5.0 étoiles sur 5 Avant d'acheter le DVD, courez voir le film s'il est encore temps !, 4 août 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Conte de la princesse Kaguya (DVD)
Il s'agit, je crois, du plus beau dessin animé que j'ai jamais vu, en tout cas un véritable chef d'oeuvre qui égale ou dépasse les meilleurs Myazaki (dans un style très différent)... Mais je doute fort que le visionnage sur DVD de ces magnifiques tableaux animés peints à l'aquarelle ait autant de force que celui sur le grand écran !

Je met cinq étoile pour le film, mais je considère le commentaire précédant comme inutile car le DVD n'est pas encore disponible.

Surtout, j''attire votre attention sur le fait que vous avez sans doute encore un peu de temps pour aller le voir au cinéma, en version originale (en cherchant bien) : n'attendez pas la sortie en DVD, vous rateriez quelque chose d'exceptionnel !

5.0 étoiles sur 5 Absolument magnifique, 18 juillet 2014
Johan Rivalland (LEVALLOIS-PERRET France) - Voir tous mes commentaires
(TOP 100 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Ce conte traditionnel japonais adapté à l'écran est une véritable merveille.
Plein de beauté, de délicatesse, de subtilité, il réunit tous les ingrédients du conte par excellence, et sans que l'on ait la garantie de l'habituelle fin où tout se termine bien. Il conserve sa part de mystère et d'incertitude jusqu'au bout.
A propos de quoi ? Je me garderai bien de vous le dire.

Où il est question de magie de la nature, d'extase face à ses éléments, mais aussi de l'opposition entre liberté et conformismes, de recherche du bonheur d'autrui mais qui pourrait bien aboutir à son contraire, du conflit latent entre l'authenticité et la force de la ruse ou de l'illusion, d'amour et d'incapacité à se révolter contre les conventions, de bienveillance et d'aveuglement, de courage et de petites lâchetés, de beauté et d'artifices destructeurs, de joies et de regrets.
Toute une palette de sentiments et d'émotions servie par de belles images et couleurs, valorisée en certaines occasions par l'art du mouvement devenant expression.

Le tout apparaît tour à tour poétique, cauchemardesque ou envoûtant, sans que les mots soient en reste, puisque même dans les moments les moins propices à la construction du bonheur, le langage véhicule des formes de beauté inattendues.
Et, à mesure que l'histoire se déroule, celle-ci gagne en intensité, atteignant des sommets de magnificence dont je vous souhaite de ne pas vous priver.

5.0 étoiles sur 5 Pureté et émerveillement, 15 janvier 2015
Zarak (Saintry-sur-Seine, Essonne, France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Conte de la princesse Kaguya [Blu-ray] (Blu-ray)
J'avais lâché Takahata, par pure négligence, il y a bien longtemps, en 1988, avec le Tombeau des Lucioles, que j'avais vu à plusieurs reprises les années suivantes, et qui avait eu le don de me saisir aux tripes, au foie, à la gorge chaque fois que je le voyais. Je me disais alors que jamais personne dans l'animation - toute civilisation confondue - n'avait réussi à produire un tel mélange de beauté, de pureté et de poésie dans un environnement tombé en disgrâce, au milieu des horreurs et de la mort, mais le regard toujours obstinément tourné vers le ciel.

Quel bonheur de retrouver ce grand artiste, probablement le plus grand de sa catégorie (honnêtement, après un Takahata, un Miyazaki apparaît bien surchargé), dans son nouveau - et peut-être dernier chef-d'oeuvre - joyaux brut hérité d'un conte japonnais ancien, oeuvre d'une vie, d'un accomplissement ; oeuvre totale qui emporte la tête et le coeur sans une seule fausse note, par sa folle simplicité, par l'évidence de sa poésie et une profondeur lavée de tout apprêt et de tout artifice... la beauté pure du conte dans toute sa splendeur originelle. Et encore une fois, cette grâce germe et brille d'autant plus fort qu'elle s'installe précisément au milieu des désillusions et des peines, celles d'une princesse née dans un bambou, descendue de la Lune pour un bref séjour sur Terre, et victime de la médiocrité des hommes.

