fâché avec ce groupe que le temps d'un album. En effet, dire que je n'ai pas aimé "Requiem For The Indifferent" est un doux euphémisme. Indifferent, oui, c'était ce que j'étais devenu face à la musique proposée sur cet album. Une sacrée déception, surtout après les deux bombes qu'étaient "The Divine Conspiracy" et "Design Your Universe".
Bref, il fallait un grand album pour se racheter. Et cet album, le voilà.

Intro grandiloquente ("Originem") et un premier morceau ("The Second Stone") où le talent d'écriture du groupe nous revient en pleine tronche. A ce propos, on remarque que tous les membres du groupe sont crédités à la composition. La force de cet album réside peut-être là. Les orchestrations sont impressionnantes et les choeurs sortent de partout. Ca démarre sur de très bonnes bases. D'autant que la suite ne déçoit pas. Suivent deux morceaux bien "in your face", très Death Metal dans l'esprit, avec un Mark omniprésent aux vocaux et Simone qui amène une pointe de douceur. A la différence des morceaux de "Requiem", agressifs mais sans aucune mélodie marquante, ceux-là arrivent à nous proposer le meilleur des deux mondes.
Les deux titres suivants sont assez traditionnels pour du Epica, assez "déjà-entendus" en fait. Pas inoubliables dès la première écoute mais dans la bonne moyenne, pourrait-on dire.
"The Fifth Guardian", un instrumental très extrême-oriental (ça fait très BO de film) relance la machine car derrière, il y a une triplette de morceaux qui assurent. "Chemical Insomnia" devrait faire des heureux. "Reverence" avec ses chaeurs (dans lesquels on retrouve Marcela Bovio - Stream Of passion) est du même acabit. Même la plus calme (ça reste relatif) "Omen" fait son petit effet. La ballade arrive ensuite. L'occasion pour Simone de briller sur une jolie mélodie. On retrouve ce titre en bonus acoustique sur le second CD de l'édition limitée (qui propose également en version acoustique "In All Conscience", "Dreamscape" et "Natural Corruption").
Comme presque à chaque fois, le gros morceau est le titre éponyme, long de douze minutes. Un bon titre (bien meilleur que n'importe lequel de l'album précédent) mais qui n'atteint pas, à mon avis, la qualité d'un "Divine Conspiracy", d'un "Phantom Agony" ou même d'un "Consign". Un passage de ce morceau fait énormément penser à un autre titre des Néerlandais, je vous laisse découvrir lequel.
Le titre bonus ("In All Conscience") est bien meilleur que certains morceaux de l'album standard et vaut à lui seul l'investissement de la version limitée (qui contient donc en plus les 4 morceaux acoustiques sur un second CD).

Voilà donc un bien bel album d'Epica qui efface la déconvenue du précédent. Sans égaler "Design Your Universe" ou "Divine Conspiracy" (mes deux préférés - d'où les quatre étoiles), "The Quantum Enigma" se glisse dans le peloton de tête et devrait même se bonifier au fil des écoutes. Peut-être méritera-t-il les cinq étoiles dans quelques temps... ?
le 29 septembre 2014
Je dois avouer n'avoir jamais été "fan" d'Epica. Nightwish, puis Tarja ainsi que Within Temptation ( du moins, avant leurs horreurs d'Hydra et de The Unforgiving ) ont toujours sus me toucher, m'émouvoir. Chez Epica, quelque chose me dérangeait, pour des raisons bien personnelles. C'était, à mon sens, trop " bourrin ".

Sauf que là, ils ont fait forts. Rien qu'avec la diffusion de la pochette, bien avant les extraits de chansons, j'ai su que cet album serait fait pour mes oreilles. A l'écoute de The Essence of Silence, Unchain Utopia... Je me suis complètement laissé prendre au jeu. Et quel jeu... Je l'ai donc commandé en vinyle. Pas une seule chanson me déplait. Tout est à prendre, même les passages qui autrefois m'auraient dérangés.

