4.0 étoiles sur 5 Pas mal, mais encore un peu trop dommun, 23 octobre 2012
Poison (France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Obsidian (Broché)
Voici enfin mon avis sur ce roman dont on entend parler depuis un moment sur les blogs anglophones et qui commence également à faire parler de lui en France depuis quelques temps.
La première impression qui me vient c'est Roswell. La série TV commence à dater un peu pour les adolescents d'aujourd'hui, mais c'est fou ce que les scénarios ont comme points communs ! Tellement que j'avais des extraits d'épisodes en tête. Mais bon.

Pour le pitch : des êtres venus d'une autre planète ont été contraint de trouver refuge sur Terre. Avec la complicité du gouvernement, et en contrepartie d'un contrôle très strict, les Luxen ont des habitations, peuvent aller à l'école et travailler au milieu des humains. Mais ces derniers ne doivent jamais savoir la vraie nature des aliens sous peine de "disparaître". Les Luxen sont des être de pure énergie, composés de lumière en quelque sorte, et capable de présenter une apparence humaine. Mais ils ont des ennemis, composés d'ombres, qui cherchent à leur voler leur pouvoir pour accroître leur propre puissance assez faible sans cela.

Le cadre est rapide à comprendre et l'histoire entre la nouvelle voisine et Daemon est tellement évidente qu'on se demande simplement comment les choses vont se mettre en place. Un peu de Twilight également dans l'inspiration de la romance, avec les défauts inhérents à ce choix. Néanmoins, cela passe mieux dans ce roman car même si l'héroïne est un peu timide et en retrait de nature, elle a un peu plus de jugeote.

Dans l'ensemble c'est une série de Young-Adult qui a tout pour plaire au plus grand nombre et qui séduira même des adultes. Néanmoins les puristes du style "urban fantasy" trouveront à redire dans la romance et les réactions des personnages. Personnellement, j'aurai aimé un Daemon réellement plus froid et dur que ce qu'on a eu puisque même si à travers les yeux de la jeune fille c'est un salaud, très souvent il n'a pas des réactions cohérentes avec cette étiquette.

Donc pas mal, mais encore un peu trop "YA" pour moi. Enfin, ça se laisse lire ! La fin est un peu rapide, et il semblerait que ce soit un tic récurrent chez l'auteur, mais ça ne gâche pas vraiment l'ensemble.

5.0 étoiles sur 5 Fantastique romance pleine d'action, les aliens sous un nouveau jour, 20 août 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Obsidian (Format Kindle)
Une merveille. J'avais déjà lu la première édition mais je ne m'en lasse pas du tout. C'est vraiment une fantastique histoire pleine d'action et de romance avec des personnages attachants et le style d'écriture de l'auteur est vraiment excellent et nous emporte dans un univers réaliste et en même temps extraordinaire.

Les personnages semblent être réels et on peut si facilement s'identifier à eux qu'on vit littéralement l'histoire à leur côté. J'apprécie tout particulièrement Katy parce que c'est à la base une gentille fille qui se consacre à ses études, ne boit pas, ne fume pas, ne sort pas et à qui sa mère peut faire toute confiance. Katy vit a fond sa passion pour les livres et adore le jardinage. Psychologiquement, elle est assez forte pour accepter d'être différente, de ne pas vraiment être intégrée avec ceux de son âge et elle essaie de soutenir sa mère après le décès de son père en gardant pour elle sa souffrance. Elle se fait passer au second plan.
Je peux facilement m'identifier à elle, sauf que j'ai plus souffert de préférer un bon livre à une soirée, et je pense que cela peut faire du bien d'avoir aussi des héroïnes de ce genre pour permettre à certains lecteurs de trouver du réconfort.

Daemon est une toute autre histoire, arrogant parfois blessant avec ses sarcasmes il est en même temps très responsable et protecteur. Blessé, il a perdu confiance car pour lui faire confiance à un humain c'est un risque mortel et pas uniquement pour lui. Il est complexe et déstabilisé par ses sentiments, piégés par ses obligations son instinct est en guerre avec sa raison et le fait que Katy lui résiste, ne batte pas en retraite ne fait que souffler sur les braises.

L'histoire est bien développée et on découvre avec plaisir l'existence des Luxen et on frissonne lorsque l'on apprend leur histoire et leur guerre avec les Arum mais surtout on ressent de la compassion lorsque Dee doit renoncer à ses rêves, que daemon révèle qu'il n'a même pas pu faire ses adieux à son frère et que leur vie est tellement contrôlée. On en apprend un peu sur les personnages secondaire comme les Thompson mais Jennifer Armentrout parvient à faire durer le suspense sans un cliffhanger ni un sentiments de manque. Elle en révèle juste assez pour nous donner envie d'en avoir plus.

