4.0 étoiles sur 5 Une édition collector à la hauteur du film.
Publié il y a 4 mois par V. Julie

3.0 étoiles sur 5 Un peu déçue
Publié il y a 9 jours par Malicya

4.0 étoiles sur 5 Une édition collector à la hauteur du film., 16 août 2014
V. Julie (Bordeaux, France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Divergente [Combo Collector Blu-ray + DVD] (Blu-ray)
J'adore le concept des combo DVD-Blu Ray et je suis une accro aux éditions collector, et quand ce genre d'édition propose un packaging digipack avec une jaquette aussi magnifique que celle de cette édition de Divergente, je suis aux anges ! L'intérieur du coffret n'est pas en reste : d'un côté le symbole des 5 factions (dont 3 sont repris sur les disques), de l'autre, une galerie des personnages marquants de la faction des audacieux.
Donc côté packaging 5/5.

Cette édition comprend 3 disques : la version DVD du film, la version Blu-Ray et un DVD de bonus. J'avoue avoir été quelque peu surprise de découvrir que les bonus n'avaient droit qu'à une version DVD et non Blu-Ray mais pourquoi pas... Je n'ai regardé pour le moment que la version Blu-Ray du film et là, rien à dire l'image est splendide. Côté son, sans home cinéma, c'est difficile de juger. Un regret certain, cependant, sera l'absence de sous-titres anglais. C'est déjà bien que l'on puisse regarder le film en VO non sous-titré français, mais j'avoue préférer avoir un support visuel avec la version anglaise des sous-titres. Sinon, le menu est très réussi. Les superbes affiches mono-personnage (où l'on peut admirer les tatouages de chaque audacieux) défilent les unes après les autres pour le plus grand plaisir des yeux.
Qualité film 4,5/5

Pour les bonus, je suis plus partagée. Les scènes coupées sont très biens et vu le ton global du film (assez soft par rapport au livre), j'ai été surprise de découvrir que la fameuse scène de la cuillère (sans doute la plus violente du livre) avait été initialement prévue pour le film. Le making of de l'édition Blu-Ray est passionnant. On y découvre le travail pharaonique qui a dû être réalisé pour que le Chicago post-apocalyptique de Divergente prenne vie. 48 mn qu'on ne voit pas passer. Le reportage de 15 mn sur les factions est tout aussi intéressant.
Côté extra du DVD bonus, c'est un peu plus décevant car je suis retombée sur des reportages déjà vus sur YouTube comme celui sur Quatre. Et d'un reportage à l'autre, on retombe un peu sur les mêmes fragments d'interview et les mêmes images. J'ai toutefois adoré celui sur les costumes qui décrit la démarche créatrice de Carlo Poggioli, le chef costumier, pour créer de zéro les costumes propres à chaque faction.
Donc pour les bonus, 4/5

Enfin, dois-je vraiment rappeler l'histoire du film ? Après une guerre qui a décimé une grosse partie de la population, une nouvelle société est mise en place au sein de la ville de Chicago, coupée du monde par une muraille géante construite tout autour de la ville. Cette société se base sur un système de 5 factions dans lesquelles chaque individu est réparti en fonction de ses qualités prédominantes. L'histoire suit la destinée de Tris, élevée en tant qu'altruiste qui décide de rejoindre la faction des audacieux. Son secret est qu'elle est divergente car elle ne rentre dans aucune catégorie. Elle est à la fois altruiste, érudite et audacieuse, une particularité qui pourrait lui coûter la vie car les divergents compromettent l'équilibre de cette société.
Le film est l'adaptation du premier livre d'une trilogie écrite par la jeune auteur Veronica Roth. 487 pages adaptées en 2h10 de film avec brio. Les évènements majeurs du livre sont bien présents même si leur ordre est quelque peu modifié. Dans les versions ciné d'Harry Potter, certains éléments importants des livres étaient purement supprimés des films, rendant la compréhension de l'intrigue globale plus difficile. Avec Divergente, on n'a pas cette impression et lire le livre après avoir vu le film permet de s'apercevoir combien le film a su rester très fidèle au livre à commencer par le choix des acteurs pour Tris et Four. Shailene est presque trop jolie pour jouer Tris mais elle interprète magnifiquement l'évolution du personnage (une jeune fille effacée qui devient une vraie guerrière). Quant à Theo James, il est tellement parfait dans le rôle de Four qu'il est difficile d'imaginer le personnage autrement. Les décors du film sont impressionnants, la musique très bien choisie, l'iconographie de chaque faction soignée, même ce qui n'est pas 100% fidèle au livre respecte quand même pleinement l'esprit.
Je n'ai pas été accro à Twilight (j'ai lu que le tome 1 et abandonné en cours du 2) et Hunger Games me laisse hésitante (j'ai préféré le film 2 au premier, du coup, j'hésite encore à lire les livres), mais après des années passés à chercher le livre qui me passionnerait autant que la saga HP (pourtant tellement décevante en version film, surtout à partir du 5), Divergente a tout changé. Le film, les livres, c'est une vraie réussite qui amène une vraie réflexion sur la nature humaine. Je recommande chaudement !

