Format: Format Kindle|Modifier
Prix:6,99 €

le 9 juillet 2014
Malgré leur caractère autobiographique (qui est, comme Etgar Keret le dit lui-même, 'contraire à tous ses principes', et j'ajouterai très 'casse-gueule'), chaque nouvelle est une courte fiction, un condensé de vie, d'humour, d'émotion. C'est le miracle de la littérature qui peut émerger…n'importe où, n'importe comment.
le 25 mars 2015
Des histoires pleines de gaité et de tristesse. Un lourd nuage de peur existentielle pèse sur l'existence quotidienne en Israel, mais Keret a appris de son père, survivant de l'Holocaust "le désir non pas d'embellir la réalité, mais de ne jamais renoncer à trouver un angle qui mette la laideur sous un meilleur éclairage et suscite affection et empathie pour les verrues et les rides de son visage ravagé." Il raconte avec beaucoup d'humour et de tendresse, avec yiddishkeit, un trait rare chez les auteurs israéliens. Yiddishkeit - c'est la douceur, la gentillesse, la force de voir le côté loufoque d'une réalité tragique et absurde, la sagesse d'espérer sans se faire des illusions, de rire parmi les larmes.
le 28 juillet 2014
Avec sa faculté à relever les contradictions de la vie, et une grande dose de dérision en guise de bouée de sauvetage, Etgar Keret est sans conteste un homme qui a été gratifié d'un don : celui de nous faire sourire de bonheur.
le 20 juillet 2014
Ce livre d'Etgar Keret m'a été offert, étant jeune père. J'ai trouvé que son écriture simple associé aux situations particulières de sa vie était un petit plaisir à se faire, même si la fin m'a laissé un goût d'inachevé.
le 21 juillet 2014
Livre de nouvelles qui se dévore, sans même qu'on s'en aperçoive. C'est même trop court ...
Je recommande pour celles et ceux qui veulent juste passer un bon moment !
le 7 avril 2015
Je ne connaissais pas cet auteur; c'est une amie qui me l'a conseillé.
Très bien écrit beaucoup d'auto dérision.ce n'est pas un recueil de nouvelles mais plutôt
des notes sur des journées ou évenements qui ont marqué l'auteur au cours de ces années.
beaucoup d'humour aussi.
J'ai offert le livre à deux personnes de mon entourage qui l'ont apprécié.
le 10 juillet 2014
Nouvelliste averti, Keret excelle dans ses petites histoires qui raconte des tranches de vie simples. Il alterne généralement avec plaisir les instants émouvants tout en conservant toujours une pointe d'humour et de dérision. On échappe pas néanmoins à quelques histoires un peu plus faibles en particulier en début d'ouvrage.
le 5 octobre 2015
Un recueil de nouvelles écrit par un auteur israélien au talent fou. Avec humour et gravité il nous fait comprendre le quotidien des habitants d'Israël. Tout en suivant les sept années de la vie de son fils. A lire absolument.
Ce livre est une chronique de la vie de l’auteur sur sept ans à partir de la naissance de son fils à Tel Aviv. Fait de courts chapitres sur différents petits événements de sa vie. Beaucoup d’humour et de dérision dans ce recueil qui se lit très facilement.
On peut cependant regretter l’absence de véritable structure ou d’un fil conducteur dans ce livre, qui s’apparente à un recueil de nouvelles. La qualité des chapitres est d’ailleurs très inégale, certains étant très anecdotiques et assez inutiles.
L’intérêt principal du livre est le récit de la vie que l’auteur mène en Israël, la précarité des choses, qui à tout moment peuvent voler en éclats, sa vision du monde en tant que jeune Israëlien juif voyageant beaucoup et conservant tout de même énormément de préjugés sur certaines nations. A ce propos, l’auteur, qui dénonce l’antisémitisme dont il fait l’objet, n’hésite pas à afficher son rejet ou sa méfiance de certains pays tout entiers, ce qui manque un peu de subtilité. Ainsi, par exemple, les Suisses sont « du genre froid » (p. 50) et l’Europe de l’Est est antisémite (p. 42ss).
Un livre assez amusant, léger, mais oublié aussi rapidement qu’il a été lu.
le 31 août 2014
Un peu trop rapide à lire à mon goût mais sinon petit recueil de nouvelles très bien écrites et qui nous donnent l'impression d'y être...
11 commentaire|Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus