"Il se dégageait de mon être un tel enthousiasme que les gens en devenaient jaloux. J'étais heureux de vivre, voilà tout."

Paul Vertune est né avec la soif de savoir et de connaitre le monde. Mais dans les campagnes le savoir fait peur et à quoi être cultivé peut-il servir alors qu'il faut travailler la terre pour nourrir sa famille ?

Différent de ses frères, rêveur, Paul est rejeté par son père qui se montre dur envers lui. Le travail aux champs n'intéresse pas ce petit garçon qui sourit tout le temps, ce qu'il veut, lui, c'est devenir marin pour découvrir le monde.

Au fil des pages on suit les années de sa jeunesse : son amitié avec l'instituteur qui le prend sous son aile, son amour pour la jolie Mathilde qui faillit lui coûter la vie durant l'occupation allemande, son service militaire où, peu doué pour les exercices demandés, il devient l'un des souffre-douleur d'un officier et puis sa rencontre avec Jean et Marc, deux comédiens qui ont la même joie de vivre que lui.
Viendra ensuite sa vie d'homme avec d'autres belles rencontres : Martin qui deviendra son meilleur ami et puis Maria, une jeune-femme forcée de se prostituer.
Altruiste, Paul essaiera tout au long de sa vie de rendre service, d'aider son prochain du mieux qu'il pourra et ce, malgré les coups du sort qui marqueront aussi sa vie.
Et puis par dessus tout, il essaiera de tenir la promesse qu'il a faite à un officier allemand à la fin de la guerre...

Il est vrai que les amateurs d'action et de suspens ne trouveront pas leur compte ici. Paul n'est pas un super-héros ou un homme à qui il arrive des choses extraordinaires. Paul est juste un homme bon qui fait chaud au coeur.
L'auteur nous livre ici une belle histoire sur une belle personne dont j'ai aimé suivre le parcours. Une vie relativement ordinaire et simple mais jalonnée de beaux moments.
0Commentaire21 sur 21 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 18 juillet 2014
Comment tenir en haleine les lecteurs lorsqu'on brosse le portrait de toute une vie, la vie d'un homme au destin extraordinaire? Demandez à Julien Aranda. Une histoire captivante, romanesque et la trajectoire hors du commun de Paul Vertune, personnage central de ce récit fascinant. C'est beau, c'est émouvant, c'est pénétrant... On ne quitte jamais des yeux cet héros du quotidien, cet homme qui traverse les époques, animé constamment par cette flamme: La flamme du bonheur.
Je donne rarement un "5 étoiles". Mais pour le coup, toutes ces étoiles sont aussi lumineuses que ce joli clair de lune gravé dans les esprits...
11 commentaire23 sur 23 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 2 juillet 2014
Paul vit son enfance entre la protection d'une mère aimante et le travail aux champs sous le joug d'un père aigri et mauvais, qui lui reproche entre autre le sourire dont il ne se départait pas.

Son adolescence est marquée par la seconde guerre mondiale, son premier amour, la belle Mathilde, une promesse faite à un mourant, et son rêve aussi, celui que lui a gravé dans l'esprit un marin sur le port de Crouesty lorsqu'il avait seulement cinq ans.