Maintenant si vous avez lu ma review- en anglais- de la première édition vous pouvez voir une différence dans le score la raison est simple : les bonus^^. Dans cette édition, après l'histoire nous découvrons des chapitres bonus il s'agit en fait de certains des chapitres mais vu selon le point de vue de Daemon et c'est une extraordinaire addition, cela nous offre un autre regard sur les choses et une compréhension plus profonde de Daemon, j'ai vraiment apprécié et cela méritait bien une augmentation.

4.0 étoiles sur 5 Un excellent premier tome pour ados, une suite plus molle, 9 mars 2015
Lady Lama (Paris) - Voir tous mes commentaires
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)
Lux est une série de 5 tomes + 1 prequel:
0.5 Shadow
1 Obsidian
2 Onyx
3 Opal
4 Opposition
5 Origin

J'ai dévoré le tome 1, me suis appliquée à lire un tome 2 assez sympa, puis le tome 3 m'est tombé des mains et je vais en rester là.

Comme la couverture le laisse deviner, c'est du fantastique young adult pour jeunes filles. Vu le millier de commentaires positifs sur Amazon.com, j'ai fini par me laisser tenter. Malgré la couverture très Harlequin jeune fille en fleurs fan de One Direction. Alors? Et bah... Je dois me faire vieille...je voyais toutes les ficelles :-/ Mais malgré cela j'ai dévoré le livre, ce qui montre la solidité du roman.

L'histoire : Kat et sa mère quittent la Floride pour la Virginie, dans un coin paumé. L'idée : repartir de zéro, 3 ans après le décès douloureux du père et du mari (cancer). Elles ont des voisins, un peu mystérieux. On ne voit jamais les parents, seulement les jumeaux, presque irréels de beaute. Mais quand Kat prend son courage à deux mains pour adresser la parole à Deamon, le garçon, il se montre odieux (grossier, fermé...). La sœur, Dee, très extravertie, est par contre ravie d'avoir enfin une voisine de son âge.

Mais Kat trouve qu'il se passe des choses bizarres. Des gens la regardent bizarrement. Des événements bizarres ont lieu avec les jumeaux. Des hommes façon "men in Black" circulent souvent en ville. Deamon et Dee n'étant ni des vampires, ni des loups-garous, ni des anges, je vous laisse deviner ce qu'ils sont...

L'histoire est bien amenée, tout est bien rythmé (pas de longueur inutile) et les personnages sont très soignés, entre une Dree isolée et avide d'affection, un Deamon vraiment tête à claques (bien campé par l'auteur, souvent les faux méchants sont juste un peu agaçants, là elle s'en est donnée à cœur joie, et son évolution ensuite se fait très naturellement et logiquement) et une Kat à qui on s'identifie volontiers. Elle adore les livres, elle les dévore, elle anime un blog sur le sujet (littérature fantastique, miroir, miroir), elle a la langue bien pendue et très verte (je n'ai pas l'habitude de voir autant de jurons dans un young adult) mais finalement est une petite fille qui a besoin d'être rassurée.

Ce premier tome, bien qu'utilisant des recettes très éprouvées, et ne suscitant pas vraiment de surprises, se lit donc comme du petit lait. Le tome 2 est hélas à mon goût beaucoup moins bon (un triangle amoureux auquel je ne crois pas une seconde, juste pour remplir des pages et le fameux passage obligatoire "un jour un être cher te trahira") et le tome 3 encore moins. Kat devient de plus en plus super héroïne alors que ce qui me plaisait le plus était sa fragilité contrastant avec la force quasi indestructible de son amoureux et de sa meilleure amie (comme avoir des affinités alors qu'a priori il n'y a aucune ressemblance).

5.0 étoiles sur 5 One of the best books I've read this year !, 6 juin 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Obsidian (Broché)
This book is amazingly amazing ! Really, I loved everything about it and now that I've finished it, I cannot stop thinking about it. I need book two, like right now ! Jennifer Armentrout is a pure genius and I will read every single book she'll ever write.

But let's talk about why I loved it so much.

First, the obvious: Daemon. This guy might be a total jerk most of the time, but I still love him and wish he existed so that I could meet him. I think I can excuse a bit how he treats Katy because I've read Shadows before reading Obsidian, and thus know why he acts that way. And I love that he loves his sister, Dee, so much. I always like to read about close relationships between siblings and how they would do anything to protect one another (maybe it's because I don't have that kind of relationship with my sisters). And, well, I love Deamon because he's sexy and makes me feel that being called Kitten would not be so bad.

But he's not the only character that I loved in this novel. I also loved Katy, because she stands up for herself and is not (too) scared to fight, even against much stronger people than her, Dee, because she's so alive and full of energy. It's so easy to love her. And Katy's other two friends, because they seem so nice and fun to be around.

