5.0 étoiles sur 5 Un film spectaculaire et un très bon blu-ray
Publié il y a 5 mois par Fiesta5

Publié il y a 2 mois par Nival

5.0 étoiles sur 5 Un film spectaculaire et un très bon blu-ray, 29 décembre 2014
Fiesta5 - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Edge of Tomorrow [Blu-ray + Copie Digitale] [Blu-ray + Copie digitale] (Blu-ray)
"Edge of Tomorrow", sorti en 2014 et réalisé par Doug Liman (Le réalisateur de "La mémoire dans la peau", "Mr and Mrs Smith", "Jumper", et "Fair Game" entre autres...), est un film d'action/Science-Fiction très impressionnant et spectaculaire qui a remporté un joli succès lors de sa sortie au cinéma. Un film qui en met plein la vue et au déroulement bien particulier, très inspiré des films "Un jour sans fin" et "Source Code". Le film nous raconte les mésaventures du major William Cage, qui se retrouve enrôlé de force dans une attaque militaire suicide. Tué quelques minutes après le combat, il se retrouve dans une boucle temporelle. A chaque fois qu'il meurt, sa journée recommence sans cesse. A force, il se perfectionne au combat et connaît tous les pièges à éviter. Il décide d'utiliser ces atouts pour tenter de vaincre un ennemi redoutable, une armée de race extraterrestre venue envahir la Terre. Pour cela, il va demander de l'aide à Rita Vrataski, une femme soldat efficace qui est la seule à savoir ce qui arrive à Cage. L'histoire est très intéressante à suivre et ne manque pas de suspense, de rebondissements, d'humour et d'émotion! Le film possède des décors et costumes superbes ainsi qu'un rythme soutenu, on ne s'ennuie jamais. Les scènes d'action sont nerveuses et efficaces et les effets spéciaux sont très spectaculaires. Le casting est parfait, en particulier le duo Tom Cruise/Emily Blunt, très charismatique et qui fonctionne parfaitement. les deux acteurs sont clairement l'atout majeur du film. Le reste du casting n'est pas mal non plus, on notera la présence de Bill Paxton et de Brendan Gleeson. Bref, "Edge of Tomorrow" est un film d'action décoiffant et vraiment impressionnant dont vous n'en ressortirez pas indemne! Un pur chef d’œuvre très efficace et spectaculaire qui ne vous laissera pas le temps de souffler. A voir absolument!

Le blu-ray offre une superbe qualité d'image, digne du support HD. Les couleurs sont belles et l'image est très propre et nette. Rien à dire, c'est bien mieux que le DVD. Au niveau du son, la VF est proposée en 7.1 DTS-HD MA, tout comme la VO. Un son d'une qualité irréprochable, merci à Warner qui a fait de beaux progrès en nous proposant enfin une VF HD sur leurs derniers films ("Godzilla", "Pacific Rim" et "Le Hobbit : La désolation de Smaug" entre autres).

En bref, "Edge of Tomorrow" est un film de Science-Fiction très spectaculaire et réussi qui va vous scotcher à votre fauteuil! On en prend plein les yeux et les oreilles, il s'agit-là d'un film décoiffant et brillamment écrit, on est pris dans cette histoire pleine de rebondissements et d'action. Le film contient tout ce qu'il faut pour passer un agréable moment devant la télévision : Une histoire intéressante à suivre et riche en suspense, des costumes et décors superbes, un rythme soutenu, des scènes d'action nerveuses et bien menées, des effets spéciaux spectaculaires, un casting impeccable, de l'humour et de l'émotion. Un très bon divertissement qui comblera les amateurs du genre. Le blu-ray est exempt de tout reproche. Un achat sûr.

