4.0 étoiles sur 5 Helvetios, part 2., 12 août 2014
orion (Vinland) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Origins (CD)
Après l'excellent "Helvetios" (2012) et une compilation d'anciens morceaux parue la même année ("The Early Years"), voici "Origins", le nouvel album de nos troubadours suisses. Dans l'intervalle, le groupe a fait peau neuve puisque deux musiciens ont laissé leur place : Meri Tadic (violon) et Simeon Koch (guitares), remplacés respectivement par Nicole Ansperger et Rafael Salzmann (ce dernier était déjà avec le groupe sur la tournée 2013). Ca, c'est pour les changements. Car pour le reste, Eluveitie a essayé de coller au plus près de l'album précédent. En commençant par faire appel de nouveau à Tommy Vetterli (Coroner) pour la production.

Comme à chaque fois avec Eluveitie, l'album est basé sur l'Histoire de la Gaule et du peuple gaulois. "Origins", comme son nom l'indique, parle de l'origine des mythes et légendes gauloises. On a d'ailleurs dans le livret toute une explication du thème de chaque chanson par le leader du groupe, Chrigel Glanzmann (pour les anglophones évidemment).
L'intro narrative débouche sur "The Nameless". Ce premier morceau est tout à fait dans la tradition du groupe, avec rythme rapide, chant agressif de Chrigel (les principes du Death Metal mélodique à la suédoise) et instruments traditionnels (violon, flûtes et hurdy-gurdy) qui se frayent un passage là-dedans. "From Darkness", bien rapide lui aussi, laisse un peu plus de place au instruments folk. On n'est pas dépaysé.
Avec "Celtos", on retrouve avec plaisir la voix de Anna Murphy qui accompagne celle de Chrigel sur le refrain. L'ambiance est nettement plus folk, plus dansante même. Je ne serais pas surpris que ce soit la relecture d'un titre traditionnel comme ce fut le cas avec "Inis Mona" et "Luxtos", mais je n'arrive pas à reconnaître l'original.
A partir de là, le côté folk prend le dessus, l'agressivité est un peu plus en retrait, notamment le très mélodique "The Call Of The Mountains" chanté entièrement par Anna (qui rappelle un peu "A Rose For Epona" dans l'esprit).
Après cette petite respiration, on revient à du plus brutal avec "Sucellos" et "Inception" mais les passages folk et les choeurs (sur "Sucellos" notamment) aèrent bien le propos et amènent un peu de fraîcheur au sein des morceaux.
Avec "Vianna", c'est le retour de Anna en lead vocal. Le refrain est appuyé par Chrigel. J'aime beaucoup cette diversité que le groupe n'hésite plus à placer au sein d'un même album. On sent que le groupe, devant le succès rencontré par "Helvetios", a compris qu'il était de son intérêt de varier ainsi les plaisirs, tout en ne reniant pas l'agressivité ("The Silver Sister" qui suit est encore là pour le démontrer). "King" suit également cette logique, entre des couplets et un refrain corrosifs et un break celtique en milieu de morceau, inspiré lui aussi d'un air traditionnel connu mais passé à l'accélérateur.
Quelques choeurs guerriers en introduction de "The Day Of Strife", d'autres choeurs plus mélodiques parsèment le titre "Carry The Torch", une fin d'album narrative... "Origins" reprend parfaitement la recette de "Helvetios", si bien qu'on pourrait presque parler d'un "Helvetios part 2". Je regrette quand même toujours de ne pas entendre Anna un peu plus, sa voix étant parfaite pour ce genre de musique.

Pour une fois, je peux vous parler de l'édition limitée. Celle-ci, en format digibook, contient un DVD avec les deux nouvelles vidéos du groupe ("King" et "The Call Of The Mountains"), une interview de Chrigel sur les thèmes de ce nouvel album et trois titres en live : "The Uprising", "Uxellodunon" et "Havoc" au Feuertanz Festival. L'occasion de (re)voir une dernière fois Meri Tadic sur scène avec le groupe.
On retrouve donc globalement le même contenu que sur le DVD bonus de l'édition limitée de "Helvetios" et celle de "Everything Remains"... c'est dommage, Nuclear Blast pourrait faire l'effort de proposer quelque chose de différent : un concert complet par exemple. Si on veut vraiment donner de la plus-value à ces éditions limitées, je pense qu'il est nécessaire à un moment donné de faire preuve d'un peu d'originalité et de créativité.