Je pense qu'ils ont du toucher un plus large public avec cet opus, et quoi de plus normal ?
C'est un coup de génie, un coup de maître.
le 7 mai 2014
Je suis très heureux, Epica nous à sortit un formidable nouvel album, comme si "Requiem for the Indifferent" n'avait été qu'une rivière passant sous le pont entre le parfait ou presque "Design your Universe" et cette nouvelle galette, on retrouve ici la production dynamique, la puissance dans le chant de notre amie Simone, qui brille plus que jamais , entourée de nombre de cœurs féminins et masculins, sans oublié ce très chère Mark, avec son growl toujours aussi puissant, mais un peu moins présent peut être, quoique.
Évidemment nos guitares, basse et autre batterie sont de la partie avec des soli qui envoie, ça donne envie de monter le son tout ça !
Alors, Design your Universe ou The Quantum Enigma ? Hum, mon coeur balance, les deux étant des monuments.
le 15 juillet 2014
Possèdant tous les albums du groupe néerlandais, je trouve que c'est leur meilleur à ce jour.Le groupe s'est encore amélioré et nous offre un album riche en orchestrations symphoniques comme il sait le faire depuis leurs débuts.Simone Simons possède un très jolie voix de mezzo-soprano qui s'accorde bien avec la voix "grunt" de Mark Jansen.Mention très bien au duo Simone Simons et Floor Jansen, la vocaliste du groupe Nightwish, sur deux morceaux où leurs deux chants enchantent nos oreilles, d'abord sur un air classique, puis sur un titre d'Epica.Le groupe a gagné en maturité et on ne peut qu'espèrer qu'ils continueront dans cette lignée sans jamais lasser car ce serait dommage.
"The Quantum Enigma" est à possèder d'urgence pour les fans et aussi pour d'autres publics.
le 26 mai 2014
Cet album est de toute beauté! autant pour le contenu que pour le contenant. L'album est très brillant et a de très beaux graphisme. À l'intérieur, nous y trouvons les 2 cds, et aussi les paroles agencées sous forme de poster.

La musique en elle même est fabuleuse, toujours plus puissante, toujours plus symphonique!! Beaucoup de mélodies, et la voix angélique de Simone Simons est toujours aussi belle!

Bref je recommande à tous les amateurs de metal symphonique, et il est indispensable pour les fan d'EPICA car ils nous montrent tout leur génie dans ce nouvel album! Pour le prix, il est largement raisonnable pour la qualité de l'album qui est top!!
le 8 mai 2014
Album attendu avec impatience je n'ai pas été déçu par les morceaux. On y retrouve toute la puissance du groupe, les fans ne seront pas déçus, quand à ceux qui ne connaissent pas le groupe, achetez le c'est du grand métal !!
le 1 mars 2015
Parfait !!! Vraiment un très bon CD avec tous les ingrédients habituels chez Epica. Avec en plus des refrains plus facile à retenir, voix et choeurs sont fantastiques, même les grunts (dont je ne suis pas fan ) sont souvent très bien placées. Le CD bonus de l'édition spéciale vaut le coup avec des versions acoustiques très réussies. Le bonheur quoi !!!
le 29 mai 2014
Très bon produit!
En effet, d'une part l'album en lui même est très bon, mais l'édition ici proposée est de grande qualité.
En effet, il est fort agréable d'avoir les 3 cd (l'album, un CD pour la version instrumentale, et un CD pour des versions acoustiques).
De plus, Ce "livret grande taille" (presque un vinyle) présente des photos de tous les membres du groupe dans un papier de qualité avec de fort belles couleurs.
Pour le prix ca vaut largement le coup.

Cependant, ce qui m'empêche de mettre la 5ème étoile est le fait que j'ai de petits grésillements à l'écoute, mais je pense que ca vient de ma chaine hi-fi qui vient de rendre l'âme (les circonstances étaient bizarres puisque ca ne le faisait qu'avec ces albums et pas à chaque fois). Bref j'aimerai aussi votre avis là dessus.
le 3 juillet 2015
Il est clair qu'Epica reste un groupe qui allie puissance, harmonie et intelligence en matière de rock. Les chœurs, les violons enrichissent cette musique pas comme les autres. La voix de la chanteuse rayonne comme un maître d'opéra. Juste un reproche; ils n'apportent pas d'évolution et de surprises par rapport à l'album précédent. Mais ils donnent l'envie de nous faire écouter du métal pas comme les autres groupes et surtout d'aller les voir.
le 24 mai 2014
BONJOUR
CE QUANTUM EGNIMA EST DU GRAND, DU TRES GRAND EPICA. POUR MA PART JE PENSE QUE C'EST LEUR MEILLEUR ALBUM. LES CHOEURS SYMPHONIQUES SONT GRANDIOSES. LES MELODIES, LES RYTHMIQUES ET LES CHOEURS S'ENCHAINENT A MERVEILLE. SIMONE EST PARFAITE. UN ALBUM ABOUTI.
A POSSEDER ABSOLUMENT POUR LES FANS DE METAL SYMPHONIQUE.
BONNE JOURNEE A TOUS
RENE