4.0 étoiles sur 5 De la bonne SF, malgré une conclusion absurde, 16 février 2015
FX de Vasselot (Paris, France) - Voir tous mes commentaires
(TOP 100 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
De méchants extra-terrestres ont décidé d’envahir la Terre. Ils contrôlent déjà une bonne partie de l’Europe continentale, mais les humains ont décidé de répliquer par un débarquement massif sur les côtes françaises. William Cage, un officier, est envoyé au front où il meurt… pour aussitôt se réveiller 24 heures plus tôt, sur la base, à la veille du débarquement. Où il meurt à nouveau. Pour se réveiller à nouveau 24 heures plus tôt… Pris dans un cycle apparemment sans fin, il finit par découvrir qu’un autre soldat, une femme, avait hérité du même don que lui précédemment. Ensemble, ils vont tout tenter pour orienter l’avenir vers la victoire.

Même les moins attentifs auront évidemment reconnu le concept d’« Une histoire sans fin », une excellente comédie romantique où le procédé de recommencement perpétuel avait pour objet la rédemption du personnage principal (hilarant Bill Murray) via sa découverte de l’amour. Ici, il sert ici essentiellement à faire progresser l’intrigue en plaçant Tom Cruise et Emily Blunt dans toutes les possibilités d’intrigue que le sujet de base permet d’explorer : entraînement militaire (Le maître de guerre), méga-bataille rangée (Starship troppers), road movie intimiste (Monsters), raid pour abattre le big boss (Battle L.A.). Le tout nous offre un bon divertissement de pure science-fiction à la quatrième dimension, bien mené et bien rythmé. Doug Liman (La mémoire dans la peau, Mr et Mrs Smith, Jumper) met en scène le script de Christopher McQuarrie (The usual suspects, Walkyrie) avec une grande efficacité, sans chercher à offrir plus que le seau de pop-corn annoncé par l’affiche pleine de grosses explosions et d’exosquelettes armés jusqu’aux dents.

Tom Cruise a visiblement vieilli mais, bien que doublé de toute évidence dans les scènes d’action, il parvient encore à rester crédible. Emily Blunt (Looper, L'Agence), plus jeune et plus en forme, est géniale dans un rôle que n’aurait pas renié James Cameron. Le casting, complété par un Brendan Gleeson (Green Zone, Mad-Eye Moody dans Harry Potter IV) transparent et un Bill Paxton (encore un habitué des films de Cameron) qui surjoue avec humour sa caricature de sergent-chef, a pour mission de tenir l’essentiel du film qui ne contient pas tant de scènes d’action que cela. Le rythme est maintenu grâce aux répétitions des réveils, avec tous les effets comiques que l’on peut imaginer. La 3D est pas mal, bien que relativement superflue. Dommage que l’épilogue soit complètement incohérent. Probablement écrit à la va-vite pour accentuer le côté happy-end du film, rien n’est logique par rapport aux règles établies par le scenario lui-même. Dommage car elle gâche en partie le plaisir d’un film qui n’était déjà pas exempt d’erreurs de script, si implacablement soulignées par OdieuxConnard sur son blog.

Au final, si l’on fait abstraction de sa conclusion (et le film aurait très bien pu s’en passer), Edge of tormorrow reste un fourre-tout de science-fiction très amusant et mené tambour battant, équilibrant adroitement l’action et le développement (relatif) des personnages, tiré vers le haut par ses acteurs.

5.0 étoiles sur 5 Et si c'était tous les jours le D-Day ?, 24 octobre 2014
Semper Victor "FB" (France) - Voir tous mes commentaires
(TOP 10 COMMENTATEURS)    (COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)
« Edge of Tomorrow » est un film de science-fiction résolument original. Grâce à un scenario tiré d'une nouvelle japonaise, à la fois cohérent et bien exploité, Doug Liman réalise une oeuvre qui dépasse les habituels films à effets spéciaux qui débarquent en masse chaque été sur nos écrans.