I also found everything about the Luxen, their powers and true form, cool, interesting and original. The plot was good too, I kept turning the pages, wanting to know what would happen next with the Arum and between Katy and Daemon. I even forgot to breathe sometimes because of what was happening and because I wanted so much to know how the chapter or scene would end. And I had to force myself to breathe normally, because holding my breath was NOT going to make me read faster.

But above all, what made me love this book is Jennifer Armentrout's writing. It's just addictive, the way she writes a story, and everytime I start one of her novels or novellas, I'm hooked and can't stop reading until I've finished the book. It's never taken me more than a day and a half to read one. And after I'm always desperately waiting for the next book she'll publish because I just know it will be awesome.

Oh, and the bonus were great too. I don't regret waiting for the re-release with the new, gorgeous cover (for the bonus and the fact that I have only three months to wait before Onyx is released instead of eight). The scenes from Daemon point of view made me smile, especially the one from the first chapter, and see things a little differently concerning his feelings. And the first two chapters of Onyx made me want even more to read the sequel. I know it's going to be beyond awesome !

4.0 étoiles sur 5 Obsidian de Jennifer L Armentrout, 8 septembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Obsidian (Format Kindle)
Ce livre est vraiment super dans le genre romance paranormale ! C'est une lecture très rapide et pleine d'humour et une intrigue assez interessante (je ne m'attendais vraiment pas à ça d'ailleurs, c'est beaucoup plus recherché que ce que la couverture laisse penser....) !
Je recommande ce livre aux amateurs de ce genre là et aux personnes qui veulent une lecture facile et plaisante avec une héroine qui n'a pas sa langue dans sa poche ! (et aussi un Daemon Black particulièrement génial :P )

5.0 étoiles sur 5 Wow, Fantastic baby, 7 juin 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Obsidian (Broché)
Bon, tout d'abord ce livre me tentait grave parce que j'avais lu Half Blood et que je suis tombé amoureuse des personnages. Ensuite, mon amie m'en a tellement parlé que je ne pouvais que le lire ! xD
Et au final WOW quoi. J'avais kiffé Half Blood mais alors j'ai surkiffé Obsidian. Après l'avoir finit j'étais obsédée par Daimon xD

Vous avez donc compris, les personnages de ce livre sont vraiment vraiment géniaux. Le style est fluide, rien de lourd et l'histoire entraînante. J'ai beaucoup aimé l'idée des aliens sexy fait de lumière. Ouais, c'est plus pratique pour voyager sans se faire remarquer par la population humaine.

Venons au personnages principaux : Katty et Daimon. Il est facile de s'identifier à Katty, cette jeune fille perverse qui geek et écrit des avis sur son blog... Hehe, ça me rappelle quelqu'un ça ^^'
Daimon, lui c'est un b*t**d à la première impression (mais aussi après) mais quand on lit certains passages de son point de vue (qui nous est offert à la fin du livre) on se rends compte que "OUAIS OUAIS CHOPPE MOI DANS UN COIN MEC." Il est aussi vraiment adorable quand il s'agit de protégé sa soeur. Ces deux la forme un couple très...dynamique, au sens propre du terme.

L'histoire est vraiment intéressante et originale. Il n'y a dans ce tome un, rien de bien lourd niveaux intrigue, cependant, je sens que la suite va se compliquer. Le fait que le tome un soit comme ça c'est super car on rentre dans l'univers sans être bombardé de complot et de mystère sur mystère, de mensonge qui se mélange à la vérité. Des trucs compliqués quoi.

Pour finir, Jen Armentrout est devenue l'une de mes écrivaines préférés ! Et Obsidian est vraiment génial, j'aimerais bien qu'il soit adapté au cinéma ^^

4.0 étoiles sur 5 Un premier tome satisfaisant !, 22 janvier 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Obsidian (Format Kindle)
Un bon premier tome, qui souffre cependant de quelques impressions de déjà-vu. Cependant, la mythologie de l'univers est original et jamais vu et l'écriture de l'auteur est fluide et agréable.
Les suites seront plus entraînantes, je pense.
A lire, sans nul doute!

5.0 étoiles sur 5 Un méga coup de coeur!!!!, 4 décembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Obsidian (Broché)
Un livre qu'on ne peut pas lâcher, une histoire palpitante avec des personnages géniaux et attachants.
Un vrai régal, une pure merveille!

A lire sans attendre !

----------------
Un avis plus complet sur ce gros coup de coeur sur mon blog :

[...]

5.0 étoiles sur 5 Five Stars, 4 décembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Obsidian (Format Kindle)
un très bon premier tome, très accessible en anglais. Il me tarde de découvrir la suite

Obsidian
Obsidian de Jennifer L. Armentrout
Ajouter à votre liste d'envies Voir les options d'achat