Les nouvelles concernant John Mellencamp sont plutôt rares, alors on ne va pas faire la fine bouche sous prétexte que ce "Live at Town Hall" n'est pas à proprement parlé une nouveauté, puisque cet enregistrement date de 2003. Il nous permet de découvrir un concert donné lors de la tournée qui a suivi la sortie de "Trouble no more" , opus sur lequel Mellencamp reprenait douze titres faisant partie du patrimoine musical des States, entre blues traditionnel et folk. On retrouve donc l'intégralité de ce disque, ici en live, et dans le même esprit c'est à dire tendance électro-acoustique.Aux 12 morceaux il convient d'ajouter la reprise de Dylan "Highway 61" et trois classiques de Mellencamp "Small Town", "Paper in Fire" et "Pink Houses".

Le dernier disque de notre homme remonte à 2010 avec "No better than this" (faut voir!) au son vintage. Une demi-réussite, non que les chansons de Mellencamp ne soient pas bonnes , bien au contraire, ce type est un song-writer hors pair , c'est du côté de la production que ça foire, ici confiée à T Bone Burnett au sujet duquel je pense qu'il ferait mieux de se cantonner à jouer de la guitare (ce qu'il fait très bien!) et d'abandonner la production, enfin ceci est un avis tout à fait personnel!

Pour ce live Mellencamp est flanqué des deux fidèles Mike Wanchic et Andy York aux guitares et on se dit que même en acoustique ce gars là dégage une énergie folle et un parfum d'authenticité rare!
A ranger pas loin de "Life Death and Freedom " et son pendant live "Life Death Live and Freedom" que du bon!

PS: Un opus studio est annoncé pour cet automne "Plain Spoken" enfin!
Après la parution en 2003 de son album Trouble No More, John Mellencamp avait enchainé avec une tournée passant par le Town Hall à New York. C’est ce concert, enregistré le 31 juillet 2003, qui sort aujourd’hui sous le titre logique de Performs Trouble No More Live at Town Hall.
La performance en public reprend grosso modo et dans le même ordre, les titres présents sur le CD enregistré en studio auxquels sont ajoutés une reprise de Highway 61 Revisited (Bob Dylan) et de nouvelles versions de morceaux de John Mellencamp, Small Town, Paper in Fire et Pink Houses.
Archétype de la musique américaine, John Mellencamp passe du rock/blues au folk/rock en passant par la country dans un style et un esprit guère éloigné de ce que faisaient les Rolling Stones de la grande époque. On pourra donc y grappiller des blues comme Stones In My Passway (Robert Johnson), Death Letter (Son House) ou Down In The Bottom (Willie Dixon), du folk avec Johnny Hart (Woody Guthrie) ou Lafayette (Lucinda Williams), voire des traditionnels avec John The Revelator… un vrai juke-box !
Electrique et acoustique, servi par de bons musiciens dont ses deux guitaristes Andy York et Mike Wanchic, l’album instaure une agréable ambiance, sans chichis ni prétentions, juste de la bonne musique pour que chacun prenne son pied.
le 25 février 2015
JE SUIS UN INCONDITIONNEL DE CE CHANTEUR. BEL ALBUM ? MAGNIFIQUE LIVE.UN PEU COURT CAR IL N'Y A QUE 15 MORCEAUX.ON Y TROUVE DES TITRES COMPOSES PAR LUI TEL QUE " PAPER IN FIRE ou PINK HOUSES" du traditionnel AVEC DES COMPOSITIONS DE GUTHRIE OU DYLAN ET DU BLUES ECRIT PAR SON HOUSE , WILLIE DIXON + 2 BALLADES. TRES BON ENREGISTREMENT . TRES BON SON AUSSI.
le 12 octobre 2014
Un bon petit live mélangeant reprises tel Highway 61 et morceaux de l'artiste,voix parfaite
les musicos hors pairs,et une bonne dose d'Americana.
le 11 octobre 2014
Bon disque de rock dans la lignée des disques de Springsteen .bien produit très agréable a écouter .des paroles a étudier
hautement recommande
le 28 octobre 2014
J'adore cet album de John Mellencamp. Je m'attendais à un album acoustique, mais en fait c'est une album très électrique.