4.0 étoiles sur 5 Très satisfait mais pas encore idéal
Une semaine d'utilisation de ce Motorola moto g 4G (c'est à dire avec 4,5 pouce d'écran, 8go de rom + slot SD + réseaux 4G 100% compatible France).

Positif :
Publié il y a 3 mois par borotj

2.0 étoiles sur 5 Gros problèmes de compatibilité SD
Je viens de le recevoir avec une carte Transcend 32go TS32GUSDHC10E. Le téléphone ne reconnait pas la carte SD, il demande en boucle de la formater. En regardant sur le net, je me suis aperçu que j'étais loin d'être le seul dans ce cas, avec différents modèles de cartes micro SD.
J'ai contacté le SAV Motorola qui m'a...
Publié il y a 7 mois par Grounk

4.0 étoiles sur 5 Très satisfait mais pas encore idéal, 27 novembre 2014

Positif :
_Taille écran/taille du téléphone. Oui l'écran n'a pas un super ratio taille écran/taille telephone et j'avais peur d'être déçu, mais à l'utilisation c'est très pratique : déjà le ratio n'est pas si dégueulasse, il est meilleur qu'un iphone 5s par exemple. Ensuite on a la place de mettre les doigts sur les bords pour le tenir et c'est franchement très pratique.
_Qualité écran : irréprochable ! Même pour lire, la qualité de ce 4,5 pouce fait qu'on peut lire confortablement dessus, dehors, en intérieur, toute condition. Les angles de visions sont très bons, la sensibilité du tactile est parfaite, ni trop ni trop peu.
_OS : Android 4.4 actualisé. Quasi pas de surcouche constructeur, c'est appréciable. Très belle fluidité de l'ensemble. Le lecteur de musique (j'ai mis vlc) charge avec 500 titres de musiques dans la liste de lecteur et ne bronche pas. Telephone très stable.
_réception : bonne, je dirais "normale". Mais il y a tellement de phone cher ou moins cher qui réceptionnent mal qu'on serait tenté de dire très bonne. Réseau 3g et 4g compatible tout opérateur.
_qualité des appels : perfectible. Les voix pourraient être plus nette mais sa va. Pas d'écho, pas trop de brouillard. Néanmoins je fais mieux avec mon vieux nokia à slide.
_Slot SD : aucun problème de compatibilité avec une 32G samsung. Ces problèmes de compatibilités de carte SD semblent avoir été résolu depuis quelques mois avec des mises à jour.
_Tel Reconnu par linux, windows et pc apple (apres installation d'un logiciel transfert android pour apple) : fonctionne super bien, on peut créer, ranger les dossiers sans problème.
_photo : je ne suis pas photographe, pour mon utilisation "courante" j'en suis très satisfait. Y a un zoom, un flash qui fonctionne bien, un autofocus correcte, une définition sympathique... perso je suis content.
_écoute de musique : avec écouteurs RAS, sur haut parleur externe : plutôt agréablement surpris. 75% de puissance du volume pour meubler une pièce de 10 m2 suffisent largement, à fond c'est bien trop fort. Bon, pour une pièce de 30m2 c'est trop juste. Bien sûr cela manque de basse et de relief mais le son est plutôt équilibré pour un téléphone. Bonne surprise (je note à 7 sur 10)
_Sentiment de solidité générale. Bonne préhension.
_Le prix. 170 euros à l'heure actuelle, c'est encore cher, surtout pour un tel de 2013 (version g 4G + slot SD). Quand on connait le coût réel de fabrication et vu comme il a été amorti, le vendre à 100 balles devrait être du domaine du possible. Néanmoins il n'a pas vraiment de concurrent sur le marché actuel. Ils sont soit hors de prix (sony z3 compact) ou de qualité non comparable et/ou pas complet (réseaux + connectique), et/ou avec autonomie merdique.

