4.0 étoiles sur 5 Du Sabaton convainquant
Bonjour à tous!

Voici mon avis, sur la version "Earbook" (qui contient 2 CD, les 10 chansons de l'album ainsi que 5 chansons bonus).

Publié il y a 2 mois par Warzazat

3.0 étoiles sur 5 Un bon album mais
Un bon album mais moins symphonique que les deux précédents.

Ce sont des titres dit "de radio", ils sont courts.

Il y a plus de guitares et moins de claviers.
Publié il y a 1 mois par Gex

4.0 étoiles sur 5 Du Sabaton convainquant, 19 mai 2014
Bonjour à tous!

Sabaton, groupe suédois de Heavy Metal/Power Mélodique, actif depuis 1999 et dont la cote ne cesse de grimper! Véritable phénomène, ils ont réalisé un véritable carton plein avec leur précédent album, Carolus Rex, et il n'est pas rare aujourd'hui de les voir assez haut dans l'affiche de certains festivals.
Alors, que vaut ce nouvel album, grandement attendu? Ont-ils su réaliser un digne successeur à Carolus Rex?

Montez dans le tank, Sa ba tonner! (piètre jeu de mot pour "Ça va tonner"...)

--------------------------- L'album ---------------------------

1. Night Witches - La chanson débute par des paroles scandées au loin, qui se rapproche lentement mais sûrement...et voilà que ça explose. Un morceau typiquement Sabatonien, très power, avec une rythmique entraînante, très incisive sur le début, et un refrain assez "martial" qu'on a déjà envie de crier. Bref, un très bon début.

2. No bullets fly - Une intro à la guitare, qui directement m'a rappelée quelque chose, à savoir le début de Ghost River (Nightwish - Imaginearum). La chanson est moins puissante que Night Witches, mais n'en reste pas moins accrocheuse. Après, je ne sais pas si mon oreille me joue des tours, mais le refrain me rappelle légèrement Killing Ground ( Carolus Rex).

3. Smoking Snakes - On débute assez solennellement la piste avec quelques paroles lancées telles des honneurs, et puis le naturel Sabatonien revient au galop. Une rythmique entraînante, me rappelant un peu une reprise d'Alestorm (Wolves of the sea). On a le droit à un solo assez happy vers la fin, avant de terminer sur les mêmes paroles que le début de la chanson.

4. Inmate 4859 - Attention, on tranche assez radicalement avec le début de l'album! Une mélodie, aux sonorités mélancoliques, ouvre la piste puis laisse place à une ambiance assez lourde, sombre, grave. La piste, avec son tempo relativement lent, et cette mélodie entêtante, est presque oppressante. Mention spéciale à la fin de la piste, avec les chœurs féminins offrant un rendu encore plus poignant. Un coup de cœur pour ma part, vraiment.

5. To hell and back - On ne la présente plus, cette chanson fut la première dévoilée par le groupe. Vous aller aimer/haïr cette piste, car ses "sifflements" vont vous hanter pendant longtemps. Que dire? On se retrouve avec une chanson très catchy, entraînante au possible, avec une mélodie qui reste en tête. Pour faire simple, on se retrouve avec un mix Sabaton/Morricone, on ne peut plus convainquant. Le genre de chanson qui, en live, va devenir une incontournable!

6. The ballad of bull - Une ballade! Exercice auquel Sabaton n'est pas fervent abonné, mais le rendu final est assez agréable. Une chanson qui s'appuie sur un piano et la voix de Joakim, pour la première moitié, avant de gagner un peu plus en puissance vers la fin avec des orchestrations, de la batterie et des guitares. On terminera sur des notes de piano.

7. Resist and bite - La seconde chanson dévoilée par le groupe. Beaucoup de gens ont "crié au scandale" à cause de l'intro, rappelant le mythique Thunderstruck d'AC/DC. Pour ma part, les deux n'ont rien à voir. La chanson s'appuie donc sur cette mélodie, à laquelle Joakim vient ajouter des paroles, appuyées par la caisse de la batterie. Les guitares viennent par intermittence "alourdir" les paroles. La musique devient plus "power" à l'arrivée du refrain et sur le refrain. Mention spéciale au couplet mi latin mi anglais vers la fin de la piste. Encore une chanson parfaite pour du live!

