5.0 étoiles sur 5 Cet espoir qui renaît, 2 août 2014
Patrick "Patrick" (France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Ce pays qu'on abat (Broché)
Voici un livre avec une pensée claire et cohérente dans un style plein d'élégance. Si des intellectuels comme Natacha Polony existent et se font plus nombreux, peut-être que tout n'est pas perdu. Oui... le mérite, la nation, le respect, la république etc. sont des valeurs autour desquelles on peut se rassembler... ceux qui pensent que ces valeurs sont passéistes seront sans doute les fossoyeurs de demain. Natacha Polony, votre pensée est vivifiante et votre style d'excellence.

5.0 étoiles sur 5 Remarquable, 5 septembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Ce pays qu'on abat (Format Kindle)
Il m'était difficile de noter moins de cinq, tant j'apprécie l'intelligence de cet ovrage.

Pétri de bon sens et de culture. Et j'entends pat le mot "culture" non le fourre-tout qu'il constitue trop souvent de nos jours, mais une pensée qui se nourrit de nos racines et ne s'en projette que mieux dans l'avenir. Par certains de ses aspects, cet ouvrage me conforte dans cette idée que notre république", qui se dit démocratique dans sa Constitution, si elle respecte (à peu près) les formes de la démocratie, certes, en revanche prend de grandes libertés avec ses valeurs.

5.0 étoiles sur 5 Raffraichissant!, 8 octobre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Ce pays qu'on abat (Broché)
La mort des idéologies a laissé la place à un vide idéologique qu'est venu occuper l'air du temps appelé "politiquement correct". Natacha Polony a le mérite de réhabiliter l'idée qu'une pensée structurée repose sur une vision du monde cohérente. Elle dénonce autant ceux qui veulent moins d'immigrés, tout en défendant l'euro,le libre-échange et la liberté des mouvements de capitaux, que ceux qui dénoncent l'impuissance des Etats tout en vouant au gémonie l'idée de nation. Les principaux débats de société - mondialisation, islam, Europe, République, immigration, individualisme des sociétés occidentales, réensauvagement - sont réinscrits dans la longue durée de notre civilisation. Le ton est pessimiste et conservateur au bon sens du terme. Natacha ne part seulement en guerre contre une certaine gauche, mais contre le culte de la modernité pour la modernité. Bien sûr, elle semble nostalgique de la France des années 1960, d'une Ecole de la République fondée sur la transmission des savoirs, d'un modèle économique conciliant initiative privée et intervention publique, d'une Europe fondée sur la coopérations entre des nations souveraines qui n'avaient pas renoncé à leur identité, d'un modèle d'intégration reposant sur l'assimilation culturelle des étrangers. Mais elle ne cède pas à la tentation réactionnaire puisqu'elle est aussi capable de voir les avancées concernant le féminisme ou la prise de conscience écologique, ce qui la distingue d'un Eric Zemmour. Son discours reste toujours équilibré. Bref, un livre qui fait réfléchir, qu'on partage ou non toutes ses idées.

4.0 étoiles sur 5 Plaisant et stimulant, 5 octobre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Ce pays qu'on abat (Broché)
On retrouve dans ce livre toutes les qualités de N.Polony : clarté idéologique, érudition, exigence intellectuelle et fluidité stylistique.

Derrière la dénonciation du gauchisme culturel, on apprécie un conservatisme réfléchi et tempéré qui refuse les facilités qu'on retrouve chez d'autres auteurs réactionnaires, plus systémiques.
Les références à l'Antiquité ou aux Humanistes sont nombreuses et dessinent une société sociologiquement mobile, marquée par son attachement aux Lumières, à une laïcité très judéo-chrétienne et à son territoire, vu comme témoin d'une culture, d'une Histoire et d'une gastronomie.

Ayant enseigné des années durant, l'auteur sait que l'accès à ce rêve passe par la reconquête de l'Ecole, pourtant incarnation la plus manifeste de quatre décennies de dérives "pédagogistes".
C'est donc tout logiquement qu'elle lui dédie la plupart de ses chroniques.

Légère critique : les répétitions sont nombreuses, et le livre perd en intérêt à mesure que l'on progresse dans sa lecture.

5.0 étoiles sur 5 Ce pays qu'on abat, 22 septembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Ce pays qu'on abat (Broché)
On aime les analyses lucides de Natacha Polony. Le bon sens est au rendez-vous. Les mécaniques libertaires dénoncées qui ont mis à bas la France expliquent avec d'autres forces "torpilleuses", une évolution suicidaire à laquelle il faut résolument tourner le dos. Ce n'est ni de droite, ni de gauche, il s'agit d'humanité.

5.0 étoiles sur 5 la triste réalité, 15 août 2014
Mme Felia Franconi (venaco corse france) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Ce pays qu'on abat (Broché)
la réalité sociale, humaine , politique, économique, exprimée dans un français que l'on ne se lassera pas de relire! parfait!

4.0 étoiles sur 5 Politiquement incorrecte, 3 août 2014
Des chroniques qui ont le mérite de reposer certains sujets d'actualité en perspective.
Le style est alerte, les références nombreuses.
A lire.

5.0 étoiles sur 5 Un immense merci à Natacha Polony, 17 août 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Ce pays qu'on abat (Broché)
Tout au long de ces chronique qui s'étalent sur 5 années, revient cette analyse fine, incisive et pertinente d'une journaliste, issue du microcosme politico-médiatique dont elle est acteur et spectateur.
Sa culture, son intelligence, sa plume résume avec pertinence ces vérités qui fait peur à nos élites;
- le pacte social qui se délite par l'abandon de l'école aux diktats idéologiques,
- l'inculture qui progresse sous les coups de boutoirs du consumérisme et des défenseurs du ''droit-de-l'-homisme''
- l'abandon de toute référence au passé qui pourtant est la base de toute construction humaine.
tous les parents, instits, professeurs devraient prendre le temps de lire ces chroniques, de poser un regard sur ce ''qu'ils ont fait de la France'' et de s'interroger sur leur rôle de dépositaire et de transmission.
Du passé, on veut faire table rase, mais comme l'écrit Natacha Polony, du vide ne peut sortir que le néant.
Merci, Merci d'avoir osé publié ces chroniques; Merci d'avoir le courage de braver le politiquement correct, et de poser aussi simplement, aussi intelligemment toutes les problématiques qui se posent à notre pays, à son avenir.

4.0 étoiles sur 5 Toujours d'actualité, 31 août 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Ce pays qu'on abat (Broché)
J'adore Natacha Polony. Elle écrit formidablement bien. J'adhère à ses analyses. On relit ses chroniques de 2009 avec le même intérêt que celles de 2014.
Elle est juste dans ses commentaires. Bravo. J'aimerais un jour la rencontrer car, moi aussi, j'écris des billets mis en ligne sur mon site depuis 2001 : j'ai dépassé le chiffre de 1 450 !!

4.0 étoiles sur 5 inconditionnel, 5 septembre 2014
Oui je ne suis peur-être pas très objectif car je suis un inconditionnel de N.P et là, comme son habitude les mots sont justes même si ça fait mal quelque fois, surtout pour la France....mais bon
A lire absolument
Olivier

Ce pays qu'on abat
Ce pays qu'on abat de Natacha POLONY
Ajouter à votre liste d'envies Voir les options d'achat