4.0 étoiles sur 5 Fidel Castro comme vous ne le connaissez pas
Publié il y a 1 mois par jacques B.

1.0 étoiles sur 5 République castriste..............
peu de nouveauté car la majorité des faits étaient connus du moins en Amérique du sud.Malgre tout intéressant de connaitre la jungle qui entourait le chef
Publié il y a 13 jours par THILLOUX

4.0 étoiles sur 5 Fidel Castro comme vous ne le connaissez pas, 28 juillet 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : La vie cachée de Fidel Castro (Format Kindle)
Ah la vie "cachée de Fidel.Les amateurs de regards dans les trous de serrures seront déçus.En matière de "vie privée"si ,nous avons certes la description de la vie de luxe du satrape(yachts,iles privées,multiples résidences..)Mais c'est essentiellement sur l'action politique intérieure et étrangère que nous entretient l'auteur qui fut ,pendant des décennies le chef de la milice privée du dictateur et par conséquent son plus proche homme de confiance;ceci dans un univers de méfiance et de paranoïa sécuritaire dont il doit y avoir peu d'exemples

Que ce soit dans les déplacement du comandante dans l'ile de Cuba,sur la scène internationale,sur son yacht,dans son ile privée, Reynaldo Sanchez,l'auteur du livre, était toujours là(muet certes mais pas sourd)Ce qui nous vaut un document unique sur ce qu'ont été l'influence et les actions du "lider maximo" pendant de longues années particulièrement en Amérique du sud mais aussi en Afrique avec l'expédition en Angola dont le point final sera marqué par le procès soi disant pour trafic de drogue en réalité comme bouc émissaire du populaire héros cubain le général Ochoa dont le "procès de Moscou" avant son exécution a profondément -nous dit l'auteur-choqué le peuple .(1)

Le nervi en chef, la retraite venue; s'est donc transformé en mémorialiste minutieux de cette personnalité importante du 20ème siècle dont l'influence ,en Amérique latine notamment n'a pas été anodine.Derrière les discours fleuve il y avait semble-t-il une réflexion politique toujours en mouvement,une stratégie (redoutable) toujours en éveil,un entregent (heureusement) limité par la taille du pays et sa déliquescence .

L'auteur de ce livre a voulu,arrivé à un certain âge,quitter sa fonction pour aller sans doute "cultiver son jardin".Mais on ne quitte pas Fidel Castro.Notre homme s'est retrouvé dans un cachot.puis libéré a mis six ans avant de pouvoir aborder Key West.De là,il a gagné Miami oû il est devenu un entrepreneur prospère.Entre temps,il était revenu chercher sa famille aux commandes d'un vieux coucou qu'il a posé sur une route cubaine avant de redécoller avec les siens

Mais n'ayant apparemment rien oublié,et surtout pas sa disgrâce il nous fait partager sa connaissance du "phénomène politique" que fut le maître de Cuba
Voila un ouvrage que ne devraient pas ignorer les admirateurs hexagonaux du "comandante"Même si Sartre n'est plus là pour nous vanter les merveilles de"l'ouragan sur le sucre"(2)il y a encore des politiciens qui ne tarissent pas d'éloge sur le régime Cubain;remake de la fameuse formule du "bilan positif des pays sous contrôle de l'URSS"

(1)à propos du procès Ochoa lire "fin de siècle à la Havane"

(2) série d'articles enthousiastes dans France soir sur l'expérience cubaine

4.0 étoiles sur 5 Un dictateur comme les autres, 2 juillet 2014
Ce livre montre les dérives du communisme cubain grâce au témoignage d'un proche du Leader Maximo. Il semble évident que l'on pourrait écrire des faits similaires concernant tous les dictateurs actuels ou passés. Ecrit de manière banale cet ouvrage nous permet d'apprécier nos démocraties malgré leurs lacunes et dérives propres.

La démocratie est le pire des régimes - à l'exception de tous les autres déjà essayés dans le passé (Winston Churchill).

4.0 étoiles sur 5 gout amer, 30 juin 2014
l'amertume de M. Sanchez est palpable. Il a été aussi déçu qu'il a adulé le tyran. Moyennement ben écrit mais formidable témoignage pour l'histoire .......et le futur proche.

4.0 étoiles sur 5 Castro, 9 août 2014
Ayant vécu à La Havane cela m'a rappelé nombre de souvenirs et beaucoup de choses que je savais déjà.
à faire lire aux inconditionnels du "comandante" pour le faites ce que je dis pas ce que je fais.

4.0 étoiles sur 5 A lire !, 7 juillet 2014
Vivant au quotidien avec le Leader Maximo, Juan Reinaldo Sanchez nous transmet un témoignage d'une grande richesse. A travers les lignes se dessinent le vrai visage de Castro et son régime... A lire !

4.0 étoiles sur 5 Très bon livre, 3 juillet 2014
Très bon livre on apprend plein de chose sur lui et on s'aperçoit de qui était cette personne et c'est très bien

4.0 étoiles sur 5 semble parfaitement documenté, 30 juin 2014
Si on s'intéresse au personnage et que l'on connaît ses contradictions, on se rend compte une fois de plus que cet individu a pour maxime:" faites ce que je vous dis, ne faites pas ce que je fais". Je pense qu'il ne doit y avoir aucun doute sur le témoignage de son ex garde du corps qui donne des détails très intéressants et révélateurs . Et dire que c'est cet homme qui a failli déclencher une guerre mondiale.......

1.0 étoiles sur 5 République castriste.............., 9 septembre 2014

5.0 étoiles sur 5 Belle description objective d'une personne qui a vécu au côté du Lider, 19 septembre 2014
Excellent livre qui m'a permis de comprendre beaucoup de chose sur Fidel, mais aussi sur les événements internationaux de cette époque

3.0 étoiles sur 5 Encore un éclairage consternant sur les "camarades révolutionaires", 26 juillet 2014
Se lis très facilement. Les dérives habituelles rencontrées chez tout les "bienfaiteurs du peuple" lesquelles populations par eux administrées vivent comme toujours dans la pauvreté pendant que les "camarades" et amis se paient du bon temps dans des lieux luxueux qui leurs sont réservés. Les lubies, les caprices et les excès de ces tyrans monopolisant le pouvoir, ici le camarade Fidel Castro dans ses œuvres.La nockmenklatura sous le soleil de cette magnifique île!

La vie cachée de Fidel Castro
La vie cachée de Fidel Castro de Juan Reynaldo sanchez
Ajouter à votre liste d'envies Voir les options d'achat