4.0 étoiles sur 5 Un Remake spectaculaire et un très bon blu-ray
Publié il y a 6 mois par Fiesta5

2.0 étoiles sur 5 Bon blu-ray pour un film moyen
Après « King Kong contre Godzilla », l’Oncle Sam revisite à son tour les classiques nippons en nous servant cette fois « Godzilla contre Muto ». Bon, qu’on vous explique : les Mutos, ce sont ces vilaines bestioles à 6 pattes d’une centaine de mètres de haut, nées aux alentours des centrales nucléaires japonaises,...
Publié il y a 22 jours par Bruno R

4.0 étoiles sur 5 Très beau et spectaculaire, mais attention pas d'action échevelée ici!, 9 mars 2015
Nival - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Godzilla [Combo Blu-ray 3D + Blu-ray 2D] (Blu-ray)
Ce cru 2014, décrié par le public et dans une certaine mesure aussi par la presse spécialisée, m'a en fait très heureusement surpris.

Ok, le scénar est abscons, mais en même temps, eh, c'est Godzilla! On parle d'un film avec un monstre de 150m de haut qui déferle sur la ville, qui pourrait sérieusement s'attendre à partir de ce postulat de départ à un film pétri de subtilités d'écriture et de finesse psychologique?
Personne, bien sûr. Sans surprise on a un scénar bateau sans prétention prétexte à réciter un certain nombre de figures imposées (l'expérimentation secrète, la thématique du nucléaire, l'intervention armée,...), et des personnages stéréotypés qui récitent là encore les poncifs du genre (le héros jeune soldat/jeune père modèle, marié à une jeune et jolie infirmière dévouée aux autres ; l'amiral grisonnant ne croyant qu'à la force de ses missiles ; celui qui semble un adepte illuminé de la "théorie du complot" et qui en fait avait raison ; le scientifique qui comprend --un peu tard-- que l'illuminé avait raison ; etc.).
Mais voilà, déjà tout cela s'articule plutôt bien, avec fluidité et une certaine cohérence, et c'est avec un vrai plaisir qu'on retrouve justement tous ces éléments, classiques, mais très sympas quand bien mis en œuvre. Franchement, je vais me mettre des gens à dos ^^, mais p.ex. j'avais trouvé que ce même genre de thématiques basiques étaient installées de façon autrement plus poussives, maladroites et incohérentes dans The Host du pourtant extrêmement talentueux Joon-ho Bong.

Ensuite la trame en elle-même est plutôt maligne dans le sens où elle prend un peu à contre-pied le spectateur, avec une certaine discrétion certes, mais quand même: p.ex. le héros est recruté sous prétexte qu'il sera à même de désamorcer une ogive nucléaire sur compte-à-rebours, et on imagine bien la scène décisive où il la désactivera à la dernière seconde de la minuterie, mais au final les aléas de l'aventure feront qu'il n'aura juste jamais l'occasion de la désamorcer tout court ^^. Cette trame prend un aspect en fait carrément très passif, l'humanité paraissant s'agiter en vain et subir plus qu'autre chose ce qui se passe, ce qui donne au film une ambiance très particulière d'errance, constituant à mon sens une des vraies forces (et audace) du film. Et bien que les scènes impressionnantes ne manquent pas, les combats qu'on imagine les plus dantesques sont carrément passés à l'as, Gareth Edwards filmant à hauteur de ceux qui seront les survivants, et qui donc se trouvent le plus souvent loin du feu de l'action (mais pas toujours non plus ;)). Un certain aspect Cloverfield se dégage par moment, sans le coté "coincé dans son concept" extrêmement limitant de ce dernier.
Et là où cette ambiance très particulière trouve une force énorme (pour moi en tout cas :P), c'est que ces choix radicaux sont servis par une image et une bande sonore vraiment magnifiques, et finalement le manque d'action pure est loin d'être décevant quand en contrepartie on nous offre des scènes d'une telle beauté formelle qui assurent indéniablement le spectacle! (la scène du train est franchement ébouriffante ; toute la scène finale à partir du moment où Godzilla débarque en ville est impressionnante de bout en bout ; la séquence du saut en parachute est aussi un moment de bravoure qui flatte terriblement bien la rétine).

D'aucun regrettent manifestement justement le manque d'action, et plus encore le fait qu'on ne voit pas assez les monstres. Mais perso je trouve qu'on les vois bien suffisamment, chaque scène les mettant en scène leur donne une prestance impressionnante, et on a quand même tout le loisir de les admirer sous toutes leurs coutures notamment dans le très lisible combat final. En faire plus n'aurait à mon avis servi à rien, marre des scènes d'actions interminables qui finissent par sembler être plus là pour meubler que pour faire avancer l'intrigue. -_-'

Et il faut dire que le blu-ray de ce Godzilla 2014 est techniquement irréprochable tant sur l'image que sur le son, donnant toute la mesure du soin apporté par l'équipe du film sur ses points. La 3D très bien exploitée (sobre mais sublimant la très belle photographie et le grandiose de certaines scènes) parachève la beauté du spectacle de façon extrêmement immersive, pour ceux qui ont la chance d'avoir un diffuseur à même de lui rendre justice.

