Si je ne tarissais pas d'éloge sur le modèle précédent, il fallait être sur une capacité d'au moins 480Go pour avoir de bonnes performances au quotidien.
Publié il y a 4 mois par Jack Twist

3.0 étoiles sur 5 Mitigé...
Mitigé car les performances ne sont pas catastrophiques mais pas non plus dans les meilleures.
A capacité égale, meilleur que KINGSTON SSDNowV300, KINGSTON HyperX Fury ou encore SANDISK SSD.
Mais moins bon que PNY Optima ou SANDISK Ultra II qui en plus sont moins cher.
Publié il y a 8 jours par JACQUOT

5.0 étoiles sur 5 Digne successeur du M500 / meilleur Rapport qualité/prix des SSD 2014, 25 août 2014
Jack Twist (Labathude (46), France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Crucial MX100 Disque Flash Interne SSD 2,5" 256 Go SATA (Personal Computers)
Force m'est de constater que Crucial tient bien les promesses annoncées avec cette gamme MX et même dans les petites capacités (256Go=240Go une fois formaté).
L'amélioration est sensible par rapport aux modèles qui précèdent (M4/M500), au moins pour les modèles 256 et surtout 512 Go (que j'achèterai pour mon usage personnel bientôt en remplacement de mon M500/480Go qui me rend toujours une fière chandelle).
Quand je lance un PC ou un mac, même avec un disque dur 7200/10000rpm, quel sacré retour en arrière, que de temps, de productivité perdue. Pourquoi ces mêmes constructeurs s'évertuent encore à vendre des bécanes sans SSD.
C'est comme faire installer l'électricité chez soi et pédaler ensuite sur une bicyclette pour fournir le courant à toute la maisonnée...
Je ne peux que le recommander et à mes proches et à vous aussi qui lisez ces lignes : s'il y a bien un périphérique informatique qui n'est pas un gadget et est ABSOLUMENT INDISPENSABLE c'est celui-là, la transfiguration de votre ordinateur est à votre porte ! Qu'attendez-vous pour lui laisser place (quand je vous dis que je m'enflamme pour ce produit ;-)
Le rapport qualité prix permet de se payer un modèle 512Go pour le prix d'un 240Go d'il y a à peine 18 mois et ils sont rapides les bougres en plus (jusqu'à 550Mo lecture/500 Mo écriture pour le modèle 512Go) !
Il ne manque plus aux constructeurs de PC d'intégrer une interface digne de la vélocité de ces disques et d'atteindre le Go/sec comme c'est déjà présent sur les MacBook Pro et iMac 2013/2014, grâce au pci-express par exemple.
Pour cloner le disque dur système (livré souvent en 5400rpm sur les PC portables, sic :-( , j'utilise de préférence le logiciel gratuit EaseUs Todo Backup Free qui permet de copier toutes les partitions y compris celles des constructeurs qui sont cachées, permet d'optimiser celle-ci pour le SSD quel qu’il soit, mais aussi redimensionner (avant clonage) les partitions de destination à la taille souhaitée.
Chez Crucial, même s'ils permettent de télécharger un logiciel de même type, celui-ci me semble moins "souple" dans son utilisation.
Le petit plus qui permettrait vraiment à cette marque de se distinguer, c'est de proposer un logiciel "centre de contrôle" du SSD, comme Samsung Magician, SSD Teak (gratuit), qui gérerait au quotidien l'optimisation, les mises à jour et l'intégrité. Ils y travaillent d'après les infos glanées sur le net...
Le M550 du même constructeur, à mon sens, n'est utile que si l'on doit impérativement posséder une capacité au-delà des 512Go ou des formats spécifiques comme le mSATA.
Ce sont mes amis qui sont ravis quand je leur installe ce type de disque dur qui change vraiment le quotidien de tout utilisateur PC/Mac même sur des configurations d'il y a plusieurs années.
N'hésitez pas à sauter le pas, vous ne le regretterez surtout pas et votre portefeuille vous remerciera !

