4.0 étoiles sur 5 Un album d'une grande richesse
Publié il y a 1 mois par TISON

3.0 étoiles sur 5 Dans la lignée du précédent
Publié il y a 26 jours par Michel

4.0 étoiles sur 5 Un album d'une grande richesse, 24 juillet 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : World Peace Is None of Your Business (CD)
Déjà influencé par les albums des Smiths et par la carrière solo du Moz-qu'au final je n'ai découvert qu'à la fin de mon adolescence il y a un peu plus d'une décennie à peine-j'attendais avec impatience le nouvel opus de Morrissey, 5 ans après un "Years of refusal" pas détestable musicalement mais assez vide d'inspiration au niveau des textes, un peu vains. La surprise, ici, est de taille, et par ailleurs très bonne, en ce début d'été (l'album est très estival !). Sans entrer dans les détails, la diversité des instruments choisis pour chaque chanson, sans excès mais toujours à des instants choisis avec soin, en font un album élégant, riche et, disons-le, joyeux, même sur des textes qui ne le sont pas forcément. L'écriture est ciselée, intéressante et très inspirée. "I'm not a man", "Staircase at the University" ou encore "Smiler with Knife" font partie des meilleurs titres de ce disque, quoiqu'ils soient tous fort recommandables. Il ne faut pas hésiter à choisir la version avec bonus, avec six titres tout aussi réussis et se terminant sur un "Art-Hounds" jubilatoire. Même si la presse a eu plus tendance à parler de certains scandales (justifiés ou non?) ou du caractère bipolaire concernant le personnage ces dernières années, il est de meilleur ton de s'intéresser avant tout à sa carrière musicale, riche et intéressante et à (re)découvrir. Et cet album là en est un sommet !

4.0 étoiles sur 5 Un bon éternel revival du Moz, 17 septembre 2014
5 ans depuis son dernier fait d'armes notre Saint Sébastien préféré, se pare d'une nouvelle image, plus classique (et oui Même Moz comme Bowie vieillissent) , mais le parolier formidable qu'il a toujours été , est lui toujours là ... En clair pour faire vite je dirais que le père Morrissey nous offre son meilleur album depuis 10 ans (You are the quarry).... Plus inspiré , plus intimiste, plus couillu dans ses choix d'orchestrations mais il est vrai qu'il manque un single évident à cet album... Même Boz ne semble plus inspiré pour concocter des hymnes..... Mais un disque de Moz est toujours un moment à part (comme les disques de Bowie)... Et le titre éponyme et le sublissime et athmosphérique "I'm not a man" nous le prouve.... Ce type n'a jamais été un homme mais une icône...

4.0 étoiles sur 5 Un tour de force!, 29 juillet 2014
Plus de trace discographique de Morrissey depuis 2009 et un Years of Refusal assez anecdotique.. un disque de B-sides et des réeditions de ses albums classiques. J'avais même fini par abandonner l'idée d'un retour au 1er plan depuis longtemps me disant qu'il ne ferait plus que quelques concerts se contentant de revisiter sa riche discographie.

Quelle erreur... même avec 2 ou 3 petites fautes sans grande importance ce disque est une claque et probablement inconsteblement son meilleur disque depuis You Are The Quarry

La generation de mes parents avait Elvis, la mienne à Morrissey

4.0 étoiles sur 5 Toujours en forme et fidèle à lui-même !, 8 août 2014
L'inspiration est toujours là et la langue acerbe aussi ! Un album très bien écrit avec des mélodies prenantes.
Il n'y a pas de mauvais titres mais la fin de l'album tire un peu en longueur.
Je recommande vivement la version 2 CD car "Scandinavia", "one of our own", "Julie in the weeds" et "Art hounds" sont pour moi incontournables (et il est bien rare qu'un CD bonus soit aussi relevé).

3.0 étoiles sur 5 Dans la lignée du précédent, 22 août 2014
Comment dire du mal d'un artiste dont la production a toujours été plusieurs crans au-dessus de la production de ses confrères, jeunes ou vieux ? … Justement en disant simplement que cet album se tient, dans la lignée du précédent, sans plus, sans être transcendant. Des morceaux sortent du lot (One of our own, Istanbul) ou rappellent même l'époque 'Vauxhall & I' (The bullfighter dies). Le reste est du Morrissey, donc toujours de bonne facture, mais certainement pas le chef-d'oeuvre annoncé par certain hebdo qui, faut d'être le NME français, s'emballe chaque semaine pour un nouveau "meilleur disque de tous les temps". Sans parler de la mini-polémique outre-manche (Morrissey n'est plus au centre de la vie musicale, on vieillit tous), autour des paroles, jugées simplistes par certains, du morceau-titre. Enfin, l'absence d'Alain White comme compositeur (et lead guitarist) continue de se faire sentir depuis quelques années au niveau mélodique. Un album qui, comme le précédent, ne sera pas une étape majeure de la discographie du Moz.

5.0 étoiles sur 5 Traes bien, 29 août 2014
Morissey reste fidele à lui meme avac ou sans musiciens pour composer et editer un album de qualité pour la suite de l année 2014

3.0 étoiles sur 5 Un comble !, 4 août 2014
Première constatation : Morrissey n'a pas changé, et on pourra le célébrer ou le regretter, c'est selon (ce qui peut le faire regretter, c'est la réussite artistique de la seule chanson qui sonne "nouvelle", fraîche même ici, la superbe "Smiler with Knife", qui montre que Morrissey pourrait faire... autre chose que du Morrissey...). Seconde constatation : les chansons sont plutôt meilleures que d'habitude, même s'il manque encore ici un "hit" évident, et Morrissey s'est appliqué : sa voix, pourtant décevante sur le dernier live publié, est ici impeccable, magnifique même par instants. Troisième constatation : Morrissey est toujours incapable de produire le Chef d'Oeuvre qu'on est en droit d'attendre de lui, et va toujours nous gâcher notre plaisir avec des trucs infâmes, indignes... ici, certains textes tellement "militants" et bêtement agressifs qu'ils en deviennent grotesques dans la bouche d'un homme de son âge ("Gaga in Malaga !", m*** alors !), et surtout l'orchestration régulièrement ridicule, voire désagréable de beauferie et de manque d'à propos, à coups d'accordéon, de guitare flamenco, de cuivres mariachis, de guitares distordues, de couinements électroniques, etc. systématiquement mal utilisés, quasiment CONTRE les chansons. Un comble !

5.0 étoiles sur 5 Very Good, 4 août 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Morrissey - World Peace Is None of Your (Album vinyle)
Une petite rareté à garder car 10' avec 4 titres ! Un format qui fait plaisir quand on est fan.

4.0 étoiles sur 5 Le meilleur Morrissey ?, 23 juillet 2014
Excellent disque de Morrissey, probablement le meilleur depuis "Vauxhall and I" (depuis 20 ans, donc...). Le Moz retrouve l'inspiration au moment où nous l'attendions le moins. Carpe diem !

4.0 étoiles sur 5 Du bon Morrissey, 11 août 2014
WPINOYB n'est pas le meilleur album du Mozz mais ce n'est certainement pas le pire : quelques titres , notamment le premier, aurait mérité un traitement moins lourd en fin d'écoute ( avec ces satanées guitares électriques qui 'plombent" littéralement la mélodie , mais on y est habitués!) . Le jour ou Morrissey comprendra que sa voix sublime n'a rien à voir avec ce son gras et pataud distillé ici et la par des musiciens parfois aussi fins que du gros sel, à lui les 5 étoiles ! Bel album tout de même dans son ensemble .