4.0 étoiles sur 5 Des hauts, des bas, et des longueurs surtout !
Publié il y a 8 jours par Stefan

3.0 étoiles sur 5 Edition de luxe à privilégier.
Voilà donc l'album présenté comme le digne successeur de "Painkiller"....
Publié il y a 8 jours par Holydiver

4.0 étoiles sur 5 Des hauts, des bas, et des longueurs surtout !, 16 juillet 2014
Stefan (Paris, France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Redeemer of Souls (Deluxe) (CD)
Tout émoustillé par le retour à un heavy metal bien burné, je m'étais laissé emporter par mon enthousiasme dans le billet initialement posté sur Amazon sur la foi de deux écoutes seulement, il n'est pas inutile de le préciser. Ceci dit, le recul critique et les écoutes répétées me permettent désormais de le dire : Redeemer of Souls, loin d'être un mauvais album, souffre de quelques handicaps privant l'auditeur du réel bonheur qu'il était en droit d'attendre de ces retrouvailles "testostéronées".

Le premier, et le seul auquel on ne peut réellement rien faire, vient de la production. Manquant de clarté et de puissance, particulièrement dans le traitement de guitares trop souvent noyées dans le mix, elle empêche de pleinement apprécier les globalement bonnes compositions habitant l'album. Venant d'un groupe aussi expérimenté que Judas Priest, on frise là la faute professionnelle.
Le second, par contre, sera facilement résolu. Il s'agit en l'occurrence de régler leur compte à quelques compositions qu'on qualifiera pudiquement de remplissage. Néanmoins, en excisant précautionneusement celles-ci, on se retrouve facilement avec un opus à classer au niveau d'un Angel Of Retribution ou d'un Ram It Down, tous deux des albums mineurs d'une formation légendaire, sympathiques néanmoins.
Parce que s'il est un bonheur qui reste entier, c'est d'entendre évacuées les prétentions conceptuelles et la mollesse d'un Nostradamus qui, lui, malgré quelques sursauts, était indigne du groupe et de son statut de légende vivante du heavy metal. Concrètement, ce premier opus sans l'élément blond de la paire guitaristique (K.K. Downing, démissionnaire inattendu présentement remplacé par son quasi-clone, Richie Faulkner) marche donc dans les pas des classiques passés de Judas Priest. Avec, donc, d'excellentes chansons où, c'est entendu, Rob Halford n'atteint plus ses prodiges d'antan sans pour autant démériter (à 62 ans, tout de même !), où la paire de six-cordistes revisite les riffs et soli/duels dont la précédente incarnation était coutumière, où la section rythmique assure comme il faut pour le genre de musique pratiqué.
Des exemples ? Dragonaut, mid-tempo d'ouverture tout à fait typique du style Judas Priest avec son gros riff bien senti, la mélodie de chant accrocheuse de Rob Halford et, évidemment, un duel de guitare qu'on jurerait que K.K. Downing n'a pas quitté le navire. Redeemer of Souls, morceau titre qu'on croirait sorti des sessions d'un Sin After Sin revu et corrigé à l'aulne du power metal qui, sans être exceptionnel, possède ce groove métallisé qui vous fera souffrir les cervicales et un refrain à vous casser les cordes vocales lors des prochaines prestations scéniques du quintet. Halls of Valhalla où le groupe met pour la première fois le turbo (modéré) et démontre quelques petites inflexions presque progressives pas désagréables et où Halford sort quelques vocalises aigües (si moins qu'avant, donc) de celles qui avaient fait sa réputation de Metal God. Sword of Damocles qui se permet même un petit décrochage tout en légèreté avant de relancer l'artillerie lourde et les soli en duo. Un peu plus loin, quelques cris de guerre certes un peu convenus, Hell & Back, Metalizer ou Crossfire, viennent relancer une machine en voie d'assoupissement créatif, c'est de Judas Priest sur-classique dont il s'agit ça n'apporte donc pas grande eau à leur moulin, mais ça fait son petit effet d'autant que les mélodies y sont accrocheuses, ce n'est déjà pas si mal. Last but not least, pour l'édition standard, vient Battle Cry , un des tous meilleurs morceaux de l'album, qui a tout d'un hymne comme le Priest seul réussit à en produire.
Le reste est du pur remplissage, pas exactement mauvais (quoique Beginning of the End, ballade mollassonne et téléphonée...), juste un peu inutile et ennuyeux. Et c'est un peu le problème de l'album et de ses auteurs, outre la production crapoteuse, n'avoir pas su choisir le bon grain de l'ivraie et nous livrer, par conséquent, une aeuvre longuette et inégale là où une sélection oldschool (une dizaine de titres et bonne quarantaine de minutes) aurait été largement suffisante. Impression encore renforcée pas un disque bonus où seul Tears of Blood, plus hard-rockant que réellement metal mais bien troussé, sort réellement du lot.