5.0 étoiles sur 5 Vraiment très rapide, hyper facile à installer sur un mac ! (methode inside), 4 novembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Crucial MX100 Disque Flash Interne SSD 2,5" 512 Go SATA (Personal Computers)
Installé très rapidement dans un macbook mid 2012, il redonne une fougue incomparable à mon système.
Je suis vraiment très satisfait de mon achat.
Ma très lourde bibliothèque iphoto (300Go) ne pose plus aucun problème à mon macbook.
Les performances sont vraiment au rendez-vous.

Côté installation, c'est vraiment très simple:

Contrairement à ce qu'on peut lire ici où là, il n'est pas utile d'avoir un cable de transfert usb/sata si on possède (ou si l'on peut emprunter) un disque usb externe. On a juste besoin de petits tournevis genre 'modèles de précision' et d'un peu de temps.

Je vous explique ma méthode:

J'ai réalisé une copie du disque de mon macbook sur un disque dur usb externe à l'aide de l'utilitaire de disque présent dans OSX. (sous YOSEMITE ça fonctionne aussi)

Une fois cette copie réalisée, on a donc une copie intégrale bootable de notre système sur un disque usb externe.
Si vous êtes frileux, vous pouvez tester à ce stade que votre macbook démarre correctement sur cette sauvegarde.

Il suffit alors simplement de monter le ssd dans le macbook (5 minutes)
Ensuite on redémarre le macbook avec le disque externe toujours branché. (le macbook démarre automatiquement sur le disque usb externe puisque le ssd est vierge de toute données)

Une fois le système lancé, il suffit de faire l'opération de copie inverse, c'est à dire de recopier le disque usb externe sur le SSD vierge toujours avec le bon vieil utilitaire de disque d'OSX

Ensuite on éjecte puis débranche le disque externe USB, on redémarre la machine qui va retrouver ses petits sur le SSD.
Ce premier démarrage est un peu lent car le SSD n'est pas encore le disque de démarrage officiel de la machine.
(et oui, le mac recherche votre ancien disque pour démarrer)
On va alors tout simplement déclarer le SSD comme nouveau disque de démarrage dans les préférences systèmes.
Voilà, c'est terminé, au prochain redémarrage votre mac vous surprendra, vous pouvez me croire !

Le gros avantage de cette méthode est que l'on conserve le disque d'origine du macbook INTACT en cas de soucis pendant la manœuvre. (par exemple disque SSD HS, copie de sauvegarde du système corrompue, panne de courant etc...)

On peut aussi en profiter pour installer le disque dur en lieu et place du lecteur DVD grâce à un caddy (adaptateur permettant de monter un disque dur en lieu et place du lecteur DVD apple) disponible sur amazon :-)
Ca permet d'avoir un disque dur en plus dans le mac.

NE PAS OUBLIER D'INSTALLER UN LOGICIEL ACTIVANT LE TRIM POUR LES MACHINES APPLE, sous peine de voir les performances se dégrader au fil du temps.

4.0 étoiles sur 5 Cela fonctionne!, 8 septembre 2014
Amazonie "Amazonie" (Paris, France) - Voir tous mes commentaires
J'ai acheté ce SSD pour accompagner la mise à niveau de mon portable Dell Vostro 3300 (passage à Win 7 Pro 64-bits, augmentation de la RAM à 8Go, et installation d'un DD Hitachi Travelstar 1To à la place de la baie optique d'origine), afin d'améliorer les performances, principalement pour des tâches d'édition photo/vidéo.
Il s'agit de ma première expérience avec un SSD.

Suite à des recherches sur le net j'ai choisi ce SSD en raison de son rapport qualité / prix apparent très attractif et de l'opportunité de le prendre en 512 Go.
Crucial donne très peu d'informations sur son site et semble le présenter comme un SSD de stockage, par ailleurs on a peu de retours sur sa performance en tant que disque système à long terme, et la garantie n'est que de 3 ans, mais compte tenu du fait que mon portable est ancien, qu'il ne gère que le Sata II et que d'ici 3 ans j'en aurai certainement changé, j'ai choisi ce MX100, d'autant que sa taille de gravure plus petite est sensée réduire la consommation énergétique (au minimum la contenir) du portable.