8. Soldier of 3 armies - La chanson débute bien, avec une intro catchy mais...pour ma part, j'ai ressenti l'impression que la piste ne décolle jamais totalement, même sur le refrain...ce n'est pas mauvais, mais ce n'est pas excellent non plus. Sans être à jeter, elle n'est pas pour autant mémorable. Une petite fausse note à mon sens.

9. Far from the fame - La batterie ouvre les hostilités, accompagnée ensuite par les guitares. Je me suis dit "Hum, ça débute bien" et puis je me suis rappelée la piste précédente...je me contiens donc un peu. Mais j'avais tord! Le refrain de cette piste m'a donné de réels frissons! Réellement, j'ai adoré ce morceau, que j'espère retrouver en live, tant l'atmosphère du refrain m'a transpercé...

10. Hearts of iron - La dernière chanson de l'album (si on retire les bonus tracks)! On termine donc la galette sur une chanson un peu plus calme. Plus calme, mais encore une fois le refrain fait mouche (surtout la petite touche d'allemand insérée dans celui-ci). Je suis loin d'être un mélomane averti, ou un expert, mais cette piste m'a donné le sentiment de parfaitement clore cet album.

--------------------------- Chansons bonus ---------------------------

11. 7734 - Une petite curiosité, puisqu'il s'agit d'un ré-arrangement d'une chanson issue à l'origine de l'album Metalizer. Tout ce que je peux dire, c'est que des ré-arrangements aussi bien menés, j'aimerais en voir plus souvent (Manowar, si tu me lis!). En bref, elle a bien plus d'impact que la version originale, on sent de façon générale que le groupe a évolué et maîtrise ce qu'il fait.

12. Man of war - Cette chanson, je l'adore! Pourquoi? Tout simplement parce qu'il s'agit d'un hommage au groupe Manowar (attardez-vous sur le titre, Man o(f) war ;) ), et que la piste est tout simplement excellemment construite, même si ça sonne pour le coup moins Sabatonien que d'habitude. Avec des "Hey! Hey!", vous donnant l'envie de lever vos bras et d'en faire de même, et un refrain vachement bien fichu, c'est un bien bel hommage aux guerriers vétérans du Metal.

13. For whom the bell tolls (cover de Mettalica) - Pas grand chose à dire ici. J'ai trouvé le cover plutôt réussi, on ressent bien l'esprit de la chanson originale. On retrouve bien sûr quelques touches du groupes ça et là, nous montrant qu'il ne s'agit pas d'une simple reprise à la va-vite. Toutefois, j'émets quelques réserves quant à l'accord de la voix de Joakim sur ce type de chanson.

14. En hjältes väg (reprise de Raubtier) - Encore une fois, tout y est. Néanmoins, je trouve ce cover plus convainquant, à mon sens la voix de Joakim colle beaucoup à ce type de morceau que le précédent. Pour ceux qui ne connaissent pas Raubtier, il s'agit d'un groupe de Metal industriel suédois composé 3 membres, actif depuis 2008.

15. Out of control (reprise de Battle Beast) - Reprise d'une chanson d'un groupe de Heavy finlandais, actif depuis 2008 lui aussi. Très bonne reprise également. On pourrait presque dire "logique" vu qu'il s'agit du même genre musicale, mais Battle Beast possède une chanteuse, avec une voix très typée, rendant donc l'exercice pas si simple que cela. On se retrouve au final avec deux chansons identiques, mais différentes. Personnellement, j'aime les deux!

--------------------------- En bref? ---------------------------

Pour synthétiser un peu tout ça, n'espérez pas un changement radical de la formule avec ce nouvel album. Sabaton fait du Sabaton, mais n'est-ce pas ce que l'on attend de lui?
J'ai apprécié les petites touches "inusuelles" que le groupe a glissé dans ce nouvel opus, surtout sur To hell and back et The ballad of bull.
L'album possède quelques perles, je pense entre autre à Inmate 4859, lourd, froid, sombre mais qui prend aux tripes, ou encore à To hell and back, petite épopée musicale aux accents Morriconiens, et Far from the fame, avec son refrain qui ne laisse pas indifférent. Il n y'a que Soldier of 3 armies qui pour moi reste en deçà du reste de l'album.
A défaut de craquer pour la version "earbook", qui représente tout de même un certain budget (une quarantaine d'euros), je recommande chaudement la version "Digibook", avec deux chansons bonus (7734 et Man of war) qui valent sincèrement le détour.

