Si je ne tarissais pas d'éloge sur le modèle précédent, il fallait être sur une capacité d'au moins 480Go pour avoir de bonnes performances au quotidien.
Publié il y a 2 mois par Jack Twist

3.0 étoiles sur 5 Cher mais efficace
La puissance des ssd est bien réel, j'ai ressuscité un vieux pc en lui mettant de ssd en disque principal, ça cravache fort au démarrage. Donc avant de changer votre processeur et ajouter de la ram, vérifier si votre disque dur n'a pas besoin d'un remplaçant. Je vous conseille d'installer le système sur le ssd et mettre tous vos...
Publié il y a 3 jours par Grizzly

5.0 étoiles sur 5 Digne successeur du M500 / meilleur Rapport qualité/prix des SSD 2014, 25 août 2014
Jack Twist (Labathude (46), France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Crucial MX100 Disque Flash Interne SSD 2,5" 256 Go SATA (Personal Computers)
Force m'est de constater que Crucial tient bien les promesses annoncées avec cette gamme MX et même dans les petites capacités (256Go=240Go une fois formaté).
L'amélioration est sensible par rapport aux modèles qui précèdent (M4/M500), au moins pour les modèles 256 et surtout 512 Go (que j'achèterai pour mon usage personnel bientôt en remplacement de mon M500/480Go qui me rend toujours une fière chandelle).
Quand je lance un PC ou un mac, même avec un disque dur 7200/10000rpm, quel sacré retour en arrière, que de temps, de productivité perdue. Pourquoi ces mêmes constructeurs s'évertuent encore à vendre des bécanes sans SSD.
C'est comme faire installer l'électricité chez soi et pédaler ensuite sur une bicyclette pour fournir le courant à toute la maisonnée...
Je ne peux que le recommander et à mes proches et à vous aussi qui lisez ces lignes : s'il y a bien un périphérique informatique qui n'est pas un gadget et est ABSOLUMENT INDISPENSABLE c'est celui-là, la transfiguration de votre ordinateur est à votre porte ! Qu'attendez-vous pour lui laisser place (quand je vous dis que je m'enflamme pour ce produit ;-)
Le rapport qualité prix permet de se payer un modèle 512Go pour le prix d'un 240Go d'il y a à peine 18 mois et ils sont rapides les bougres en plus (jusqu'à 550Mo lecture/500 Mo écriture pour le modèle 512Go) !
Il ne manque plus aux constructeurs de PC d'intégrer une interface digne de la vélocité de ces disques et d'atteindre le Go/sec comme c'est déjà présent sur les MacBook Pro et iMac 2013/2014, grâce au pci-express par exemple.
Pour cloner le disque dur système (livré souvent en 5400rpm sur les PC portables, sic :-( , j'utilise de préférence le logiciel gratuit EaseUs Todo Backup Free qui permet de copier toutes les partitions y compris celles des constructeurs qui sont cachées, permet d'optimiser celle-ci pour le SSD quel qu’il soit, mais aussi redimensionner (avant clonage) les partitions de destination à la taille souhaitée.
Chez Crucial, même s'ils permettent de télécharger un logiciel de même type, celui-ci me semble moins "souple" dans son utilisation.
Le petit plus qui permettrait vraiment à cette marque de se distinguer, c'est de proposer un logiciel "centre de contrôle" du SSD, comme Samsung Magician, SSD Teak (gratuit), qui gérerait au quotidien l'optimisation, les mises à jour et l'intégrité. Ils y travaillent d'après les infos glanées sur le net...
Le M550 du même constructeur, à mon sens, n'est utile que si l'on doit impérativement posséder une capacité au-delà des 512Go ou des formats spécifiques comme le mSATA.
Ce sont mes amis qui sont ravis quand je leur installe ce type de disque dur qui change vraiment le quotidien de tout utilisateur PC/Mac même sur des configurations d'il y a plusieurs années.
N'hésitez pas à sauter le pas, vous ne le regretterez surtout pas et votre portefeuille vous remerciera !