Le SSD est fourni dans une petite boîte cartonnée accompagné d'un rehausseur plastique avec adhésif pour les baies 9,5mm, et d'un bout de papier avec un code qui permet de télécharger Acronis True Image HD 2014 après inscription sur le site d'Acronis. Je n'ai toutefois pas utilisé Acronis pour faire la migration puisque j'ai réinstallé le système. Le logiciel a l'air compétent mais sacrément intrusif. J'avais toutefois préalablement partitionné et formaté le disque via un boîtier USB.

Il n'y a eu aucun problème à l'installation et je n'ai rien eu à paramétrer. J'imagine, enfin j'espère, que Win 7 gère ce disque nativement et surtout correctement, mais à quel point je l'ignore. Effectivement Crucial ne fournit aucune indication sur le sujet (juste des instructions de montage sur son site) ni logiciel de gestion. Il chauffe un peu mais j'ignore si c'est lié au SSD lui-même ou au fait que j'ai maintenant un SSD plus un HDD plutôt qu'un lecteur graveur DVD qui était tout le temps au repos (mon DD précédent chauffait aussi).

Comme attendu le (re)démarrage du système a bien gagné en rapidité, ainsi que le lancement des applications. Les transferts entre les deux disques sont également très rapides.
Le bon n'est pas gigantesque mais le SSD est bridé en Sata II et mon DD précédent était rapide (WD Scorpio Black 750Go).

Satisfaction pour le moment et je ne peux que recommander ce SSD, du moins pour des installations pas trop ambitieuses comme la mienne. Reste à voir sur le long terme.

4.0 étoiles sur 5 Efficace, 21 octobre 2014
Acheté pour remplacer le disque dur classique sur mon macbook pro (2010), lequel est devenu un excellent disque de sauvegarde.
Je confirme le gain remarquable en vitesse (démarrage de l'OS, ouverture des applications, fermeture OS...).
Le crucial est livré avec un code pour activer un logiciel de clonage (dans le cas où vous souhaiteriez effectuer la copie conforme de votre ancien HDD), mais il faut savoir que c'est une version destinée à Windows uniquement.
Pour ceux qui sont sur Mac, vous pouvez utiliser le logiciel Carbon Copy Cloner.
A noter, une fois le ssd installé, mes processeurs se sont emballés, à la fois en lecture du HDD (devenu externe après formatage en Fat 32) et du SSD. C'était en fait l'indexation de Spotlight qui s'amorçait. Cela ne prend quelques minutes.

5.0 étoiles sur 5 C'est fou de ne pas signaler ce "détail" !, 25 septembre 2014
Alors le SSD en lui même est super, je vous laisse en juger en regardant les review sur le net.
Mais ce qui me surprend le plus c'est le manque d'information communiqué quand au logiciel de transfert fourni ou pas avec les SSD. Car en achetant ce SSD je vais avoir le problème de migrer le disque dur interne actuel de mon ordinateur portable vers ce SSD. Avec Windows 8 et l'UEFI la tache devient encore plus compliquée.
Il faut savoir qu'avec ce SSD on vous fournit aussi une copie de Acronis True Image HD 2014 !!
Ca parait tellement fou que ce "détail" n’apparaisse nul part (le logiciel coûte tout de même 50€) que je tenais à le préciser !
Du coup j’envisageai un achat de ce genre de logiciel pour le transfert mais cela n'est plus nécessaire !

5.0 étoiles sur 5 Elixir de jouvence, 17 novembre 2014
Acheté 91,90 euros à Amazon ce SSD Crucial MX100 256 Go a remplacé le disque dur 7200 rpm d'un PC Athlon64 avec 2 Go de RAM sous Windows 7 âgé de bientôt 10 ans. J'hésitais entre acquérir 2 Go de RAM supplémentaire et un SSD. Et en fait le coût de la RAM supplémentaire dépasse de loin (> 150 euros) le coût d'un SSD pour n'avoir au final qu'environ 3 Go de disponible.