Dans un futur qui semble proche, « Edge of Tomorrow » nous transporte raconte l'invasion de la Terre par des extra-terrestres surpuissants et très bien organisés qui s'emparent de toute l'Europe en quelques mois. Grâce à l'utilisation d'exosquelettes ultra modernes, les humains ont néanmoins prouvé lors d'une bataille livrée à Verdun qu'ils pouvaient espérer obtenir la victoire finale. Depuis l'Angleterre, une coalition des pays prépare la contre-attaque. Une gigantesque opération de « débarquement » en France est en préparation lorsque commence l'histoire racontée dans le film. Le major américain William Cage (Tom Cruise), un spécialiste de la communication télévisuelle, se retrouve embrigadé malgré lui dans les troupes qui doivent partir au combat, après avoir désobéi au général en chef de la coalition. Le lendemain, l'offensive commence, Cage croise furtivement sur la plage Rita Vrataski (Emily Blunt) l'héroïne des combats de Verdun. Mais les choses tournent mal, les humains sont massacrés et Cage trouve la mort en tuant un alien de type alpha, particulièrement grand et rare. Il se « réveille » immédiatement au matin de la journée qu'il vient déjà de vivre... Comme Sisyphe, Cage semble condamner à repartir éternellement au combat sans grand espoir de trouver une issue. Bien entendu, la découverte de cette issue constitue tout le propos du film à ne pas dévoiler ici...

La force du scénario est de nous faire voyager sans jamais nous ennuyer, dans tous les recoins de cette journée décisive. Les raccourcis, l'exploration de fausses pistes, la découverte d'impasses temporelles ou celles d'échappatoires possibles sont traités avec humour et efficacité au point que bien que Cage meurt plus d'une quarantaine de fois, l'action semble toujours renouvelé. Il n'y a pas d'ennui mais plutôt une véritable enquête qui vient se greffer au scénario que l'on aurait pu d'abord croire limité à de spectaculaires scènes d'actions. Force est de constater que Tom Cruise tient son rôle, taillé sur mesure, avec une réelle présence. Il sait y faire et le fait bien. A ses côtés Emily Blunt, que l'on avait déjà vu explorer le temps et les univers alternatifs dans « L'Agence » ou dans « Looper » reprend ici du service avec autorité et conviction. Tout la réussite du film tient dans la crédibilité que lui confèrent ses interprètes et dans la cohérence globale de son histoire. L'humour n'est pas non plus oublié, que ce soit dans les références historiques, par exemple aux scènes classiques des parachutages du D-Day ou dans les variations des morts de Cage. La réalisation témoigne d'un réel savoir-faire dans les époustouflantes scènes de combat qui nous mènent des plages de Normandie (sic) à Paris ou dans la création de créatures extra-terrestres qui rappellent un peu celles de « Starship Troopers ».

La qualité de l'image est impeccable sur le Blu-ray et la version Ultra-Violet. Le disque contient une bonne quantité de bonus tous aussi intéressants les uns que les autres. Le boitier est par contre particulièrement dépouillé.

