5.0 étoiles sur 5 Une petite perle!
Publié il y a 14 mois par Yumiko

1.0 étoiles sur 5 Bonne idée mais mauvais traitement de l'histoire
Alors comment dire....
J'ai eu du mal à finir ce livre, je dois avouer. Ce n'est pas mauvais mais ce n'est pas très bon. Cela n'est que mon avis. Le récit a beaucoup de lacune.
J'ai aimé pourtant au départ jusqu'au 11ème chapitre puis je me suis lassée du ton, de la forme, des personnages.
La base de...
Publié il y a 4 mois par VIVI

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

5.0 étoiles sur 5 Une petite perle!, 28 mai 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : A.B.I.E. (Format Kindle)
Ce roman réunit tous les ingrédients qui font d'un livre un incontournable: des personnages attachants et bien développés, une histoire complexe, crédible et qui passionne, des rebondissements en pagaille auxquels on ne s'attend pas; en bref un pur régal du début à la fin! J'étais d'ailleurs bien triste que la fin arrive aussi vite.

A l'âge de 16 ans, tous les jeunes passent par un rituel: une prise de sang. Pourquoi? Personne ne le sait. Ce qui est sûr c'est que suite à ces tests, des jeunes disparaissent et ne réapparaissent jamais... Sam a une peur panique des aiguilles et réussit à éviter le rendez-vous. Seulement, une année plus tard, une visite surprise a lieu et elle se retrouve coincée. Elle le sera d'autant plus quand son test va se révéler d'une couleur complètement différente des autres...

Sam est une jeune fille qui a tout du garçon manqué, pourtant je pense que tant les filles que les garçons réussiront à s'identifier à cette adolescente hors norme. Difficile de résister à son esprit aiguisé et si attachant. Elle devient une amie dès le début de l'aventure, d'autant plus que ce qu'elle va vivre et découvrir dépasse tout simplement l'entendement. Emmené de force au Labo elle va se retrouver au coeur d'un programme d'une envergure insoupçonnable et qui va changer sa vie à jamais, tant dans le bon que dans le mauvais sens.

Les idées de l'auteur sont simplement succulentes! J'ai adoré suivre les recherches effectuées au Labo et surtout découvrir petit à petit le but de tout cela. Comprendre aussi ce qui fait de Sam un être si différent est troublant et amène un questionnement fort intéressant. A aucun moment je ne me suis ennuyée et j'ai tout simplement dévoré ce roman. L'auteur enchaîne les événements de façon réfléchie et astucieuse, à telle point que le lecteur ne sait plus à quoi s'attendre et attend le rebondissement suivant avec impatience, craignant toujours pour le bien être de Sam et de ses amis.

Les personnages que nous découvrons ici sont tous touchants et nous donnent envie de les suivre encore et toujours (je garde volontairement le secret sur Conan, à vous de découvrir qui est ce jeune homme et quel est son rôle dans cette histoire, il ne vous décevra pas je vous le garantis). La fin est un vrai déchirement et tourner la dernière page s'avère assez douloureux, tellement nous avons vécus des moments intenses avec tout ce petit monde. Je n'ai tout simplement rien à reprocher à ce roman, au contraire, le style est parfait et le récit palpitant.

En bref, si le résumé vous tente alors ne réfléchissez pas et précipitez-vous sur ce roman à sa sortie. C'est une perle comme tout lecteur en recherche constamment et je vous garantis un voyage inoubliable aux côtés de Sam, au sein du Labo et de toutes ses horreurs. Un livre à ne surtout pas manquer!

5.0 étoiles sur 5 Bluffé !, 2 juin 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : A.B.I.E. (Format Kindle)
Si vous aimez les romans qui vous plongent directement dans l’action, vous devez absolument lire A.B.I.E ! Tasha Lann, l’auteure, pose le décor du roman en quelques pages : on fait connaissance avec Sam Connor, jeune lycéenne, belonephobique, à la vie tout à fait banale. Son caractère bien trempé de garçon manqué, ses relations avec ses amis, en font immédiatement un personnage attachant.

Mais là où Tasha Lann réussit un incroyable tour de force, c’est en bouleversant le rythme du roman en quelques lignes à peine, pour nous plonger directement dans l’action. Et l’incroyable machination se met en place. Sam est enlevée devant ses amis par des agents du CRSI et… sa vie bascule. On la retrouve dans un univers mi-hospitalier, mi-centre gouvernemental secret, dépourvue de sentiments et d’émotions. Le récit, totalement au présent, nous plonge dans la psychologie de Sam, qui s’éveille peu à peu dans ce monde aseptisé où elle vient de se réveiller. Elle est sous la garde d’un référent, le Dr Mora, qui va nouer avec elle un pacte : elle va pouvoir récupérer ses souvenirs à condition de participer au projet A.B.I.E.