Entre la beauté des aquarelles et les folles animations, les dialogues criants de vérité et la musique traditionnelle savamment choisie, toutes les forces s'équilibrent et achèvent de nous convaincre de l'absolue perfection de cette oeuvre déjà mythique.

5.0 étoiles sur 5 Il ne sert à rien de décrire ou de commenter. Voyez-le., 25 novembre 2014
BIED (paris, France) - Voir tous mes commentaires
L'un des commentaires plus bas le décrit comme le plus beau dessins animé qu'il ait vu. Je suis d'accord. C'est aussi l'un des plus beaux films tout court.
Une puissance visuelle hors normes, une histoire qui ne rentre dans aucune case, une musique à tomber par terre. Chaque scène est un émerveillement absolu.
On sort médusé de ce film, et on y repense longtemps après l'avoir vu.
Malgré le faible succès en salles, je suis persuadée que ce film passera à la postérité et qu'il va entrer très vite dans la double case "chef d'œuvre" et "film culte".

5.0 étoiles sur 5 Exceptionnel ! Il n’y a pas d’autres mots !, 25 février 2015
Je trouve le film fabuleux, des scènes longues et contemplatives donnent vraiment l'impression du calme qui règne dans ces scènes, avec des dessins magnifiques ! Les scènes de mouvement sont également sublimées par la technique employée. La bande son n'est pas en reste puisque la musique est juste transportante. Même si aucun thème ne me marque personnellement comme pour le vent se lève ou le château ambulant, elle reste dans l'ambiance et participe également à l'immersion. Encore un miracle du célèbre studio Ghibli ! Croyez-moi sur parole, ce film vaut son pesant d'or !

5.0 étoiles sur 5 Conte de la Lune vague après la nuit, 7 mars 2015
Un très joli dessin animé de Takahata, assez dans le style de "Mes voisins les Yamada" pour le graphisme, beaucoup plus traditionnel pour le scénario. On y retrouve un peu tous les ingrédients des légendes japonaises (voir certains films de Mizoguchi, Kobayashi inspirés des récits de Hearn ou Akinari) : le fantastique, la magie, l'enfance, l'étrange, l'humour, un peu de bouddhisme shinto sur la fin. Pour ne pas trop en dévoiler : il s'agit d'une princesse surnommée "Pousse de bambous", de comment elle est devenue princesse, puis de ses prétendants : trouvera-t-elle chaussure à son pied ?

4.0 étoiles sur 5 Intéressant mais déroutant !, 5 avril 2015
Alléchée par l'accumulation des critiques enthousiastes, je n'ai pas voulu "louper" ce chef-d'oeuvre !!!
Je reconnais ses grandes qualités esthétiques & son intérêt documentaire sur la civilisation japonaise ; mais j'ai été déçue par certains aspects trop simplistes, surtout la séquence de l'arrivée de Buddha...
Et, pour mes petits-enfants, c'est un manque d'intérêt total...

4.0 étoiles sur 5 Film cinq étoiles, édition DVD minimaliste, 13 avril 2015
VpV "V" (France, Clermont-Ferrand) - Voir tous mes commentaires
Image et son impeccables, sous-titrage sérieux. De quoi apprécier cet excellent film comme il se doit.
Petite déception toutefois sur le DVD en lui-même, bien que pas de quoi crier au scandale non plus. Les menus sont très sommaires (comme sur les derniers Ghibli non estampillés Hayao Miyazaki). Un petit bonus digne de ce nom (interview ou mini making of) aurait été le bienvenu.

5.0 étoiles sur 5 EXCELLENT ++++++, 19 avril 2015
Le conte, le dessin, les couleurs, les différents personnages....
Un grand bonheur, pour les petits sans doute, mais aussi pour les grands.
Je ne suis pas convaincu, que les contes soient réellement fait pour les enfants.....
Un délice....pour le coeur et pour l'âme ! A voir absolument !!!!!!!!

4.0 étoiles sur 5 trés joli, 16 avril 2015
Une belle histoire, le dessin est joli et agréable à regarder.
L'histoire comme souvent avec ce studio peut être vu de plusieurs manières.
Elle reste très moderne, dans les interrogations soulevées et permet de se questionner et de réfléchir à une reprise en main de sa vie, de ses propres choix.

Le Conte de la princesse Kaguya
Le Conte de la princesse Kaguya de Riko Sakaguchi (DVD - 2015)