5.0 étoiles sur 5 Excellent petit appareil
Publié il y a 11 mois par Aline

2.0 étoiles sur 5 Très déçu
J'ai peut être reçu un mauvais numéro, mais l'appareil reçu prenait beaucoup de photos très surexposées, presque blanches. À l'ombre ça marchait plus ou moins, mais dès qu'il y avait un peu de lumière naturelle tout devenait brûlé, comme si la cellule fonctionnait à l'envers...

Mais au-delà de ce...
Publié il y a 4 mois par Emmanuel Bégué

5.0 étoiles sur 5 Excellent petit appareil, 10 juillet 2014
Aline "linou" - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Sony Cyber-shot DSC-RX100M3 Appareil photo compact numérique 20.1 Mpix Zoom Optique 3 x Wifi/NFC Noir (Appareils électroniques)
Heureuse propriétaire du RX100, il avait tout de même 2 gros manques à mes yeux, un écran pivotable car j'aime prendre des photos sous tous les angles, et un viseur. C'est ce que le M3 nous offre enfin. Sans compter la connexion wifi qui, bien que pas indispensable, a des petits avantages qui certes ne me manquaient pas sur la version 1 mais qui sont un petit plus pas négligeable.

L'appareil a un peu pris du poids et de l'embonpoint depuis la version 1 mais ce n'est pas suffisamment conséquent pour me faire regretter le premier.

La qualité des images est à peu près la même, j'ai fait quelques tests comparatifs entre le M1 et le M3, dans les mêmes conditions et avec les mêmes réglages, le piqué est meilleur sur le M3 sur un crop (j'ai comparé sur un agrandissement à 100% avec les 2 appareils dans les mêmes conditions), je pense que c'est le traitement Bionz X qui fait un détail plus net.

le zoom est un peu juste mais ça ne me dérange pas plus que ça, pour le type de photo que je veux faire en tous cas. Dans certaines conditions (fête des écoles de mes enfants), le RX100 avait déjà un zoom trop court, dans ce type de situation, à la limite, mieux vaut avoir carrément un autre appareil avec un gros zoom même s'il n'a pas les qualités du RX100.

Le petit viseur fonctionne très bien, son seul défaut déjà décrié sur la plupart des forums qui en parlent, c'est que l'appareil s'éteint lorsqu'on ferme le viseur, or fermer le viseur ne veut pas dire forcément avoir envie d'éteindre l'appareil, il faut espérer qu'une mise à jour viendra corriger ce problème.
Contrairement au RX100, il faut éjecter le flash pour l'utiliser, ce qui est plutôt une bonne chose.

La qualité des images est vraiment exceptionnelle mais c'était déjà le cas du RX100, en revanche, les photos en basse lumière sont meilleures avec le M3. Le bokeh a un meilleur rendu que sur le M1 en f1.8

C'est surtout au niveau du plan rapproché que la différence avec le M1 est très nette. Avec le M1, j'avais beaucoup de mal à faire une mise au point correcte sur un plan très rapproché, avec le M3, c'est très net, les plans rapprochés sont meilleurs et l'autofocus fonctionne parfaitement bien.

Côté connectivité, l'appareil se connecte sans aucun souci avec ipad/iphone avec l'application de sony gratuite sur l'appstore, le téléchargement des photos est très rapide, même en taille originale (on peut aussi choisir de les télécharger en taille un peu plus allégée). Il se connecte également sans aucune difficulté en Wifi avec ma TV, mais c'est aussi une sony donc le mariage parfait ;) en revanche sur mac, je n'ai pas réussi à trouver comment le connecter en wifi, le logiciel fonctionne avec Mac OS 10.9.4 mais il faut brancher l'appareil en USB, je n'ai pas encore trouvé si c'est possible ou non de le connecter en Wifi.

Je n'ai pas vraiment testé la vidéo.

