5.0 étoiles sur 5 Un auteur, tuer son personnage?Bien sûr que non.Quoique..., 15 juin 2004
Ce commentaire fait référence à cette édition : Poirot quitte la scène (Poche)
J'ai une question : en quoi ce livre est-il différent des précédents, et pourquoi doit-on le lire absolument ? Allez, un indice : le TITRE. Pourquoi : "Hercule Poirot quitte la scène" ? Agatha Christie l'a-t-elle fait prendre sa retraite ? Des vacances ? Je crains que non...
Comme d'habitude il y a une très bonne intrigue, ce n'est donc pas sur cela que se fait la différence. Je ne veux pas gâcher la surprise, se sera à vous de la découvrir au fil des pages.
Quand on connaît un tant soit peu les enquêtes d'Hercule Poirot (ses petites cellules grises, sa moustache et son fidèle ami le Capitaine Hastings), on se dit que cette fois on ne se laissera pas avoir : l'assassin est la personne la moins suspecte, c'est évident ! Et pourtant, comme toujours vous tomberez dans le piège tendu par l'auteur : vous soupçonnerez tellement peu le criminel que son nom ne vous viendra même pas à l'esprit ! Hercule Poirot va-t-il vous le donner comme il en a l'habitude, c'est à dire en mettant en scène le dénouement en présence de tous les suspects ? Je vous laisse le plaisir de le découvrir...
A ce jour, pour moi, personne n'a encore égalé la Grande Dame du roman policier qu'était Agatha Christie. Je me suis régalée à lire (et relire) son oeuvre, et je conseille à tout le monde de s'arrêter sur l'un de ses livres : vous ne pourrez plus vous en détacher, et vous en redemanderez, parole de "christiefan" !
De nos jours, l'appellation "Reine du Crime" est galvaudée : il y a tellement de "Reines" que le trône n'est pas assez large pour qu'elles s'y assoient toutes. Il faudrait un banc.
Non, il n'y a et il n'y aura qu'une seule "vraie Reine du crime" : Agatha Christie, la femme qui a ouvert le chemin (l'autoroute) du roman policier aux grands auteurs féminins d'aujourd'hui.
Merci Mme Christie pour toutes ces heures de bonheur !

5.0 étoiles sur 5 Une excellente sortie pour Hercule Poirot., 29 mai 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Poirot quitte la scène (Poche)
Un très bon récit d'Agatha Christie. Certes, on pourrait remarquer une mise-en scène des tentatives et des meurtres un peu tardive, mais on s'attarde surtout sur les tourments du capitaine Hastings, qui sont très importants pour l'histoire.
Je cherchais l'assassin avant d'attaquer l'épilogue et de lire la lettre posthume d'Hercule Poirot... Et je me suis fait avoir en beauté: on ne s'attend pas du tout à cette conclusion-là.
En bref, un ouvrage que je recommande vivement, d'autant qu'il n'a jamais été adapté au cinéma et à le télévision.

4.0 étoiles sur 5 l'un des meilleurs romans d'Agatha Christie, 27 décembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Hercule Poirot quitte la scène (Nouvelle traduction révisée) (Masque Christie) (Format Kindle)
Le plus aboutit de ses romans. L'intrigue policière passe au second plan et l'atmosphère de la pension y est décrite superbement. Hercule Poirot devient presque "humain" et Hasting y tient un rôle qu'il n'a jamais eu auparavant. Quand on ferme le livre c'est plus qu'un personnage qui disparaît c'est toute une époque.
Après avoir lu tous les romans et nouvelles, ce dernier vient clôturer de manière magistrale ce parcours littéraire. Et je conseil de revoir, ou de voir, après ces lectures, la série télévisée avec David Suchet. On en appréciera que mieux la richesse des acteurs et de David Suchet en particulier.

