5.0 étoiles sur 5 une fin en beauté
Publié il y a 5 mois par Gwen

3.0 étoiles sur 5 Contenu parfait, contenant horrible
Je ne reviendrait pas sur ces 5 derniers épisodes qui, comme cela à été dit par d'autres, sont excellents et magistralements interprété par un David Suchet Au top !

Publié il y a 2 mois par Muzikals

5.0 étoiles sur 5 une fin en beauté, 12 juin 2014
Gwen - Voir tous mes commentaires
(#1 CRITIQUE au Tableau d'HONNEUR)    (COMMENTATEUR N° 1)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Agatha Christie : Poirot - Saison 13 (DVD)
Exemplaire, cette série le fut dès ses débuts. Eh bien, elle le sera restée jusqu'à la fin! Cette treizième et ultime saison m'a en effet apporté autant de bonheur que les douze précédentes. Elle est tout bonnement parfaite et offre à notre cher Hercule une sortie digne de lui. Personnellement, je l'avoue, j'attendais cette dernière brassée d'enquêtes avec une pointe d'appréhension, redoutant confusément une baisse de qualité qui m'aurait attristée. Vaine crainte! Toutes les vertus de cette magnifique série sont plus que jamais au rendez-vous! Scénarios intelligents, mise en scène élégante, décors somptueux, dialogues tranchants: jamais sans doute l'univers d'Agatha Christie n'a été aussi bien transposé au petit écran!

Mais l'atout-maître de cette production, c'est bien sûr David Suchet lui-même, incarnation idéale d'un Poirot à la fois pittoresque jusqu'à friser le ridicule et méthodique jusqu'à frôler la maniaquerie, limier excentrique, volontiers théâtral, traitant chaque meurtre avec un souci de rigueur quasi-mathématique tout en restant humain et sensible... Ah, mais c'est qu'il en faut, mine de rien, du talent, pour jouer pareil personnage... Surtout quand des acteurs du calibre d'Albert Finney vous ont précédé dans le rôle! Eh bien, Suchet, dès sa première enquête, en 1989, sut trouver le ton juste, les gestes qu'il fallait, la démarche idoine... Et au cours des années il n'aura cessé de perfectionner son interprétation, d'affiner ses tics, de moduler sa voix, de nuancer jusqu'à ses silences... Sans oublier sa merveilleuse petite moustache dont pas un poil ne rebique!

Au menu de cette dernière saison, donc, cinq épisodes. Des épisodes qui pourraient en remontrer, par la qualité de leur production, à bien des films de cinéma. Inutile de dire que la palme de l'émotion revient au tout dernier, "Curtain", dans lequel Poirot tire sa révérence. C'est tout juste si je n'ai pas versé une larme au plan final... En tout cas, parvenue au terme de cette glorieuse aventure télévisuelle qui aura duré treize ans, un seul mot me vient aux lèvres: BRAVO!... Oui, bravo à la chaîne ITV pour son excellence... Bravo à David Suchet pour son perfectionnisme... Bravo à tous les scénaristes, aux réalisateurs, aux costumiers, à toutes les petites mains de la série qui ont si bien oeuvré à son succès... Et surtout -surtout!- un grand bravo et un grand merci à l'incomparable Reine du Crime, Sa Majesté Agatha Christie, sans qui l'ami Hercule et ses petites cellules grises n'auraient jamais vu le jour...

3.0 étoiles sur 5 Contenu parfait, contenant horrible, 23 septembre 2014

Par contre, parlons du packaging : la tranche est totalement dépareillée par rapport aux 12 saisons précédentes (certains vont me trouver maniaque mais pas grave !) et surtout, les 5 DVD sont juste entassés, tous sur un même pivot ... Si vous voulez regarder un épisode en particulier, il vous faut retirer les DVD qui se trouvent dessus ... horrible !

3.0 étoiles sur 5 déception, 25 septembre 2014
J'ai bien reçu le coffret saison 13 mais quand j'ai enlevé le blister quelle déception. Boîte abîmée plastique déchiré et même la jaquette du dvd est aussi déchirée. En plus les 5 dvd empilés les uns sur les autres ce n'est pas l'idéal. Pour le prix je m'attendais à mieux. Heureusement hercule poirot est là pour remonter la note.

