Format: Téléchargement MP3|Modifier
Prix:10,99 €

le 28 juillet 2014
Ce lundi 28 juillet 2014 aura été une date importante pour celles et ceux qui apprécient Tom Petty : - d'une part, parce que Eric Clapton sort un disque en hommage à J.J. Cale, sur lequel figure, entre autres invités, Tom Petty (qui chante sur trois titres); - d'autre part, parce que T.P., , quatre ans après "Mojo", propose un nouvel album, "Hypnotic eye".

Tom Petty - et c'est tout à son honneur - ne s'est jamais pris pour ce qu'il n'était pas. Il s'est toujours considéré comme un artisan (sans que cela sonne comme une formule creuse, un cliché éculé, un lieu commun sans intérêt). Un artisan heureux de remettre l'ouvrage sur le métier, amoureux du travail bien fait, conscient que le temps joue en sa faveur...Et c'est effectivement ce qui ressort de cet album : beaucoup de fraîcheur (ce qui, après plus de quarante ans de "carrière" - T.P. aura soixante-quatre ans en octobre - est assez remarquable), un savoir-faire évident, ainsi qu'une vraie complicité entre musiciens qui se connaissent bien (les fidèles Heartbreakers).

Dans une interview accordée à la revue "Uncut" (datée d'août 2014), le guitariste des Heartbreakers, Mike Campbell, explique qu'à l'origine "Hypnotic eye" devait être la simple suite de "Mojo", mais que, de fil en aiguille, l'album s'est étoffé et diversifié, de telle sorte qu'en certaines occasions, ce disque retrouve l'énergie des premiers LP deTom Petty. Et c'est vrai qu'une chanson comme "Forgotten man" aurait très bien pu figurer sur "You're gonna get it", par exemple !

Alors que "Highway companion" (2006), excellent album, était parfois trop "pépère"; alors que "Mojo", excellent album également, était parfois trop démonstratif et un peu trop long, "Hypnotic eye" parvient à trouver le bon équilibre : quarante-cinq minutes d'un "classic rock" qui évite tous les pièges : des mélodies accrocheuses, mais sans complaisance ni démagogie, des chansons punchy, avec quelques pauses nécessaires ("Sins of my youth", "Full grown boy"), un Mike Campbell exceptionnel à la lead guitar (serat-il un jour reconnu à sa juste valeur ?), des clins d'oeil au blues ("Power drunk"),...Même lorsque le son est plus lourd, Tom Petty sait donner à sa musique une élégance, une fluidité assez remarquables.

Les onze chansons qui composent l'album ont été enregistrées entre 2011 ("Burnt out town") et 2014 ("U get me high"), cette dernière chanson ayant été composée à l'époque de "Wildflowers", puis laissée de côté. Aucune faute de goût (sur "Mojo", figurait une chanson reggae-isante totalement ratée), et un plaisir évident de jouer avec des complices de longue date, sans avoir quoi que ce soit à prouver - ce que l'on pourrait appeler la liberté !

Avec le temps, Tom Petty est devenu en quelque sorte un "passeur", un gardien du temple intègre, mais sans fétichisme passéiste (cf Jack White) : un livre qui lui est consacré, sorti en avril 2014, ne s'intitule-t-il pas : "Tom Petty : An American rock and roll story" ; un autre ouvrage biographique, qui paraîtra en octobre 2014, ne se nomme-t-il pas "Rock'n'roll Guardian" ? N'anime-t-il pas une émission de radio dans laquelle il propose ses disques préférés de rock, de blues, de folk ?Tandis que l'idole de Tom Petty, Roger McGuinn, est devenu ces dernières années la mémoire vivante du Folk américain, T.P. est devenu, lui, la mémoire vivante du Rock, ainsi que le confirme cet "Hypnotic Eye" qui sait allier la fougue de l'adolescence intérieure (qui est encore en lui...et en nous, je l'espère !) et la maturité (aussi relative soit-elle !) de l'adulte que nous sommes devenus. Tom Petty vieillit bien; grâce à sa musique, il nous aide aussi, peut-être, à en faire autant...(même si je n'ai pas 64 ans, mais 49 ans !)