Maintenant, il ne reste plus qu'à attendre et voir ce que tout cela va donner sur scène, bien que je ne m'en fasse pas à ce niveau.

Merci pour votre lecture et, j'espère, bonne écoute!

4.0 étoiles sur 5 Toujours très bon mais sans surprise, 4 juin 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Heroes (Digibook) (CD)
Un album efficace, très court, direct.

On reconnait immédiatement le style du groupe, avec notamment un style de chant peu commun dans le genre.

On sent que le groupe a misé sur l'efficacité, ce qui me semble un peu dommage après les quelques expérimentations de Carolus Rex.

Un bon album, des refrains efficaces, de très bons solos, une bonne production, mais on regrettera un manque de prise de risque.

Carolus Rex reste pour moi le meilleur album du groupe avec The Art of War.

Heroes est véritablement taillé live, et d'ailleurs, Sabaton est à voir en concert.

4.0 étoiles sur 5 Très bon cru !, 7 juin 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Heroes (Digibook) (CD)
Un excellent album même si je trouve les structures des chansons un peu trop linéaires...cela reste du bon Sabaton !

4.0 étoiles sur 5 Un très bon album, 11 juillet 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Heroes (Digibook) (CD)
Très bon album de Sabaton, pas de grandes surprises, du Sabaton pur et dur du début à la fin. Le groupe va à l'essentiel: des morceaux courts, accrocheurs, avec des paroles très bien écrites... Le concept a été très bien étudié et c'est un album très pédagogique, de quoi enrichir votre culture générale sur la guerre. Les petites explications sur chacune des chansons présentes dans le livret font leur petit effet.
A écouter sans modération!

4.0 étoiles sur 5 Metal guerrier!, 19 juin 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Heroes (Digibook) (CD)
Un super album bien sympa et plein d’énergie! Les titres sont directs et de formats assez courts, comme l'album finalement! Les refrains sont assez facilement mémorisables et la musique, bien qu'assez conventionnelle il faut bien le reconnaître, fonctionne très bien. Que dire d'autre à part que si vous aimez le power metal qui vous met la patate, ce disque est pour vous. En plus, on apprend des choses sur quelques héros de guerres (oui c'est le thème du disque!) avec le livret. Pas très original, mais très bon. Ah oui! Mention très bien pour ce petit passage d'air classique de J.S. Bach (Air) sur Hearts of iron, génial!!

4.0 étoiles sur 5 Un bon cru, 18 juin 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Heroes (Digibook) (CD)
Warzazat a presque tout dit en long et en large sur cet album
Ceci dit et pour faire plus court, c'est un bon cru, mais qui n'a pas la puissance ( au niveau de la production) d'Attero dominatus.
Sinon il s'écoute sans problème du début à la fin , mais çà passe trop vite !
La ballade de l'album (the ballad of bull) est sublime, les autres titres sont très bons aussi. Sabaton évolue, mais garde son style

5.0 étoiles sur 5 UN CD de Sabaton de plus, 12 juin 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Heroes (Digibook) (CD)
Un CD de Sabaton de plus et toujours pas déçu. Il est arrivé conforme et le disque est en parfait état ainsi que le boitier;
Aucun retard et même une journée d'avance sur la livraison. Rien à redire, c'est parfait.

3.0 étoiles sur 5 Un bon album mais, 30 mai 2014
Gex - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Heroes (Digibook) (CD)
Un bon album mais moins symphonique que les deux précédents.

Ce sont des titres dit "de radio", ils sont courts.

Il y a plus de guitares et moins de claviers.

Heroes
Heroes de Sabaton
Acheter l'album MP3EUR 9,49
Ajouter à votre liste d'envies Voir les options d'achat