Clairement, Redeemer of Souls n'est pas une daube, ce n'est pas pour autant le grand retour que tous les amateurs du Priest étaient en droit d'espérer six ans après son prédécesseur. L'album fera sans nul doute plaisir à la majorité des fans qui n'auront pas tort de se réjouir, mais n'en gagnera pas de nouveau, ce qui n'était audiblement pas son but de toute manière, ça n'en reste pas moins une galette sympathique qu'on aurait tellement voulu mieux mise en son, tellement ! Quand à l'abondance de biens, à chacun de faire son tri.

Rob Halford - vocals
Glenn Tipton - guitar, synthesizer
Richie Faulkner - guitar
Ian Hill - bass guitar
Scott Travis - drums

3,5/5
(22/07/2014,
la date de publication est celle de la première évaluation)

3.0 étoiles sur 5 Edition de luxe à privilégier., 16 juillet 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Redeemer of Souls (CD)
Voilà donc l'album présenté comme le digne successeur de "Painkiller"....
On va abréger le suspens, ça n'est pas tout a fait le cas, le Metal God a 63 balais et n'assure plus comme avant, la cavalerie est un peu obligée de se mettre au diapason d'où le sentiment désagréable de ces guitares et de cette rythmique qu'on dirait mises en retrait pour ne pas trop nuire à l'organe (vocal bien sûr) défaillant du "maître".

Je vous fais grâce du titre par titre, sachez simplement que la version 2 cd s'impose car les 5 bonus,même s'ils sont moins typés Priest, sont de correctes face B de Heavy Rock voir "ballade" pour l'une d'entres elles; mélancolique, cette dernière, en forme d'hommage aux fans, aura peut-être une belle carrière en live .
Quant au CD 1, on va dire qu'une moitié n'est pas mauvaise, pour le reste...
Mes préférés par ordre décroissant : "March of the damned" (Ozzy sors de ce corps) Osbournien dans l'âme,"Redeemer of souls","Down in flames","Secrets of the dead","Dragonaut","Halls of the valhalla" , .

Peut-être eut-il été préférable de n'avoir qu'un seul CD d'une dizaine de titres?
Pas l'album de trop mais loin d'être un indispensable à la vue de la discographie d'un des pionniers et maîtres du Heavy Metal.

3.0 étoiles sur 5 Du très bon et du moins bon, 19 juillet 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Redeemer of Souls (Deluxe) (CD)
On l'attendait tous cet opus (trop?) et le résultat est tout juste correct. La musique joue un peu les montagnes russes dans cet album. Voici, les éléments qui pêchent :
- longueur de l'album : 13 morceaux c'est trop et si on compte les 5 du second cd, ça fait beaucoup, le groupe aurait choisi les 10 meilleurs des 15, l'ecoute en serait bonifiée.
- trop de titres mid-tempos : si bien que certains n'apportent pas grand chose (hell & Back, Cold blooded, cross faire....)

Dommage car je trouve que Rob Halford chante plutôt bien et, que les textes & morceaux sont recherches ; certains titres sont même bien pechus et fleurent bon le priest d'antant ( Dragonaut, halls of valhalla et surtout battle cry, quelle envolée dans le refrain!!)
Les guitares , pas mal sans plus....quelques bon riffs, et le petit nouveau Faulkner s'en tire honorablement.