En résumé, je suis ravie de mon achat et je laisse mon RX100 avec un peu de regrets tout de même car ce petit bijou m'a suivi partout, mais son remplaçant le dépasse très largement.
Son seul hic est son prix, et bien entendu pour ce prix, on a un bon reflex mais le reflex sort souvent pour des occasions particulières alors que mon RX100 me suit partout tous les jours. J'adore cet appareil ;)

Les moins (oui il y en a) :
- La batterie ne tient pas longtemps par rapport au 1er de la série. C'était bien précisé dans la plupart des sites que j'ai lus au sujet de cet appareil et c'est malheureusement vrai, la batterie se décharge plutôt vite. Il faut prévoir une batterie supplémentaire.
- pas de chargeur externe, comme c'est le cas d'ailleurs sur tous les appareils photo de sony depuis 2 ou 3 ans.
- L'appareil s'éteint lorsqu'on rentre le viseur (déjà mentionné dans mon commentaire)
- son prix, bien que vus ses atouts, on peut dire qu'on en a pour son argent.
- son poids, un peu lourd quand même pour un appareil qu'on tient d'une main. On sent quand même la différence avec le modèle 1 qui se fait moins sentir.

L'absence de grip semble déranger beaucoup de gens mais personnellement, ça ne m'a jamais gênée ni sur la version 1 ni sur celle ci. Je lui mets une dragonne au cas où mais il ne m'a jamais échappé des mains et je trouve la prise en main plutôt bonne. Il ne glisse pas sur mes doigts et ne bouge pas.

5.0 étoiles sur 5 De loin le meilleur appareil de sa classe., 8 août 2014
criticoptic (Plöner See) - Voir tous mes commentaires
Je passe mon temps ces dernières années à tenir à jour mon matériel photo et video, aussi parce que dans la famille ma femme et une de mes filles font des reportages pour des stations TV et des publications locales.

Je viens donc de revendre ma RX100 MII pour acquérir la toute nouvelle MIII.
Comme je dispose d'une excellente gamme de cameras et d'objectifs actuels, cela me permet de faire des comparaisons.
Je me contenterais de commenter 3 aspects :
1- Le prix de la RX100 MIII est-il raisonable ?
2- Les points forts de la RX100 MIII.
3- Les points faibles.
4- Remarques concernant les accessoires

1- Le prix de la RX100 MIII est-il raisonable ?
La RX100 MIII au prix conseillé actuel de 850 Euro peut sembler chère et effectivement c'est plus que j'ai payé recemment pour la toute nouvelle Alpha 6000 + 16-50mm f/3.5-5.6 avec un capteur APS-C 4 fois plus gros et 24 Megapixel qui offre quand même plus de possibilités avec objectifs interchangeables et 2 à 3 fois plus que mes toutes récentes caméras de poche Nikon P340 ou Olympus SH-1.
Le consommateur normal ne verra pas beaucoup de différence dans la qualité des images (mais elle existe) et le maniement de la RX100 MIII offre des possibilités qui vont bien au dela des besoins normaux. La dépense n' a de sens que pour les amateurs très expérimentés. En outre, le nouvel objectif Zeiss est limité à 70mm et même si le déclenchement est rapide, l'AF ne réagit pas suffisamment vite pour des scènes comme Moto Cross, jeux d'enfants, chiens en mouvement, manifestations sportives etc.
La RX100 MIII se positionne au dessus d'une caméra pour amateurs et en dessous d'une caméra professionelle.

Pour revenir sur le prix, les 850 Euro semblent à première vue élevés, mais compte-tenu du viseur, du microprocessor BionzX et surtout de la qualité exceptionelle de l' objectif, la différence de prix avec la MII me semble objectivement justifiée.

L'Alpha 6000 fait les meilleures photos, mais pour vraiment jouir de ses possibilités, il faut encore investir entre 700 et 2.000 Euro dans des objectifs Zeiss et elle ne passe en aucun cas dans une poche, même XXXL.

