5.0 étoiles sur 5 Une histoire lumineuse comme un clair de lune...
Publié il y a 5 mois par Yannick BILLAUT

3.0 étoiles sur 5 Une vie ordinaire et simple mais jalonnée de beaux moments
"Il se dégageait de mon être un tel enthousiasme que les gens en devenaient jaloux. J'étais heureux de vivre, voilà tout."

Publié il y a 4 mois par Sihtamenamor

5.0 étoiles sur 5 Une histoire lumineuse comme un clair de lune..., 18 juillet 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le sourire du clair de Lune (Format Kindle)
Comment tenir en haleine les lecteurs lorsqu'on brosse le portrait de toute une vie, la vie d'un homme au destin extraordinaire? Demandez à Julien Aranda. Une histoire captivante, romanesque et la trajectoire hors du commun de Paul Vertune, personnage central de ce récit fascinant. C'est beau, c'est émouvant, c'est pénétrant... On ne quitte jamais des yeux cet héros du quotidien, cet homme qui traverse les époques, animé constamment par cette flamme: La flamme du bonheur.
Je donne rarement un "5 étoiles". Mais pour le coup, toutes ces étoiles sont aussi lumineuses que ce joli clair de lune gravé dans les esprits...

3.0 étoiles sur 5 Une vie ordinaire et simple mais jalonnée de beaux moments, 6 août 2014
Sihtamenamor (france) - Voir tous mes commentaires

Paul Vertune est né avec la soif de savoir et de connaitre le monde. Mais dans les campagnes le savoir fait peur et à quoi être cultivé peut-il servir alors qu'il faut travailler la terre pour nourrir sa famille ?

Différent de ses frères, rêveur, Paul est rejeté par son père qui se montre dur envers lui. Le travail aux champs n'intéresse pas ce petit garçon qui sourit tout le temps, ce qu'il veut, lui, c'est devenir marin pour découvrir le monde.

Au fil des pages on suit les années de sa jeunesse : son amitié avec l'instituteur qui le prend sous son aile, son amour pour la jolie Mathilde qui faillit lui coûter la vie durant l'occupation allemande, son service militaire où, peu doué pour les exercices demandés, il devient l'un des souffre-douleur d'un officier et puis sa rencontre avec Jean et Marc, deux comédiens qui ont la même joie de vivre que lui.
Viendra ensuite sa vie d'homme avec d'autres belles rencontres : Martin qui deviendra son meilleur ami et puis Maria, une jeune-femme forcée de se prostituer.
Altruiste, Paul essaiera tout au long de sa vie de rendre service, d'aider son prochain du mieux qu'il pourra et ce, malgré les coups du sort qui marqueront aussi sa vie.
Et puis par dessus tout, il essaiera de tenir la promesse qu'il a faite à un officier allemand à la fin de la guerre...

Il est vrai que les amateurs d'action et de suspens ne trouveront pas leur compte ici. Paul n'est pas un super-héros ou un homme à qui il arrive des choses extraordinaires. Paul est juste un homme bon qui fait chaud au coeur.
L'auteur nous livre ici une belle histoire sur une belle personne dont j'ai aimé suivre le parcours. Une vie relativement ordinaire et simple mais jalonnée de beaux moments.

4.0 étoiles sur 5 A lire, 2 juillet 2014
Nad (France) - Voir tous mes commentaires
Paul vit son enfance entre la protection d'une mère aimante et le travail aux champs sous le joug d'un père aigri et mauvais, qui lui reproche entre autre le sourire dont il ne se départait pas.

Son adolescence est marquée par la seconde guerre mondiale, son premier amour, la belle Mathilde, une promesse faite à un mourant, et son rêve aussi, celui que lui a gravé dans l'esprit un marin sur le port de Crouesty lorsqu'il avait seulement cinq ans.

Une très belle histoire bien écrite, l'histoire d'un homme qui "préféra cultiver la lumière plutôt que se réfugier dans l"obscurité".

