4.0 étoiles sur 5 Au coeur du Zimbabwe

3.0 étoiles sur 5 africa hair africa air
Publié il y a 5 mois par leondelyon

4.0 étoiles sur 5 Au coeur du Zimbabwe, 20 février 2014
traversay (Orléans, France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 50 COMMENTATEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le meilleur coiffeur de Harare (Broché)
Que connait-on, au fond, du Zimbabwe ? Que Mugabe, son président, règne par la terreur, que l'hyperinflation sévit, qu'une infime élite se vautre dans la richesse alors que la majorité de la population vit d'expédients. En 2010, le Zimbabwe a été classé dernier dans la liste des pays par indice de développement humain, c'est tout dire. Alors même que la devise du pays est : unité, liberté, travail ! On parle peu de l'ancienne Rhodésie dans les médias, que pourrait-on en dire ? Le meilleur coiffeur de Harare, le premier roman de Tendai Huchu, né en 1982, et qui vit désormais à Edimbourg, réussit le tour de force de nous plonger au coeur de sa capitale et du quotidien de ses habitants, par le biais d'une histoire dont l'apparente simplicité d'écriture et la fausse légèreté narrative n'entravent en rien sa richesse thématique qui a autant de valeur qu'un documentaire. A commencer par le portrait de la narratrice du roman, fille mère, violée par son protecteur, qui se bat pour survivre et n'a pas mis au rencart ses ambitions professionnelles. Le salon de coiffure où elle travaille est un forum permanent où l'on peut prendre le pouls d'un pays. Et l'apparition de Dumi, un coiffeur qui va rapidement la supplanter en tant que star du salon, va tournebouler sa vie et son échelle des valeurs. Le livre brasse un nombre de sujets infinis sans avoir l'air d'y toucher, dans une intrigue limpide qui va virer à la tragédie. Il serait criminel de révéler quelle est la "différence" de Dumi et comment l'amitié, l'amour, la jalousie et l'incompréhension vont bouleverser le coeur de l'héroïne du récit. Celui-ci se révèle particulièrement émouvant dans ses ultimes pages. Sa grande force est d'être à la fois viscéralement zimbabwéen et profondément universel. Un vrai bon livre, dense, poignant et vibrant.

5.0 étoiles sur 5 un livre qu'on ne lache pas facilement, 24 juillet 2014
quand on commence on n'a qu'une envie, continuer la lecture.
à lire absolument. livre parfait pour les vacances ou les soirées d'hiver

3.0 étoiles sur 5 africa hair africa air, 7 juillet 2014
je connais assez bien l'ambiance Africaine et les mentalités que l'on rencontre quand on a comme moi fréquenté un peu les gens de ces pays ;dans ce livre ou l'humour et le drame se côtoient l'auteur nous emmène dans le Hararé de Robert Mugabé ;l'histoire est un prétexte pour l'auteur pour nous transcrire l'ambiance infecte, la misère du peuple, la dictature au pouvoir un pays ruiné!

Le meilleur coiffeur de Harare
Ajouter à votre liste d'envies Voir les options d'achat