Grâce à un style d’écriture très fluide et à la psychologie très travaillée des personnages, tout va crescendo dans ce roman : le rythme, les rebondissements, les contacts entre les personnages. La romance entre Sam et son alter ego Conan n’occulte en rien la trame de l’histoire. La fin est bouleversante et se serait gâcher le plaisir de cette lecture que de vous la narrer, mais ne vous y trompez pas : elle ne vous laissera pas indifférent tant elle est… surprenante !

Un roman réussi, un très bon moment de lecture, à l’image des textes de qualité édités aux Éditions Calepin, que je recommande vivement !

5.0 étoiles sur 5 Magnifique !, 28 mai 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : A.B.I.E. (Format Kindle)
Sam Connor est une jeune femme de 18 ans au style garçon manqué qui adore les sensations fortes, voire extrêmes. La seule chose qui l’effraye : les aiguilles, elle est bélonéphobique. Et cette phobie va être mise à rude épreuve lorsqu’elle est enlevée par le Centre de Recherche Secret International, autrement appelé « Le Labo » afin de devenir une A.B.I.E ! Mais, contrairement aux autres A.B.I.E., Sam à du caractère et l’envie de se sortir de cet enfer. De plus, elle va se découvrir un allié qui saura l’aider à surmonter tout ça et à garder espoir.

Dans ce roman, j’ai été de surprise en surprise ! L’intrigue, l’histoire, les rebondissements, la romance, les personnages ainsi que leurs liens, la plume de l’auteure … tout est réuni pour en faire un coup de cœur comme je les aime tant !
C’est parti pour détailler tout ça ^^

Tout d’abord, l’intrigue ! Le moins que l’on puisse dire, c’est que nous sommes directement dans l’action et j’adore ça. Pas besoin de présentation, on s’en occupera plus tard, nous sommes tout de suite interpelés par l’enlèvement de Sam et suivons ces premiers pas dans ce Labo aseptisé et immaculé. Des tonnes de questions nous viennent à l’esprit mais surtout : pourquoi ? Et, à cette question, les réponses viendront petit à petit, comme un sac de nœuds que l’on défait boucle après boucles. Et c’est aussi grâce à cette entrée en matière rapide que nous nous attachons à Sam. Son statut de "cobaye" fait qu’on ne peut que la soutenir dans cette épreuve !

Ensuite, l’histoire ! Je vous l’accorde, si on s’imagine que cela pourrait se passer "in real life", ça fait peur ! Mais je tiens à souligner le côté original de la chose quand même, que j’ai adoré, et qui m’a interpelé du début à la fin ! L’auteur nous propose une série de rebondissements et de révélations qui nous tiennent en haleine sans interruption et qui sont toujours extrêmement bien placées. En mélangeant la science-fiction avec l’émotionnel et une légère touche de romance, nous avons là un savant mélange pour ne pas décrocher de notre lecture un seul instant.

Vient ensuite la romance ! Et, ce que j’ai particulièrement apprécié, c’est le fait qu’elle soit légèrement relayée au second plan. Elle ne prend pas le dessus sur l’intrigue principale. Elle est présente mais sans entacher le cours de l’histoire et surtout, sans rendre notre héroïne totalement dépendante. Cette romance va l’aider, lui donner de l’espoir, certes ; mais elle ne va pas l’obsédée. J’ai trouvé ce côté très intéressant mais surtout, quel soulagement ! Parce que bon, j’aime bien les romances mais quand je suis dans de la science-fiction, je préfère qu’elle reste secondaire. Je peux donc dire que j’ai été ravie de ce côté-là ^^

Et bien sur, les personnages ! Ils sont tous plus ou moins attachants à un moment ou à un autre, qu’ils soient du côté des gentils, ou des côtés des méchants.
Nous avons bien évidemment notre Sam et son caractère un peu buté qui ne se fait pas prier pour nous sortir des répliques cinglantes qui m’ont plus d’une fois fait sourire. L’auteur nous offre aussi ces réflexions personnelles, souvent vulgaire il faut le dire (mais ce n’est pas péjoratif car je trouve que ça lui donne un aspect plus réel), qui nous permettent de la cernée plus facilement, de découvrir qui elle est sous cette carapace qu’elle s’est forgée au fil du temps.
Et puis, Conan … Le beau Conan. Cet autre rat de laboratoire possédant encore de la vie dans ces yeux et qui va se battre au côté de Sam pour leur liberté. Très vite, ils vont se sentir lier, comme s’ils se connaissaient déjà. Leur désirs de combativités et de liberté est palpable, tout comme leurs émotions et leurs sentiments !
Il y a Mora aussi, le référent de Sam. Rempli de patience et de tact, il ne semble pas méchant mais plutôt mystérieux. Il va s’intéresser à Sam, lui expliquer la situation, lui donner quelques privilèges, … Il est assez intrigant et nous allons, petit à petit, comprendre qui il est vraiment.