_AUTONOMIE le point tant attendu. Tel réputé pour une très bonne autonomie, tout en ayant une super qualité d'écran et une bonne résolution (HD simple).
Utilisation tel classique, en veille : réseau 2g, 3g/4g désactivé, wifi desactivé, localisation (gps) désactivé. Le tel en veille (avec pochette fermé mais tel non éteind et pas en mode avion) : la batterie perd ... 0% en 10h de nuit. Même config + wifi d'allumé, on pert environ 3%.
Utilisation tel classique pas en veille : avec environ une heure d'appel par jour, et une heure d'utilisation écran (plusieurs zieutages culumés avec un peu de wifi) : on doit perdre dans les 20% en une journée.
Utilisation tel "lecture" : 3g/4g désactivé, wifi desactivé, localisation (gps) désactivé, mais lecture intensive (utilisation d'un dictionnaire en continue), avec luminosité de l'écran à 70% autonomie d'environ 8h (restera encore 15%, pour moi = recharge du tel).
Je précise qu'à 70% de lumino vous êtes très confortable. Vous pouvez descendre plus bas dans bien des cas sans ressentir de gêne visuelle, et ainsi augmenter l'autonomie. (perso je suis la plupart du temps à 40%)

Si utilisation "totale", 3g/4g activé, wifi activé, localisation (gps) activé, ça descend bcp plus vite mais je n'ai pas de mesure précise. La 3g/4g pompe très vite la batterie, idem l'utilisation en "lampe torche" via le flash avec application qui va bien.
Le jeu (pas de jeu lourd) ou le wifi ne flingue pas trop rapidement la batterie.

Les appels telephonique ne flinguent pas rapidement la batterie non plus.

Désolé, je n'ai pas de mesure plus précise, moi ce qui m'interessait surtout c'était l'autonomie en lecture :p .
Je retiens donc : autonomie en lecture très bonne compte tenu du format et de la taille de la batterie (de 8 à 9h sûr avec luminosité 70%). Autonomie en veille hallucinante. Il doit être possible de tenir facilement une semaine en veille (même pas éteins) à condition de rester en 2G et de ne pas regarder l'écran. Autonomie en appel telephonique semble être bonne.

Points négatifs
_Applications google brises burnes. google vidéo, google musique, google livres ..... etc etc. Tous avec l'obligation de syncro un compte google pour pouvoir les utiliser. Applications peu pratiques avec moulte incitations à consommer du payant, et flicage systèmatique. Soulant. Mais bon pas de panique : elles sont supprimables sans problème xD.
_Devoir se connecter avec un compte google pour telecharger des applications android même gratuite via "google store".
_La facheuse manie des reglages par défaut du tel de TOUT synchroniser avec votre compte google (plus ou moins obligatoire le compte) et de lancer les bordels sans demander. Heureusement on peut désactiver à peu près tout, mais pour un nouvel arrivant c'est franchement brise burne.

Donc en résumé le gros truc chiant : cette implémentation de google partout présente. On aurait aimé un système à la linux façon sans spy et un peu plus ouvert. (bon, sur ce point c'est tout de même 10 fois mieux que chez apple mais cela tend à aller vers le mauvais...)

_Autre point négatif, l'autonomie.
Oui, je la range dans positif et même très positive comparée à 95% des autres téléphones (ancienne et nouvelle génération), mais franchement vu l'épaisseur du tel il y avait de quoi fourguer 500 mAh de + et amener la batterie à 2500 voire 3000 au lieu de seulement 2000.
Ce qui aurait permis une utilisation "studieuse" (lecture + tel 2g) de deux jours plein (8h-18h), au lieu d'un jour et une petite matinée actuellement en faisant attention.
Y en a marre de ces tel qui ne tienne pas 2 jours. (même si celui-ci en utilisation uniquement tel 2G à raison d'une heure d'appel par jour doit tenir facilement 3 ou 4 jours)
Comparatif quand même puisque tout le monde connait avec un iphone 5s, de la même année (le moto g date de 2013 et le 4G c'est le même avec la 4G + un slot sd), iphone 5s vendu à l'origine 4 fois plus cher, qui a une batterie presque équivalente (400 mAh de moins mais écran bcp plus petit et définition bien moins bonne et confort de lecture moindre), le moto g 4g tiens deux fois plus longtemps pour les même tâches.