5.0 étoiles sur 5 Belle surprise ! (Attention je ne parle qu du film pas du support^^), 20 mai 2015
Biggy - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Edge of Tomorrow [Ultimate Edition - Blu-ray 3D + Blu-ray + DVD + Copie digitale] [Ultimate Edition - Blu-ray 3D + Blu-ray + DVD + Copie digitale] (Blu-ray)
Voilà un film que j’avais envie de voir de par son histoire ou encore la présence d’Emily Blunt au casting. Mais un facteur non négligeable m’a bloqué plusieurs fois avant de me lancer, Tom Cruise. Clairement un acteur que je n’apprécie pas, sans véritable raison, c’est physique, je n’aime pas cet acteur. Mais il a bien fallu que je me lance.
Nous sommes dans le futur, et l’Europe, suite à un crash de météorite, est envahie par des Mimics, des extraterrestres ! La Force de Défense Unie fait front contre ses envahisseurs en évitant qu’ils n’arrivent à quitter l’Europe, pour envahir le reste du monde, et cela se passe sur les plages de Normandie ! Beau clin d’œil à la Seconde Guerre Mondiale ! Peut-être une deuxième victoire sur les Mimics, après celle de Verdun où la belle mais redoutable Rita Vrataski (Emily Blunt) tua plusieurs centaines d’ennemis à elle seule, devenant une véritable héroïne.
Le major William Cage (Tom Cruise) spécialiste du service des relations publiques, doit se rendre, la veille du Jour-J, au QG de l’UDF, à Londres. Il apprend de la part du général Brigham (Brendan Gleeson) qu’il couvrira l’opération Crépuscule, sur les plages normandes, en tant que soldat ! Chose qu’il n’est absolument pas. Cage refuse d’abord l’ordre, avant de faire du chantage au général, avant de prendre la fuite ! Il se réveille peu de temps après à l’aéroport de Heathrow, devenue une base militaire, inscrit comme soldat et considéré comme déserteur !
Malgré ses protestations, il se retrouve le lendemain dans un avion direction la Normandie, où il est largué, et se retrouve sur la plage dans un exosquelette de guerre qu’il a bien du mal à apprivoiser. Cette bataille est une boucherie, il voit Rita mourir avant d’abattre un Mimic différent des autres et de mourir à son tour !
Il se réveille peu de temps après à l’aéroport de Heathrow, devenue une base militaire, inscrit comme soldat et considéré comme déserteur ! Cage est revenu dans le passé ! Il débarque à nouveau en Normandie et meurt de nouveau. Nouveau réveil à l’aéroport. Il aura beau essayer de prouver qu’il a déjà vécu cette bataille, il prendra une nouvelle fois l’avion pour se faire tuer, répétant le cycle plusieurs fois. Et lorsque dans l’une de ces répétitions, il arrive à sauver Rita, cette dernière lui dit de venir la voir lorsqu’il se réveillera à nouveau !
Grâce à Rita, Cage va comprendre qu’il est devenu le seul espoir de la Terre !
Je suis fan de ces films où les héros revivent sans cesse la même journée, essayant tant bien que mal d’aller à l’encontre des événements. Et avec Edge of Tomorrow, je suis servi. Manque de bol pour Tom Cruise, la journée qu’il revit encore et encore et encore est une journée de guerre, le nombre de fois où il meurt est alors assez faramineux. Le rôle aurait d’ailleurs du revenir à Sean Bean (lol). Il profite de cette journée sans fin pour comprendre, s’entrainer, retenir et éprouver des sentiments. Le film nous offre donc son lot de scènes d’action dantesques, de l’humour, de l’émotion aussi et surtout un grand nombre de rebondissements pour un excellent film de suspense.
Bref, j’ai vraiment passé un très bon moment, le film est sans temps mort, avec des scènes chocs qui nous en mettent plein la vue, beaucoup de rebondissements, un excellent casting, surtout le duo Cruise/Blunt. Un très bon film SF qui nous en met plein les yeux et plein la tête.

4.0 étoiles sur 5 Play again, 24 mars 2015
Veilleur - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Edge of Tomorrow [DVD + Copie Digitale] [DVD + Copie digitale] (DVD)
Beaucoup de commentaires ont été postés sur ce film qui joue à la fois dans le registre de la grosse action tendance testostérone et dans la SF pure et dure avec des boucles temporelles que n'auraient pas reniées un René Barjavel mais dans le cas d'espèce, il n'y a pas de modification du passé, ni même du futur, du moins à une première approche. Le but de la mort et de la renaissance quotidienne dans un continuum espace temps qui ne se modifie pas est de s'approcher au plus près de l'alien qui génère cette incohérence préjudiciable aux humains. C'est à chaque réveil un peu plus d'expérience qui est acquise, un peu plus de chemin qui est fait, avec à chaque fois une mémoire à raviver chez le partenaire. Il y a des passages touchants comme celui où le protagoniste sait qu'il ne pourra rien faire de plus s'il ne provoque pas la mort de sa partenaire en premier alors qu'elle n'a pas été infectée par l'alien.
Un film sans grands défauts si ce n'est celui d'une phase conclusive peu soignée qui se termine en queue de poisson.