5.0 étoiles sur 5 Conforme au roman !, 15 août 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Divergente (DVD)
J'ai pris le risque de précommander le DVD, n'ayant pas eu la possibilité de le voir au cinéma. Etant donné le fait que j'ai lu la trilogie, j'avais peur d'être déçue des différences roman-film, ce qui est le cas en général (Hunger Games, Cloud Atlas, etc.)

Eh bien, j'ai eu une très bonne surprise car on a un bon rapport roman-film.

Tris est exactement comme ce à quoi je m'attendais et Quatre... Que dire, à part que c'est un bon choix d'acteur ? Sans parler d'Eric, qui incarne à la perfection l'idée que je me faisais de lui.

Même mon petit ami (qui déteste ce genre de films) a beaucoup aimé, mais je le recommande plutôt aux fans de dystopies, pas à ceux qui aiment l'action (il y en a un peu mais bon...).

Et surtout, je recommande à tous de lire la trilogie !!!

5.0 étoiles sur 5 Un film qui véhicule les problématiques actuelles, 11 décembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Divergente (DVD)
Divergente va bien au-delà d'un film pour jeunes adultes, comme je l'ai vu écrit tant de fois dans la presse spécialisée. Bien-sûr il n'est pas sans défauts ni même sans clichés prévisibles mais quel film en est dépourvu ?

Dans Divergente, la principale préoccupation reste la domination sociale. Alors partons du principe que, oui, dans ce futur proche, l'humanité est devenue complètement stupide (elle ne l'est pas aujourd'hui ?) - que chacun peut être catégorisé de par son caractère hyper marqué (ce n'est pas le cas dans la société actuelle ?) - il faut accepter que le libre arbitre a disparu chez 90% de la population de manière naturelle (pensez-vous qu'on ait un réel libre arbitre aujourd'hui ?).

Alors faction ou réalité ? Pardon, fiction ou réalité ? Les gens qui n'entrent dans aucune case sont rejetés dans nos sociétés modernes (particulièrement en France) standardisés, mondialisés, aseptisés, uniformisés et sortir du cadre est bien mal perçu, suspect voire condamné.
Alors oui, la recherche d'identification, les questionnements sur soi... parlent au plus grand nombre et pas seulement aux ados.
Aujourd'hui, dans ce monde atteint de frénésie `délirique', les remises en question sont permanentes, l'adaptabilité nécessaire et vitale à la survie.
Pris à un degré supérieur, ce film véhicule donc les problématiques actuelles, tels que la ségrégation, les clivages sociaux, la manipulation des populations au service du pouvoir et met en exergue tous les travers d'une société aliénante.
La seule chose à déplorer à mon sens, c'est la vision des « méchants » à savoir les Erudits : d'affreux manipulateurs, assoiffés de pouvoir. Cette méfiance aveugle, aigre et réac envers le savoir et les intellectuels fait franchement froid dans le dos.

Côté réalisation, le travail de Neil Burger est impeccable et propre, les décors et l'univers crédibles.
Bande-son d'excellente facture (Ellie Goulding, Woodkid, Snow Patrol notamment) donne une véritable dynamique à l'ensemble.
Jeux d'acteurs impeccables. Brillante Kate Winslet, autoritaire et prête à tout dans sa soif de pouvoir et alchimie indiscutable entre Theo James (Golden Boy, Underworld : Nouvelle Ère) et Shailene Woodley (Nos étoiles contraires).

L'histoire d'amour - car il en faut une - est loin des standards `fleur bleue' et quand à la fin, le Bien contre le Mal est réveillé par un « I love you, it's me », oui c'est cliché, mais oui je veux croire que l'humanité qui court à sa perte, minée par l'argent, le pouvoir froid dépourvu d'affectif, sera sauvée par quelques relents de sentiments nobles. Utopique ou dystopie ?

