undrgrnd Cliquez ici Livres Fête des Mères nav-sa-clothing-shoes Cloud Drive Photos cliquez_ici nav_WSHT16 Cliquez ici Acheter Fire Acheter Kindle Paperwhite cliquez_ici Fête des Mères

Style: Cartographie Europe 45 pays|Taille: 6 pouces (15cm)|Modifier

le 31 décembre 2014
Bravo pour la carto et les indications autant vocales qu'à l'écran ( tracé visuel du parcours à venir sur la droite de l'écran très utile et bien lisible)

un mauvais point ( très !!) pour ce qui concerne la recherche d'une adresse et la planification du parcours : long lourd et compliqué si on veut passer du plus rapide au plus court .... J'ai toujours eu des tom tom depuis leur création et il y a parfois eu des interfaces de planification plus conviviales et légères .

Enfin, il faudrait pouvoir programmer la restriction de la recherche à un seul pays, cela améliorerait grandement la vitesse de recherche dans la base de données . la plupart des parcours s'effectuant en effet à l'intérieur du même pays.
le 18 janvier 2015
Le boitier GPS est plutôt bien fini, et il est livré avec un câble USB + un adaptateur USB/Allume cigare.
Un système de ventouse de bonne facture est intégré à l'arrière du boitier, et on peut le faire tourner un peu dans tous les sens.
Pas besoin d'acheter autre chose pour partir tranquille.

A la différence des modèles au-dessus, le Tomtom Go50 dispose d'un écran résistif, ce qui signifie qu'il faut appuyer "fort" pour que la saisie soit prise en compte.
Lorsque vous passez de votre smartphone à ce GPS, vous avez l'impression de casser l'écran pour écrire !

L'écran est quand même très lisible, mat et nous montre par défaut une carte avec des bâtiments modélisés en 3D.
Sans être du Google Maps, le résultat est sympa.

La géolocalisation et les itinéraires sont bons, pas de surprise là dessus.

**Par contre, concernant le trafic, il faudra paramétrer tout ça pour pouvoir en bénéficier.
Déjà, il faudra créer un compte Tomtom, enregistrer l'appareil, activer le service (et tant qu'à faire, envoyer les mises à jours).
Une fois ceci fait, il faut activer le partage de connexion 3g/4g/bluetooth sur votre smartphone, puis l'appairer avec le GPS.
Ainsi, le GPS utilisera la connexion 3g/4g du téléphone pour récupérer les infos en temps réel.
C'est bien, mais ça peut être fastidieux à mettre en place, et ça consomme finalement un peu de batterie dans le téléphone.
Du coup, avec ce système, vous n'aurez le trafic que dans le pays de votre carte SIM (ou alors, vous allez vous faire allumer en "data à l'étranger").
L'option "trafic" est donc officiellement gratuite à vie, et l'option "radar" est offerte pour 3 mois (restant moins cher que la concurrence)

Une fois que tout est en place, ça fonctionne très bien.
L'intérêt de ce type d'appareil est pour moi de préserver la batterie de son téléphone, et surtout de pouvoir utiliser correctement le GPS même quand il n'y a plus de réseau GSM.

Petit bémol concernant la navigation dans les menus : ce n'est pas du tout intuitif, même si on finit par s'y retrouver.

Bon rapport qualité prix pour ce modèle, mais pour quelques euros de plus, autant prendre un GO 500 qui a un écran capacitif, nettement plus facile à utiliser.

Pour conclure, reste maintenant à voir la tenue dans le temps.
1 - PACKAGING : La boîte protège bien l'appareil. Le GPS est livré complet : système de ventouse, câble USB et adaptateur USB / allume-cigare. Le câble est assez long pour atteindre un allume-cigare positionné plus loin que la console centrale, comme derrière le frein à main. Il s'adaptera donc à la configuration intérieure de nombreuses voitures.

2 - MATÉRIEL : Le GPS à l'air robuste. La taille est idéale pour indiquer un chemin lisible sans pour autant masquer la visibilité si on le place dans un coin inférieur.

La batterie est OK, mais sur un long trajet prévoir le câble.

L'écran tactile a une définition nette et il est réactif au doigt (y compris avec des gants). Gros avantage : il est mat, sans surface vitrée, ce qui évite les reflets qui ne manqueront pas dans l'habitacle. La luminosité procure une lisibilité excellente, sauf par ensoleillement très fort où elle devient limite.

Le système de fixation à ventouse avec verrouillage par virole inspire confiance. À l'usage il tient bien sur la courbure de la vitre. La rotule permet de l'orienter comme on le souhaite. Bémol : un support séparé aurait été un plus pour retirer le GPS en conservant sa position sur le pare-brise. Là, c'est un peu pénible, il faut le repositionner à chaque fois qu'on l'emporte pour éviter de se le faire voler...

