5.0 étoiles sur 5 Clair, concis, et porteur à multiples réflexions
J'ai toujours aimé Luc Ferry, l'homme, le philosophe, l'écrivain et, encore que je suis Belge, le Ministre.
Publié il y a 9 jours par Serge Caulier

2.0 étoiles sur 5 Lumineux, mais dilettante et Fai-néant
Ce "livre" de 72 pages comporte deux parties et une conclusion. La première partie est LU-MI-NEUSE, qui porte sur l'analyse du dynamisme inhérent et indispensable au Capitalisme occidental. Schumpeter revisité. Nos édiles devraient l'apprendre par coeur, et celà devrait s'analyser dans les écoles.
Achetez le livre,...
Publié il y a 24 jours par Pierre Deux

2.0 étoiles sur 5 Lumineux, mais dilettante et Fai-néant, 28 juin 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'innovation destructrice (Format Kindle)
Achetez le livre, lisez jusqu'à la page 38 et passez le à un ami avec la même consigne !!
Car la seconde partie est toute centrée sur le (petit) règlement de comptes entre Luc Ferry, l'art "contemporain" et les parvenus du CAC40 ou autres Bobos. On peut s'en délécter, et partager tout à fait son dédain (pire que du mépris) pour tous ces escrocs ou bas-bleus de la "culture déconstructive". C'est mon cas, depuis qurante ans et plus. Je jouis donc de voir LF argumenter brillamment a charge contre ces déviances sans sens.
Mais enfin il n'y pas que l'art (voire l'art pictural) dans la mire du philosophe. Il pourrait avoir travaillé un peu plus sur les autres composantes de la vie en société et livrer des conclusions, ou à tout le moins des projets. Que nenni.
Sur ce plan, LF ne fait rien. d'ou l'impression d'un dillettantisme fait-néant, d'autant plus regrettable que la matière initiale est brillante.
Ou bien ce libelle n'est qu'un "teaser" pour un livre plus abouti et encore "in the making" ? ;-)

5.0 étoiles sur 5 Clair, concis, et porteur à multiples réflexions, 13 juillet 2014
Serge Caulier (Belgique, 7060) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'innovation destructrice (Poche)
Ce livre vaut absolument la lecture. On n'est pas obligé d'accepter l'analyse de l'auteur, en tout ou en partie, mais la dissection de notre contemporain grand corps malade est un cours d'anatomie prémonitoire. Rien à voir ici avec Madame Soleil. L'œil de lynx est apanage du philosophe qui, du présent, par l'observation des faits et de leurs causes, envisage un avenir, ma foi, très possible et inquiétant.

5.0 étoiles sur 5 L'innovation destructrice, 22 mai 2014
RAS - Voir tous mes commentaires
Dans les années 1940, l'économiste Schumpeter a décrit le fonctionnement du capitalisme selon la logique de la «destruction créatrice», c'est-à-dire le remplacement radical de tous les anciens processus par l'innovation continue. Celle-ci a la particularité d'être en soi aveugle et de n'avoir aucune «sens», elle consiste simplement à faire du neuf pour du neuf, et ceci à l'infini. Luc Ferry préfère le terme d'innovation destructrice, car «laisser tomber dans l'eau son iphone 4 donne rarement naissance au 5; en revanche, l'invention du 5 rend peu à peu caduc le 4 !» Ce que Ferry décrit avec humour et avec de nombreuses anecdotes très parlantes, c'est que ce processus est consubstantiel à notre modernité. De proche en proche, l'innovation destructrice a atteint tous les aspects de la vie quotidienne: la culture, les mœurs, la morale, la science, les institutions, les médias et aussi l'art contemporain, auquel Ferry consacre plusieurs chapitres. Ce dernier serait la quintessence de l'innovation destructrice à l'état chimiquement pur. Il montre par la même occasion que les différentes formes de «bohèmes» participent de ce mouvement général d'extension du capitalisme de la consommation effrénée. Mais par les déstructurations qu'il provoque dans tous les secteurs, l'innovation génère des résistances et un pessimisme qui s'affirment dans tous les espaces de la vie sociale. Un discours politique ou intellectuel omniprésent fleurit alors qui dénonce les dégâts du progrès et nous dit sous mille formes différentes qu'avant c'était mieux.
Mais le propos se veut résolument optimiste. «Qui voudrait encore aujourd'hui, du moins en Europe de l'Ouest, mourir pour Dieu, ou la patrie ou pour la révolution? Personne ou presque. Mais à l'encontre de la morosité ambiante, je prétends que c'est la meilleure nouvelle, non pas du siècle, mais bien du millénaire.» L'auteur plaide pour un humanisme reconstructeur qui ferait suite aux nombreuses déconstructions des décennies passées. Par exemple, il défend une Europe débarrassée des discours soporifiques, car face à la mondialisation, ceux qui veulent revenir aux politiques «nationales» seraient condamnés à l'inefficacité. Ce petit livre fort bien écrit, simple dans sa démonstration et qui se lit en quelques heures, brosse un tableau d'ensemble très saisissant de notre situation en Europe. Même s'il ne présente pas des lignes d'action par le détail, il montre l'importance des enjeux.