_Ergonomie
le tel est assez épais pour juste une batterie de 2000 mAh. Mais c'est une version moule 2013 donc c'est "normal".

_Packaging :
Pas d'écouteur, c'est moyen mais pour le prix ok.
Pas de film protecteur, là ça fait franchement mesquin car cela ne coute rien alors que c'est bien pratique.
Mais pas non plus de chargeur secteur ! Là c'est quand même du foutage de tronche. Ca doit leur couter 1 euro max à la production ...
Je n'ai reçu dans la boite qu'un cable usb/tel pour le charger (heureusement je disposais d'un ancien chargeur) + le "manuel" d'utilisation (qui ne contient que des trucs concernant la garantie donc on s'en fou).
Apparemment suivant les boites (?!), soit on a le chargeur secteur, soit le cable usb.

Mon souhait :
Le même écran, le même processeur (dépassé mais on s'en fou, il fait plus que bien le boulot), le meme stockage (1Go ram, 8Go rom + slot SD), le même son, la même épaisseur, la même connectique, le même appareil photo et son, la même gamme de prix ( moins de 180 euros) MAIS avec une batterie de 3000 mAh.

Vous pouvez même augmenter encore l'épaisseur et me caser une batterie de 4000 mAh (actuellement largement réalisable), ça serait carrément le pied. Si en plus vous rajoutez "étanche" eau/poussière avec les 4000 Mah de batterie, je vous le prend à 300 euros.

En résumé : merci tout de même Motorola, et foncez pour l'acheter pendant qu'il y en a encore... C'est surement le meilleur rapport qualité/prix des smartphone, hors tel chinois comme le Huawei honor 6 ou le elephone p3000s mais ces derniers sont plus grands.
Il est bien plus valable que la version moto g ecran 5 pouce (ecran plus grand même définition mais même batterie... donc autonomie pourrav , pas de 4g ni de slot SD ).

Edit du 10 décembre :

Faites attention à vos achats via vendeur "market place" : vous ne pourrez pas profiter de la reprise de 30 euros de Motorola.
Mais achat valable quand même et vendeur ok pour ma part.

Après moult test de la batterie, elle est de mieux en mieux au fil des recharges. Exemple du moment ;
Actuellement sur batterie : 5 jours 18h et 9 minutes,
dont 31% alloué à l'écran, 22 à la veille gsm, 19 en telephone inactif, 16% en appels vocaux, 3% systeme android, 2 plateforme android, 2 en "appeler", 2% en camera/photo et 2% pour VLC (lecteur mutimedia)
et il me reste encore ... 20% de batterie.

Précision : 3G/4G/wifi/gps désactivé 95% du temps.
Telephone jamais éteins (en veille "normale" la nuit, sans mode avion).

Autre précision :
L'appareil photo est de bien meilleur qualité que ce que je pensais. Pour comparer à celui de l'iphone 5s, l'autofocus du moto g 4g est bien moins rapide, ce qui vous oblige vous et le sujet à ne pas trop bouger si cible trop proche sinon flou. Mais il reste toujours la possibilité de déclencher en manuel (en appuyant sur l'écran et si nécessaire en glissant sur celui-ci pour faire la mise au point de l'endroit désiré), ce qui permet souvent d'aller plus vite qu'en laissant faire l'auto focus automatique.
Malgré cet autofocus perfectible, les détails des photos sont largement suffisants : on ne voit pas la différence pour un utilisateur lambda entre les détails de photos des deux appareils. Et en très basse luminosité (exemple : prise de photo d'une ville éclairée de nuit), le G4 g est bien meilleur, en détail comme en couleur.
Le moto G 4g se débrouille d'ailleurs tellement bien en basse luminosité (pour un smartphone s'entend), que son flash est quasiment inutile.
Par contre, pour photographier en mouvement ou faire un peu de macro (photo très proche type fleur, insecte), cause mauvais autofocus cela va être tout de même assez difficile. (iphone 5s bien supérieur)

Bref, toujours très satisfait de mon G 4g.