4.0 étoiles sur 5 Un Remake spectaculaire et un très bon blu-ray, 14 janvier 2015
Fiesta5 - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Godzilla - Blu-Ray + DIGITAL Ultraviolet [Blu-ray + Copie digitale] (Blu-ray)
"Godzilla", sorti en 2014 et réalisé par Gareth Edwards (Le réalisateur de "Monsters" entre autres...), n'est pas un remake du très bon "Godzilla" de Roland Emmerich sorti en 1998 mais plutôt de l'original japonnais des années 50. Il suffit de voir le design du monstre pour s'en convaincre... Cette nouvelle version du célèbre monstre est un excellent film fantastique très spectaculaire qui a remporté un joli succès lors de sa sortie au cinéma. Le comparer avec la version de 1998 serait une erreur car les deux films sont très différents : Si celui de 1998 nous montrait un Godzilla méchant et des scènes d'action à tout va, cet opus 2014 est tout le contraire. Dans cette nouvelle version, Godzilla va aider les humains à lutter contre des horribles monstres qui se servent de l'énergie nucléaire pour augmenter en puissance et envahir le monde en se reproduisant. L'histoire est très intéressante à suivre et ne manque pas de suspense ni d'émotion. Le film possède de superbes décors ainsi qu'un rythme assez soutenu, on ne s'ennuie jamais. Les scènes d'action ne sont pas trop nombreuses, au contraire de "Godzilla" 1998, mais il y a juste ce qu'il faut pour nous en mettre plein la vue. On voit très peu les combats entre les monstres mais le peu que l'on voit est très efficace et spectaculaire. Les monstres, en particulier Godzilla, sont magnifiques et très impressionnants. En revanche, niveau casting humain, c'est un peu fade dans l'ensemble, mis à part l'excellent Bryan Cranston (L'hilarant Hal dans la série "Malcolm"), qui campe un personnage touchant et émouvant. On notera également la présence au casting de la française Juliette Binoche et de Aaron Taylor-Johnson, le héros du déjanté "Kick-Ass". Bref, "Godzilla" version 2014 est un film fantastique très prenant et spectaculaire qui ne vous laissera aucun répit même si la quasi absence de combats entre les monstres pourraient en décevoir plus d'un. L'ensemble demeure quand même très impressionnant et efficace, un divertissement de qualité à voir absolument!

Le blu-ray offre une superbe qualité d'image, digne du support HD. Les couleurs sont belles et l'image est très propre et nette. Rien à dire, c'est bien mieux que le DVD. Au niveau, la VF est proposée en 7.1 DTS-HD MA, tout comme la VO! Un son d'une qualité irréprochable, merci à Warner de nous proposer enfin la VF en HD sur leurs blu-ray (C'est également le cas pour "Pacific Rim", "Edge of Tomorrow" et "Le Hobbit : La désolation de Smaug" entre autres).

Bref, "Godzilla" 2014 est une nouvelle version très intéressante des aventures du célèbre monstre japonnais et qui se veut très fidèle à l'esprit des tous premiers films de la bête. Très différent de la version de Roland Emmerich, ce nouvel opus demeure très impressionnant et passionnant à suivre même si on peut lui reprocher la quasi absence de combats entre les monstres et un casting dans l'ensemble un peu terne. Malgré tout, ce film contient tout ce qu'il faut pour passer un agréable moment devant la télévision : Une histoire intéressante à suivre et riche en suspense, des décors et design des monstres superbes, un rythme soutenu, des scènes d'action nerveuses et bien menées, des effets spéciaux spectaculaires et de l'émotion. Un bon divertissement qui comblera les amateurs du genre. Le blu-ray est exempt de tout reproche. Un achat sûr.

