4.0 étoiles sur 5 De nouveaux joueurs entrent en scène
Deuxième tome de la licence la flotte perdue version par-delà les frontières dont le premier épisode est Intrépide.

Publié il y a 23 mois par Fnitter "Addict à la sf"

3.0 étoiles sur 5 Bon moment de SF
Publié il y a 3 mois par Jax Avolltech

4.0 étoiles sur 5 De nouveaux joueurs entrent en scène, 25 novembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : La flotte perdue : Par-delà la frontière - Invulnérable (Broché)

Petit résumé des tomes précédents. Geary est rentré à la maison et une paix est signée avec les mondes syndics. Le gouvernement de l'alliance a chargé Black Jack Geary de conduire sa flotte par-delà le territoire exploré et contrôlé par l'humanité pour en apprendre davantage sur la menace que pose l'espèce extra-terrestre connue sous le nom d'Enigma.
A la fin du tome 1, La flotte est pourchassée par les Enigmas et vient juste de s'arracher à un traquenard qu'on lui avait posé dans un lointain système. Mais elle reste pour le moment bloquée dans ce qui semble être une impasse.

Dans cet épisode, selon l'auteur, de nouveaux joueurs se disputent maintenant l'échiquier et cela risque de saborder de nombreuses stratégies voire de mettre en péril l'alliance elle-même.
Nous sommes en présence d'un sacré retour de l'action après deux derniers tomes moins mouvementés. Entre les nouvelles espèces extra-terrestres, les manigances suggérées en sous-main du gouvernement de l'alliance pour se défaire de Geary, les problèmes d'obsolescence des vaisseaux, il n'y a pas le temps de s'ennuyer.

Un très bon moment de distraction pour les amateurs d'action spatiale qui ont aimé le style de l'auteur et ont lu les épisodes précédents.

4.0 étoiles sur 5 Invulnérable, de mieux en mieux, 2 février 2013
Si la notation des commentaires suivait une véritable logique, j'aurais du mettre 6 étoiles à ce second volet de "Par delà la frontière". Car si le premier volet, (La flotte perdue : Par-delà la frontière - Intrépide) était à moitié nul et à moitié très bon, celui ci est totalement réussi.
On peut même affirmer qu'invulnérable est une forme de quintessence du space opéra, on y trouve tous les ingrédients de base : armadas géantes, combats spatiaux épiques, factions hostiles, love story, et surtout espèces intelligentes inconnues. Cette partie "découverte de l'inconnu" est très bien tournée, rythmée et intelligemment frustrante. Les nombreux combats spatiaux du livre sont toujours aussi cohérents et réalistes, au sens ou l'auteur fait l'effort de prendre en compte a minima les lois de la physique (ou au moins le faire croire aux ignares dans mon genre). L'intrigue principale est toujours renforcée de sous intrigues politiciennes, mais celles ci ont le mérite de rester à l'arrière plan, tout en donnant du corps et des enjeux à long terme au récit.

Oui mais voilà, la notation des commentaires ne suit pas une forme de logique exponentielle : d'une part il n'est pas possible de mettre 6 étoiles, et d'autre part si ce second volet est largement supérieur au premier, certains défauts récurrents sont toujours bien présents : le récit est toujours un peu trop formaté (pont / saut / combat / victoire / pont / tactique / saut), l'auteur est toujours aussi bavard (dans le sens où la surabondance de dialogues et de répétitions peut parfois lasser), et je ressens toujours aussi peu d'empathie pour les personnages, même s'il faut reconnaître des efforts en matière d'humour dans ce huitième volume de la flotte perdue.

Ceci dit, sans être un chef d'oeuvre, Invulnérable est probablement un des meilleurs épisodes de l'univers de la flotte perdue, sinon le meilleur. De quoi passer un moment très agréable, la tête dans les étoiles.