L'Olympus SH-1 ne coute même pas la moitié et a un zoom et une stabilisation extraordinaire qui permet de faire des clichés en intérieur à 1/30 s sans trépied, des couleurs et un piqué superbe, mais en grand angle les distorsions et le flou sur les bords sont prononcés.
90 % des amateurs n' y verront aucun inconvénient et n'ont pas besoin de la qualité du Zeiss de la RX100 MIII.

Personellement, je considère la qualité et la clarté de l'objectif comme le facteur essentiel de performance.
Pour cette raison, je dispose dans mon portfolio de Fujinon XF, Leica et Nikon avec f/1.4 et de Zeiss et Nikon avec f/1.8, ce qui permet dans presque tous les cas de ne pas utiliser de flash et d' éviter ces affreux clichés en partie surexposés et aux arrière-plans totalement sombres, sans parler des couleurs qui n'ont rien de naturel.

je pense que l' objectif de la RX100 MIII est qualitativement comparable aux Fujinon XF (environ 650 Euro) que j'utilise avec mes X-Pro1 et X-T1 ou Zuiko 12-40mm (860 Euro) que je monte sur mon Olympus OMD EM10 ou Lumix GX7 / GH3.
Comme il est bien entendu inclu damns le prix de la RX100 MIII, les 850 Euro me semblent raisonable.

D'un autre point de vue, la petite RX100 MIII a de loin le meilleur rapport qualité prix de toutes les RX et sa mobilité est exceptionelle.

Alternatives:
Pour ceux qui ne recherchent pas le maximum de perfection et peuvent renoncer à un viseur en plein soleil ou aux avantages d'un écran orientable, je recommanderais plutot une RX100 MII d'occasion comme neuve aux environs de 450 Euro ou si le centre de gravité n'est pas centré sur les controles manuels et une parfaite image une petite Olympus SH-1 ou Nikon P340 avec un trés gros zoom pour moins de 350 Euro.
A ceux qui recherchent la qualité, renoncent à mettre la caméra en poche et sont prêts à investir à long terme des sommes importantes dans des objectifs, la Sony Alpha 6000 ou l'olympus OMD EM10.
Si vous désirez une DSLR, ma recommandation sera la Pentax K-30, mais faites attention à l' équiper d' un objectif WR (water resistant) ce qui vous permettra de photografier même dans des tempêtes pour un prix extrêmement raisonable.

2- Les points forts de la RX100 MIII
L'excellence de l'objectif combinée avec la stabilisation sur 5 axes, la sensibilité du capteur, la performance du microprocessor et la résistance aux bruit et brouillage prédestinent la MIII pour les clichés dans des conditions difficiles. En outre, les RX100 disposent d'un excellent HDR, c'est-à-dire que la camera prend très rapidement plusieurs clichés avec une sensibilité variable et les combinent en une seule prise de vue en éclaircissant les zones sombres et atténuant les zones surexposées sans renoncer au contraste. La qualité de ce processus est professionelle et la RX100 MIII calcule très vite, presque 3 fois plus vite que ma Pentax K-3. Avec la MIII, il n' est pas nécéssaire de procéder à des maniements ultérieurs avec le logiciel lightroom pour optimiser les clichés.
Pour le reste, il va sans dire que la qualité des photos et des videos est à tout point de vue superbe. On trouve dans le web d'innombrables exemples comme sur le site de dpreview.

Il me semble important de mettre l'accent sur les immenses possibilités de configuration et d' intervention manuelle. Cette camera n'est pas pour ceux qui recherchent la simplicité. Bien sur, elle a une foison d'automatismes, mais on n' achète pas une Lamborghini pour faire les courses au marché.

3- Les points faibles
L'objectif Zeiss n' est pas vraiment un zoom. Il est dans la pratique en général suffisant, mais dans des cas spéciaux comme une visite au jardin zoologique, observation d' oiseaux ou de fauves etc., il ne vous donnera pas entièrement satisfaction.
Je n'ai pas trouvé de possibilité de créer un menu individualisé comme avec mon Alpha 6000. A part cela, les logiciels sont très similaires.
L'AF est un peu hésitant, ne réagit pas instantanément comme le suggère la publicité.
La communication avec un portable est très limitée.