4.0 étoiles sur 5 Très bon smartphone mais..., 3 août 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Motorola G 4G Smartphone débloqué 4G (Ecran: 4.5 pouces - 8 Go - Android 4.4 KitKat - Micro SD) Noir (Appareils électroniques)
Très bel appareil, belle finition.
Mon avis après plusieurs jours d'utilisations:

Les +
+ bonne construction
+ bonne autonomie (entre 24h et 48h suivant utilisation)
+ emplacement pour une carte SD
+ très fluide, puissant
+ mise à jour d'android garanties
+ câble du chargeur assez long (c'est un détail mais c'est bien pratique!)
+ android "kitkat" vraiment sympa et fluide
+ bords "arrondis", désign en courbes

Les -
- batterie non amovible sans un démontage du téléphone
- poids de l'appareil
- bouton on/off mal placé
- boutons volumes trop court
- appareil photo vraiment limite (5mpix)
- pas de câble USB <-> PC/mac fournit

Très bon rapport qualité prix, les "-" que j'ai cité sont loin d'être rédibitoire, je ne regrette vraiment pas cet achat !

5.0 étoiles sur 5 Super téléphone 4g pour moins de 200 €!, 18 août 2014
DESIGN
À l'exception des boutons de volume pas très pratique à utiliser, le design général du Moto G est toujours aussi bon. D'autant plus qu'il dispose maintenant d'un port carte micro-SD. Ce n'est pas peut-être pas le téléphone le plus fin du monde, mais il est confortable, solide et dispose de coques interchangeables.

LOGICIEL
Il s'agit de la version de base d'Android, agrémentée de quelques logiciels très pratiques de Motorola. On apprécie tout particulièrement la rapidité avec laquelle le constructeur procède aux mises à jour sur son téléphone, puisque le téléphone est livré d'office avec Android 4.4.4 (KitKat).

ÉCRAN
L'écran du Moto G est toujours aussi agréable à regarder au quotidien. Il dispose d'une belle luminosité, de couleurs fidèles et se paye en plus le luxe d'être en HD.

PERFORMANCES
Le Snapdragon 400 affiche encore de bien belles performances dignes des smartphones du milieu d'année de 2014. Mieux, cette même puce elle lui permet désormais de capter la 4G !

CAMÉRA
Le Moto G 4G n'est toujours pas un photophone. Mais son appareil photo n'a pas à rougir face à ses concurrents de la même gamme de prix. Les couleurs sont relativement bien rendues et le capteur est assez réactif. Sa tendance à rendre les clichés un peu flous et à manquer de piqué l'handicape toutefois beaucoup.

AUTONOMIE
L'autonomie du Moto G 4G est, comme celle de son petit frère : exemplaire. Non seulement le téléphone peut tenir plus d'une journée sans avoir besoin d'être rechargé, mais il dispose en plus d'options pour améliorer l'autonomie en cas de batterie faible.

4.0 étoiles sur 5 Un excellent smartphone, surtout vu le prix, 26 juillet 2014
Le Motorola G 4G est un excellent choix parmi les téléphones à 200€ ou moins, et personnellement, il y a bien des téléphones bien plus cher que je ne choisirais jamais même s'ils étaient au prix de ce Moto G 4G.

Il me semble très fiable, très réactif, sans excès de surcouche constructeur (on voit que le rachat de Motorola par Google a permis de faire un Google phone d'une "pureté" digne des nexus).

L'autonomie est très raisonnable : avec pourtant la data en permanence, pas mal de synchronisation, de notifications, et quelques applis de dialogue instantané, je tiens environ 2 jours, sans forcer, ce qui est très raisonnable. À en croire mes stats d'utilisation de la batterie, c'est l'écran qui bouffe le plus à chaque fois. Par contre, la batterie a un très gros défaut : vous pouvez la voir en enlevant la coque, mais théoriquement pas la remplacer vous-même... (J'ignore encore le degré de prise de risque que ça nécessite, ni si des batteries changées par très peu seront bon marché dans quelques années...).

L'emplacement micro-sd est un plus indéniable, bien que 8Go me donnent l'impression d'être suffisant.