4.0 étoiles sur 5 Cela fonctionne!, 8 septembre 2014
Amazonie "Amazonie" (Paris, France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Crucial MX100 Disque Flash Interne SSD 2,5" 512 Go SATA (Personal Computers)
J'ai acheté ce SSD pour accompagner la mise à niveau de mon portable Dell Vostro 3300 (passage à Win 7 Pro 64-bits, augmentation de la RAM à 8Go, et installation d'un DD Hitachi Travelstar 1To à la place de la baie optique d'origine), afin d'améliorer les performances, principalement pour des tâches d'édition photo/vidéo.
Il s'agit de ma première expérience avec un SSD.

Suite à des recherches sur le net j'ai choisi ce SSD en raison de son rapport qualité / prix apparent très attractif et de l'opportunité de le prendre en 512 Go.
Crucial donne très peu d'informations sur son site et semble le présenter comme un SSD de stockage, par ailleurs on a peu de retours sur sa performance en tant que disque système à long terme, et la garantie n'est que de 3 ans, mais compte tenu du fait que mon portable est ancien, qu'il ne gère que le Sata II et que d'ici 3 ans j'en aurai certainement changé, j'ai choisi ce MX100, d'autant que sa taille de gravure plus petite est sensée réduire la consommation énergétique (au minimum la contenir) du portable.

Le SSD est fourni dans une petite boîte cartonnée accompagné d'un rehausseur plastique avec adhésif pour les baies 9,5mm, et d'un bout de papier avec un code qui permet de télécharger Acronis True Image HD 2014 après inscription sur le site d'Acronis. Je n'ai toutefois pas utilisé Acronis pour faire la migration puisque j'ai réinstallé le système. Le logiciel a l'air compétent mais sacrément intrusif. J'avais toutefois préalablement partitionné et formaté le disque via un boîtier USB.

Il n'y a eu aucun problème à l'installation et je n'ai rien eu à paramétrer. J'imagine, enfin j'espère, que Win 7 gère ce disque nativement et surtout correctement, mais à quel point je l'ignore. Effectivement Crucial ne fournit aucune indication sur le sujet (juste des instructions de montage sur son site) ni logiciel de gestion. Il chauffe un peu mais j'ignore si c'est lié au SSD lui-même ou au fait que j'ai maintenant un SSD plus un HDD plutôt qu'un lecteur graveur DVD qui était tout le temps au repos (mon DD précédent chauffait aussi).

Comme attendu le (re)démarrage du système a bien gagné en rapidité, ainsi que le lancement des applications. Les transferts entre les deux disques sont également très rapides.
Le bon n'est pas gigantesque mais le SSD est bridé en Sata II et mon DD précédent était rapide (WD Scorpio Black 750Go).

Satisfaction pour le moment et je ne peux que recommander ce SSD, du moins pour des installations pas trop ambitieuses comme la mienne. Reste à voir sur le long terme.

5.0 étoiles sur 5 Rapport qualité/prix/performance imbattable !, 21 août 2014
Disque de 512 go installé facilement dans un Macbook Pro 2012, rapport qualité/prix/performance imbattable ! Performance lecture 500 mb/s, écriture 470mb/s c'est très rapide ! Ouverture des logiciels (traitement d'image, développement photos…) en un clin d'œil ! Livraison dans les temps.

5.0 étoiles sur 5 Ravi, 13 juillet 2014
MX100 512 Go
Fonction TRIM activé par l'indice de performance windows (7.9). Ce SSD m'a convaincu de l'efficacité des SSD. Maintenant, il faut voir la durée de vie car c'est le premier à être gravé à 16 nm (d'où le rapport qualité/prix).

Attention tout de même, les performances des deux autres modèles (256 et 128 Go) sont bien moindres.

5.0 étoiles sur 5 C'est fou de ne pas signaler ce "détail" !, 25 septembre 2014
Alors le SSD en lui même est super, je vous laisse en juger en regardant les review sur le net.
Mais ce qui me surprend le plus c'est le manque d'information communiqué quand au logiciel de transfert fourni ou pas avec les SSD. Car en achetant ce SSD je vais avoir le problème de migrer le disque dur interne actuel de mon ordinateur portable vers ce SSD. Avec Windows 8 et l'UEFI la tache devient encore plus compliquée.
Il faut savoir qu'avec ce SSD on vous fournit aussi une copie de Acronis True Image HD 2014 !!
Ca parait tellement fou que ce "détail" n’apparaisse nul part (le logiciel coûte tout de même 50€) que je tenais à le préciser !
Du coup j’envisageai un achat de ce genre de logiciel pour le transfert mais cela n'est plus nécessaire !