Bref, mon impression se résume dans le titre, du très bon et du moins bon : 13/20

4.0 étoiles sur 5 Du Pur Priest, 23 juillet 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Redeemer of Souls (Deluxe) (CD)
Est-ce que cet album va révolutionner le genre? Non. Oui, les guitares semblent sur quelques titres un peu poussives. Judas Priest n'a pris il est vrai aucun risque avec cet album et nous pond un album calibré, du métal old school à la production monochrome... mais en même temps c'est ça qui est bon. Cet album va droit au but et ce qui fait qu'il sort du lot ce sont les mélodies du chant qui restent gravées dans la tête très rapidement (Down in Flames, Battle Cry...) ainsi que la voix de Rob et sa façon de chanter uniques.

Ce qui est trompeur c'est que les meilleurs morceaux ne sont pas les deux premiers mais l'album décolle vraiment à partir de la troisième chanson et après c'est vraiment excellent. Il y a quelques chansons plus calmes toutes bien senties du mid-tempo et du brutal. Les premières fois que je l'ai écouté j'ai pensé que je m'en lasserai rapidement et en fait non, au contraire plus je l'écoute plus je le kiffe. Il faut absolument acheter la version deluxe car les chansons y sont excellentes aussi.

A noter que la pochette (brillante) et le packaging sont de toute beauté. A l'intérieur un livret de 18 pages avec une introduction à l'album, les paroles et de belles illustrations pour chaque chanson. Seul bémol du livret: sur la photo du groupe on a clairement demandé à Ritchie Faulkner de baisser la tête pour qu'on puisse le confondre avec K.K, c'est un peu moyen.

2.0 étoiles sur 5 Déception of souls!, 19 juillet 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Redeemer of Souls (Deluxe) (CD)
Très decu de ce nouvel album vraiment trop poussif par moment, ca sent le réchauffé et la franchement , on sent que le groupe a pris un coup de vieux! Très peu de magie et de bons moments dans cet opus peu inspiré! Il y a quand meme 4 morceaux qui sont bons et qui sortent largement du lot, ce qui rend encore plus amer quand on écoute certains morceaux franchement mauvais! Je regrette vraiment d avoir acheté cet album d un groupe qui m avait rarement décu, mais la ca passe vraiment trop moyennement!

2.0 étoiles sur 5 Indigne du priest, 20 juillet 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Redeemer of Souls (Deluxe) (CD)
Après le lamentable Nostradamus les plus optimistes pensaient que Judas Priest allait redresser la barre.
Hélas ce n'est pas le cas, Redeemer Of Soul est en deçà de Angel Of retribution.
Les compos sont quelconques, le son médiocre et la production dans son ensemble est indigne. J'ai entendu des démos qui sonnent mieux que ça . D'ailleurs je ne serait pas surpris qu'ils aient enregistré chacun de leur côté et que la phase composition se soit faite à distance par échange de mp3.
Il n'y a aucune âme, aucune intensité, rien qui puisse faire vibrer l'auditeur.

Le groupe est en train de gâcher une magnifique discographie avec ses dernières sorties.
Malgré tout, au vu de nombreux commentaires certains fans en sont content ... être fan induirait il des problèmes d'audition ou l'abandon de toute objectivité ?

4.0 étoiles sur 5 Judas au top, 17 juillet 2014
Walterjovi - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Redeemer of Souls (Deluxe) (CD)
Continuant sur la lancé des deux précédents albums, Judas revient avec un opus béton qui contient du heavy de premier ordre. Le groupe s'autorise quelques nouveautés savoureuses qui feront moins date que d'anciens classiques mais comme résister à "Dragonaut", à "redeemer Of Souls" lorgnant vers "Hell Patrol" ou "Metalizer"?
Voici l'essence de Judas Priest qui se permet même de vider ses tiroirs en laissant filer les cinq autres morceaux enregistrés mais qui ne figurent pas sur l'édition traditionnelle. Clôturant le disque, la ballade "Never Forget" est un bel hommage aux fans (la mélodie rappellera vaguement "Red, White & Blue") et Judas Priest confirme qu'il est l'un des leaders incontestables du heavy metal depuis près de quarante ans.
Je suis juste un peu plus tatillon sur le son et la production qui manquent un peu de conviction à mon goût. Mais ça ne gâche pas le plaisir d'écouter l'album (il y a toutefois des chansons que je trouve plus faibles mais les disques parfaits du début à la fin sont rares) et "Redeemer Of Souls" est un très bon disque de Priest. A posséder!