Dans la chronique du dernier album, je disais que Eluveitie se positionnait comme l'une des valeurs sûres du Folk Metal actuel. Aujourd'hui, avec ce "Origins", ils confirment mais sans nous surprendre, sans prendre de risque supplémentaire... bref, en jouant la sécurité. Cela correspond à ce que tout le monde était en droit d'attendre et de ce côté-là, c'est réussi. Mais quelque chose de moins calqué sur l'album précédent lui aurait valu, de ma part, les 5 étoiles.

16 /20

Retrouvez cette chronique (et d'autres) sur le site "auxportesdumetal.com".

5.0 étoiles sur 5 Accrocheur, 5 septembre 2014
Isara (France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Origins (CD)
Avec Origins le combo suisse offre à nouveau un album de qualité avec bonus sympas. J'ai accroché à la plupart des titres dès la première écoute. Celtos et Virunus sont très catchy et font partie de mes préférées de cet opus avec le fort Carry The Torch et le doux single The Call of The Mountains.
Mais niveau mélodies l'entêtant Vianna, le très folklorique Sucellos, le puissant King ne sont pas en reste, de même qu'honnêtement tous les autres morceaux qui varient du plus mélodique et accessible au plus guerrier avec toutes les nuances qu'il peut y avoir. J'ai trouvé qu'un ou deux titres sentaient un peu le réchauffé mais c'est très subjectif, et il me faut peut être plus d'écoutes pour totalement les apprécier.

Le seul bémol est, pour moi, les 2 petits passages parlés à chaque tiers de l'album et qui "coupent" l'écoute (les passages parlés d'intro et conclusion ne gênent pas). Je préférais les courts titres instrumentaux comme il y avait précédemment, mais en même temps le groupe ne va pas toujours construire ses albums de la même façon... Et ce "bémol" ne m'empêche pas de donner 5 étoiles. Un très bon opus qui ravira les amateurs de musique celtique et de métal.

5.0 étoiles sur 5 Sublime, 12 décembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Origins (CD)
Sous format d'un mini livre ce pack CD/DVD est superbe. Pour le contenu le groupe continue sur la même veine que l'excellent Helvetios. Et ce n'est pas si simple qu'il y paraît. Ce genre de Metal peut vite tourner en parodie mais le groupe a su trouver le subtil équilibre entre tous les instruments et la voix de Chrigel Glanzmann avec ses variations nous emporte dans ses récits.

4.0 étoiles sur 5 très bon album, 10 septembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Origins (CD)
un très bon album du groupe suisse (on commence à en avoir l'habitude). Un bon rythme, la diversité instrumentale est au rendez-vous mais moins marqué que dans les albums précédents à mon goût.

A écouter et réécouter sans fin

5.0 étoiles sur 5 Eluveitie, 18 septembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Origins (CD)
Un album réussi qui perpétue leur style particulier de folk métal sans se répéter. On sent aussi probablement que les 2 nouveaux membres du groupe y sont pour quelquechose en apportant leur patte

5.0 étoiles sur 5 a retour dans les paysages lointain, 26 octobre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Origins (CD)
comme le titre de l album l indique eluveitie
est revenue a la source qui a fait sont succes
il suffit de fermer les yeux pour etre a nouveau transporter

4.0 étoiles sur 5 pas de titres bonus, 21 novembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Origins (CD)
Attention, contrairement à ce qui est annoncé dans le descriptif du produit, il n'y a pas de titres bonus !

5.0 étoiles sur 5 Origins, 5 septembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Origins (CD)
Pas déçue , toujours le même plaisir d écoute , c est Eluveitie qu on a achète les yeux fermés .

5.0 étoiles sur 5 Origins, 7 août 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Origins (CD)
Origins reprends les différents éléments qui ont fait le succès d'Eluveitie, l'aspect spirituel et thématique, les mélodies Folk, le violon et les rythmes soutenus. Mention spéciale pour "From Darkness".
Excellent opus qui se démarque d'Helvetios que j'avais moyennement apprécié.

5.0 étoiles sur 5 Génial, 6 août 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Origins (CD)
Nouvelle album qui envoie, le métal mélangée à de la musiques celtique, un moment rare dans ce genre de musique et qui doit être connue

Origins
Origins de Eluveitie (CD - 2014)