5.0 étoiles sur 5 Très contente !, 14 septembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Hercule Poirot quitte la scène (Nouvelle traduction révisée) (Broché)
Cela faisait quelques temps que je n'avais pas relu d'Agatha Christie (pourtant grande fan) et j'ai voulu m'y remettre en achetant ce livre. Absolument ravie pour me remettre dans le bain ! Du coup, je ne tarderai pas à en racheter d'autres pour continuer dans le style d'Agatha Christie, comme on l'aime...CE livre, Hercule Poirot quitte la scène, vous donnera envie d'en lire un autre juste derrière, histoire de vivre encore d'autres enquêtes aux côtés de notre cher détective

5.0 étoiles sur 5 traumatisée !, 13 mai 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Poirot quitte la scène (Poche)
je viens de relire la dernière aventure de H.Poirot, et j'en ai encore la chair de poule, la fin m'a "traumatisée" , bravo à A.Christie !

5.0 étoiles sur 5 L'ultime enquête d'Hercule Poirot, 11 septembre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Poirot quitte la scène (Poche)
Un livre surprenant, qui diffère des autres enquêtes d'Hercule Poirot, avec un dénouement inattendu.

A lire ce livre, on se demande la place que prennent, dans cet ouvrage, les multiples faits relatés qui, d'apparence, n'ont pas de liens évidents entre eux... jusqu'au moment ou Hercule Poirot s'explique...

Un best-seller d'Agatha Christie qui met en scène un criminel "hors du commun"...

5.0 étoiles sur 5 GENIAL, 30 avril 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Poirot quitte la scène (Poche)
Ce livre est excellent. Je le recommande vivement, dommage quand même que ce soit la fin pour hercule poirot. fin

5.0 étoiles sur 5 La fin de Poirot, 23 février 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Poirot quitte la scène (Poche)
On retourne à Styles, sur les lieux de la première enquête de ce détective si particulier et très attachant. Même si on sait dès le début que c'est la fin , il n'a rien perdu de sa verve et de son acuité pour résoudre cette dernière enquête avec une conclusion très inattendue en apothéose. Un vrai moment de plaisir ...

4.0 étoiles sur 5 Tueur de génie, 19 décembre 2013
Ouhman (Paris 18) - Voir tous mes commentaires
(COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)    (TOP 100 COMMENTATEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Poirot quitte la scène (Poche)
Hastings et Poirot mènent leur dernière enquête sur les lieux de la première, à Styles Court, dans l'Essex.

Sans rien dévoiler de l'intrigue, on peut dire qu'Agatha Christie a une fois de plus fait preuve d'une imagination et d'une ingéniosité admirables. Quel dommage que ce roman, malgré la place particulière qu'il occupe dans son oeuvre, ne soit pas plus long que les autres. À cause de cela, il laisse un goût d'inachevé : l'atmosphère lourde semble insuffisamment exploitée, le dénouement est expédié, et à peine commence-t-on à s'attacher aux personnages que le livre s'achève.

En plus de s'étonner qu'Hastings ne s'inquiète jamais pour sa fille alors qu'il sait qu'un maniaque rôde dans les parages, le lecteur moderne sera interloqué par la dureté inouïe de certains propos qui, je le précise, ne rencontrent pas de réel contradicteur :

"Judith prit alors la parole :
_D’abord, je ne considère pas que la vie soit une chose aussi sacrée qu’on le prétend généralement. Les vies inutiles devraient être supprimées. Seuls les gens qui apportent à la communauté une contribution valable devraient être autorisés à vivre.
Elle tourna vivement la tête vers Boyd Carrington.
— Vous êtes de mon avis, n’est-ce pas ?
— En principe, oui, répondit-il d’une voix lente. Seuls devraient survivre ceux qui le méritent."

5.0 étoiles sur 5 Super, 18 juillet 2014
Ce livre est trop bien mais j ai était très surprise (et choquée) de découvrir LES coupables dans la lettre à la fin du livre . Je le recommande à tout le monde , ce livre est génial il faut vraiment le lire et la mort d`Hercule Poirot je ne l imaginait pas comme sa . LISEZ LE !!!!!!