L'antenne capte rapidement les satellites et le positionnement est d'une bonne précision, y compris sous forte couverture nuageuse ou orage conséquent. Les sauts de position sont rares, même en vitesse. Le placement est plutôt juste par rapport à la carte, ce qui évitera de rater une sortie.

Globalement un bilan très positif sur le hardware. Malheureusement la suite est moins flatteuse...

3 - LIEN USB & MISE À JOUR : La connexion à un ordinateur réclame de télécharger le logiciel MyDrive Connect puis de s'enregistrer à MyTomTom avec une adresse e-mail. Ensuite on associe le GPS au compte pour bénéficier des cartes "à vie". Dès lors, la connexion USB fonctionne en lançant MyDrive, qui redirige ensuite sur une page web du site TomTom. Attention si vous utilisez des plug-ins de blocage de pub, de flash ou un firewall, il faudra les désactiver ou les paramétrer pour ce site, sinon le GPS ne sera pas détecté. À partir de là, on peut effectuer les mises à jour : logiciel interne, carte, zones de danger. Les données se chargent d'abord dans le cache sur l'ordinateur, mais il n'est pas possible d'interrompre un download pour le reprendre plus tard. Elles sont ensuite transférées sur le GPS.

Les serveurs TomTom ramaient au moment de l'opération, je m'y suis repris à plusieurs fois avant d'y parvenir. Lorsque le site plantait, le lien avec MyDrive Connect était rompu et il fallait débrancher et reconnecter le GPS à chaque fois. Avec humour, chaque erreur redirigeait vers la liste des autres produits de la marque, au cas où en attendant on aurait envie d'acheter un autre appareil... Enfin, pour envoyer un e-mail au support technique, il fallut farfouiller entre les liens du site, car le lien principal pointait vers un magnifique : javascript:void(0). Bref, si on est dans un pic de faiblesse des serveurs, on débute l'expérience registration avec un goût amer dans la bouche.

Gros point négatif : la mise à jour de l'Europe prend 5 Go d'un trait. Si l'on est en déplacement ou avec une connexion limitée, il eût été souhaitable de pouvoir télécharger les pays au choix, ce que propose Garmin : téléchargement complet ou une sélection de chaque pays en attendant une connexion plus rapide. Là, ce sera tout ou rien.

Au final, le système ressemble à celui de Garmin mais en moins fiable et en moins souple. Quand les serveurs tournent ça roule, quand ils rament aléatoirement, on repassera... Dommage.

4 - CARTES : Sur mes trajets testés (300-400 km de routes), les axes principaux étaient globalement fiables : départementales, autoroutes, axes urbains. Les voies secondaires en campagne sont plus aléatoires. Les informations de limitation de vitesse sont également fantaisistes, mais sur ce point il faut reconnaître que les changements constants pour faire un petit billet avec les radars ne facilitent pas la tenue à jour des cartes.

Dans l'ensemble, pas de problème pour effectuer un trajet de A à B, pour cela le GPS fait le boulot.

5 - ZONES DE DANGER : Trois mois sont offerts. Le verdict va être rapide, c'est nul. Entre 50 % et 75 % sont manquantes. Sur les rares indiquées, 25 % à 50 % sont totalement fausses. Zero, lamentable, inutile. À désactiver et ne surtout pas s'abonner, ça procure une gêne plus qu'autre chose.

6 - LOGICIEL : Le système est parfois un peu lent, avec des à coups. En cause probable, l'affichage 3D des bâtiments, du plus bel effet pour des captures d'écran ou donner l'impression d'un simulateur de vol, mais qui consomme des ressources lorsque les informations affluent, notamment en ville.

L'ergonomie est variable : certaines opérations sont facilitées, d'autres très limitées en options. La sauvegarde de destinations est moyenne. Il est impératif de programmer son itinéraire avant le départ, et de ne plus rien toucher ensuite.

Si l'on se détourne du trajet A vers B prévu, le calcul d'un nouvel itinéraire est parfois alambiqué. Parfois il vaudra mieux s'arrêter, refaire un trajet et valider de visu pour ne pas faire des détours.

Les directions indiquées par le micro sont compréhensibles et arrivent généralement au bon moment. C'est une aide précieuse pour ne pas rater une intersection et conserver son attention focalisée sur la route.

6 - FONCTIONS AVANCÉES : Ne cherchez pas, il n'y en a aucune.

De plus, il est impossible d'installer des POI... sur un appareil de 2014 à 170 euros. C'était la blague du jour.

Oubliez donc une utilisation professionnelle de cet appareil pour marquer des étapes, mais également une utilisation avancée, un usage tourisme où vous programmeriez des sites à visiter (d'ailleurs aucun guide supplémentaire n'est disponible), et évidemment l'ajout de zones de danger personnalisées. En fait n'importe quel pointage sur une carte qui donne ses lettres de noblesse à un GPS moderne est ici écarté.