Le clavier virtuel tactile est très exact, rapide à utiliser : comparé à des sous-marques actuelles, ou même à une version tactile ancienne d'un concurrent leader (Samsung Galaxy première génération), c'est vraiment autre chose. Heureusement que l'on peut écrire sans perdre trop de temps (time is money), surtout vu la disparition des claviers physiques sur les bons smartphones de presque partout dans le monde (et encore je ne sais pas si les smartphone avec clavier adaptés aux réseaux américains type DCMA sont encore intéressants). Par contre le paramétrage de l'auto-correction reste toujours à effectuer pour ne pas être gêné abusivement par une "fonctionnalité".

Le clavier vocal commence à donner des résultats très intéressants, je m'en sers souvent, bien que j'ai désactivé le OK Google automatique.

Puisque les téléphones récents attirent les vols, et qu'un smartphone est destiné à stocker pas mal de données confidentielles (l'accès à la boite email donnant facilement ensuite bien d'autres accès), on peut être content que ce téléphone propose le chiffrement ("cryptage"). Par contre, pour ce qui est de la suppression / désactivation / localisation à distance, ce n'est pas encore ça :
* Vous avez accès aux fonctionnalité Google, mais si l'on souhaite désactiver le GPS et ne l'activer à distance qu'en cas de vol, ce n'est pas ça du tout... (Mais sinon les fonctionnalités Google sont un vrai progrès).
* Pour celles qui nécessitent un compte Motorola avec Moto Care, ce n'est pas ça... Message d'erreur à pratiquement chaque login lors de mes essais. -> Je ne compte désormais que sur les fonctions de Google.

Attention : le téléphone est difficilement assurable si vous l'achetez avec une facture sans numéro IMEI. C'est le cas d'Amazon (entre autre).

J'ai bien vu les progrès fait par Android (Google) au cours des dernières années, et ce téléphone propose une version récente (et déjà pour moi une mise à jour).

On peut hésiter avec le Moto X qui a baissé de prix (dans les 330 je ne me trompe pas) à peu près en même temps que l'arrivée de cette version 4G du Moto G. Ma décision de prendre le G malgré l'attractivité du Moto X a été effectuée sur ces facteurs suivants, il ne seront pas forcément adaptés pour vous :
* Je n'ai pas besoin d'un appareil photo excellent sur les couleurs, d'autant que j'en ai déjà un vrai, avec zoom optique (pas un mobile donc),
* Des tests / revues lues sur Internet me laissent penser que si le Moto X est plus puissant, plus adapté pour les jeux, mais par contre moins agréable sur l'autonomie de la batterie...
* Pour sortir encore 130 euros de plus sur un téléphone que je pense garder 2/3 ans (j'aimerais plus si cela devient raisonnablement possible en terme logiciel et durabilité), il ne me faut pas un téléphone avec des plus et des moins comparé au Moto G 4G, mais que des plus, et des plus qui en valent pour moi la peine. J'aurais peut être pris le Moto X à 330 cependant si les Moto G et Moto G 4G n'existaient pas...

Bref, au final je mets un minimum de 4 étoiles pour ce smartphone, ses qualités, son positionnement par rapport à la concurrence, mais je me dois d'enlever 1 étoile sur 5 en raison :
* de la batterie non changeable, c'est un sérieux moins
* de pas mal de petits trucs que Google pourrait améliorer sur les téléphones Android (mais je ne choisirais pas un iphone ou un microsoft phone non plus)
* de l'espace Moto Care qui n'est pas ça du tout

2.0 étoiles sur 5 Gros problèmes de compatibilité SD, 5 juillet 2014
J'ai contacté le SAV Motorola qui m'a confirmé qu'il y avait un problème de reconnaissance des cartes micro SD. Pour l'instant ils ne savent pas s'il s'agit d'un problème software ou hardware. Ils m'ont conseillé soit d'attendre qu'ils publient une MAJ Firmware si jamais le problème s'avérait être software, soit d'essayer des carte SD jusqu'à en trouver une qui soit reconnue par le moto g, soit de renvoyer l'appareil à Amazon...
Bref, si vous voulez l'utiliser avec une carte micro SD, sachez que c'est la loterie... Dans la mesure où je l'ai acheté uniquement pour son slot micro SD, je suis super déçu de Motorola sur ce coup.