3.0 étoiles sur 5 Spectaculaire et techniquement ébourifant, mais terriblement balisé, 9 mars 2015
Nival - Voir tous mes commentaires
Bon, on retrouve ici un produit typique de l'industrie Hollywoodienne d'aujourd'hui: le film de SF agglutinant bon gré-mal gré un ensemble de concepts déjà vus séparément mille fois ailleurs, pour nous servir un scénar qui se veut malin, mais au final complètement creux... Donc après tant de produit de la même veine (Minority Report, Pay Check, Déjà-Vu, Source Code, The Island, Moon, Oblivion, Loopers,...) voilà le dernier né, faisant cette fois l'assemblage plus ou moins heureux [boucle temporelle]+[invasion extra-terrestre]+[exosquelette]. Bon il faut quand même l'avouer, on tient là un représentant plutôt bon du genre (finalement la thématique [boucle temporelle], qu'on retrouve dans le aussi assez sympathique Source Code, sied plus à cette SF formatée que la thématique [clones], qui affecte elle les plus pathétiques éléments de la liste ci-dessus...).

Il faut reconnaitre que, une fois débranché temporairement le cerveau pour accepter comme d'hab la justification complètement artificielle du concept de départ (incohérente mais nécessaire à dérouler une mécanique scénaristique "huilée" à l'extrême, à en devenir un simple jeu d'écriture caricatural, faussement malin et réellement insignifiant), on trouve un cocktail très efficace d'action frénétique et d'humour plaisant lié donc aux boucles temporelles. Du déjà vu certes, mais vraiment très bien exécuté avec quelques singularités, même si sans personnalité. On aura notre lot de combats épiques (avec un débarquement sur les cotes françaises en forme de gros clin d’œil appuyé à la seconde guerre mondiale, pas fin mais qui réussi à faire sourire), de scènes explosives et pétaradantes, le tout avec une bande-son multicanale et une 3D qui assurent le spectacle façon fête foraine débridée.

Le film se paye même le luxe de sortir par moment de son carcan des répétitions pour offrir des séquences qui savent se diversifier dans les lieux et les actions. On retrouve aussi sans déplaisir une dose de romance affleurante, même si on tombe là aussi dans les passages obligés qui ne feront pas plus que le reste l'originalité du film (rappelez-vous Source Code ou Déjà Vu p.ex. sur les même thématiques...).

Et le blu-ray en lui-même, techniquement de haut vol tant sur l'image que le son, est à la hauteur du spectacle.

5.0 étoiles sur 5 Le mythe de Sisyphe revisité en blockbuster fracassant, 20 octobre 2014
Ada Leema (Finistère + Québec (Montréal)) - Voir tous mes commentaires
(COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)    (TOP 10 COMMENTATEURS)
"Edge of tomorrow"(2014) est avant tout un grand spectacle, mais au delà de son aspect stéréotypé et calibré, il pose aussi des questions qui nous taraudent tous, un jour ou l'autre. Par exemple, "dans le Désert du Tartare ou ailleurs, ne sommes-nous pas tous condamnés à effectuer des tâches répétitives et souvent inutiles?", ou encore "la fatalité est-elle celle qui tire les ficelles... ou la chance, ou le destin?"
Voir Cruise et Blunt se battre encore et encore pour sauver l'humanité a de quoi faire sourire. Il y a d'ailleurs beaucoup de scènes très second-degré dans cette grosse machine hollywoodienne. "Groundhog day"(1993) n'est jamais loin... le fameux "Jour sans fin"; comme Bill Murray face à Andie McDowell, Tom aide Emily à améliorer sa technique et leur stratégie anti-aliens.
Démarrant sur les chapeaux de roue, on n'a pas 2 secondes pour s'ennuyer, et c'est tant mieux!
Je vous encourage vivement à plonger sur la plage du débarquement avec le poltron Cruise qui aura pour tâche ardue de modifier une journée décisive de l'espèce humaine. A vos lecteurs... "repeat"!