Vous l’avez compris, encore une fois, j’adhère totalement au choix de publications des Éditions Calepin ! Avec Tasha Lann, nous découvrons une plume très agréable et fluide. Les descriptions nous transportent en un clin d’œil au côté de Sam tellement elles sont justes et sans longueurs superflues. Son imagination débordante nous emmène dans un univers que j’ai vraiment aimé. Aucun reproche, c’est un coup de cœur !

5.0 étoiles sur 5 Surprenant!!! J'adore, 25 juin 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : A.B.I.E. (Format Kindle)
Quel livre, à peine terminé qu'il m'en faut encore (je crois que je vais le relire).
Bref un livre surprenant dans sa richesse des personnages, les sentiments sont la bien présent, on vit dans la peau de Sam.

L'histoire est bien décrite par d'autre, Sam est une ado si pleine de vie, qui aime l'extrême, les raves et s'éclater avec ses amis. Se personnage est si prenant si vrai dans ses sentiments. L'intrigue est rudement bien mené, pourquoi ces prises de sang obligatoires ou vont ses jeunes qui disparaissent lorsque leurs résultats se révèlent différents? Et puis tout s'enchaine à bout de souffle, c'est dévastateur. La peur, la perte et puis de nouveau des sentiments...Sam et "C" m'ont bouleversé.

Merci à l'auteur de nous offrir cette perle qui parle notre langage, ou rien n'est décrit avec artifice, les émotions sont vraies superbes et tellement prenantes.

A vos tablettes ou livres messieurs dames

1.0 étoiles sur 5 Bonne idée mais mauvais traitement de l'histoire, 20 mars 2015
Alors comment dire....
La base de l'histoire est plutôt intéressante, c'est la façon de la traiter qui est dommage.
Ce livre est fait à la première personne, ce qui est souvent le cas dans ce genre de livre. Et bien, c'est dommage car nous sommes dans la tête d'une jeune adulte de 18 ans qui en à 15 (et je suis gentille) d'âge mental. Elle est très (trop?) grossière mais vraiment il y a des P... et des M.... et des bordel pendant tout le livre. Le style aussi est très vite gênant, il y a des répétitions de mot tout le temps ou alors elle utilise 3 synonymes à la suite.
Exemple : - la peur, l'angoisse, la terreur m'empêchent de réfléchir
- je ne peux rien faire. Juste attendre. Attendre la fin. Attendre qu'ils m'offrent enfin le repos éternel.
Et c'est comme cela souvent, trop souvent !!!
Nous n'avons aucune indication de temps ou de lieu. Nous imaginons seulement que c'est dans le futur. Le lieu nous est révélé qu'à la toute fin !!!
Il y a aussi beaucoup trop de clichés.
Pourtant, je suis habituée au livre jeunesse que, dans l'ensemble, j'apprécie.

Bref, vous aurez deviné que je ne le conseille pas.

4.0 étoiles sur 5 Une histoire très bien menée !, 7 septembre 2014
lire-une-passion - Voir tous mes commentaires
[...]

Dès que la maison d'édition a présenté la couverture de ce roman, j'ai totalement craqué. Elle est vraiment jolie, et bien que le thème soit assez dur, les couleurs sont un peu pastel et n'agressent pas les yeux, ce qui est très agréable. La graphiste a encore fait un super travail dessus et je la félicite ! J'ai passé un très bon moment de lecture, bien que Sam m'ait souvent levé les yeux au ciel devant le nombre d'insultes qu'elle profère.

Sam est une jeune fille de 17 ans. Un jour, alors que les cours se passent normalement, une équipe de médecins débarquent pour faire des prises de sang. Ayant une peur monstre de ces aiguilles, Sam va réussir à échapper à ce fameux test. Un an passe sans qu'elle ne soit inquiétée de rien, jusqu'au jour où, les médecins se rendant compte qu'un souci est survenu, reviennent pour une nouvelle prise de sang sur chaque élève. Cette fois, la jeune fille n'y échappe pas et est vite enlevée par cette équipe hors du commun. Les jeunes ayant un résultat vert pendant la prise de sang ont des capacités hors normes, et doivent être emmenés dans un lieu retiré du monde, où il est impossible d'en sortir, sauf si l'on veut mourir.