Après un tour sur les forums du fabricant, vraisemblablement la fonction est promise depuis plus d'un an, sans suite. Aux dernières nouvelles une sorte de cloud est annoncé (le pire système pour stocker ses données privées, et qui rend prisonnier d'un site web) sans date de mise à disposition.

CONCLUSION :

- Le matériel est bon.

- Le système de mise à jour est médiocre et les lenteurs aléatoires des serveurs font des mises à jour un jeu de roulette russe si l'on est pressé.

- Les cartes sont correctes pour les axes principaux.

- Les zones de danger ne sont absolument pas fiables.

- Le calcul d'itinéraire et le suivi de ce tracé en temps réel sont globalement performants, mais un recalcul n'est pas toujours optimisé.

- Le logiciel est moyen en terme d'ergonomie, avec quelques lags en ville.

- Il devient nullissime en terme de fonctions avancées. L'absence de personnalisation de l'écran, de banque de données immédiatement accessibles de destinations personnelles et surtout de l'ajout de POI sont inacceptables sur un tel équipement.

Au final, ce GPS ne sera utile que pour calculer un itinéraire basique, RIEN DE PLUS ! Je ne recommande donc pas cet équipement. Dommage, le matériel est bon, mais l'aspect logiciel bridé et, au vu des réponses sur le forum officiel, un SAV en décalage complet avec les attentes des clients ruinent le produit. Garmin a le défaut de faire payer tous les services, mais au moins ça fonctionne beaucoup mieux.

MISE A JOUR : -1 étoile pour la mise à jour censée gérer les POI : c'est vraiment se moquer du monde, conformément à ce que j'avais pressenti dans la discussion liée à cette critique : gestion uniquement à travers un cloud ultra fermé (Apple syndrome...), bugs (après plus d'un an d'attente...), impossibilité de gérer les POI et de les classer dans le GPS qui est censé être un appareil autonome (les développeurs de chez Tomtom imaginent qu'on accroche son PC au pare-brise...), et le meilleur pour la fin, impossibilité d'afficher les POI sur la carte (cela est pitoyable...). De tous les appareils électroniques que j'utilise, je n'ai jamais vu une marque aussi méprisante pour ses clients. Et si ça peut vous rassurer, c'est le même manège avec les versions iPad ou Android de leur GPS. À fuir comme la peste.
99 commentaires|55 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 28 janvier 2015
il n'y a pas moyen de choisir le type de trajet qu'on veut dès qu'on commence la naviation (rapide, court, vélo,....)
info traffic n'est pas compatible avec les gsm actuellement sauf samsung tablet 4 donc info traffic 0/10
visibilité ok mais 1/3 écran est non visible avec des données
j'ai un pb avec la voix non présente dès qu'on roulait
Indication trajet 7/10
Mise à jour super
téléphone vocalement et très diffilile d'utiliser la commande manuelle, reconnaissance 6/10 s'il y a du bruit répéter et utiliser le bon vocabulaire.
Le 3d ok mais les maisons building etc. sont représentés par de sblocs, on ne sait pas les différenciés.
malgré la commande vocale avant de commencer à rouler il faut toucher l'onglet c'est parti
J'espère qu'il y aura des mises à jour du programme pour la facilité d'utilisation mes anciens tomtom non vocaux étaient bien plus facile d'utilsation
le prix est super et rapidité de livraison ok