5.0 étoiles sur 5 5 étoiles pour le bluray!!!, 20 novembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Divergente [Blu-ray] (Blu-ray)
Moi qui m'attendait a un énième film d'ados j'ai été agréablement surpris.Le scénario tient la route avec des acteurs qui n'en font pas trop et ça fait du bien.Côté technique du bluray l'image est parfaite on est transportés par les effets spéciaux.La bande original du film est excellente moi qui accorde une grande importance pour les musiques des films j'ai été conquis.Malgré que le son soit en simple dts et non pas hd le bluray ne perd pas en qualité.A voir!

5.0 étoiles sur 5 "Divergent"(2014) est fascinant, 13 août 2014
Ada Leema (Finistère + Québec) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Divergente (DVD)
D'abord, une parenthèse pour les cinéphiles: n'avez-vous pas trouvé un air de Debra Winger jeune à l'excellente Shailene Woodley?! Moi, si... Affaire à suivre donc. Dotée d'une belle énergie, d'un regard profond, doux et triste, la nouvelle venue est confondante de naturel dans le rôle de Tris.
Je découvre cet univers que je ne connaissais pas et j'avoue que tout m'a plu. Le choix crucial à effectuer est une idée formidable: nous avons tous des choix à effectuer à certains moments clés de nos vies: il est donc facile de comprendre le dilemme de ces jeunes gens et aussi de s'identifier à Tris. Quitter le précieux cocon familial, aussi sévère et rude soit-il, est une terrible épreuve qui peut laisser des marques indélébiles.
Le film est très divertissant et surprenant. Là où je me croyais en terrain conquis, j'ai l'impression de re-découvrir un genre qui m'est plus que familier, pourtant. C'est la preuve que l'ensemble est bon. J'attends la suite avec impatience.
Je vous conseille de plonger aussi à votre tour dans les grands yeux de Shailene et si vous ne ressentez rien, alors tant pis. Ce DVD n'est pas pour vous. Excellente séance grand spectacle avec en prime, un saut du toit d'un immeuble et le survol de la ville accrochés à un câble! Wouhou: sport extrême par procuration!

5.0 étoiles sur 5 Quel film !, 16 avril 2014
Johan Rivalland (LEVALLOIS-PERRET France) - Voir tous mes commentaires
(TOP 100 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Divergente (DVD)
C'est surtout à l'auteur du livre, une jeune femme âgée de seulement 22 ans au moment de son édition, que j'ai envie de rendre hommage. Une vrai génie. Je reste fasciné par ce qui a pu sortir de son imagination.
Mais je dois dire que, même si j'ai eu quelques craintes au tout début du film, les scènes me paraissant forcément un peu rapides par rapport à que ce que j'avais lu dans le livre et certaines descriptions manquant (impératifs liés au cinéma obligent), le film est très bien réalisé et parfaitement rythmé. C'est une vraie réussite.

Le thème : une jeune fille, Béatrice, a atteint l'âge de 16 ans et va donc devoir passer le test d'aptitude obligatoire pour tous ceux qui atteignent cet âge.
Le monde est organisé en cinq factions, qui vivent chacun sur un territoire déterminé et de manière tout à fait différente en fonction de la qualité morale de prédilection qu'ils se doivent de protéger : les Altruistes (auxquels Béatrice appartient, qui ont vocation à s'occuper du gouvernement de l'ensemble, en raison de leur absolue intégrité morale et détachement personnel à l'égard des choses, refusant toute forme d'égoïsme), les Sincères (qui blâment la duplicité), les Fraternels (qui condamnent l'agressivité), les Audacieux (qui dénoncent la lâcheté) et les Erudits (qui pointent du doigt l'ignorance).

Cette organisation sociale est destinée à permettre un certain équilibre, chaque faction ayant son rôle, et à faire en sorte que le monde puisse évoluer dans une situation de Paix.
En effet, "il y a plusieurs dizaines d'années, nos anciens ont compris que les guerres n'étaient causées ni par les idéologies politiques, ni par la religion, ni par l'appartenance ethnique, ni par le nationalisme. Mais par une faille dans la personnalité même de l'homme, par son penchant à faire le mal sous une forme ou une autre. Ils se sont donc séparés en factions dont chacune s'est donnée pour mission d'éradiquer le travers qu'elle considère comme responsable des désordres de ce monde", rappelle l'un des personnages (je me réfère ici au livre, à partir du commentaire que j'en avais rédigé, ceci n'apparaissant pas tel quel dans le film).