Dès lors, Sam va se rendre compte qu'elle est hors du commun. Cependant, cet état de fait de lui convient pas et elle fera en sorte que les « médecins » le comprennent bien, parfois à son désavantage. Munie d'un caractère fort, elle leur en fera voir de toutes les couleurs, ne se pliant pas aux règles qu'ils lui imposent. Montrant son fort tempérament et n'accordant pas sa confiance à n'importe qui, les spécialistes verront qu'ils devront être armés de courage mais aussi d’ingéniosité pour montrer qui est le plus fort dans cette histoire.

Mais pourquoi exactement Sam est enlevée et pourquoi est-elle si importante à leurs yeux ? Les réponses arrivent au fur et à mesure, et tout comme elle, nous sommes choqués et atterrés par la vérité qui explose peu à peu, contre son gré. Même si j'ai beaucoup aimé ce personnage qui ne perd pas de vue ce qu'elle veut, la liberté, j'ai de moins en moins apprécié son caractère qui fait qu'elle injure tout, tout le monde et à tout bout de champ. Une fois ça va, mais à chaque page, ça commence à être sérieusement agaçant, pour ne pas dire chiant. J'ai eu plusieurs fois envie de la baffer pour qu'elle se calme, mais non, elle recommençait de plus belle, ce qui m'énervait un peu plus à chaque fois.

Mais un jour, alors qu'elle continue à montrer de quel bois elle se chauffe, elle fera la rencontre de Conan, un garçon qui semble être comme elle : doté d'un code génétique différent de beaucoup. Un seul regard leur a suffit pour leur donner le courage de s'en sortir et de se serrer les coudes afin de s'échapper de cet enfer. De découvertes en découvertes, ils vont apprendre à se connaître, à s'apprécier et à s'aimer malgré les différences qui les oppose.

Mais que leur cache réellement cet institut ? Que leur veut-il vraiment ? Un lourd secret pèse autour d'eux que Sam se promet de découvrir en titillant de plus en plus ses « kidnappeurs ». Une fois que la vérité éclate, elle est encore plus en colère et perdue qu'au début et son envie d'échapper à tout cela est plus forte que jamais. Aidée de son ami Conan, ils feront tout pour partir et avertir la population de la vérité.

Même si l'intrigue se passe en grande partie dans un lieu clos, l'auteur réussit à nous mener sur des impasses et des chemins tortueux. Les chapitres sont de telle sorte qu'à chaque fin, on ne peut s'empêcher de continuer cette aventure, afin d'avoir le fin mot de l'histoire. Qui est ce fameux médecin qui semble s'être attaché plus que de raison à Sam ? Quel est le but ultime de leurs expériences qui peuvent causer plus de pertes qu'on ne l'imagine ? Même si j'avais deviné certaines choses grâce aux indices disséminés ici et là, j'ai quand même beaucoup aimé ma lecture, à tel point qu'une fois dedans, j'avais du mal à refermer le livre pour faire une pause.

La plume de l'auteure est très agréable (malgré les injures de Sam) et on est vite pris dans l'ambiance glauque et renfermée de cet institut bizarre. Étant du point de vue de Sam, il est ainsi plus facile de s'immerger dans cet univers et de comprendre le cheminement de pensées de la jeune fille. On est souvent d'accord avec elle et on est admiratif du flegme qu'elle garde, ainsi que de son caractère qu'elle garde à toute épreuve. Même si au fur et à mesure elle se fait à sa captivité, sa rage de vaincre est toujours autant présente et c'est ce que j'ai apprécié le plus : qu'elle ne lâche rien et n'abandonne pas ce pour quoi elle est faite.

Même si tout est bien mené, j'ai trouvé qu'une des relations que tisse Sam est arrivée comme un cheveux sur la soupe. Beaucoup trop rapide à mon goût et aussi vite expédiée, j'ai trouvé qu'elle manquait de réalisme, même si la manière de se faire des amis est bien différente dans ce contexte. Le seul point négatif que je pourrais soulevé et la taille de la police qui est vraiment trop petite. Ayant des yeux assez sensibles, j'étais assez vite fatiguée et devais souvent faire une pause pour récupérer rapidement. Je pense qu'agrandir un peu plus la taille serait plus agréable à la lecture.