Tom Petty : vocals, guitar
Mike Campbell : lead guitar
Benmont Tench : Piano, organ, mellotron
Scott Thurston : Guitar, harmonica, 12-string guitar
Ron Blair : bass
Steve Ferrone : drums, percussion
(album enregistré au home studio de T.P. à Malibu)
33 commentaires|44 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 19 novembre 2014
Personne n'a jamais inclus, je crois, Tom Petty, dans sa liste personnelle des artistes "rock" préférés, ou plus importants, et on serait bien en peine de trouver l'un de ses albums dans le Top 100 des meilleurs disques de quelque critique que ce soit. Et pourtant, depuis que "American Girl" nous a entraînés sur les highways nocturnes d'une Amérique mythique, aussi éternelle qu'illusoire (on était en 1977, et Petty était alors catalogué "punk", sans doute pour la brièveté de ses morceaux et pour son sourire en biais, un peu inquiétant), il nous a bien moins déçu que la majorité de ses contemporains, non ? Et cet "Hypnotic Eye" d'excellente facture pourrait bien amener sa réévaluation au panthéon des rockers qui comptent : excellentes chansons classiques, dans la ligne de "American Girl", justement, guitares qui font le taff comme au premier jour, et donc efficacité à tous les étages, et sur l'autoradio de la voiture encore plus, bien entendu ! Il n'y a guère que la voix qui ait un peu vieilli, chevrotant plus que nécessaire, et tire quelques chansons un peu vers le bas. Mais Petty n'a jamais été un grand chanteur de toute façon, non ? Allez, on glisse "Hypnotic Eye" dans la fente du lecteur de CD, on met le contact, et on repart se tirer une bourre sur les autoroutes d'un rêve qui n'a jamais sonné aussi bien qu'en 2014 !
le 5 octobre 2014
Un bon Tom Petty, bien plus accessible et agréable que Mojo, dont, au débotté, je serais incapable de citer une seule chanson. Ici les chansons sont concises, les accompagnements limpides vont à l'essentiel. Mais bon, ce ne sontni les 2 premiers, comme on l'a dit, ni surtout l'inspiration de la très grande période : Full Moon Ferver, Into the great wide open, et surtout, l'intouchable Wildflowers, dont on attend un réédition imminente que je conseille à ceux qui voudraient découvrir Tom Petty par son sommet.
le 25 août 2014
La presse souligne un retour au rock façon les 2 premiers albums (2 merveilles). Il y a un peu de ça mais Petty est devenu au fil des ans plus country rock que rock (et c'est dommage).
Par contre, la production est toujours aussi léchée et permet d'apprécier chaque instrument au mieux (quelles guitares !).
Je regrette cependant la prévalence des mid tempos et préfère largement quand le rythme s'emballe ((American Plan B - Forgotten man).
La qualité est là cependant et ça fait plaisir de voir que certains grands sont toujours là 40 ans après (Petty) et même 50 (Stones, Clapton, Who).
Valeur sûre.
le 12 octobre 2014
Tom Petty nous revient avec ses riffs dévastateurs accompagné de son fidèle Mike
Campbell aux guitares et des autres Heartbreakers bien sûr!ça tourne rond,on adore
la voix,le meilleur CD depuis le live.
le 30 septembre 2014
On apprend pas à un vieux sage à faire des grimaces. Justement, la chose est maîtrisée, à outrance et c'est que j'aime chez le p'tit Tom, grand du son. ça sonne nickel et ça swingue, sans surprise mais avec délice, only ... and i like it !
le 21 septembre 2014
Dès le premier morceau, le ton est donné.......................c'est rock , c'est simple, c'est efficace.............
et à la fin : vous avez juste envie de réécouter le CD !
J'adore...........
le 30 janvier 2015
Vraiment contente de cette album, du bon Tom Petty, je préfère tout de même les anciennes chansons mais ça reste un super album, le mec gère et en live c'est la même, j'ai eu la chance de le voir i l y a quelques années et vraiment quel artiste.....
Bref je conseille cet album qui est bien travaillé, bonne guitare, voix tout :)
le 28 octobre 2014
Ce n'est pas le meilleur disque de Tom Petty, on est loin de refugee, et american girl. Il faut peut être l'écouter plusieurs fois pour bien l'apprécier.
le 29 août 2014
un des tous meilleurs Tom Petty, bien supérieur à MOJO, et que je classe aux cotés de WILDFLOWERS et MUDRUTCH.