5.0 étoiles sur 5 Quel bonheur !!!, 18 juillet 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Redeemer of Souls (Deluxe) (CD)
Je croyais avoir entendu "le chant du cygne de Judas avec "Nostradamus"... Le cygne s'est transformé en dragon pour mon plus grand plaisir.
Rob a justement trouvé une nouvelle place pour sa voix.
Ian et Scott assurent la rythmique rouleau compresseur, comme d'habitude.
Ritchie et Glen peaufinent brillamment le travail.
Ajoutez à cela le son énorme concocté par la production et vous avez "Redeemer Of Souls" un album que je place parmi les meilleurs du Priest !
J'ai 57 ans et pour moi C'est comme çà que je les aime, du métal, rien que du métal qui déchire tout !!!

4.0 étoiles sur 5 welcome to metaland, 17 juillet 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Redeemer of Souls (Deluxe) (CD)
diffiçile de dire un mot sur un album de JP le groupe à tellement experimenté tout au long de sa carriére avec son heavy pur et racé qu 'on sait jamais a quoi s 'attendre et celà merite un grand coup de chapeau , changer d un album à l 'autre sans trahir et sans vendre son àme bravo.La question basique pour un tel groupe c 'est de comparer par rapport aux albums precedant oui c etait mieux avant c est comme ça pour tous nos vieux guerriers à pars le sab qui nous a sorti l 'année derniere un fantastique 13 l 'essentiel c est de pouvoir en 2014 ecouter un nouveaux priest qui fait honneur a son rang.le rob nous avais promis un retour aux sources apres l alambiqué m 'ai trop long nostradamus c 'est exactement le cas ici.Que demande le peuple metalleux des riffs et ici on est servis une constance chez le priest c est pas comme chez maiden qui avec 3 guitaristes est pas foutu d en mettre un de convenable sur ses albums depuis je prefere oublier la date là c est noel je crois méme qu' il y en a jamais eu autand sur un de ses predecesseurs.le jeune falkner fait bien son boulot son travail en vibrato sur l 'intro de halls of valhalla est l exemple de ce qu 'il peut apporter de toute façon rien ne peut egaler les 37 années du duo downing,tipton le défis etait impossible à relever de ce coté là,l autre point d 'interrogation c est comme depuis quelques annnées la voix de rob ,je trouve qu 'il s en sort trés bien le titre ou il s 'epoumonne le plus metalizer est d 'ailleurs le plus faible on dirais une chute du jugulator de triste memoire.La seule critique serait peut etre que la plupart des morceaux soient batis sur le méme tempo exceptés battle cry qui rappel l epoque painkiller ,il y a aussi 2 titres avec l esprit seventie's crossfire et le dernier begening of the end qui apportent une varietée bienvenue.Pour conclure ce trés bon disque j 'ai attendu 7 ou 8 ecoutes pour me faire un avis je rapprocherais cet album de sad wing of destiny certainement à cause de ce retour aux racines et de son influence trés sabbathiene c est trés flagrant sur un morceau comme swords of the dead le riff de down of flames à quelques similitudes avec hot rockin on à vue des autoplagiat bien pire chez d 'autres.juste un petit souhait pour terminer j espere qu il y aura encore un dernier disque je réve d 'un album futuriste avec des loops techno indus .la voix de rob trafiquée au vocoder pleins d effets les riffs et les solos de la mort,la rhytmique infernale surboostée un croisement entre un turbo hardcore et du rammstein je vois que ce groupe pour le faire et ils pourront prendre leur retraite aprés avoir reinventé le metal.PS les inedits à pars la ballade sympa never forget ,4 titres assez basique pour du judas plus dans la lignée accept ou saxon rien de bien transcendant.

5.0 étoiles sur 5 j p, 15 juillet 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Redeemer of Souls (Deluxe) (CD)
cd bien recu en plus l album c est un double cd
pochette tres belle.
rien a dire tout est parfait
merci beaucoup.
au plaisir et bonne journee.
jcv
@+

Redeemer of Souls (Deluxe)
Acheter l'album MP3EUR 8,99
Ajouter à votre liste d'envies Voir les options d'achat