4.0 étoiles sur 5 Efficace, 21 octobre 2014
Acheté pour remplacer le disque dur classique sur mon macbook pro (2010), lequel est devenu un excellent disque de sauvegarde.
Je confirme le gain remarquable en vitesse (démarrage de l'OS, ouverture des applications, fermeture OS...).
Le crucial est livré avec un code pour activer un logiciel de clonage (dans le cas où vous souhaiteriez effectuer la copie conforme de votre ancien HDD), mais il faut savoir que c'est une version destinée à Windows uniquement.
Pour ceux qui sont sur Mac, vous pouvez utiliser le logiciel Carbon Copy Cloner.
A noter, une fois le ssd installé, mes processeurs se sont emballés, à la fois en lecture du HDD (devenu externe après formatage en Fat 32) et du SSD. C'était en fait l'indexation de Spotlight qui s'amorçait. Cela ne prend quelques minutes.

5.0 étoiles sur 5 mx100, 30 septembre 2014
Franchement j'ai transformé mon i7 en avion de chasse. Par contre n'oublié pas d'acheter avec le kit d'installation cricial qui vs fais un clone directement de votre HD sur le SSD par port usb. Pour ceux qui on des portable pas la place de mettre 2 disques. J'avais essayé de faire directement 1 disque de réparation et 1 image mais sa ne marchait pas.
Le ssd vraiment bien j'aurais du prendre le modèle du dessus 500gb, mais j'ai eu peur de pas pouvoir l'installer.
Je vais en recommander 1 plus gros maintenant que j'ai le kit, et mettre celui sur 1 autre ordi.
Je le recommande marche très bien.

4.0 étoiles sur 5 Très bon produit !, 9 octobre 2014
Produit conforme à la commande,
Très bonnes performances et rapport qualité/prix au top pour un SSD.

Utilisé comme disque principal, mon PC est à nouveau comme neuf !

5.0 étoiles sur 5 Installé sur SATA 2, 17 octobre 2014
Branché sur le premier port SATA 2 de ma carte mère X58 Shuttle (ref. SX58H7) (à la place de mon disque dur système), il tourne à environ 260 mb/s en AHCI (sans doute la limite technique de la carte mère). Il est évidemment bridé mais la vitesse se ressent, et gros boost sur les gros fichiers à charger. J'en ai profité pour y installer Windows 8.1, que je recommande si vous aviez encore Win 7, car il détecte les SSDs, et l'optimise automatiquement. Il désactive aussi pour vous la défragmentation automatique, et le remplace par une optimisation dédiée.

Avec un i7 990x et 12 go RAM, démarrage (sur une installation Windows neuve, attention sur le long terme) en une quinzaine de secondes ! Pas le temps de voir l'écran de bienvenue, c'est dire. ;-)

Sur les jeux, c'est variable (~2x plus rapide sur Planetside 2 mais mon disque dur WD RE4 tournait déjà à 160mo/sec), mais j'utilise encore mon disque dur pour les fichiers temporaires, téléchargements, documents (utilisés par certains jeux) et cache navigateur (commande --disk-cache-dir sur Google Chrome, renseignez vous), même si ce SSD est garanti pour une trentaine de go par jour pendant 5 ans. Je ne veux pas jouer avec le feu, je l'ai surtout pris pour un démarrage système et applications/jeux rapide. Le reste, je le stockerai toujours sur disque dur.

5.0 étoiles sur 5 Coup de fouet, 5 octobre 2014
Installer dans un portable en remplacement du HDD classique, Windows 8 démarre en 10 à 12 secondes, et l'ouverture des logiciels est un ragla.
Ce n'est pas non plus une surprise mais ça vaut vraiment le coup pour ce prix.