Le test d'aptitude a ainsi pour objet d'aider chacun à déterminer son choix en connaissance de cause. Ce qui conduit soit à demeurer dans sa faction et continuer de vivre avec sa famille, ce qui est le cas de la grande majorité des gens, soit à devoir renoncer à tout jamais à sa famille, dans la mesure où on appartient totalement à sa faction. Choix douloureux.
A l'issue,une cérémonie a lieu, durant laquelle chaque participant se détermine, de manière irrévocable.

Or, le test de Béatrice ne se déroule pas normalement.
Ses résultats laissent apparaître un profil atypique, qui menace directement sa vie si cela se sait : elle ne correspond à aucun des profils de faction de manière exclusive. Elle est ce qu'on appelle une "Divergente".
Dès lors, les choses vont devenir compliquées. Elle est, par nature, en danger.
Il va donc falloir choisir... et surtout se faire très discrète et contrôler chacun de ses gestes comme chacune de ses émotions.
Dans le monde dans lequel elle évolue, c'est chose plus que difficile... Je n'en dis pas plus.

Une histoire passionnante, menée tambour battant. Beaucoup de violence, mais aussi de suspense, de rebondissements et d'intelligence.
Et déjà, une suite doit logiquement être en préparation, puisque Divergente, c'est trois tomes déjà sortis.

3.0 étoiles sur 5 Un peu déçue, 18 décembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Divergente [Blu-ray] (Blu-ray)
Le film en lui même est sympathique mais ayant lu le livre avant j'ai été déçue. Je n'ai pas retrouvé l'atmosphère du livre et le caractère de l'héroïne a été modifié ou lissé pour plaire au plus grand nombre peut être. Elle semble plus nunuche et sa force de caractère qui est impressionnante dans le livre ne transparaît pas autant dans le film. Est ce un problème de doublage ? Il faudra que je me penche sur la version originale pour m'en assurer. Les personnages secondaires sont devenus inexistants et ne servent à priori qu'à faire acte de présence. L'histoire de base est respectée et on passe un bon moment. Mais rien à voir avec les impressions fortement positives laissées par le livre que j'ai dévoré. Au point que j'étais très impatiente de voir son adaptation cinématographique... Certains diront que j'avais peut être trop d'attentes, c'est possible. Pourtant je ne pense pas avoir été gênée par les légères modifications apportées à l'histoire : c'est surtout un problème d'ambiance et d'héroïne un peu plate.

5.0 étoiles sur 5 Excellent !, 10 octobre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Divergente [Blu-ray] (Blu-ray)
Ce film est vraiment beau, je l’ai regardé hier soir et je suis encore sous le coup de l’émotion. L’histoire racontée n’est pas aussi farfelue que l’on peut le croire a priori, le déroulement et la fin non plus. Certes, il faut aimer la science-fiction (L’odyssée de l’espace, le cinquième élément, Rencontre… et bien d’autres), si c’est votre cas, alors pas d’hésitation ce film est pour vous. L’actrice Shailene Woodley interprète parfaitement son rôle, caractère résolument déterminé, corps bien fait, et le visage doux d’une adolescente pas toujours sûre de ses choix (la voix française colle parfaitement au personnage). La mise en scène et les effets spéciaux de grandes qualités, portés par une belle musique, vous tiennent jusqu’à la fin. Que va-t-il se passer, comment va-t-elle s’en sortir ? Ah ! la belle intrigue.
Je vous invite à voir ce film.

4.0 étoiles sur 5 Très bon film, 19 avril 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Divergente (DVD)
Comme tout film tiré d'un livre, surtout à la première personne, certains éléments, personnages etc n'apparaissent pas. D'autres sont différents. Cependant le film tient très bien la route. Les personne qui n'ont pas lu le livre avant s'y retrouvent tout à fait. Certaines "divergences" entre le film et le livre sont très bien pensées et donne du relief au film.

Je conseil à tous les passionnés du genre.

4.0 étoiles sur 5 Une excellente fiction..., 7 octobre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Divergente (DVD)
Ce film est vraiment intéressant et captivant.
Il s'inscrit dans la lignée des Hunger Games.
Le scénario est intelligent et pose question...
Pour ma part, je crois que je suis divergent !

Divergente [Combo Collector Blu-ray + DVD]
Divergente [Combo Collector Blu-ray + DVD] de Neil Burger (Blu-ray - 2014)