En résumé, un univers qui m'a beaucoup plu et qui était très bien mené. On est pris dans le vif du sujet très rapidement et on se prend d'amitié pour Sam, qui garde son caractère intact, bien qu'elle en voie de toutes les couleurs. Intègre et pleine, elle est prête à tout pour se sauver et sauver Conan, qui est dans le même cas qu'elle. De surprises en révélations, nous suivons Sam dans son aventure tortueuse et semée d'embûches. La fin est très ouverte et je me suis même demandée s'il y avait une suite, mais après confirmation de l'auteure, j'ai su que ce n'était qu'un tome unique. Dommage dans un sens, car j'aurais aimé poursuivre cette aventure avec eux ! À nous maintenant d'imaginer la suite !

Justine P.

4.0 étoiles sur 5 Coup de coeur discret :), 17 août 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : A.B.I.E. (Format Kindle)
J'ai commencé à lire ce roman hier soir, en me disant qu'il me faudrait au moins trois jours pour le terminer... Et bien je l'ai fini en cinq heures!

Contrairement à d'autres romans dystopiques qui demeurent essentiellement descriptifs durant des dizaines et des dizaines de pages, dès les premières pages, j'ai été happée au coeur de l'action! Plus rapide qu'une prise de sang ! Je n'ai pas eu le temps de m'asseoir dans mon lit que j'étais déjà au coeur du projet A.B.I.E., aux côtés de Sam. Et une fois commencé, je vous mets au défis de reposer ce diabolique roman! Il était comme englué à mes mains...

J'ai lu les premières pages avec fièvre, cherchant à chaque chapitre, à chaque paragraphe, à chaque mot à répondre aux dix-milles questions, les mêmes que celles de Sam, qui bouillonnaient dans mon esprit. J'ai élaboré les plus folles hypothèses à propos du projet A.B.I.E., tant et si bien que je détiens peut-être le thème de mon prochain roman!

Les personnages quant à eux sont on ne peut plus attachants. La justesse de la narration, le démarrage en force de l'histoire et la force du personnage de Sam nous plongent au plus près de ses sentiments. Et à présent je ne peux en douter: si j'avais été à sa place, j'aurais réagis à l'identique! Du moins, c'est ce que j'aime à croire. Ou ce que Tasha Lann aime à me faire croire!

Peut-être est-ce parce que je suis étudiante en médecine que cette ambiance m'a particulièrement plu? Peut-être aussi est-ce pour cela que j'ai adoré la couverture et ses multiples molécules organiques? Je ne sais pas... Mais ce qui est certain, c'est que j'ai trouvé l'histoire surprenante! Les rebondissements sont ingénieux, inattendus et savamment utilisés. Je ne me suis que rarement "reposée" dans ce livre. Et encore.... ces moments de "repos" étaient si emplis de mes fourmillantes interrogations que c'en était douloureux!

Bref, sans vous en révéler d'avantage, je vous laisse à cette lecture, qui intègre discrètement ma liste de coups de cœur de cette année encore jeune!

5.0 étoiles sur 5 Juste... parfait!, 15 août 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : A.B.I.E. (Format Kindle)
Il y a un an, Sam Connor a échappé de justesse à l'examen médical que tous les élèves de 1ère doivent passer, ayant une véritable phobie des aiguilles. Croyant que tous ça est derrière elle, Sam n'en croit pas ses yeux quand toute sa classe est amenée à l'infirmerie à cause de son absence. Une fois la prise de sang faite, elle croit en avoir fini, mais ce n'est sans compté son sang qui réagit positivement à un premier test: une seule petite goutte et le petit papier révèle une tâche verte... Là où ça devrait être rose. Alors, les hommes du C.R.S.I (Centre de Recherche Scientifique International) l'emmène dans ce qu'ils appellent le Labo, pour transformer Sam en A.B.I.E (Adolescent Biochemical Implantation Experiment). Mais Sam ne veut pas se laisser faire, elle y tient à sa liberté, à sa vie, alors elle fera tout pour s'échapper...

Dès les premières pages, tout se déroule très rapidement et on n'en perd pas une miette. L'action est omniprésente grâce à une Sam combative qui ne va pas accepter qu'on lui vole sa liberté pour des recherches expérimentales. L'univers est froid, aseptisé, à l'image du Labo et de ses occupants, des médecins/référents et des ados enlevés à leurs familles pour les mêmes raisons. Nous vivons l'histoire du point de vue de Sam, avec ses doutes, ses craintes, ses peurs, mais aussi ses plans et ses envies, ainsi que ses souvenirs de sa vie d'avant. On a envie de se battre avec elle, de chercher un plan, de l'aider. Mais rien n'est vraiment simple dans un bâtiment ultra-sécurisé et sous haute surveillance.

