4.0 étoiles sur 5 Un bon 5ème tome qui aborde cette fois les dangers d'internet, 19 août 2014
Céline Meg (Megworld) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les filles au chocolat (Broché)
J'ai commencé la série "Les filles au chocolat" avec le tome 3,5. L'ordre n'est pas très important puisqu'à chaque tome, son personnage et son intrigue. Je n'ai donc pas connu la vie des premières sœurs, seulement Coco et Shay (le petit-ami de Cherry). A travers le récit de Coco, j'ai néanmoins rencontré les filles au chocolat et Honey n'était pas franchement ma préférée. Mon opinion sur elle a beaucoup changé avec ce tome. Si au début, je l'ai trouvé insupportable, j'ai finalement aimé découvrir le véritable visage de Honey. Je remercie les éditions Nathan pour cette lecture.

Au début du tome 5, Honey part en Australie pour vivre avec son père. Elle s'est fait renvoyer de son lycée après une énorme bêtise et elle compte bien repartir à zéro. Elle admire son père, elle a toujours été sa préférée et elle est donc heureuse de pouvoir habiter chez lui. Malheureusement, dès son arrivée, elle apprend que son père est en couple et qu'il ne l'a finalement pas inscrite dans le lycée que sa mère avait choisi. Au lieu d'être dans un établissement à l'écoute de ses problèmes, Honey se retrouve dans un lycée pour filles hyper strict qui ne sait absolument rien de son passé. L'adolescente prend sur elle, elle est déterminée à changer et à revenir dans le droit chemin coûte que coûte.

Honey n'a que quinze ans mais elle se considère comme une adulte. Pour elle, c'est normal de boire, de fumer ou de sortir avec des garçons plus âgés. Elle fait plus vieille que son âge et elle est persuadée d'être très mature. Pourtant, Honey est encore une adolescente et sous ses airs rebelles se cache au contraire une jeune fille perdue et fragile. Elle a quitté sa famille et ses sœurs lui manquent affreusement. De plus, elle qui espérait retrouver l'affection de son père, elle se rend compte qu'il fait passer son travail avant sa famille et qu'il n'est finalement pas le père parfait qu'elle s'était imaginé.

La saga "Les filles au chocolat" aborde toujours des thèmes importants pour les adolescents. Ici, ce sont les dangers d'internet. Attention, Cathy Cassidy ne condamne pas les réseaux sociaux, bien au contraire. "Spiderweb" est un moyen de communication et Honey va s'en servir pour rester en contact avec ses proches. Cathy Cassidy met en garde les jeunes. Parler avec ses amis sur internet, c'est très bien mais il faut se montrer très prudent avec les inconnus. "Cœur vanille" traite du harcèlement et c'est un sujet que j'ai connu personnellement. Quand j'étais au collège, j'ai reçu moi aussi des messages haineux sur mon blog. Ils n'ont pas duré longtemps et je n'ai jamais découvert l'auteur de ces attaques mais elles m'ont marqué. Ce que va vivre Honey, je l'ai compris. Cathy Cassidy nous montre les dangers d'internet de manière réaliste. Comme Honey, être harcelé sur la toile peut arriver à n'importe qui.

La série "Les filles au chocolat" traite de thématiques sérieuses mais pas seulement. Si ces romans plaisent autant, c'est aussi parce qu'ils touchent les adolescents en évoquant leur quotidien. Amitiés et premiers amours sont donc au programme. Les relations de famille ont également une grande place et particulièrement dans ce tome. Honey est en colère depuis le divorce de ses parents. Elle repproche à Paddy de vouloir remplacer son père et elle n'arrive pas à trouver sa place dans la famille. Son séjour en Australie l'aidera, la changera et la fera grandir. Honey est finalement un personnage très intéressant et je suis sûre que beaucoup d'adolescentes se retrouveront en elle. Le passage à l'âge adulte est une étape difficile, c'est le moment où l'on fait des erreurs et où l'on en tire des leçons.

Pour conclure, "Cœur vanille" est une bonne lecture. Cathy Cassidy combine histoires adolescentes et problèmes importants dans sa saga des "Filles au chocolat". Ces romans peuvent se lire dès 11 ans et chaque tome raconte l'histoire d'une soeur. Le prochain tome sortira en 2015 aux USA !

★★★★☆

Une bonne lecture!

4.0 étoiles sur 5 un dernier tome sous le soleil, 16 juillet 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les filles au chocolat (Broché)
dans ce dernier tome nous retrouvons Honey qui est l'ainée de ses soeurs, rebelle, insolente et rancunière elle n'ésite pas à dépasser les bornes pour se faire remarquer. j'ai aimé le romans car l'auteure nous fait découvrire Honey sous un nouveau jour et je dois avouer que ce nouveau personnage m'a conquise! vous vivez cette aventure sous le soleil de Sydney, lisez-le et vous vous croirez en vacance ;)

5.0 étoiles sur 5 suite et fin..., 12 juillet 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les filles au chocolat (Broché)
Comme d'habitude ma fille a adoré ce dernier tome de cette série.
A lire et à relire.
Très bonne série pour les ados de 11 à 15 ans

5.0 étoiles sur 5 Livre d'ado, 16 juillet 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les filles au chocolat (Broché)
Ma fille a toute la série .
Elle a dévoré tous les livres et celui-là en particulier. L'auteur suggère cette envie d'en savoir plus sur les personnages.
Excellent moyen de faire lire les jeunes filles de 11-12 ans !!!

5.0 étoiles sur 5 encore un coeur qui fait fondre les adolescentes...succes garanti, 25 juillet 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les filles au chocolat (Broché)
Sitôt reçu sitôt lu...vivement la suite ! Ma fille avait adoré les précédents, ce dernier tome ne l'a pas déçu. Un bon moyen pour faire lire une ado pas toujours motivée!

5.0 étoiles sur 5 le livre de l'été, 19 juillet 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les filles au chocolat (Broché)
Dernier volume de la série les filles au chocolat.
ma file l'a lu en 2 semaines,un peu chaque soir avant de s'endormir .Le livre de l'été a acheter

5.0 étoiles sur 5 toujours aussi bien, 19 août 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Coeur Vanille - Tome 5 (Format Kindle)
Jusqu'au bout, des histoires et des personnages très sympa. Ma fille a adoré toute la série. Que dire de plus pour les quatre mots manquants??? Bravo!

4.0 étoiles sur 5 beau livre, 10 août 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les filles au chocolat (Broché)
ce livre est bien comme tout ceux de la collection maison on sais des le debuts qui l'harcele mais il est bien en general

5.0 étoiles sur 5 Ma fille adore, 8 août 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les filles au chocolat (Broché)
Ma fille de 12 ans adore toute la série, super livre que je recommande. Livre de très bonne qualité, et assez épais.

5.0 étoiles sur 5 histoire dévorée, 17 juillet 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les filles au chocolat (Broché)
ma fille dévore toute la collection et se régale !
il y a même des recettes de cuisine à la fin

Coeur Vanille - Tome 5
Coeur Vanille - Tome 5 de Cathy Cassidy
Ajouter à votre liste d'envies Voir les options d'achat