4- Remarques concernant les accessoires
La socoche en cuir LCJ-RCX de ma MII passe sur la MIII. Elle offre une protection très efficace, mais augmente énormément le volume si bien que la RX100 ne passe plus dans aucune poche.
La batterie Lithium-Ion NP-BX1 est faiblarde avec ses 1240 mAh. 200-250 Photos est réaliste.
Je me suis donc procuré en Allemagne différentes batteries de marque (Ansmann, Hähnel, Energizer) et une batterie chinoise (Ex-Pro high power). Les batteries de marque coutent plus ou moins entre 20 et 22 Euro pour environ 1100 mAh. La batterie chinoise a nettement moins et est plus légère, coute environ 10 Euro. Ma recommandation va aux batteries de marques ci-dessus qui sont comparables à l'original de Sony, mais nettement moins chères.
La batterie est rechargeable dans la camera. Je me suis donc procuré pour 10 Euro y compris frais de port un chargeur Patona qui fonctionne très bien. Le temps de charge dure 2 à 3 heures pendant lesquelles la caméra est utilisable.

En conclusion:
Tout compte fait, même si en comparaison avec de très bonne caméras compactes, la RX100 MIII a un équipement et des .performances exceptionelles et est unique dans sa catégorie. Une caméra sensiblement équivalente comme la Lumix GX7 avec stabilisation revient plus chère avec un objectif comparable (mais est plus flexible grace aux objectifs interchangeables).
Le prix est donc justifié, mais de ce fait, cette camera s'adresse aux ambitieux.

La RX100 MIII avec son viseur, écran orientable, flash, stabilisation , etc... dispose compte-tenu de sa taille, d'un équipement exceptionnel comparable à la Lumix GX7. Elle a en outre un objectif fixe à focale variable limitée à 70mm d' une qualité également exceptionnelle. Les performances et résultats sont en conséquence
La RX100 n'est cependant pas une caméra universelle qui couvre toute la plage d'activité d'un photographe mais le domaine familial, vacances et tourisme, feux de camp, concerts, street fotography, paysages, portraits, groupes, macro, etc., donc la quasi-totalité des besoins normaux. Les exceptions sont rares (wildlife, Sport...)..

-------------------
COMPLEMENT en date du 13.09.2014

Entretemps, j'ai complété peu à peu mon équipement et je dispose maintenant des 4 caméras Sony toutes récentes:
- RX100 MIII (la plus compacte)
- RX10 (la plus pratique)
- Alpha 6000 (la plus performante / objectifs interchangeables)
- HX400V (la plus passionante / Bridge Super-Zoom).

Beaucoup d'entre nous se promènent avec un trépied et prennent leur temps pour faire une parfaite mise au point d'un beau paysage, d'une architecture unique ou d'un nid d'oiseaux rares.
Mais supposons que je promène mon chien le soir pour l'emmener faire sa crotte et que j'appercois un objet insolite dans le ciel, quelle serait la camera opportune pour faire un bon cliché exploitable d'OVNI ?
- En tout dernier lieu la HX400, car bien qu'elle dispose d'un objectif avec une focale extraordinaire, la mise au point est déjà de jour extrêmement difficile et je suis sur, à la lumière de mes dernières expériences, d' obtenir 99 % de clichés ratés.
- Egalement inadéquate: L'Alpha 6000. Même en ayant le bon objectif, il me fallait pratiquement une lampe de poche pour effectuer les réglages pour prises de vues à la lueur d'un feux de camp ce qui m' a demandé beaucoup trop de temps.
- Praticable: La RX10 en automatique avec son objectif Zeiss intégré d'une excellente luminosité allant jusqu'à 200mm et son superbe capteur, mais c'est un gros morceau à trimbaler et qu'on n'a pas sur soi quand il le faudrait.
- Reste la petite RX100 qui passe dans la poche et qui donne des résultats bien supérieurs aux autres compactes. Elle est immédiatement opérationelle et avec son zoom de 70mm il est difficile de rater un objet ou une scène inattendue. Certes, on n'aura pas les détails d'un cliché bien cadré qu'aurait pu prendre l'HX400V, par exemple avec 800mm. Mais l'HX est incapable de focaliser dans l'obscurité et si avec f/4.5 la profondeur de champ serait acceptable, elle aurait certainement obturé d' 1 / 15 s ou plus long encore avec ISO 3200 ou plus et je ne vous fait pas dire qu'une telle photo serait complètement floue et inutilisable.