2.0 étoiles sur 5 Grosse grosse déception, 26 juillet 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Godzilla - DVD + DIGITAL Ultraviolet [DVD + Copie digitale] (DVD)
Je ne m'étais jamais intéressé aux films "Godzilla", que ce soit celui d'Ishirô Honda réalisé
en 1954, ou le remake de Roland Emmerich. Mais lorsque j'ai vu sur internet les premières
affiches du film (je parle de celui de 2014), j'ai tout de suite eu envie d'aller le voir. Elles étaient
d'un esthétisme magnifique, montrant que partiellement cette créature devenue légendaire avec
le temps. Quant aux bande annonces, elles nous dévoilaient une atmosphère post-apocalyptique accompagnée
d'une musique oppressante (qui est d'ailleurs dans "2001 l'odyssée de l'espace") et de nouveau, notre chère créature
apparaissant que part petit bout, ce qui réveillait notre curiosité, et l'envie d'aller voir ce film au cinéma pour la voir en entier.
En plus de cela, l'acteur Bryan Cranston faisait partie du casting. Moi qui l'avait découvert
peu de temps avant dans la série "Breaking Bad" (qui est juste excellente), je me réjouissais de le voir
dans un tout autre rôle et surtout dans un autre style de cinéma. En bref, tout les ingrédients étaient là pour me satisfaire.
C'était donc avec grand plaisir que j'allais au cinéma voir ce film (en 3D). Mais quelle déception!!!
Je ne sais pas si cela était pareil dans les films précèdent, mais l'histoire ne repose quasiment pas sur la créature Godzilla,
mais sur d'autres nommées les "Mutos" (sauf erreur). Gareth Edwards aurait dû baptiser son film ainsi, cela aurait été plus
logique. Godzilla n'apparaît entièrement seulement vers la fin! Entre temps, nous assistons au combat des humains contre
les "Mutos" et avons droit à quelques apparitions partielles de notre créature, mais qui sont à chaque fois coupées et nous
passons à un autre plan. Au lieu de nous intriguer, cela irrite. On attend ce moment impatiemment et lorsqu'on croit qu'il vient,
hop! faux espoirs, il est repoussé pour plus tard. J'avais l'impression d'avoir payé un billet pour un autre film. Et lorsque le Moment-M
vient enfin, eh bien cela n'a pas d'effet de surprises. Cela fait l'effet du pétard mouillé.(attention: spoilers) Alors bon nous avons droit à une sorte
de combat "final" entre Godzilla et un Muto (sauf erreur), avec quelque scènes sympathiques (petit clin d'oeil au film "King Kong"
de Peter Jackson), mais cela ne rattrape l'échec du film en soi. Et j'ai trouvé qu'à la fin,après le combat, Godzilla ressemble
plus à un gros nounours tout gentil qui va prendre son bain dans la mer, plutôt qu'à un monstre terrifiant craint par les Hommes,
retournant chez lui, sous la mer. Pour les effets spéciaux, Godzilla est pour ma part bien fait, mais ce film n'est en tout cas pas
une révolution dans les effets spéciaux numériques. C'est dommage, cela aurait pu être un bon remake (ce qui est assez rare
de nos jours, la preuve).

5.0 étoiles sur 5 Voilà le vrai Godzilla, 19 juillet 2015
Lorsque le film de 1997 (je ne sais plus vraiment la date ^^) est sorti, on a tous été impressionné par les effets spéciaux quite à oublier un peu le scénario parce que oui Godzilla c'est un scénario et quand on sait que les japonais ont détestés ce film et notamment le réalisateur pour avoir osé sortir ce film sous le titre "Godzilla" alors que ça n'a aucun rapport avec le leur, on se dit qu'il n'y a plus rien a espérer, en plus une suite avait été prévu, enfin bref.
Cette version de Godzilla respecte les films japonais notamment celui de 1954, le tout premier si je ne me trompe pas, qui est une référence pour le genre. Le réalisateur a vraiment tout fait pour que ce soit un hommage à celui de 1954 mais aussi en y ajoutant une touche américaine en y ajoutant des personnages occidentaux vivant au Japon.
L'image est magnifique, je n'ai pas encore vu la version 3D mais ça me suffit en 2D, la musique d'Alexandre Desplat nous plonge dans le film tout de suite.
J'ai adoré, à voir absolument aussi pour ses effets spéciaux mais sans oublier que l'on voit le Godzilla original ce qui pourrait sembler bizarre pour certains mais qui ravira ceux qui ne sont pas gêner par l'originalité.

4.0 étoiles sur 5 Le monstre du pays du soleil levant, 11 mai 2015
Veilleur - Voir tous mes commentaires
Etonnant sujet que celui de cet être des profondeurs qui remonte à la surface des Hommes pour sauver ces derniers de leurs prévarications scientifiques. Sous ses dehors monstrueux et destructeurs, Godzilla apparaît comme celui qui rétablit l'ordre, l''harmonie céleste au pays du soleil levant. Bien entendu, aux yeux d'une créature haut comme des tours de quartiers d'affaire, l'humanité semble comme une volée de moucherons, mais des moucherons particulièrement imprudents qui cherchent à réveiller des forces incontrôlées. Godzilla, rejeton d'Hiroshima, est un être profondément pacifique sous des dehors de démolisseur en série. C'est ce qu'il faut retenir de l'histoire. Le reste n'est que mise en scène, effets spéciaux, jaillissements en tous genres, catastrophes et explosions. A cette aune, ce film tape dans la démesure et pour les amateurs du genre, ceux qui cassaient leurs constructions en Lego contre le mur, c'est particulièrement jouissif. Les autres chercheront sans doute longtemps la raison d'être d'un film qui raconte l'histoire d'un gros lézard terrible et de deux autres bestioles énormes qui se tapent dessus en poussant des hurlements permanents.