Une très belle histoire bien écrite, l'histoire d'un homme qui "préféra cultiver la lumière plutôt que se réfugier dans l"obscurité".
0Commentaire16 sur 16 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 3 août 2014
Le titre, la couverture, des commentaires extrêmes, voilà qui ne m’incitait pas à tenter l’aventure. J’aurais eu tort de bêtement me laisser influencer. Ce livre hors modes m’a bien plu. Ce n’est pas un chef-d’œuvre, il y a des longueurs un peu prêchi-prêcha, des métaphores hasardeuses qui désarçonnent, mais l’ensemble m’a tenu en haleine tout en me rafraîchissant. Et même, certaines pages m’ont ému ; souvent, chez les écrivains plus aguerris, plus reconnus, on sent un peu le calcul, l’artifice, au détriment de la vraie spontanéité. Eh bien, ici, c’est le contraire. Il a bien fallu, par-ci, par-là, façonner des arguments et arranger les circonstances, mais je présume que ce n’est pas du bidouillage. C’est l’histoire d’un homme simple, mais dont la vie fut bien remplie, comme l’on dit (sinon, on aurait pu s’ennuyer, et chacun sait que c’est un péché, surtout de nos jours !). Je n’en dirai pas plus que ce qui est déjà commenté, sinon qu’il est dommage que l’auteur n’ait pas bénéficié des conseils d’un éditeur attentif. Mais, même ainsi, ce livre est à acheter – prix modeste ! – et lire sans tarder et avec plaisir.
le 3 juillet 2014
Captivante, passionnante, une histoire qui tient en haleine d'un bout à l'autre.
Une vie simple, mais quelle réussite. A lire absolument.
L'auteur nous fait rentrer dans son personnage d'une façon magistrale.
le 30 janvier 2015
Me fiant généralement aux nombreux avis et commentaires d'autres lecteurs, j'entame généralement un livre en étant quasiment certain que celui-ci va correspondre à mes goûts et mes envies de lecture.
Quelle est alors la raison pour laquelle j'ai acheté celui-ci ? Est-ce le titre, la photo de couverture, quelques appréciations (mais peu), ou quelques mots lus au sujet de l'auteur Julien Aranda ?
Quoiqu'il en soit, le livre à présent terminé, je peux dire que celui-ci est un vrai coup de coeur !
Julien Aranda nous parle des joies et des épreuves de la vie, celle de Paul Vertune, son enfance, la guerre, ses rencontres, ses voyages, et surtout une quête qu'il n'aura de cesse de mener tout au long de sa vie.
C'est beau, bien écrit, agréable à lire, bourré de sentiments et d'émotions, avec des personnages attachants que l'on n'a pas envie de quitter une fois le livre terminé.
Que de plaisir dans cette lecture, même si une petite larme n'est pas exclue !
En fin d'ouvrage, l'auteur remercie même le lecteur.
Permettez-moi de vous remercier aussi, Mr Aranda, pour ce bon moment que vous m'avez fait passer.
le 3 juillet 2014
Un roman plein de sensibilité qui si dévore d'une traite.
Une vie d'homme bien remplie, avec un amour des autres qui transcende les difficultés, les problèmes et les méchancetés des jaloux.
Un livre extraordinaire qui nous emporte dans un tourbillon.
Je vous le recommande
Ce livre compte parmi les rares pépites de l'auto-édition et je suis ravie d'avoir prêté foi aux commentaires des lecteurs précédents et de l'avoir acheté : je ne suis pas déçue, loin de là.
Cette histoire d'une vie est très intéressante, émouvante sans être aucunement niaise, et l'auteur a tout le talent nécessaire pour faire vivre son personnage et lui donner chair et âme.
J'ai été captivée par cette histoire qui sait émouvoir et intéresser sans artifice ni ficelle.
J'attends avec intérêt le prochain livre de l'auteur pour voir si son inspiration se renouvelle. Je m'inquiète d'avoir lu sur la page Facebook de l'auteur qu'il s'agira d'un "roman beaucoup plus naturaliste et impliqué cette fois-ci" et j'espère qu'il nous épargnera la moraline ambiante, et surtout tellement banale, sur les méfaits du capitalisme et les bienfaits de l'écologie, bref qu'il continuera à traiter ses lecteurs comme des adultes.
On verra bien......
J'ai beaucoup aimé cette histoire retraçant la vie, de la naissance à la mort, de Paul et la nostalgie s'est emparée de moi car il me semblait réentendre mon Père me raconter son enfance et sa jeunesse.
Une autre époque, d'autres mœurs.
Ce petit garçon qui n'accepte pas la vie qu'on veut lui imposer, qui rêve de voyages et d'aventure qui est courageux, fidèle en amitié comme en amour, qui va toujours au fond des choses a réveillé en moi de beaux souvenirs.
Dommage pour les lecteurs/trices qui se sont arrêtés à des fautes de syntaxe, d'orthographe peut être à certains événements qu'ils n'ont pas aimés et qui ne sont pas allés au bout de cette histoire qui mérite vraiment d'être lue intégralement.
J'ai aimé, j'ai été très émue et j'ai apprécié la vie de Paul même s'il est vrai qu'il y a quelques longueurs.
À recommander pour les nostalgiques du temps passé.
Un beau personnage ce Paul !!
le 26 janvier 2015
C'est un livre bien écrit, qui raconte l'histoire complète de la vie d'une homme depuis sa naissance jusqu'à sa mort. Cet homme refuse le destin familial tout tracé qui lui est a priori imposé par sa famille. C'est l'écrit sensible d'un « être soi » au masculin et des choix parfois délicats effectués mais sans grande hésitation ou dilemme shakespearien.
Le style est fluide et poétique. Une description de tempête qui met en péril un navire et les hommes embarqués à son bord, ainsi qu'une métaphore filée relative à l'éducation parentale sont particulièrement remarquables. Ce roman bien mené comporte des rebondissements palpitants, jusqu'au dénouement.
J'ai apprécié la constance, la loyauté, la pureté des sentiments humains qui animent le héros malgré l'adversité.