4.0 étoiles sur 5 Enigme résolue.
Publié il y a 2 mois par orion

3.0 étoiles sur 5 Une totale énigme.
Etant fan d'Epica depuis 2003, j'avoue qu'après la baffe donnée par Consign to Oblivion, la sur-baffe donnée par The Divine Conspiracy et l'estocade finale administrée avec grâce et classe par Design your Universe, j'en attendais tellement de ce dernier album que je m'en suis retrouvée presque aussi déçue que par Requiem for the...
Publié il y a 2 mois par CéSwirl

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

5.0 étoiles sur 5 A la hauteur de Design your Universe, 7 mai 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Quantum Enigma (Edition limitée digipack) (CD)
Je suis très heureux, Epica nous à sortit un formidable nouvel album, comme si "Requiem for the Indifferent" n'avait été qu'une rivière passant sous le pont entre le parfait ou presque "Design your Universe" et cette nouvelle galette, on retrouve ici la production dynamique, la puissance dans le chant de notre amie Simone, qui brille plus que jamais , entourée de nombre de cœurs féminins et masculins, sans oublié ce très chère Mark, avec son growl toujours aussi puissant, mais un peu moins présent peut être, quoique.
Évidemment nos guitares, basse et autre batterie sont de la partie avec des soli qui envoie, ça donne envie de monter le son tout ça !
Alors, Design your Universe ou The Quantum Enigma ? Hum, mon coeur balance, les deux étant des monuments.

4.0 étoiles sur 5 Enigme résolue., 8 mai 2014
orion (Vinland) - Voir tous mes commentaires
Finalement, je n'aurais été fâché avec ce groupe que le temps d'un album. En effet, dire que je n'ai pas aimé "Requiem For The Indifferent" est un doux euphémisme. Indifferent, oui, c'était ce que j'étais devenu face à la musique proposée sur cet album. Une sacrée déception, surtout après les deux bombes qu'étaient "The Divine Conspiracy" et "Design Your Universe".
Bref, il fallait un grand album pour se racheter. Et cet album, le voilà.

Intro grandiloquente ("Originem") et un premier morceau ("The Second Stone") où le talent d'écriture du groupe nous revient en pleine tronche. A ce propos, on remarque que tous les membres du groupe sont crédités à la composition. La force de cet album réside peut-être là. Les orchestrations sont impressionnantes et les choeurs sortent de partout. Ca démarre sur de très bonnes bases. D'autant que la suite ne déçoit pas. Suivent deux morceaux bien "in your face", très Death Metal dans l'esprit, avec un Mark omniprésent aux vocaux et Simone qui amène une pointe de douceur. A la différence des morceaux de "Requiem", agressifs mais sans aucune mélodie marquante, ceux-là arrivent à nous proposer le meilleur des deux mondes.
Les deux titres suivants sont assez traditionnels pour du Epica, assez "déjà-entendus" en fait. Pas inoubliables dès la première écoute mais dans la bonne moyenne, pourrait-on dire.
"The Fifth Guardian", un instrumental très extrême-oriental (ça fait très BO de film) relance la machine car derrière, il y a une triplette de morceaux qui assurent. "Chemical Insomnia" devrait faire des heureux. "Reverence" avec ses chaeurs (dans lesquels on retrouve Marcela Bovio - Stream Of passion) est du même acabit. Même la plus calme (ça reste relatif) "Omen" fait son petit effet. La ballade arrive ensuite. L'occasion pour Simone de briller sur une jolie mélodie. On retrouve ce titre en bonus acoustique sur le second CD de l'édition limitée (qui propose également en version acoustique "In All Conscience", "Dreamscape" et "Natural Corruption").
Comme presque à chaque fois, le gros morceau est le titre éponyme, long de douze minutes. Un bon titre (bien meilleur que n'importe lequel de l'album précédent) mais qui n'atteint pas, à mon avis, la qualité d'un "Divine Conspiracy", d'un "Phantom Agony" ou même d'un "Consign". Un passage de ce morceau fait énormément penser à un autre titre des Néerlandais, je vous laisse découvrir lequel.
Le titre bonus ("In All Conscience") est bien meilleur que certains morceaux de l'album standard et vaut à lui seul l'investissement de la version limitée (qui contient donc en plus les 4 morceaux acoustiques sur un second CD).