4.0 étoiles sur 5 Un tourbillon d'amour, 3 juillet 2014
Un roman plein de sensibilité qui si dévore d'une traite.
Une vie d'homme bien remplie, avec un amour des autres qui transcende les difficultés, les problèmes et les méchancetés des jaloux.
Un livre extraordinaire qui nous emporte dans un tourbillon.
Je vous le recommande

3.0 étoiles sur 5 De l'air frais !, 3 août 2014
Le titre, la couverture, des commentaires extrêmes, voilà qui ne m’incitait pas à tenter l’aventure. J’aurais eu tort de bêtement me laisser influencer. Ce livre hors modes m’a bien plu. Ce n’est pas un chef-d’œuvre, il y a des longueurs un peu prêchi-prêcha, des métaphores hasardeuses qui désarçonnent, mais l’ensemble m’a tenu en haleine tout en me rafraîchissant. Et même, certaines pages m’ont ému ; souvent, chez les écrivains plus aguerris, plus reconnus, on sent un peu le calcul, l’artifice, au détriment de la vraie spontanéité. Eh bien, ici, c’est le contraire. Il a bien fallu, par-ci, par-là, façonner des arguments et arranger les circonstances, mais je présume que ce n’est pas du bidouillage. C’est l’histoire d’un homme simple, mais dont la vie fut bien remplie, comme l’on dit (sinon, on aurait pu s’ennuyer, et chacun sait que c’est un péché, surtout de nos jours !). Je n’en dirai pas plus que ce qui est déjà commenté, sinon qu’il est dommage que l’auteur n’ait pas bénéficié des conseils d’un éditeur attentif. Mais, même ainsi, ce livre est à acheter – prix modeste ! – et lire sans tarder et avec plaisir.

5.0 étoiles sur 5 Bravo, 3 juillet 2014
Captivante, passionnante, une histoire qui tient en haleine d'un bout à l'autre.
Une vie simple, mais quelle réussite. A lire absolument.
L'auteur nous fait rentrer dans son personnage d'une façon magistrale.

5.0 étoiles sur 5 Paul VERTUNE ou l'Amour de la vie., 12 août 2014
Suzanne Faupin "CAMELIA1575" (TOULOUSE) - Voir tous mes commentaires
(TOP 1000 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Splendide leçon d'optimisme, de vie!!! Toute la vie d'un homme, qui n'a jamais douté de sa bonne étoile. Une vie transpercée de chagrins, de malheurs, tous vaincus par un incommensurable défi permanent, lancé par notre héros qui oppose toujours aux déboires et vicissitudes de la vie, son sourire. L'amour pour sa mère, sa femme, plus tard sa fille Jeanne, va devenir son bâton de maréchal et le guider dans sa quête personnelle, et dans sa faculté instinctive d'aller vers les autres. De sa naissance à sa mort, c'est un enchantement de lecture, qu'une main talentueuse, celle de Julien ARANDA, nous distille dans une étude de caractères exceptionnelle. C'est tout simplement MAGNIFIQUE.

4.0 étoiles sur 5 Pas un chef d'oeuvre, mais un très bon moment de lecture., 14 septembre 2014
kachémax - Voir tous mes commentaires
De la naissance à la mort, voici ici la vie d'un homme qui nous est contée. C'est très frais, très fluide, mais aussi profond. C'est certes un peu la vie banale d'un enfant qui grandit sous la protection de sa mère et la fermeté des autres, puis qui décide de se libérer de ses chaînes et de faire ses propres choix.

On le suit quand il prend des virages importants pour sa vie, puis revient sur ses pas, analyse ses erreurs et repart.

Un très joli moment.

5.0 étoiles sur 5 L'histoire d'une vie, 16 novembre 2014
Anne67 - Voir tous mes commentaires
Ce livre relate de manière simple mais chaleureuse la vie d'un homme. Un homme optimiste de nature, malgré les coups durs de la vie. Un livre où il est beaucoup question d'amour... et de besoin d'amour.
J'ai plus particulièrement apprécié la première partie se passant sans la ferme paternelle où le héros est tour à tour face à l'amour de sa mère et à la désapprobation de son père. Une période qui l'aura marqué pour la vie et qui m'a fait beaucoup penser à 'Des Grives aux loups' de Michelet.
J'ai passé un très bon moment de lecture. L'écriture est agréable, le message d'optimisme et d'amour de la vie est positif. A lire si vous êtes amateur de ce type de littérature.

5.0 étoiles sur 5 Un grand bol d'air !!!!, 9 juin 2014
Très bien écrit. A travers sa sensibilité le personnage nous apporte un certain point de vue sur la vie... Une initiation aux plaisirs simples que la vie nous procure, à l'amour, à l'amitié mais aussi aux dures réalités, aux déceptions et parfois aux angoisses auxquelles chacun d'entre nous peut être un jour confronté. Un roman que je conseille à tout ce qui souhaite s'évader et avoir une vision du monde plus optimiste.

Le sourire du clair de Lune
Ajouter à votre liste d'envies Voir les options d'achat