Si la puissance pure du CPU reste inchangée, le PC est vraiment boosté par la disparition des délais d'attente dus à la mécanique du disque dur et donc aussi par une meilleure occupation du débit de l'interface SATA2 (3 Gb/s) de la carte mère. L'usage du fichier d'échange est donc ainsi plus transparent.

[Note importante] : le SSD était accompagné d'un numéro de série pour le logiciel de clonage Acronis True Image 2014. Cependant aucune procédure n'est décrite. L'archive du logiciel est à télécharger depuis le site d'Acronis. Cela nécessitera la création d'un compte utilisateur qui permettra à Acronis de vérifier votre clef Crucial 'courte' pour vous fournir au final une vraie clef d'activation Acronis 'longue'. Sachant que cette clef ne permet d'accéder qu'à certaines fonctions du logiciel dont le clonage.
J'ai bien mis 1h30 pour disposer du logiciel activé. Sachez qu'il y a des logiciels libres de clonage mais qu'ils ne prennent pas encore en charge l'adaptation nécessaire du partitionnement lorsqu'on migre vers un espace plus petit (mon cas). Là est l'unique intérêt de True Image. Ma configuration était simple : un disque dur avec une seule partition NTFS. Le transfert à pris 15 mn.
Pour information, Windows n'apprécie guère de se détecter sur deux disques à la fois. Une déconnexion de l'ancien disque et un passage par le DVD de Microsoft pour mettre le bootloader de l'OS à jour sont obligatoires si vous laisser le SSD sur un port SATA différent de l'ancien disque.
Avant d'installer Acronis True Image 2014, je conseillerais de demander à Windows de générer un point de restauration afin de pouvoir désinstaller proprement a posteriori ce logiciel devenu inutile.

Pour résumer, le SSD est la solution idéale et aujourd'hui peu onéreuse pour redonner une nouvelle jeunesse à PC ancien muni (quand même) d'un contrôleur SATA2/3. En bonus ça libère le port USB où était enfichée une clef USB dédiée ReadyBoost devenue inutile.

5.0 étoiles sur 5 Super !, 14 novembre 2014
Installé depuis deux semaines sur mon macbook pro 15p écran HD mat de 2010, le SSD fait 511 go (parfait), fonctionne de manière fulgurante (pourtant le mac est en sata II), silencieusement et sans problème. L'ordi est au final mieux qu'au premier jour en terme de rapidité et de silence (même si auparavant le mac était déjà très calme) et j'ai également gagné en autonomie (environ une heure de plus). Au passage, je trouve hallucinant que ma batterie d'origine (4 ans et demi !) tienne encore 5 bonnes heures en usage léger mais constant (wifi et la luminosité à 60%)

Installation: penser à bien se décharger de l'électricité statique, à un adaptateur ou boitier pour le connecter d'abord en externe pour faire un clonage bootable, à un tournevis tors pour désolidariser le hdd et une serviette pour s'essuyer le front si on stresse un peu en suivant un des tutoriels sur le net :)
Habituellement j'utilise l'excellent Super Duper pour des sauvegardes clonées ( en // de Time Machine), mais là, j'ai pris la version démo de Carbon Copy Cloner car il semble être le seul à copier aussi la partition caché de Recovery (sous Mavericks et autres).

Penser à réinitialiser PRAM et SMC (voir site d'Apple); opérations courtes et sans risque.

Au vu de la possible future dégradation des performances ( 5% d'après un test), j'ai choisi de ne pas activer la TRIM (même si je suis encore sur Mavericks et le problème de l'activation de la commande trim semble toucher uniquement Yosemite).

Bon, je pense que mon mac est reparti pour quelques bonnes années de loyaux services :)))

4.0 étoiles sur 5 très rapide (comme il se doit), 9 novembre 2014
Claude GIROLET (TALENCE, Fr France) - Voir tous mes commentaires
un très bon SSD, livré nu, attention, si vous êtes débutant(e)s l'installation d'un disque SSD impose de bien connaitre les paramètres de la machine dans laquelle vous comptez l'installer. De plus, contrairement aux disques dits mécaniques certains paramètres de Windows doivent être modifiés (par exemple, on ne défragmente pas un disque SSD).