Edit du 16/07: je viens de recevoir la mise à jour 4.4.4 et effectivement ma carte transcend 32go qui ne fonctionnait pas est maintenant reconnue! A voir si ça tient dans le temps. Par contre depuis mon premier commentaire, j'ai un problème de pixel mort: il reste vert quand le fond est noir. Du coup je remonte la note à 3 étoiles au lieu de 4 à cause de ce problème d'écran car ça commence à faire beaucoup de problèmes pour un tél neuf!

Edit du 11/08: si ma carte transcend 32go est bien reconnue depuis la maj 4.4, en pratique elle est inutilisable. Je n'ai jamais réussi à lire une vidéo plus de quelques minutes: je finis toujours par obtenir une erreur "carte sim retirée". De plus, le SAV Motorola est mauvais, il me fait des tas de promesses et n'en tient aucune. Mauvaise expérience avec ce téléphone et cette marque, je déconseille. Je redescend ma note à 2 étoiles, comme initialement.

4.0 étoiles sur 5 Excellent rapport qualité prix, 20 août 2014
Favre "A Donfff" (France) - Voir tous mes commentaires
Très bon téléphone, très bon écran, relativement rapide même avec les applications gourmandes.
Dans les moins il y a 2 choses à signaler, la première n'est pas liée au produit en lui même, mais à la version d'android (4.4.4) que j'aime moins que sur mes autres smartphone Samsung (4.4.2 ou 4.3), la seconde concerne les problèmes fonctionnement des cartes SD de grosse capacité. Lorsque j'ai reçu le téléphone fin juillet, j'avais de gros soucis avec ma carte SD 32Go, dès que j'utilisais ce moyen de stockage le téléphone plantait avec un message disant que la carte SD avait été retirée, plus elle n'était plus reconnue tant que le téléphone n'avait pas été redémarré. J'ai contacté le support Motorola pour leur demander une mise à jour rapide, sans quoi j'allais retourner le téléphone à Amazon pour prendre autre chose, à titre commercial ils m'ont envoyé une carte SD 8Go à utiliser en attendant une mise à jour du téléphone qui réglerai le problème, il m'ont mis en liste prioritaire pour recevoir et tester la mise à jour, ce qui a été fait il y a environ 1 semaine, et depuis je n'ai plus de problèmes avec ma carte SD 32 Go. Support rapide et efficace de la part de Motorola, même si j’aurais préféré recevoir directement un produit fonctionnel...
Ceci dit, pour ceux qui vont acheter le téléphone à partir de maintenant, les problèmes de fonctionnement des cartes SD devraient être de l'histoire ancienne.

5.0 étoiles sur 5 4G abordable et smartphone décent., 14 décembre 2014
ENORME DEFAUT SUSCEPTIBLE DE CAUSER UN RETOUR!

Le mien est arrivé batterie vide, ce qui déclenche un bug bien documenté: le téléphone ne s'allume pas. Pas la peine de le renvoyer au SAV : il faut effectuer une combinaison de boutons (voldwn+pwr) pendant DEUX MINUTES ! La mise à jour vers kitkat (par Motorola) semble avoir supprimé le bug. Voir si une autre ROM réintroduit le défaut. Si ça vous arrive, recherchez les instructions précises.

Le reste est pas mal du tout:
- L'android Motorola est un peu dépouillé. Je ne le configure pas tant qu'il n 'est pas rooté avec une ROM plus substantielle et fonctionnelle.
- Carte mémoire 64GB supportée (demande un formatage).
- Excellente réception du réseau Free. Bon partage de connexion.
- Facilité de rooting, Motorola fournit tout. Bonne doc.
- Résistant aux éclaboussures et même à une immersion non prolongée. Ecran résistant. J'y ai quand même mis un film.
- Coque et plastique un peu cheap. Un étui autour (remplaçant la coque) et il n'y parait plus. Ne reste que l'écran Gorilla glass 3 d'excellente facture.
- Les commandes en bas de l'écran sont le standard Google. Samsung met des boutons en dehors de l'écran à la place; résultat, un S4 mini a plus de surface d'affichage pour un encombrement moindre. Un comble...