Cet exemple pour illustrer le coté pratique et la versabilité de la RX100.
Elle n'est pas - et de loin - la plus performante, mais en pratique, quand il s'agir de saisir une situation ou une opportunité rapidement avec quelques chances de succès, je pense que cet appareil dispose d' une bonne mixture de qualités équilibrées.
Pour reprendre la même situation à saisir très rapidement, sans avoir le temps de réfléchir : Si vous mettez cote à cote 2 personnes semblables,
- l'une avec une Nikon D810 et un Telezoom f/2.8, le tout pour environ 2,5 kg
- l'autre avec une RX100
je pense que la personne avec la RX100 aura les meilleurs résultats.

Comprenez-moi bien: Je ne veux pas dire que les Reporters de l'agence Reuter ou AFP vont échanger leur canon 5D Mark II ou les photographes de motifs pour cartes postales grand format mettre leur Nikon D810 au clou. Mais pour un amateur qui veut faire de la photographie en toute circonstance, sortant une caméra de la poche de son pantalon et obtenir avec quasi-certitude un bon cliché exploitable, je ne vois pas actuellement de meilleure solution que la RX100. Peut-être même que la MII serait mieux adaptée que la MIII car elle a plus de longueur focale et sortir et tirer le viseur de la MIII demande au moins 2 à 3 précieuses secondes. Mais d'un autre coté, la MIII est quand même beaucoup plus flexible en plein soleil ou pour des poses inhabituelles.
En fait, à mes yeux, la RX100 MIII est un équipement photo de qualité complet et rapide gros comme un paquet de cigarettes.
Je pense que c'est le coté intéressant et unique de cette caméra.

5.0 étoiles sur 5 Le meilleur compact que j'ai utilisé (vu le prix, il peut...), 28 août 2014
J'ai le RX100M3 depuis un moi environ et je l'ai utilisé en voyage. C'est pour moi le boitier idéal: il tient dans la poche (une grande poche tout de même), il est rapide aussi bien à s'allumer qu'au déclenchement et la qualité est excellente. Les flous d'arrière-plan sont jolis à grande ouverture et le viseur très utile quand la lumosité extérieure est forte, bien qu'il faille vraiment y coller l'oeil sans quoi il s'éteint parfois. La fonctionnalité wifi m'a été très utile pour transférer les photos sur mon iPad en voyage et voir les photos sur un plus grand écran ou sur un iPhone pour les envoyer par mail. J'ai acheté l'étui en cuir, très pratique pour protéger l'appareil et le porter en bandoulière discrètement, très bien ajustée aux dimensions du boitier. Il faut le démonter pour changer la batterie mais ça se fait rapidement. Je voulais aussi acheter la petite poignée qui se colle pour un meilleur grip, mais elle n'est pas compatible avec l'étui. Je ne peux pas juger le flash que je n'ai quasiment pas utilisé, je préfère utiliser la luminosité de l'objectif ou monter en sensibilité. Sur ce dernier point, l'appareil est correct mais sans plus, les images en haute sensibilité sont un peu molles pour réduire le bruit. Je n'ai pas non plus utilisé la vidéo, pour moi un appareil photo c'est pour faire des photos...
Quant aux points à améliorer:
- l'appareil s'éteint lorsqu'on replie le viseur, je pense que ça ne devrait être le cas que si on l'a allumé en sortant le viseur.
- Mais surtout, pour moi qui travaille beaucoup en priorité ouverture et qui ai mis le réglage du diaphragme sur la baque de l'objectif, celle-ci est beaucoup trop lente: il faut faire au moins trois tours pour passer de la pleine ouverture à la plus fermée, ça prend beaucoup de temps! J'ai raté des images car je n'ai pas pu choisir le diaph assez vite. Il faudrait par exemple basculer entre les ouvertures principales (1.8-2-2.8-4-5.6...) en tournant rapidement, puis choisir les 1/3 de diaph en tournant plus lentement. je m'attendais à passer de 1.8 à 11 en un demi-tour au maximum, au-delà il faut lacher la bague pour la reprendre, ça fait perdre du temps et ça fait bouger.
- enfin, une conception tous temps aurait été apréciée: vu le prix, j'ai un peu crain pour l'appareil dans la poussière ou l'humidité...