Je ne conseille certe pas ce gps cela fait 2 mois et je l'aurais bien jeter par la fenêtre, il est tjs à plat, il faut appuyer lgts sur le bouton démarrer pour le mettre hors tension ou veille. Si le pg n'est pas à jour il s'éteind tout le temps, en un mot gps est pourri.
le vendeur ne propose rien ni échange etc,... car j'étais hors délai d'un jour dès que j'ai demandé à amazon, ils m'ont dit trop tard donc je ne le recommande pas et je le déconseille fortement. De plus impossible de le connecté poru l'info traffic, la reconnaissance ne se fait qu'avec certains smartphones et certains opérateurs. C'est pour cette raison que j'ai diminué ma côte à une étoile au lieu de 3. Pour finir des bugs dans la reconnaissance vocale, modification de trajet dès qu'on roule et vous allez entendre souvent je ne comprends pas.
11 commentaire|21 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 10 juin 2015
GPS parfait pour une utilisation occasionnelle comme je le fais, car au démarrage le chargement est long je trouve, parcontre il se repére de suite, les parcours sont recherchés très rapidement, on a le choix entre différents parcours pour aller jusqu'à la destination et à chaque fois il y a le gains ou la perte de temps et de km suivant le parcour choisi, les sorties et ronds point sont bien détaillés et même zoomés quand c'est une sortie compliqué, pour l'info-traffic seule souci c'est que si pas de réseau sur le portable ben pas d'info-traffic moi sa ne me dérange pas après chacun vois ses préférence. Pour les zones de danger, peu fiable cartographies à jours et pourtant je suis passé devant un radar fixe durant un trajet et sa ne me l'a pas signalé alors que mon ancien GPS le signalait. Après comme j'ai mit je pense qu'il est parfait pour de l'occassionnel mais pas pour du quotidien.
le 28 juin 2015
-par rapport à l'un des anciens GPS de la même marque mais vieux de plus de 5 ans, je ne retrouve plus certaines fonctionnalités importantes à mes yeux.
j'ai aimé: ==)son grand écran.==) les mises à jour possibles.
-j'ai pas aimé: ==)n'affiche pas l'état visuel de charge de la batterie ==) n'affiche pas la liste des villes ou de points importants situés sur le trajet sélectionné y compris la mise à jour de ces points ( il n'y a pas de menu déroulant de ces points au fur et à mesure de l'avancement).
==)ne prévient pas suffisamment à l'avance sur les changements de direction lorsqu'on arrive à une intersection de plusieurs routes, et il faut rouler très lentement pour suivre la direction indiquée par la flèche sur l'écran.
le 12 septembre 2014
Encore une fois , sans surprises . Normal c'est un Tom-Tom . Prise en main ultra-simple , appairage avec mon iphone sans soucis . Une très bonne machine qui affiche les embarras de circulation en temps réels et qui propose des itinéraires alternatifs pertinents le tout pour un prix très sympa . Que demander de plus ?
le 17 janvier 2015
Je possédais déjà un Tom tom dont j'étais très satisfaite, j'ai acquis celui-ci pour un voyage en Grèce (l'ancien ne possédant pas la carte de ce pays)
Certes, au premier abord, on voit un bel écran, grand, une belle carte, de belles couleurs, tout cela bien lisible.
Mais apprendre à se servir de l'engin requiert beaucoup de patience. Le mode d'emploi (à consulter sur le site Tom tom) est trop long, complexe, on ne trouve pas ce que l'on cherche ... On finit par se dépatouiller seul, en touchant l'écran dans tous les sens. J'ai eu un mal fou à comprendre comment planifier un parcours à l'avance (aller d'un point A à un point B) et cerise sur le gâteau ! il ne reconnaît pas les noms des villes grecques (alors que je l'ai acheté pour cela) Quand on entre Epidaure, Mycènes... inconnu pour le Tom tom ! Il faut entrer les noms en langue grecque et encore, en orthographiant EXACTEMENT comme le veut le Tom tom..., bref des heures passées pour cela.
Sinon, les indications sont claires et précises.
le 16 février 2015
J'utilise un GPS pour faire de petits parcours professionnels (aller d'une adresse à une autre). Ce GPS n'a pas une fonction de recherche intuitive aussi simple que celui des tomtom one, mais à force d'utilisation, on arrive à l'exploiter de la même manière (ne suggère pas les adresses en fonction des trajets récents ds le moteur de recherche de base, il faut aller ds un autre onglet. La recherche d adresse edt plus laborieuse. le mode contrôle vocal ne comprend pas ce que je dis une fois sur deux, ou se plante de numéro de rue ce qui n'est pas modifiable sans recommencer l'adresse à zéro. Une fois arrivé à l'adresse, il se remet automatiquement en mode carte plan et il faut faire une manipulation écran pour conserver la navigation 3D, c'est énervant. la fonction info traffic marche bien, mais il faut brancher le smartphone à une prise allume cigare simultanément car liaison Bluetooth assez consommatrice en batterie. gros point positif après plusieurs jours d'utilisation: le recalcul de parcours est rapide, et il capte de suite le signal gps.
le 8 mars 2015
Nous avons acheté moi et mon père ce même GPS il y a moins d'une semaine. Sur les deux, aucun n'arrive à se mettre à jour. Donc lorsqu'on lit sur la boîte "Mise à jour gratuite à vie", on se demande si ce n'est pas une blague, étant donné qu'on arrive déjà pas à en faire une. Essayé à partir d'un Mac et d'un PC : Même résultat avec multiples tentatives sur les 2 GPS.
Le même problème s'était déjà posé avec un modèle XXL Live il y a 2 ans, le système avait bloqué. Après 1 heure de SAV passé au téléphone, la mise à jour n'a jamais pus être réalisée. Résultat : 40 euros dépensés dans une mise à jour qui n'a jamais pu se faire. Cela ressemble à du gros foutage de gueule.
Donc retour direct chez le vendeur avec demande de remboursement. En ce qui me concerne, Tom Tom, c'est terminé ! Je vais voir la concurrence.

Voir toutes les 35 questions avec réponses.