le 4 juin 2014
J'ai fini ce livre hier soir, et je suis restée sur une impression de contentement. La suite des aventures de l'Inspecteur PENDERGAST et toujours aussi sublime. J'ai toute la collection PRESTON/CHILD et franchement, j'attends le prochain avec impatience. Intrigue, violence, aventure, tout y est pour une lecture intensive. Je n'ai pas pu refermer le livre avant la fin, tellement j'avais hâte de connaître le dénouement.
Intégrer dans une avenrure de Pendergast une nouvelle inédite "à la manière" de Conan Doyle est originale et sans doute une belle trouvaille. D'autant que le style de Conan Doyle est vraiment bien "revisité".
Rien que pour cela la lecture de "Tempête blanche" mérite votre attention.
D"autant plus que, de toutes les aventures de Pendegast, celle-ci est - selon moi - la meilleure ! Vivement la suivante !
le 25 août 2014
Difficile de poser ce livre avant de l'avoir terminé.
Les aventures de l'inspecteur Pendergast sont toujours aussi captivantes.

Il y a toujours un file rouge que l'on retrouve dans chaque livre..... il est donc conseillé de les lire dans l.ordre de parution
En attendant la traduction et la parution de "Blue Labyrinth", voici mon avis sur le dernier livre mettant en scène le célèbre inspecteur du FBI.
Tout d'abord "Tempête blanche" est un peu différent des trilogies "Diogène" et "Hélène".
En effet nous retrouvons dans ce roman un Pendergast plus réservé et attentionné.
D'autre part Aloysius ne retrouve pas Vincent D'Agosta dans cet opus mais Corrie Swanson avec qui il avait enquêté dans "Les croassements de la nuit" et qui était réapparue dans "Descente en enfer".
Tout commence à Londres le 30 août 1889.
Ce jour là Conan Doyle rencontre Oscar Wilde qui raconte à ce dernier une histoire horrible où un ours Grizzli avait tué onze prospecteurs à Roaring Fork dans le Colorado.
Plus d'un siècle plus tard, Corrie Swanson qui est entrée à l'institut John Jay de justice criminelle découvre cette histoire et décide de s'en servir pour sa thèse.
Après avoir écrit à Pendergast qui se repose dans le sud de la France, elle part pour Roaring Fork qui est devenu une station chic de sport d'hiver.
En effet, les prospecteurs ont été déterrés de l'ancien cimetière car de nouveaux chalets doivent être construits et Corrie espère bien examiner les squelettes.
Elle obtient tout d'abord l'accord du policier Stanley Morris puis le refus de madame Kermode, la patronne de la ville.
Corrie décide de passer outre et se rend de nuit dans l'entrepôt où sont exposés les cercueils.
Elle est prise sur le fait et mise derrière les barreaux.
Heureusement Pendergast la tire de ce mauvais pas.
Une aventure palpitante commence que je ne vous raconterai pas bien évidemment.
Depuis toujours, j'avais rêvé que les auteurs fassent intervenir Conan Doyle et Sherlock Holmes dans une aventure de Pendergast qui est pour moi comme indiqué dans ma listmania: "Quelques excellents clones et pastiches de Sherlock Holmes", Le Holmes du XXI siècle.
Et bien je suis servi !!!
En résumé, ce roman est un excellent Preston et Child et j'attend avec impatience le suivant.
Adanson Marco.
le 18 septembre 2014
Une nouvelle aventure de Pendergast, comme toujours originale et passionnante.
Pour ceux qui connaissent, Corrie Swanson lui volerait presque la vedette dans cette histoire, mais ce n'est que du bonheur.
Pendergast est fidèle à lui même, et en prime, une enquête sur fond de Conan Doyle et son fidèle Sherlock Holmes.
Bref, à ne surtout pas manquer !!
le 17 août 2014
Un climat très étrange . Un mélange de crimes très anciens et des nouveaux tout aussi sanglants tous les éléments sont réunis pour faire de ce livre un roman passionnant avec le charismatique Pendergast.
Très bon suspense que ce nouvel opus sur l'inspecteur Aloysius Pendergast. J'avais découvert ce personnage avec La chambre des curiosités qui m'avait enchantée au plus haut point. La personnalité très particulière de cet inspecteur, tout comme son physique et la façon dont il mène ses enquêtes, m'avait énormément plu. Même si je n'ai pas lu d'autres titres portant sur Pendergast, j'ai quasiment l'ensemble de la série. Le manque de temps pour lire tout ce que je voudrais me rend maussade par moment parce que je me rends compte que je rate de très bonnes lectures.

En tout cas, c'est avec une énorme curiosité et un très grand plaisir que je me suis plongée dans Tempête blanche et je n'ai pas fait durer le plaisir (malheureusement...) parce que je l'ai dévoré en un week-end.