On est tenu en haleine par quatre choses: les révélations, les rebondissements de situation, l'univers très science-fiction qui a tout du réel et la romance. Le tout savamment dosé donne un excellent résultat. En effet, même si la romance est très présente, elle n'empiète pas sur le reste de l'histoire, qui reste cohérente du début à la fin. La seule chose qui m'a empêché de boucler ce roman en une fois est la fatigue, tellement je n'ai pas pu lâcher l'histoire dès les premières pages. Tasha Lann m'a transportée avec une telle facilitée dans son univers, que j'ai eu beaucoup de mal à m'arrêter.

Sam est une personne qui se bat et qui n'a pas peur de le montrer. Addict des sports extrêmes, n'ayant pas sa langue dans sa poche, elle s'attirera bien des ennuis. Sa relation avec son référent évolue, mais je reste un peu déçue qu'elle ne ressente pas grand-chose pour lui étant donné les révélations sur son compte. Quant à sa relation amoureuse avec Conan, elle est magnifique, touchante et bouleversante. Une fois tous les deux devenus des A.B.I.E, j'ai croisé les doigts pour que tout ce passe pour le mieux pour eux malgré la situation.

Quant à la fin, j'en reste estomaquée et sacrément surprise (je pense que Sam devait l'être aussi à ce moment-là). Elle est en parfaite cohérence avec le reste de l'histoire, mais je ne peux pas m'empêcher d'en demander plus, pour moi ça ne peut pas se finir comme ça, pas après les dernières révélations. Je crois que pour combler mon appétit de lectrice, il me faudrait cinq chapitres en plus, ou une nouvelle. Mais que ça se termine comme ça... J'en veux plus!

En bref, pour moi c'est un coup de cœur! A.B.I.E est un roman à lire et à relire autant de fois que votre saga préférée! Actuellement en pré-commande, je ne peux que recommander d'aller le commander immédiatement, vous ne serez pas déçus! Merci beaucoup aux éditions Calepin pour ce magnifique service presse :)

5.0 étoiles sur 5 LA Pépite des Editions Calepin ♥, 28 mai 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : A.B.I.E. (Format Kindle)
-> Ce roman, lu en deux jours est indéniablement addictif. Et pourtant... je suis exigeante... En effet, ce roman est écrit à la première personne... première erreur, je ne suis pas une adepte de cette méthode. Deuxièmement, il est au présent... je suis une adepte des temps du récit. Que c’est merveilleux un roman écrit aux temps du récit, alternant imparfait, passé simple et composé... Non ? Et ben figurez-vous que pour celui ci, j’ai rejeté tout ce qui m’avait plu depuis dix ans... Un signe me direz-vous ? Oh non, juste le merveilleux talent de l’auteure. Tasha Lann a un style simple, sans prétention mais ô combien captivant ! Je me suis prise à tourner les pages, à vouloir en savoir plus, laissant de côté mes convictions livresques. Quoi ? Vous ne me croyez pas ? Laissez moi vous persuader...

-> Tout d’abord, le futur succès de ce roman tiendra avant tout sur une chose, une seule : Sam. C’est une héroïne comme j’en attendais depuis des mois : forte, battante, sûre d’elle, mais qui a aussi ses faiblesses. Et même malgré cela, elle n’abandonne jamais. Ça ne vous fait pas rêver ? Ben moi si ! Pourquoi lire encore, encore, et toujours les mêmes romans, avec les mêmes personnages ? Tasha Lann dit non aux stéréotypes et impose ses valeurs et ses convictions qui j’en suis presque sûre, rejoignent celles de Sam tant on sent à travers ce personnage ô combien la personnalité même de l’auteure a dû l’inspirer. Et ce n’est pas tout, même les personnages secondaires sont travaillés. On en déteste beaucoup, on en admire certains, on en aime d’autres. Et ceux qui l’ont lu devineront peut être duquel je veux parler en particulier. Petit indice... c’est un garçon.... deuxième petit indice... il est très important pour l’histoire. Vous pataugez ? Tant pis, contactez moi qu’on en discute !:D Pour en revenir au fond, vous aurez compris que tous les personnages qui apparaissent dans le roman nous restent en mémoire, même s’ils n’occupent que quelques pages (c’est rare!).