C'est d’ailleurs le seul petit défaut de ce disque dur : il est livré sans logiciel (contrairement à d'autres marques) qui permettent de régler facilement ces paramètres, mais des solutions existent et se trouvent facilement sur Internet.

4.0 étoiles sur 5 Bon produit, facile à mettre en place, logiciel fourni. Garbage collector , fonctionne sous Mac OS (Yosemite), Linux, Windows, 2 décembre 2014
bonjour

le disque SSD est accompagné d'une carte d'enregistrement à Acronis True Image 2014 (version gratuite partielle sans sauvegarde des données), qui permet de cloner un disque complet, copier des partitions (même de tailles différentes), et de sauver des partitions existantes comme des images dans un disque dur. Cela nécessite windows.
Le disque a été facile à mettre en place dans mon pc portable grâce à une vidéo youtube (10 mn), reconnu immédiatement et a considérablement amélioré mon PC : lecture écriture à 270 contre 40 pour mon ancien 7200 tr/mn, test disque dur passé de 5.9 (7200 tr/mn) à 7.8 sous windows . Temps d'accès passé de 16 ms à 0,1ms !!!
La copie via un port e-sata a été faite en moins de 15 mn pour un dd 320 go vers le SSD 240 go (environ 60 go de données).
Les partitions peuvent être gérées et sauvegardées en images avec acronis mais pas le redimensionnement qui nécessite disk director (payant).
Gparted sous linux fonctionne bien pour redimensionner les partitions. Installation de windows et linux en multiboot sans difficultés.

Note importante : le support crucial m'indique qu'un garbage collector existe dans le firmware du SSD et donc qu'il n'est pas nécessaire de mettre en place un trim. Il ne faut pas paramétrer la mise en veille du disque car il utilise les temps d'inactivité pour se nettoyer tout seul. Le pilote générique DD de windows convient. L'AHCI est recommandé mais n'est pas disponible dans le Bios de mon portable HP. Pour un MAC pas besoin de Trim Enabler puisque le GC est dans le firmware du SSD, donc l'installation de Yosemite est possible sans risque.info du support : Sur PC ou dans un boitier, la régénération par le GC peut aussi se faire au besoin en restant sur la fenêtre du bios , sans démarrer l'OS, pour que le GC traite tout le disque (une nuit par exemple).

5.0 étoiles sur 5 Installé sur SATA 2, 17 octobre 2014
Branché sur le premier port SATA 2 de ma carte mère X58 Shuttle (ref. SX58H7) (à la place de mon disque dur système), il tourne à environ 260 mb/s en AHCI (sans doute la limite technique de la carte mère). Il est évidemment bridé mais la vitesse se ressent, et gros boost sur les gros fichiers à charger. J'en ai profité pour y installer Windows 8.1, que je recommande si vous aviez encore Win 7, car il détecte les SSDs, et l'optimise automatiquement. Il désactive aussi pour vous la défragmentation automatique, et le remplace par une optimisation dédiée.

Avec un i7 990x et 12 go RAM, démarrage (sur une installation Windows neuve, attention sur le long terme) en une quinzaine de secondes ! Pas le temps de voir l'écran de bienvenue, c'est dire. ;-)

Sur les jeux, c'est variable (~2x plus rapide sur Planetside 2 mais mon disque dur WD RE4 tournait déjà à 160mo/sec), mais j'utilise encore mon disque dur pour les fichiers temporaires, téléchargements, documents (utilisés par certains jeux) et cache navigateur (commande --disk-cache-dir sur Google Chrome, renseignez vous), même si ce SSD est garanti pour une trentaine de go par jour pendant 5 ans. Je ne veux pas jouer avec le feu, je l'ai surtout pris pour un démarrage système et applications/jeux rapide. Le reste, je le stockerai toujours sur disque dur.