Je suis globalement satisfait de cet achat, au budget serré, bien plus que pour un Galaxy comparable.

3.0 étoiles sur 5 On en a pour son argent., 15 janvier 2015
Ce smartphone n'est certe pas onéreux mais comme on dit, on en a pour son argent.
La LED qui sert de flash est une blague (j'ai un Galaxy NOTE1 et un S4 qui ont des flash qui déboitent). celui du MotoG est ridicule.
J'avais pour habitue de me servir de mon téléphone de lampe. Il va falloir que j'oublie la fonction avec celui-ci.

Ensuite, le son. En mode HP, le son est vraiment pas top au niveau qualité (sonnerie et conversation).

Gros moins aussi: Pas de boutton hardware pour back/home/menu alors qu'il y a un gros espace en bas de l'écran. Ca fait qq pixel en moins pour l'affichage utile.

L'OS de base est resté 10mn le temps valider que le device fonctionne correctement. J'ai immédiatement dévérouillé le bootloader (qui soit disant annule la garantie alors qu'en France il y a jurisprudence) afin de tester une cyanogenmod 12 (android 5.0.2). Bof bof . Donc back to kitkat.
Ca tourne pas trop mal. Pas hyper fluide pour les jeux 3D mais ca passe.

Globalement c'est pas mal pour le prix mais on est loin des perfs de (feus) mes autres mobiles

Pas certain de refaire cet achat si c'était à refaire...

5.0 étoiles sur 5 Un must absolu, 1 novembre 2014
Commandé chez amazon et non au market place. Contrairement à l'avis précédent, j'ai reçu le téléphone avec écouteurs et bloc alim chargeur. A noter que par rapport à beaucoup d'autres modèles, la prise murale est indissociable du câble. Pour la connexion usb à un pc, le téléphone est compatible avec n'importe quel autre câble usb.

Ceci dit, le téléphone est incroyable dans cette gamme de prix. C'est simple, vous ne trouverez pas mieux ailleurs.

-Fluidité exemplaire
-Gestion des réseaux 4G et H+ impressionnantes.
-Rendu de l'écran parfait.
-Mise à jour d'android continuellement.
-...
-...

Seul bémol, l'appareil photo, mais ne me gêne aucunement.

A noter aussi que les 3 boutons retour, home, etc sont intégrés à l'écran. On n'est plus vraiment dans du vrai 4,5 pouces mais là, je chipote. Ces 3 boutons s'effacent sans problème lors de visionnage vidéo ou autres...

Voilà, quand je vois toutes les qualités de ce téléphone à moins de 200 euros, je me demande à quoi peuvent bien servir tous ces téléphones hors de prix...

5.0 étoiles sur 5 Rapide, fiable, un excellent rapport qualité / prix, 18 septembre 2014
J'étais à la recherche d'un smartphone à prix abordable et de bonne qualité. Ce Motorola convient parfaitement à mes attentes, je ne suis pas un accro à mon téléphone, mais il fait très bien tout ce que je lui demande, il ne freeze jamais, l'écran est vraiment très joli ; 4,5 pouces c'est vraiment une taille agréable. Androïd répond au doigt e à l’œil, et je n'ai eu aucun souci de compatibilité de carte SD, mais celle que j'utilise est une carte assez ancienne que j'ai achetée il y a environ 4 ans (j'ai lu que ce type de souci était surtout rencontré avec des cartes SD récentes).

La batterie tient très bien la route, en fonction du l'utilisation, elle tient entre 2 et 4 à 5 jours. Elle peut se décharger en une journée mais il faut vraiment être connecté sans arrêt et téléphoner assez longtemps dans la même journée.

Bref, un très bon achat, seul petit bémol à mes yeux : l'appareil photo. La qualité, sans être totalement pourrie, reste moyenne. De nuit, oubliez carrément, mais bon c'est un téléphone avant tout !