5.0 étoiles sur 5 Livre court, simple et brillant, 15 juillet 2014
Comme d'habitude, Luc Ferry fait preuve d'un rafraichissant anticonformisme sur le monde d'aujourd'hui, à contre courant de la pensée dominante qui oscille entre indignation, peur, colère et jalousie. Et ce, sans nier les aspects anxiogènes de la spirale de l'innovation.
Un livre à lire absolument, d'autant plus qu'il est assez court, ce qui ne gâche rien.

3.0 étoiles sur 5 bof, 10 juillet 2014
L'écriture reste belle, pour ceux qui aiment, mais on a l'impression que l'auteur est allé en terra incognita et qu'il n'a pas eu trop le temps d'écrire ce livre.

4.0 étoiles sur 5 Réflexion très interessant sur notre civilisation....., 8 juillet 2014
La première partie sur la démonstration et les implication de l'innovation destructive est très bien construite, une bonne présentation du sujet dirait-on au bac.
Ensuite dommage que l'ouvrage s'enlise avec une longue digression sur l'art moderne qui n'apporte pas grand chose - hors sujet dirait-on surement.

Comme on peut surement le sentir sur le fond je suis en accord toral avec la réflexion de Luc Ferry ce qu'il m'a manqué ce sont des réponses aux questions suivantes :
L'innovation destrutrice est le moteur de notre société et c'est bien mais comment éviter que le moteur s'emballe. Le XX° siècle a vu une accélération formidable du process et n'y -t-il pas de risque d'emballement en chaine jusqu'à l'explosion.
Le monde entier est maintenant capitaliste, autrefois seul l'europe occidentale et l'amérique jouait dans à ce monopoly , il s'est maintenant mondialisé. Avec ce terrain plus vaste comment ne pas se faire ejecter par un manque d'innovation de notre coté. C'est à mon sens le pourquoi de la crise actuelle de motre pays

Voici deux questions que j'aurais aimer voir traiter dans ce petit livre dommage.

Sinon je recommande la lecture de ce livre (la raison des quatre étoile) qui est facile à lire et bien argumenter. Il permet d'apporter une réflexion très intéressante et très juste de notre civilation

5.0 étoiles sur 5 a lire absolument !, 29 juin 2014
Luc Ferry a vraiment tout compris. Chacun de nous devrait lire ce livre.
Passionnant, très bien écrit et inspirant !

5.0 étoiles sur 5 Très intéressant, 29 mai 2014
Sur la base des théories de l'économiste autrichien Joseph Schumpeter, la destruction créatrice et l'innovation, Luc Ferry prend le contre pied et parle de l'innovation destructrice. Il aborde de nombreux sujets : les médias, l'art moderne, la bourgeoisie et la bohème, l'Europe … Il y a un chapitre sur l'art contemporain qui est plein d'humour quand il rapporte les mésaventures d'une femme de ménage "ayant nettoyé une baignoire crasseuse, débarrassé une table ou vidé un cendrier plein de mégots sans s'apercevoir qu'il s'agissait d'un chef-d'œuvre de Daniel Buren, Damien Hirst ou Paul Branca".
Livre très intéressant à lire.

3.0 étoiles sur 5 Sympa mais superficiel, 18 juin 2014
Jean Chanut (France) - Voir tous mes commentaires
Du Ferry pur sucre ; cela se lit bien, est intéressant, mais un peu superficiel. Le développement ne mène pas vraiment à une conclusion.

4.0 étoiles sur 5 une vision de notre société et de son avenir ?, 16 juin 2014
Première lecture d'un livre de Luc Ferry que j apprécié comme commentateur de notre société. Pas déçu. Très intéressant avec des comparaisons sur les évolutions simples et réalistes. A lire.

L'innovation destructrice
Ajouter à votre liste d'envies Voir les options d'achat