3.0 étoiles sur 5 Un film qui demande à être apprivoisé avant d'être apprécié, 15 septembre 2014
greg2408 (france) - Voir tous mes commentaires
Ce "Godzilla" version 2014 est beaucoup plus proche de la version originale que le film de Roland Emmerich,Godzilla apparaissant clairement comme le sauveur de l'humanité et le réalisateur ayant décidé d'inclure beaucoup d'éléments d'inspiration asiatique dans son film.On est loin d'un blockbuster hollywoodien typique contrairement à ce que les bandes-annonces laissaient envisager.
Le souci principal du film c'est surtout que les spectateurs ne sont plus habitués à découvrir une histoire non formatée dans le moule d'où sortent des centaines de films chaque année qui se ressemblent tous.Ce "Godzilla" est déroutant,les effets visuels misent presque tout sur la suggestion plutôt que sur la démonstration,la plupart du temps les monstres sont mis en scène dans du brouillard,de la poussière et la nuit épaisse,voire même à travers des écrans de télévision.Hormis sur quelques scènes,on ne les voit pas bien.Les combats sont agrémentés de musique douce et de ralentis que certains pourront critiquer.Très clairement le réalisateur Gareth Edwards prend un contre-pied surprenant.
Force est de constater que le résultat est mitigé,la mise en scène quasi intellectuelle,les grands récits et les longueurs au milieu du film ne permettent pas de s'approprier les images immédiatement.Pourtant,étrangement,j'ai vu arrivé le générique de fin en étant persuadé d'avoir vu un film intelligent et différent,et avec l'envie de le redécouvrir bientôt.
Comme je le disais dans le titre,le film a tout simplement besoin d'être apprivoisé.Et en y réfléchissant bien,c'est tout à son honneur.
Ni navet ni chef d'oeuvre,je suis sidéré par les commentaires déjà laissés,ne peut-il pas y avoir un juste milieu ?
Quant au dvd,il est d'excellente qualité.

5.0 étoiles sur 5 Féroce, 23 avril 2015
Eddy "ED" (france , marseille) - Voir tous mes commentaires
Totalement réussi ce films de la nouvelle version Godzilla ! et aussi avec en 3D parfait .
Du sangs , de l'actions , effets spéciaux excellents et surprenants .

Image et son de qualité avec un équipement adapté .

1.0 étoiles sur 5 A visionner dans le noir complet, 22 mai 2015
On y voit rien !
Ce qui ne me gêne pas sur des films comme The Descent m'a vraiment énervée ici ; pendant de nombreuses scènes d'action : on ne sait tout simplement pas ce qu'il se passe !
Donc oui, quand on arrive à les percevoir, les effets spéciaux sont exceptionnels (une mégapole Japonaise abandonnée, des monstres plus vrais que nature, des destructions massives crédibles) et j'ajouterai qu'Aaron Taylor-Johson est toujours un acteur formidable même si j'ai mis 15mn a le reconnaître tant il s'est transformé pour ce blockbuster.
En résumé, je n'ai pas cessé de décroché à cause du manque de visu, à revoir pour une seconde opinion dans le noir total.

3.0 étoiles sur 5 Divertissant mais sans plus, 23 mai 2015
Très bon blu-ray techniquement irréprochable, un bon achat, bon prix promotionnel, beau boitier, image superbe, bonne 3D, son qui déchire et fait exploser votre salon.
Warner Edition a placé une VF en HD Master Audio sur cette galette alors qu'habituellement, la version française est proposée dans sa plus simple expression : un lamentable son 5.1 non HD sans relief comme sur son ancêtre le dvd, une honte. C'est assez rare pour être signalé.
Le film est à prendre pour ce qu'il est, un très honnête divertissement de bonne facture et rien de plus.

1.0 étoiles sur 5 NAVET !, 27 mars 2015
Que dire à propos de ce film ? Tout d'abord je l'ai regardé en 3 fois tellement il était ennuyant. Scénario de seconde zone, les actions prévisibles, aucun travail sur les personnages : on s'y attache pas de tout (surtout l'erreur de casting - Sally Hawkins - effroyable et pas de tout crédible). L'histoire du film est tout simplement bâclée ! on n'y comprends rien de rien... Seul point positif le son c'est tout, en home cinéma ça crache. Bref c'est un téléfilm qui pourrai passer un dimanche après midi sur M6 !

Godzilla - DVD + DIGITAL Ultraviolet [DVD + Copie digitale]