5.0 étoiles sur 5 Adieu Hercule, 25 août 2014
jorginho "gcrz2008" (Caen, France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Agatha Christie : Poirot - Saison 13 [Blu-ray] (Blu-ray)
Il est difficile de rajouter quelque chose d'original aux commentaires élogieux des fans de cette série dont je suis. Je découvre vraiment la saison 13 en blu-ray avec une qualité d'image et de son au top et enfin avec deux bonus de choix: des documentaires sur l'auteur et créateur du mythe Poirot - A. Christie - et sur l'acteur qui a incarné pendant un quart de siècle le détective... belge! - David Suchet. Nous sommes presque aussi émus que lui à la fin du tournage de la dernière scène du dernier épisode... car ce personnage atypique nous accompagne depuis fort longtemps à la télévision et avec le temps les épisodes ont gagné en beauté plastique et le mythe Poirot/Suchet s'est construit. David SUCHET ne se remettra pas d'avoir été si longtemps le visage, la voix et l'attitude de POIROT et nous non plus.
J'avais découvert deux épisodes de cette ultime saison sur une chaîne du câble mais en version française et bien s'il y a une chose qu'il ne faut pas faire c'est regarder "POIROT" en VF NON, malgré tout le soin apporté parfois au doublage - celui-ci appauvri grandement le jeu des acteurs surtout celui de SUCHET: car Hercule P. c'est aussi une voix inimitable "de tête" comme dit l'acteur.
Beaucoup de nostalgie dans cette saison: la photo des épisodes, Hercule vieillissant, le retour de ses trois amis de toujours - Hastings, Japp et Lemon le temps de quelques scènes. Il y a aussi la présence de l'excellente actrice qui interprète Ariadne Olliver et qui apporte humour et fantaisie à l'ensemble.
BREF, la série restera un bijou télévisuel par sa qualité générale et on ne se lassera pas de voyager dans les enquêtes complexes de monsieur Poirot. 25 ans d'âge pour un show TV: une longévité qui témoigne d'un engouement constant de la part du public et d'une passion de l'acteur pour son personnage. Adieu Hercule.

5.0 étoiles sur 5 Au revoir Poirot, 31 juillet 2014
Comme tous les fidèles de hercule Poirot, j'ai regardé les épisodes présentés sur TMC. Cette dernière saison termine en beauté l'oeuvre du grand David Suchet. Pour tout dire, j'ai versé une larme au dernier épisode, tant l'émotion était la. Merci à Poirot, Hasting, Japp et miss Lemon pour toutes ces années de bonheur.

5.0 étoiles sur 5 Ultime enchantement., 28 juin 2014
Cette dernière saison (hélas) constitue donc l'inévitable aboutissement d'une série démarrée en 1989. 24 ans déjà !
L'atmosphère sombre, pessimiste, qui prévalait dans les albums précédents est ici encore plus perceptible. Nous sommes loin des aventures légères, parfois extravagantes des premiers épisodes. Il est vrai qu'ils étaient tirées de nouvelles parfois brèves d'A. Christie et qu'il fallait bien remplir avec plus ou moins de bonheur les 50 minutes de chaque épisode. Mais tout cela fût fait avec un tel talent que chacune de ces "miniatures" était un vrai bijou : Drôlerie, humour, dialogues piquants, répliques parfois cocasses. Tout cela servi par une équipe fantastique réunie autour de notre cher Hercule, miroir et bien sûr faire-valoir du héros : Hugh Fraser (Hastings), Pauline Moran (Miss Lemon), Philip Jackson (Japp). Episodes finalement joyeux, plutôt traités comme des comédies, cela avec toujours la perfection et le souci du détail (image, décors, dialogues bien sûr).
Mais au fil des saisons suivantes, la comédie s'efface peu à peu et nous sommes conviés à entrer dans un univers où la psychanalyse devient le moteur central de l'action : Japp, Miss Lemon, Hastings disparaissent peu à peu. Poirot officie désormais seul, ayant pour seuls compagnons de route des criminels en puissance, des névrosés et bien entendu de réels meurtriers. Le regard qu'il porte sur le monde est de plus en plus noir, pessimiste, fataliste parfois. On est dans l'essentiel de la comédie humaine où le superflu n'a plus sa place. Chaque caractère est scruté à la loupe, comme passé au scalpel. L'image change et devient elle aussi plus sombre, plus statique parfois. De même pour les décors d'allure "gothiques" ou intemporels. Idem pour le rythme des dialogues, plus incisifs, plus brefs, parfois même plus rares, laissant place au silence et à la seule observation d'une situation donnée, nous invitant à émettre dans ce silence notre propre interprétation. C'est très fort. Parfois, le traitement cinématographique de certains passages peuvent aussi rappeler l'univers de S. Holmes (les travaux d'Hercule par exemple). Clin d'œil et hommage à la fois.
C'est dire que la valeur de chacune des oeuvres de dernier opus est remarquable : Sorte de synthèse épurée allant à l'essentiel ce, jusqu'au point d'orgue final, véritable coup de massue et qui bien sûr nous dérange. La boucle est désormais bouclée.
Remarquable David Suchet qui EST Poirot et qui sans doute le restera pour longtemps tel Jeremy Brett pour Sherlock Holmes.
Merci à ITV et à chaque membre de l'équipe pour ce merveilleux cadeau.