-> Et alors là, vous vous dites peut être : (T’es bien gentille ma petite, mais les personnages, ça ne fait pas tout!) et à cela je vous dirais que je suis d’accord. Mais fort heureusement, l’histoire que nous conte l’auteure va bien au delà... Elle nous plonge dans un univers terrifiant mais très original ! Je n’avais jamais lu de roman sur ce sujet et je m’en moque pas mal de savoir s’il en existe d’autre, celui-là me suffit. Dès son enlèvement par « Le Labo », on est entraîné dans la tourmente et la descente aux enfers de cette pauvre adolescente. Elle partage avec nous ses interrogations, ses surprises, ses prises de consciences, et surtout : ses convictions. C’est une héroïne qui malgré tout ce qu’elle est en train de vivre, ne perd pas le nord et reste elle même. Elle veut récupérer sa vie, par n’importe quel moyen. Elle ne se démonte pas et tout cela avec un humour à tout épreuve. Attention, n’allez pas croire qu’elle prend la vie du bon côté car ce n’est pas le cas mais la manie avec laquelle elle répond à tout le personnel du labo m’a fait sourire car je me suis parfaitement identifiée à son personnage. Parfois, je me surprenais à me dire : « J’aurais dit la même chose, vas-y Sam, réplique ! ». On aurait dit que l’auteure avait calqué le caractère de son personnage sur le mien et qu’elle me faisait vivre l’histoire de Sam. Cela vous montre à quel point son personnage principal est exceptionnellement bien pensé et réaliste. Néanmoins, certaines expressions m’ont quelque fois dérangée de part leur redondance, surtout au début mais je suis vite passée outre pour me concentrer sur autre chose. Mais je pense tout de même que cela aurait pu être limité. Ce n’est pas tout ! En effet, l’histoire est pleine de rebondissements, ça n’arrête pas. Mais, ce n’est pas lourd et pourquoi ? Car c’est bien fait ! On est surpris de page en page et on se surprend à chercher des solutions pour Sam. Le système « Laboratoire » a dû être très difficile à mener pour l’auteure, enfin j’imagine bien sûr ! Mais non, on est entraîné dedans, en en demandant plus. La psychologie de Sam est encore une fois très importante, et très bien menée ! Une fin surprenante mais qui nous laisse sur notre faim (mon seul bémol). Si je n’avais été aussi fatiguée, je n’aurais pas posé une question à l’auteure qui a eu la gentillesse de m’expliquer. Néanmoins, pas mal de questions me trottent dans la tête, et j’aurais aimé des réponses sur un élément important et qui personnellement me frustre énormément pour Sam.

-> Alors, convaincus ? Non ? Mais que vous êtes difficiles ! A cause des dernières phrases ?! Rooo, mais ne vous arrêtez pas sur cela, ce n’est qu’un avis extrêmement personnel ! Et si je vous disais que ce roman et LA pépite des Éditions Calepin ? Toujours pas ? Alors si je vous disais que ce roman est un énorme coup de cœur ???!!! Bon, très bien... Je vais me la jouer « fin de chronique à la mystère »...
Sans surprise, un très bon roman, addictif à souhait et très prometteur pour l’auteure. Avec A.B.I.E, Tasha Lann réussit un tour de force et nous emmène dans un monde terrifiant où tout semble possible même la torture d’un être humain à des fins scientifiques. Une simple question nous percute alors de plein fouet... réussirions-nous à échapper aux mâchoires aiguisées du Labo ? Rien n’est moins sûr...

♥ COUP DE CŒUR ♥

Retrouvez le roman :
[...] [...]