5.0 étoiles sur 5 Un Jour sans Fin au pays des Aliens, 6 novembre 2014
Edge of Tomorrow/Vivre Mourir Recommencer/Live Die Repeat (oui le film possède de nombreux titres lol) raconte l'histoire du major William Cage (Tom Cruise) officier de l'armée US ayant sous son commandement des milliers de soldats combattants à travers le monde une armée de créatures extraterrestres (les mimics).Mais la veille d'une bataille décisive en France,Cage se voit enrôler de force comme simple soldat dans un bataillon.Après avoir débarqué sur une plage et tenté tant bien que mal de survivre à l'enfer,il finit par mourir et se retrouve dans une sorte de boucle temporelle qui lui permet de "recommencer" la même journée à un certain moment à chaque fois qu'il meurt.Le soldat Cage devra utiliser son pouvoir de résurrection non seulement pour progresser sur les champs de batailles mais aussi pour trouver le moyen définitif de gagner la guerre avec l'aide d'une guerrière de choc,Rita Vrataski (Emily Blunt).
Edge of Tomorrow est un film de SF qui est un parfait mélange entre "Un Jour sans Fin" et "Il faut sauver le soldat Ryan" à la sauce heroic fantasy qui est à la fois drôle et spectaculaire.Un blockbuster pour le moins original qui vous tiendra en haleine et vous fera palpiter tout le long avec des effets spéciaux spectaculaires et des scènes de batailles à couper le souffle rappelant beaucoup les films sur le D-Day de 1944.
Pour ce qui est de l'image HD du disc,il n'y a aucune mauvaise surprise car elle est tout simplement divine,à la fois belle et surtout bien détaillée,une fois de plus Warner réussit le tour de force à nous offrir un top démo image qui,malgré tout les mouvements de caméra et les détails à faire passer en Blu-Ray,ne faiblit jamais et garde toujours la classe que ce soit dans les scènes se déroulant à l'intérieur comme à l'extérieur,de jour comme de nuit.Sur ce point et si vous le pouvez,procurez vous la version Blu-Ray plutôt que celle en DVD.
En ce qui concerne l'audio,Warner nous propose une fois de plus 2 pistes en DTS HD Master audio 7.1 en VO et en VF. Cette VF,même si son débit est légèrement inférieur à la VO (4,5 Mbts VS 7 Mbts en version anglaise) est certainement la meilleure piste son HD de l'éditeur à ce jour car elle sait parfaitement bien retranscrire le mixage en Dolby Atmos de la version ciné grâce aux effets sonores très bien localisés aussi bien sur les enceintes avants et arrières.Ecoutez en particulier les scènes de batailles ou celles d'entrainement pour vous régaler de tout les détails sonores qui viennent vous envahir de plaisir (hélices d'hélico,explosions,fusillades,échos...)Pour ceux qui possèdent un home-cinéma digne de ce nom,sachez que même uniquement équipé en 5.1 vous aurez de quoi vous éclater.
Pour ce qui est de la VO,elle possède exactement les mêmes qualités que la VF avec tout de même une puissance sonore plus pointue encore et une gamme dynamique supérieure (24 bits) par rapport à la VF qui,semble t-il, est sous 16 bits de profondeurs (pas sûr à vérifier).Autant le dire tout de go,si la VF à une puissance destructrice en matière de son HD,la VO quant à elle est carrément TITANESQUE, encore pire que celle de Man Of Steel c'est pour dire.
Dans les 2 cas,VO comme VF,ces bandes sons sont une tuerie acoustique et rendent parfaitement honneur au mix ciné d'origine grâce à leurs puissances respectives qui exploitent au maximum les moyens nécessaires de satisfaire les home-cinéphiles en conservant des dialogues intelligibles même durant les scènes d'actions!!!!.
Pour finir, il est important de remercier Warner qui une fois de plus,contrairement à d'autres éditeurs comme Paramount qui s'en fichent,a fait l'effort de proposer ce film avec VO et VF en DTS HD,preuve de leurs implications nouvelles à satisfaire le consommateur français du moins sur leurs titres récents même si on aimerait qu'il le fasse aussi sur des titres de catalogue plus anciens.Malgré certains défauts persistants (absence parfois de steelbook,packaging pas toujours top, changement de titre d'un film LOL),Warner grâce à des titres comme Gravity,Le Hobbit 2 ou encore Godzilla est en passe d'être d'ici la fin de cette année dans le trio de tête des éditeurs US en matière de VF HD.Alors merci mille fois Warner.
Sur ces bonnes paroles,bon film à tous.Bye.