Voilà donc un bien bel album d'Epica qui efface la déconvenue du précédent. Sans égaler "Design Your Universe" ou "Divine Conspiracy" (mes deux préférés - d'où les quatre étoiles), "The Quantum Enigma" se glisse dans le peloton de tête et devrait même se bonifier au fil des écoutes. Peut-être méritera-t-il les cinq étoiles dans quelques temps... ?

5.0 étoiles sur 5 Du très bon Epica, 16 mai 2014
Pour ma part, j'avais été très déçue par les derniers albums d'Epica (l'avant-dernier, notamment, je ne l'ai écouté que trois fois...). En revanche, celui-ci est génial! J'ai l'impression d'un retour aux sources avec des ingrédients qui avaient fait le succès des deux premiers albums (choeur et musique symphonique). Bref, mon album préféré reste Consign to Oblivion mais The Quantum Enigma le suit de très près! Je le conseille vivement!

5.0 étoiles sur 5 très beau pack !, 13 mai 2014
je recommande ce produit ! je suis satisfaite de mon achat j'avais commandé retrospect et je n'ai pas du tout été déçue et la encore rien a dire ! 2CD dans ce boitier en carton d'une belle qualité . n'hésitez pas !

5.0 étoiles sur 5 Très bon, 13 mai 2014
Sans conteste le meilleur album d'Epica, à acheter les yeux fermés pour tout ceux qui sont fans du groupe ! De plus c'est une très belle édition.

5.0 étoiles sur 5 Enorme!!!, 9 mai 2014
Etant déjà un grand fan du groupe j'ai un peu hésité avant d'acheter ce nouvel album ayant peur comme quelques groupes d'avoir sorti un album trop commercial et dés l'avoir écouter waouuuuu quelle gifle!!!! cet album est énorme sur tout les points du début à la fin surtout la piste 07 que je vous conseille fortement.
Si vous êtes fan de métal ou d'Epica courez volez vous le procurer vous ne le regretterai pas une seconde.
Sans doute le meilleur album du groupe.

5.0 étoiles sur 5 Une bien belle surprise, 8 mai 2014
Album attendu avec impatience je n'ai pas été déçu par les morceaux. On y retrouve toute la puissance du groupe, les fans ne seront pas déçus, quand à ceux qui ne connaissent pas le groupe, achetez le c'est du grand métal !!

5.0 étoiles sur 5 top, 15 juillet 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Quantum Enigma (Téléchargement MP3)
tres bon album, plus abouti que les autres. La petite rouquine a toujours une voix aussi sublime et les riffs sont bons

5.0 étoiles sur 5 Superbe !, 15 juillet 2014
Possèdant tous les albums du groupe néerlandais, je trouve que c'est leur meilleur à ce jour.Le groupe s'est encore amélioré et nous offre un album riche en orchestrations symphoniques comme il sait le faire depuis leurs débuts.Simone Simons possède un très jolie voix de mezzo-soprano qui s'accorde bien avec la voix "grunt" de Mark Jansen.Mention très bien au duo Simone Simons et Floor Jansen, la vocaliste du groupe Nightwish, sur deux morceaux où leurs deux chants enchantent nos oreilles, d'abord sur un air classique, puis sur un titre d'Epica.Le groupe a gagné en maturité et on ne peut qu'espèrer qu'ils continueront dans cette lignée sans jamais lasser car ce serait dommage.
"The Quantum Enigma" est à possèder d'urgence pour les fans et aussi pour d'autres publics.

4.0 étoiles sur 5 extraordinaire, 1 juillet 2014
un groupe toujours plus surprenant d'album en album. Devenu trop innaxessible en concert. Quel dommage!!!!! Pas assez de dates en France

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›