5.0 étoiles sur 5 Violemment doux
Publié il y a 1 mois par Ouhman

3.0 étoiles sur 5 Un album original...mais un peu lassant
On l'attendait avec impatience ce nouvel opus! Après écoute, mon avis est assez partagé...

Avec cet album, Lana a pris un risque artistique en mettant l'accent sur des rythmes blues, très "jazzy", opérant ainsi un changement radical avec son précédent petit chef d’œuvre "Born to die"...
Publié il y a 14 jours par flowers62

5.0 étoiles sur 5 Violemment doux, 18 juin 2014
Ouhman (Paris 18) - Voir tous mes commentaires
(TOP 1000 COMMENTATEURS)    (COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)
Même si on peut comprendre la déception de ceux qui trouvent cet album lent et uniforme, en ce qui me concerne la dépendance augmente au fil des écoutes. Noirceur languissante, charme vénéneux, Lana del Rey a trouvé un style qui lui va bien. À certains, il rappelle celui d'Amy Winehouse, à d'autres celui de Kurt Cobain ; personnellement, il m'a aussi fait penser à Storm d'Heather Nova, à cause de la séduction et de la tristesse qu'il dégage, même si Lana del Rey offre davantage de variations vocales - en studio du moins - et des arrangements plus travaillés.

Un regret : l'absence de paroles dans la pochette. On tombe directement dessus en tapant "songlyrics lana ultraviolence" mais c'est une drôle de façon de remercier les gentils pigeons qui continuent d'acheter des CD...

5.0 étoiles sur 5 Lana, c'est reparti !!, 16 juin 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Ultraviolence - Coffret Super Deluxe (1 CD + 2 LP + Photos) (CD)
Attendu avec beaucoup d'(im)patience, voici enfin le nouveau Lana Del Rey, et dans une version de luxe je vous prie ! Assez différent de Born to Die, et moins varié, les chansons s'enchainent avec une certaine... linéarité, mais c'est ce qui fait, je pense, la force de l'album, le tempo est lent tout du long, et surtout, surtout, dingue le nombre d'"instruments" qu'on peut entendre ! Avec une bonne paire d'enceintes ou un bon casque c'est juste extra ! Et que dire de la voix de la belle lana..!
C'est par contre je pense un album qui se déguste sur le long terme, je trouve qu'il est finalement assez difficile d'accès, puis plus on l'écoute... plus c'est BON !

Quelques mots sur cette édition "deluxe", déjà la boite est superbe, avec Lana de chaque coté, il ne manque que ça en fait, "LANA DEL REY" écrit en gros sur le fond, à l'intérieur (coloré lui aussi d'ailleurs), on a droit à 4 photos grand format sur un papier de super qualité, très épais, aux deux vinyles, et donc au CD dans sa petite boite en carton. Très classe tout ça rien à dire.

5.0 étoiles sur 5 Ne pas se précipiter avant de juger..., 9 juillet 2014
Johan Rivalland (LEVALLOIS-PERRET France) - Voir tous mes commentaires
(TOP 100 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Ultraviolence (CD)
J'ai acheté cet album en toute confiance, les yeux fermés, restant sur le très bon souvenir du premier album de Lana Del Rey, et conforté par les premiers commentaires qui semblaient dithyrambiques.
Cela dit, une fois l'album reçu, je n'ai pas éprouvé le coup de foudre de la dernière fois. Ce qui m'a conduit à attendre un peu avant de m'attaquer à ce commentaire. Et j'ai bien fait...

En effet, alors que l'ensemble m'a paru assez plat, voire un peu morne (où était la dimension rock que semblaient évoquer les premiers commentateurs ?), et que j'avais peine à imaginer que je pourrais l'écouter plus d'une ou deux fois, en me le repassant un peu plus j'ai fini par l'apprécier davantage.
Je craignais que, là où certains (nombreux, il me semble) avaient vu un côté artificiel à la première production, de par son côté "artisanal" un peu retravaillé, je trouve celui-ci plus artificiel pour ma part, ou moins authentique, car inspiré par trop de conseils et "professionnalisme". D'où, peut-être, le côté plus monotone ou linéaire...

En fin de compte, en réécoutant plusieurs fois (et j'ai bien fait car, même en réécoutant l'album au moment où je rédige ces quelques lignes, je partais pour 4 étoiles et revois encore mon appréciation), il m'apparaît que l'album est plaisant, agréable, et conserve les qualités qui font le charme et le caractère de Lana Del Rey, avec sa voix si particulière et envoûtante.

En définitive, un album qui me semble de très bonne facture et que je vais continuer à apprécier.
Un peu plus de deux années m'avait paru long à attendre avant la sortie d'un nouvel album. Heureusement que je ne me suis pas arrêté à la première écoute. Heureux que Lana Del Rey continue... J'attends déjà la suite, avec plein d'espoir.