Le personnage de Pendergast m'a encore beaucoup plu et j'ai fait la connaissance de Corrie, une jeune étudiante que Pendergast a pris sous son aile. Pour mener à bien une thèse, elle a trouvé un sujet plus qu'intéressant mais qui, pour certains habitants de Roaring Fork, est pour le moins épineux.

Ce que j'ai aimé ? Tout. Et ce du début à la fin. Retrouver Pendergast, apprendre à connaître Corrie, la suivre dans son voyage et ses recherches à Roaring Fork, station huppée mais totalement paumée du Colorado.

On se retrouve en plein mois de décembre, avec chutes de neige, tempête, vent harassant. Un froid polaire en prime. Tout pour nous mettre dans une ambiance oppressante et les meurtres se succédant ne vont pas réchauffer l'atmosphère, surtout que les auteurs ne font pas dans la demi-mesure dans les descriptions de ce qu'il reste... Brrrr !!!

Comme à leur habitude, Preston & Child m'ont bluffée par leur façon de mener cette intrigue du début à la fin. On est parachuté dans un endroit quasi idyllique, on commence à entrevoir certaines choses pas terribles, on est aussi parachuté au XIXème siècle, on rencontre Conan Doyle et Oscar Wilde (miam miam) et on a même droit à un pastiche holmésien imaginé par Preston & Child eux-mêmes.

Quoi demander de plus ?! Le tout est excellentissime. Je n'ai jamais pu arriver à m'arrêter de lire cet opus parce que tout me donnait envie de poursuivre, de savoir ce qui allait arriver, ce qui s'était passé aussi dans ces mines du Colorado.

Le style est toujours aussi vivant, fluide et direct. Preston & Child n'y vont pas par quatre chemins qu'il s'agisse de Pendergast ou de Corrie. Ils savent y faire, ont de la répartie. C'est succulent à suivre !

Cette lecture est encore une superbe découverte livresque et je ne saurais mieux faire que vous pousser à le lire à votre tour si vous suivez les enquêtes de Pendergast. Quant à ceux ou celles qui ne connaissent pas encore cet inspecteur, c'est une erreur à corriger rapidement tant il est fascinant à suivre.
le 11 septembre 2014
j'ai lu tous les livres de ces deux auteurs beaucoup de suspenses on est toujours à l'affut de la suite de l'histoire je ne pourrait plus me passer de livre ces livres je recommande chaudement
le 26 novembre 2015
Une fois de plus le piège Pendergast fonctionne !
J'ai commencé ce livre...mais je n'ai plus réussi à le lâcher tant la mécanique est bien rodée
Cette fois l'héroine bis est la protégée de Pendergast ,Corrie Swanson qui se retrouve à enquêter pour un mémoire de son école dans une station de sport d'hivers plus que chic.Celle-ci trop impulsive a vite fait de se retrouver menacée de 10 ans de réclusion .Evidemment personne n'a envie qu'on reparle de mineurs morts au siècle dernier dévorés par un ours ,alors bien sûr une jeune casse pied ne pèse pas lourd,sauf qu'à son procès débarque le FBI en la personne de Pendergast
Voila ,c'est parti , on est plongé dans l'histoire quand de mystérieux meurtres avec incendie de chalets de luxe arrivent
En parallèle on se rends compte que les propriétaire de la station ont quelque chose à cacher
Plein de piste qui se croisent, s'embrouillent et un inspecteur qui comme à son habitude nage la dedans comme un poisson dans l'eau

Et bien sur la perle de ce roman : une nouvelle à la façon de Conan Doyle car Holmes ......mais je n'en dis pas plus
Il faut lire ce livre
Pour les fans : c'est un très bon
pour les amateurs de policier c'est l'occasion de pénétrer dans la saga avec un très bon livre
un incontournable à posséder.
le 24 octobre 2015
Après avoir dévoré la trilogie Hélène, j'avais un peu peur que le duo Preston et Child s'essoufle un peu pour le roman suivant. Hé bien non, au contraire ! J'ai trouvé ce roman très prenant du début à la fin.
L'histoire commence à la fin des années 1800 lorsque Oscar Wilde et Arthur Conan Doyle se retrouve à table et discutent de choses et d'autres, surtout d'une terrible histoire qui vient de se dérouler à Roaring Forks.
Tout le monde aura donc fait le rapprochement entre Doyle, l'auteur des aventures de Sherlock Holmes et Preston/Child, auteurs des aventures de notre Sherlock des temps modernes : Pendergast.
Je ne viendrai pas vous dévoiler les tenants et les aboutissants de cette nouvelle enquête, mais c'est une fois de plus avec une plume de maître que Preston et Child mettent en scène Corrie Swanson (rencontrée dans les coassements de la nuit et la trilogie Hélène) et son caractère bien trempé, Pendergast et Sherlock Holmes.
Encore un excellent roman à lire absolument.