5.0 étoiles sur 5 Poirot saison 13, 13 octobre 2014
Tout est parfait. La "nouvelle" voix de Poirot ne m'a pas dérangée. Le jeu des acteurs et celui de Suchet en particulier est extraordinaire. Il EST Poirot, Il est parvenu à l'incarner. Grands moments d'émotion. Je ne pourrai plus jamais relire un livre de Christie sans avoir devant moi David Suchet.
Bravo et de tout grands mercis à tous ceux qui ont permis ces merveilleux moments de cinéma. C'est hélas fini, snif !!

3.0 étoiles sur 5 Ultime Saison très réussie… Mais packaging honteux, voire insultant, 25 septembre 2014
Entre les retrouvailles avec des anciens personnages (Japp, Hastings, Miss Lemon), les intrigues variées et un dernier épisode clôturant la série avec excellence; il fallait bien qu'il y'ait un point faible.
C'est du côté de la filière qui distribue ces disques que l'on sent une réelle insouciance, M. Poirot s'en mordrait les moustaches!
Des bonus peu existants alors que c'est l'ultime saison (mais bon au moins il y'en a donc on ne va pas s'en plaindre)
Des disques entassés les uns sur les autres, au contraire de toutes les saisons précédentes!
Mais ce qui me gène vraiment est le menu dvd: la reprise du thème Hercule Poirot des débuts, certes sympathique, colle à peine à l'ambiance des 4 premiers épisodes… Alors nous la mettre pour le menu du tout dernier épisode (situé à des années lumières du style ''léger'' des premières saisons!) mais de qui se fiche-t-on?!
Ils savent juste que c'est le thème d'Hercule Poirot (qui n'est plus utilisé depuis 2001) mais ont dû rester dans leur tête au tout premier épisode.
M. Poirot, prêtez leur un peu de vos cellules grises, ils encouragent vivement au téléchargement illégal…

4.0 étoiles sur 5 Double adieu, 14 octobre 2014
Tout d'abord, c'est la dernière saison de cette série, celle où le héros meurt, selon la volonté d'Agatha Christie qui ne voulait pas que quiconque prenne sa suite.
Ensuite, c'est la saison où David Suchet n'est plus doublé en français par Roger Carrel, âgé de 86 ans. Et ce changement de voix est très déroutant pour les fidèles de la série, d'autant que le nouveau doubleur tente sans succès de reprendre les tics de langage et d'élocution du maître.
Alors, une fois passé en VO, l'interprétation de david Suchet est toujours aussi magistrale. Agatha Christie elle-même, qui avait pu le voir peu avant de disparaitre, en avait dit qu'il était le meilleur Hercule Poirot, et elle avait raison.

4.0 étoiles sur 5 L'ultime, 4 juillet 2014
Cette ultime saison est encore une fois réussie, certains épisodes ont des mises en scènes assez complexes, mais c'est quand meme de grande qualité.

Je gardais néanmoins une certaine appréhension pour les douze travaux d'Hercule, une adaptation unique des douzes nouvelles, cela pouvait etre cafouillis, mais non, on retrouve des allusions de chacune dans ce qui est certainement la meilleure enquête de cette saison.

Les autres épisodes sont globalement bons, mais Poirot quitte la scène restait toutefois le plus attendu, fidèle et bien réalisé, il clôture merveilleusement la série.

Je reste quand même dans l'idée que la qualité s'est légèrement détériorée depuis la saison 10, pour moi la meilleure.

Agatha Christie : Poirot - Saison 13
Agatha Christie : Poirot - Saison 13 de Hettie Macdonald (DVD - 2014)