5.0 étoiles sur 5 Lana La Reine, 27 juin 2014
Sur sa page Facebook, de nombreux fans de plusieurs pays la baptisent "Queen of Pop": personnellement, je ne suis pas d'accord avec cette définition trop réductrice. Si Lana est la reine de quelque chose, ce n'est certainement pas "seulement" de la pop music.
Quoi qu'il en soit, ce second album est bien ce que les anglo-saxons appellent "a grower": s'il ne séduit pas forcément à la première audition, plus on l'écoute, et plus on l'aime.
Bien sûr, on retrouve l'inspiration et le style général du précédent (très "sadcore"), mais la voix s'est affirmée, et sur le plan strictement musical, la situation a quand-même bien changé: on est ici sur un terrain plus "expérimental", assez éloigné de la pop et du hip-hop dans lesquels baignait "Born to Die". C'est là d'ailleurs que réside une bonne partie de l'admiration que l'on est en droit d'éprouver pour cet album: au lieu de nous servir un "Born to Die II", ce qui aurait été à la fois inutile, paresseux et "ultracommercial", Lana prend des risques, et choisit la voie de la difficulté. Ici, pas de mélodies immédiatement accrocheuses ni d'arrangements luxuriants (la coproduction de Dan Auerbach des Black Keys n'y est sans aucun doute pas étrangère), mais une impression générale de davantage de sérieux et de gravité. Du coup, lors de la première écoute, les morceaux paraissent se ressembler assez fortement, et semblent générer une certaine monotonie. Mais des écoutes successives leur permettent de révéler peu à peu toute leur richesse: après tout, certaines oeuvres d'art n'engendrent pas nécessairement le "coup de foudre", mais font tomber amoureux progressivement, et parfois d'autant plus intensément.
Il vaut mieux écouter "Ultraviolence" dans sa version 14 titres, ce qui permet de terminer sur l'irrésistible "Florida Kilos" (du nom d'un garage band du sud-est des USA) et son impayable refrain qui tranche complètement avec la tonalité sombre et superbe de ce magnifique album.

5.0 étoiles sur 5 ALBUM SURPRENANT, 14 juillet 2014
Hoyois Frédéric (Belgique) - Voir tous mes commentaires
On l'attendait avec impatience ce nouvel album de Lana Del Rey ! Et.... il a fallu, pour ma part, plusieurs écoutes pour me replonger et adhérer aux nouvelles chansons.... Je n'ai pas retrouvé l'attrait direct pour les chansons comme sur le premier album.... Mais à la longue, il y a de véritables petites perles dans cet opus : OLD MONEY, WEST COAST, SHADES OF COOL, BROOKLYN BABY, SAD GIRL... Bref, un bel album ! Et le coffret est superbe.... Vinyles picture discs WAOUW ! ! ! Dommage qu'il n'y ait pas les paroles dans le livret ou dans le double LP ! ! !

5.0 étoiles sur 5 second chef d'oeuvre, 23 juin 2014
Effectivement certains avaient des doutes sur la capacité de Lana del Rey à faire mieux ou au moins aussi bien que son premier opus.Ce cd comme le confirme la plupart des auditeurs se dévoile à chaque écoute, il est obscur et sombre, mais aussi fascinant en envoutant, c'est un peu comme une drogue, on a à peine fini de l'écouter qu'une autre écoute est nécessaire voire vitale.Moi je le dis c'est un disque marquant et inoubliable, Lana del Rey est différente des autres, et c'est ce qui fait son charme.C'est un second chef d'oeuvre , Lana del Rey est unique et c'est vraisemblablement la plus grande révélation de ces dix dernières années.Courrez l'acheter, on en reparlera encore dans 50 ans.Merci à toi Lana del rey.So long

5.0 étoiles sur 5 Sublime, 3 juillet 2014
Excellent nouvel album de Lana Del Rey, une voix superbe !
Par contre je voit pas trop la différence avec la Version Deluxe ! Tampis j'adore quand même, à écouter en boucle.

5.0 étoiles sur 5 Réussite, 28 juin 2014
Je trouve, au fil des écoutes, qu'il se dégage véritablement quelque chose d'"Ultraviolence", encore plus que dans "Born to Die".
Cet album semble plus sombre, mais aussi plus pop/rock que son prédécesseur comme cela a déjà été dit plusieurs fois.
On sent l'influence de Dan Auerbach à la production, et le résultat est plus que satisfaisant.
Lana Del Rey prouve si besoin en était qu'elle est unique et possède un style bien à elle, qui transparaît encore beaucoup dans ce dernier album.
Même s'il y a quelques chansons auxquelles j'accroche moins, j'ai eu un gros coup de coeur pour "Cruel World" et "Old Money".
Une vraie réussite selon moi, qui découvre, sur le tard c'est vrai, cette artiste très intéressante, intrigante, et envoutante.

5.0 étoiles sur 5 Oeuvre d'art, émotions à l’état pur..., 21 juin 2014
Avec cet album, Lana Del Rey nous offre une fenêtre ouverte sur sa mélancolie. C'est très profond et sans doutes plus intime que ses précédents opus. On retrouve ici la Lana d'avant Del Rey, un coté May Jailer minimaliste. Une véritable réussite.

Concernant l'objet, une véritable oeuvre d'art. Un coffret physiquement solide et soigné avec le titre de l'album gaufré sur la face et les côtés, un intérieur recouvert avec un motif floral (Cf. picture disc) et de belles photographies imprimés sur carton... Concernant le double LP, bel objet également. Deux picture disc somptueux ! En revanche, il s'agit là plutôt d'un objet collection puisque la qualité sonore n'est pas au rendez-vous. (Album enregistré en analogique et son très poussiéreux dû aux pictures, ça sature et ça gratte). Il sera donc préférable d'écouter cette perle sur CD... CD qui reste très basique, simple digipack. Seul regret, l'absence d'un livret de paroles... (Un livret est présent mais il ne propose que quelques photographies de paysages accompagnés de quelques lyrics et des crédits de l'album)

5.0 étoiles sur 5 Excellent, 20 juin 2014
Je l'attendais avec impatience et je ne suis pas déçue!! Après avoir entendu west cost, je craignais la suite... Et non, lana del rey revient avec son univers sombre et envoûtant. Une mention particulière pour sad girl 👍

Ultraviolence
Ultraviolence de Lana Del Rey (CD - 2014)