4.0 étoiles sur 5 un film atypique, 13 février 2015
Nouveau film où Tom Cruise est à l'affiche et il y a comme d'habitude de l'action et du suspens !

Le concept est assez particulier (un peu comme Matrix) puisque dans le film, le personnage principal revit plusieurs fois la même scène et tente à chaque fois d'aller plus loin dans une guerre contre des machines.

On se prend vite au jeu et on attend avec impatience les nouvelles méthodes qu'il va utiliser pour vaincre les méchants.

La fin est peut-être un poil trop rapide par rapport au reste du film ; il existe quelques longueurs mais le film est globalement très bien. Il est même envisagé d'autres films, notamment un préquel pour nous expliquer pourquoi l'humanité en est arrivée à se battre contre des machines. Hâte de le voir !

5.0 étoiles sur 5 Un excellent film avec un pitch scénaristique évolué, 25 octobre 2014
Eric OD Green (Paris, France) - Voir tous mes commentaires
A l’énoncé du thème du film on pouvait redouter de se retrouver avec un film qui ne soit que la N+30 variation sur une invasion extraterrestre : la chute des météorites en Europe évoque la guerre des mondes. On note au passage que nos amis américains raillent l'Europe de la carte d'entrée de jeu... Pour le reste il était aussi possible de redouter un clone de l'excellent Invasion Los Angeles, mais le pitch du scénario parvient à renouveler l'approche.

Comme d'autres commentateur l'on écrit, on pense tout de suite à "un jour sans fin". Mais dans ce film, c'est la faculté de mourir et de renaître en conservant les connaissances acquises lors de la bataille antérieure qui permet aux 2 héros de ce film de faire progresser l'intrigue.

Les humains sont équipés d’exosquelettes en métal qui embarque une puissance de feu impressionnante (de telles machines sont en cours de test aux États-Unis mais seulement pour servir de mule dédié au transport de charge lourde), ces systèmes sont réalisés avec soin, ce qui renforce l"aspect réaliste du film.

Les adversaires extraterrestres sont des créatures bio-mécaniques dotées de tentacules : elles sont fort bien réalisées et leur annotation est à couper le souffle : on distingue le soldat de base, le drone, le chef de section l'alpha : plus puissant et plus gros et enfin la créature Omega qui est en quelque sorte le cerveau de l'invasion : cette idée avait été développée dans Starship Trooper, sauf que dans Edge of Tomorrow, le cerveau dispose de la capacité de maîtriser le court du temps pour connaître le potentiel de ses adversaires.

Une grande partie de l'histoire est liée à un débarquement en France, avec des scènes de combat époustouflantes qui devraient ravir les amateurs de films de science fiction.

Tom Cruise et Emily Blunt sont tous deux excellents.

La qualité HD est sans surprise, l'image est parfaite, le support Blu Ray est parfaitement exploité. Concernant la bande son en DTS Master Audio, force est de constater que la bande son originale en VO est plus puissante que la bande son française qui exploite pourtant la même technologie.