5.0 étoiles sur 5 Coup de cœur assuré, 28 mai 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : A.B.I.E. (Format Kindle)
Tout d'abord je tiens à remercier les Éditions Calepin de leur confiance pour la lecture de ce roman.
J'ai à peine lu quelques chapitres que je suis déjà accrochée.
Les phrases sont presque vivantes et semblent me pousser dans le dos pour les suivre sans m'arrêter.
Je me retrouve en un rien de temps avec Sam dans sa tête avec la chance que moi au moins je me rappelle ce qu'il y a eu avant cet "enlèvement".
Car Sam est une jeune filles de 18 ans dans un monde où à leur entrée en première tous les jeunes subissent une prise de sang,à la recherche d'on ne sait quoi. Enfin on ne sait pas dés le début en tout cas. Ce qui nous met déjà à part égale avec Sam.
Lorsque pendant l'année de terminale nous assistons à une descente des forces du Labo alors la peur et l'incompréhension nous assaille. Quand ensuite Sam se retrouve enlevée sous les yeux de ses amis et professeurs par ces agents alors c'est sûr nous n'en menons pas large. Mais pas question de la laisser seule et nous la suivons de tout notre cœur dans cette aventure sans savoir ce qui nous attend, elle et nous.
Dire que j'ai été happée par ce livre dès le départ est un mensonge, car il a, tel un raz de marée, englouti toute volonté de le poser avant d'en savoir plus.
Sam et sa force de caractère m'ont plu dès le début. Sa volonté, son rejet de se laisser faire malgré l'adversité, tout cela me laisse un goût de j'en veux plus. Je ne peux que continuer à la suivre page après page pour deviner ou découvrir le pourquoi du comment: découvrir ce que sont les ABIE (Adolescent Biochemical Implantation Experiment).
Au fil du livre et des découvertes nous nous enfonçons toujours plus dans ce besoin de connaître la suite, telle une drogue nous sommes accro et en même temps apeuré par cette histoire.
Quelle imagination! Et en même temps cela paraît si peu irréel.
Les personnages sont,eux, au contraire si réel que l'on s'attend à les voir nous retourner un regard ou nous demander si cela nous plait d'être voyeur. Car c'est cette sensation que nous avons lorsque nous partageons les expérimentations de Sam. Nous souhaiterions l'aider, alléger ses souffrances et en même temps en savoir plus. Nous regardons sa vie comme celle d'une souris de labo et quelque part elle l'est pour ce projet.
Plusieurs sentiments donc se bataillent en nous:
- l'incompréhension : que ressentirions nous à la place de Sam. Saurions nous faire preuve de son courage?
- la curiosité : car même si nous souhaiterions l'aider à fuir nous voulons aussi en savoir plus.
- la colère: devant le peu de cas dont font preuve ses scientifiques au nom du progrès pour leurs "cobayes".
Quoiqu'il en soit nous ne pouvons rester insensible à cette lecture, aux personnages et au contexte futuriste et pourtant si réaliste.
Les autres personnages eux aussi nous entraînent avec eux.
Que ce soit Conan, Vincent ou même Mora ils ont su nous captiver tout autant que Sam.
Leurs caractères différents et cependant quelque part semblables sur un point, leur lien avec Sam, nous transportent encore plus dans ce livre.
Conan est le premier à réagir, à vouloir se rebeller comme Sam et pour ça on le remercie. Elle, nous, n'est/ne sommes plus seuls.
Car oui plus les chapitres passent plus l'histoire nous fait oublier le présent pour ne vivre que par procuration leurs aventures.
Mora, lui aussi nous cache quelque chose et cependant a de quoi nous attirer. Il n'est pas insensible ni purement axé sur le résultat malgré ce qu'il semble vouloir faire croire. On le ressent humain et attentif à nos deux héros. Et lorsque nous découvrirons ses secrets qui le lient à Sam notre surprise sera aussi intense que la leur.
Vincent, enfin, se rajoute à l'équation et sa présence nous laisse rêver à un retournement de situation. Il est le chef des ABIE, le premier à avoir réussi et pourtant il est différent. Ce qui le rapprochera de nos héros et de nous par la même occasion.
Ils ont tous un point commun, ils sont jeunes, courageux et ont un cœur humain qui sans les diriger palpite en eux pour leur rappeler que la vie est faite aussi de sentiments.
Chacun avec ses particularités va nous accrocher à eux tel un ver à un hameçon. Et à les suivre nos cœurs vont battre à leur unisson. Leurs espoirs seront les nôtres, leurs regrets et leurs peurs aussi ainsi que leur désespoir devant les pertes qu'ils subiront ou les choix qu'ils seront forcé de faire.
J'ai attendu le final comme un enfant attend le père Noël. Chaque lignes, chaque paragraphes ou chapitres n'étaient que le chemin le plus rapide pour me rapprocher de mon but soit connaître la vérité.
Et lorsque j'ai fini la dernière page un seul et immense regret, y être arrivée si vite et ne pas l'avoir savourer à sa juste valeur.
Et cette fin ouverte est elle une lueur d'espoir ou une torture perverse de l'auteure ? Une seule chose reste, ce sentiment de trop peu, ce besoin d'en savoir encore et toujours plus, de continuer à les suivre alors même que le mot fin nous prend à dépourvu.
Une chose est sûre je me replongerai dedans mais cette fois là je prendrai mon temps et le dégusterai mot à mot comme un dessert qui fond sous la langue.
C'est un moment de pure lecture et une nuit blanche assurée,
une aventure prenante de bout en bout et des personnages attachants.
Lire c'est vivre des milliers de vie et de situations extraordinaires. À lui seul ce livre vous offre un panel immense de sensations.
C' est sans contexte un coup de cœur.

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

A.B.I.E.
A.B.I.E. de Tasha Lann
Ajouter à votre liste d'envies Voir les options d'achat