5.0 étoiles sur 5 Excellent appareil pour mon usage, 11 janvier 2015
Je suis passé du Réflex Numérique (Canon 5D Mark II gros et lourd) à cet appareil complètement à l'opposé, petit et léger.
Je me servais du réflex pour des photos de paysages essentiellement.
Le bilan : cet appareil Sony fait des photos à peine moins bonnes, pour un prix à peu près 3 fois moindre.
Bon, évidemment, pour d'autres types de photos ou si on parle de l’autonomie de la batterie, le Réflex est gagnant.
Une batterie chargé à bloc sur ce petit appareil permet au mieux de faire 300 photos, c'est plus du double pour un réflex.

5.0 étoiles sur 5 génial, 11 septembre 2014
Je ne parlerai pas de la qualité des photos ou de la vidéo il y a tellement d'articles sur ce sujet.

Les +
- rentre dans la poche d'un jean
- menu FN + bague de commande paramétrable
- slow motion
- très lumineux
- écran qui pivote à 180*

Les -
- zoom de 70mm un peu court
- le viseur semble un peu fragile.

5.0 étoiles sur 5 Superbe !, 30 novembre 2014
Il s'agit d'un super compact ! La qualité des images est au rendez-vous (pour comparaison, avant j'avais un reflex Nikon D7100), la mise au point est ultra rapide et il offre de nombreux effets qui permet de réaliser des photos créatives : un vrai plus ! Ca me change du reflex : je peux enfin l'emmener partout, avec son faible encombrement on le glisse facilement dans la poche.

Petits bémols :
- la prise en main n'est pas terrible, l'appareil glisse facilement entre les doigts. Il faut absolument investir dans un grip Sony AG-R2 !!
- malgré que la conception respire la solidité, l'écran orientale doit se manipuler avec précaution, idem pour le viseur et le flash que l'on doit replier délicatement
- la batterie n'offrant pas une autonomie délirante, j'ai préféré en acheter une seconde. Par contre, on ne peut pas utiliser l'appareil et faire charger la seconde batterie pendant ce temps-là. Du coup, j'ai aussi investi dans un pack chargeur + batterie : ACC-TRBX (NP-BX1 batterie + BC-TRX chargeur)

5.0 étoiles sur 5 Presque un Reflex, 4 novembre 2014
C.C. (france) - Voir tous mes commentaires
Commentaire d'un membre du Club des Testeurs Amazon (De quoi s'agit-il?)
Ce Sony RX100 III est très performant en terme de qualité de fabrication et de résultats obtenus. Je n'ai jamais eu un tel résultat avec mes précédents apn. Les gros plans, zoom à fond sont parfaitement réussis (du moins à mes yeux de néophyte !)
Le viseur électronique est précis et il se déclenche à volonté, un petit rappel de l'époque des appareils argentiques. Le fait de coller son oeil devant l'active et par la même occasion éteint l'écran LCD. Mais dès que vous vous en écartez, l'écran se rallume. Ce viseur vous guide parfaitement pour bien cadrer votre sujet. Le seul bémol étant que si vous le refermez, l'appareil s'éteint automatiquement alors que son utilisation est indépendante.
L'écran LCD -de belle taille - est orientable. Je n'en ai pas encore saisi toutes les subtilités.
Le flash est correct. Quant au zoom, dommage qu’il soit un peu court. Il compense cependant par un grand nombre de réglages possibles sans grande difficulté, et les modes experts permettent de réussir les photos même si les conditions ne sont pas optimales.
Pour un compact, l'appareil est lourd avec l'objectif en sur-épaisseur. Pas le genre à glisser discrètement dans une poche. Il est à mi-chemin entre le compact et le Reflex.
Ce Sony RX100 III est un appareil qui donne vraiment envie de faire des photos.

5.0 étoiles sur 5 Machine de guerre, pour sa taille ..., 8 juillet 2014
Juste parfait, manque un peu de zoom mais bon, quelle qualité d'image c'est a peine croyable pour un si petit appareil.
Meme en basse luminosité le f1.8/2.8 fait des merveilles.
J'en ai eu pour mon argent et je suis heureux de pouvoir retrouver la qualité (presque) de mon reflex dans ma poche dans 90% des cas de prise de vue.

4.0 étoiles sur 5 Fabuleux!, 6 novembre 2014
Cet appareil est fantastique.
Je l'ai acheté il y a 6 semaines et j'ai pris un peu moins de 1,000 photos.

Avant d'avoir le Rx 100 MIII je devais, pour prendre de tres belles photos emporter mon sac a dos-photo avec mon boitier reflex et au moins deux objectifs. Ayant des problèmes de dos je ne l'emportais finalement que très rarement et je m'étais habitué a prendre des photos moyennement satisfaisantes avec des APN que je changeais tous les 2-3 ans sans jamais être satisfait.

Cette période est maintenant révolue car grace à la qualité inégalée et la compacité de ce petit bijou qu'est le RX 100 MIII je reprends plaisir à emporter mon appareil photo absolument partout, en toutes circonstances.

Positif:
Qualité des photos (y compris de nuit sans flash!)
Le plaisir de faire ses propres réglages come sur un appareil reflex ou de laisser en mode auto si on a pas le temps de faire le réglage et la garantie de prendre une tres belle photo.
Compacité
Poids
Rapidité de déclenchement
le viseur électronique disponible a tout instant et qui reprend toutes les infos disponibles sur l'écran (pratique en cas de très forte luminosité)
facilité de navigation dans le menu et la mémorisation facile de certains raccourcis pratiques
l'efficacité du stabilisateur
La fonction selfie qui plait aussi beaucoup a mes enfants

Pourquoi pas 5 étoiles?
Zoom optique un peu restrictif. J'aurais aimé une plage un petit plus large ex: 24-105
Prix de l'appareil meme si cela reste un investissement que je ne regretterai pas, meme dans quelques années
Prix des accessoires Sony (notamment l'étui en cuir)
Pas de chargeur externe de série, ce qui oblige a brancher le RX 100 a une prise USB (un peu mesquin compte tenu du prix). Il est pourtant indispensable si comme moi vous achetez une 2eme batterie.
le Wifi ne me sert strictement a rien puisque je ne peux pas envoyer de photo sur mon iCloud

En conclusion cet appareil est vraiment surprenant d'efficacité et tous ceux qui ont visionné mes photos sont surpris de constater les prouesses du MIII. Si vous aimez la photo, faites vous plaisir vous serez bluffés!

5.0 étoiles sur 5 Parfait à tout niveau, 5 janvier 2015
C'est un vrai plaisir de faire des photos d'intérieur car avec une focale comprise entre 1.8 et 2.8 c'est du bonheur pas besoin de flash mais attention aux tremblements car sur un écran de pc le flou se voit de suite. En extérieur aucun problème bon piqué couleurs naturelles. l'écran amovible et l'oeilleton c'est vraiment un plus appréciable surtout lorsqu'il y a du soleil.