5.0 étoiles sur 5 génial, 18 août 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Invulnérable: La Flotte perdue : Par-delà la frontière, T2 (Format Kindle)
j'ai suivi avec passion la saga de la flotte perdue et maintenant je découvre avec eux ce monde par delà la frontière
Les ET sont intéressants et très différents, ils interpellent.
Le travail de Black Jack Geary n'est pas fini. la réflexion est intéressante à suivre. Je me demande toujours comment ils vont s'en sortir.
Le coup du chatterton : MDR!!!
vivement que le 3 passe en ebook!!

3.0 étoiles sur 5 Bon moment de SF, 27 juin 2014
Jax Avolltech "Filmovore..." (FR) - Voir tous mes commentaires
Et voilà, après avoir enchainé les 6 tomes de la flotte perdue, j'ai continué sur ma lancée avec la suite des aventures de black Jack Geary, si le 1er tome de "Par-delà la frontière" a continué de m'enthousiasmer comme les 6 précédents, j'avoue que ce 2ème tome a eu beaucoup d'effet sur mon humble personne...

En effet, la mayonnaise commence à sérieusement stagner... On entre dans une certaine rediffusion d'idées ou de situations passées, même les combats spatiaux deviennent ennuyeux : j'avoue avoir toujours eu du mal dans cette série avec les décalages temporels exprimés en unités vitesse-lumière ! Je n'ai pas croisé beaucoup d'auteurs de SF y attachant une grande importance (et encore moins dans les films de SF !).

De fait, ce tome représente pour moins le moins bon de la série.

Mais j'ai toujours l'honneur terni en rayon, je vais le lire et espérer trouver dans ce spin-off un souffle nouveau à l'univers créé par Jack Campbell.

Je n'abandonne pas non plus Black Jack, j'espère que ces prochaines aventures seront plus addictives, même au niveau politique, plus d'action, plus de sournoiseries et plus de sentiments !

D'ailleurs, les personnages ne sont vraisemblablement pas la priorité de l'auteur... ça, j'ai pu le constater depuis le début de la série, et ça m'a toujours perturbé également... Pas une seule description physique ! En 8 tomes lus, je ne sais même pas de quelle couleur sont les cheveux de Black Jack ou les yeux de Tania Desjani !!! Et je trouve cela dommage, l'auteur pourrait humaniser un peu ses personnages et développer leurs relations, ça l'aiderait certainement à apporter un peu de piquant à ses récits et les sortir de cette dangereuse routine dans laquelle ils se sont installés ! (notamment les relations entre Black Jack et Desjani !!)

A suivre !

5.0 étoiles sur 5 bon livre, 27 septembre 2013
Rimize Isabelle (france) - Voir tous mes commentaires
j ai deja toute la serie et c est avec plaisir que je retrouve black jack recommande a tous surtout aux fans de sf

5.0 étoiles sur 5 Premiers contacts et les dividendes du tome précédent, 22 janvier 2013
Kallisthène (Paris) - Voir tous mes commentaires
En effet, dans Intrépide la mise en place de l'action avait été lente et l'action lente à venir. Rien de tel cette fois-ci, puisque le tome précédent nous avait laissé au beau milieu de la bataille contre une nouvelle race extra-terrestre dont le système solaire est hérissé de Forteresses Gigantesques capables de vomir littéralement des centaines (des milliers) de fusées bourrées d'explosifs pilotées par des kamikazes ...

Et encore une fois, impossible d'entrer en contact avec cette nouvelle espèce ressemblant à de petits ours couplés à des vaches. L'auteur aurait-il une conception xénophobes de la vie intelligente de ce côté-ci de la Galaxie ?

La Flotte humaine doit donc se renseigner autrement sur son nouvel ennemi, qui n'a donc même pas de nom, puisqu'il ne communique pas et cherche manifestement uniquement à annihiler son adversaire.
Toute la question est alors de savoir pourquoi la Flotte Humaine est l'Adversaire. Jack Geary utilisera pour ce faire les Savants en Xéno-Science(s) qu'il a embarqué dans le but d'entrer en communication avec la race des Énigmes, mais également son Lieutenant du Renseignement (qui me fait tout le temps penser à un nazi, je ne sais pas pourquoi) et tout le personnel de l'Alliance libéré des geôles Syndic mais auquel il n'a pas de commandement à fournir.
Et bizarrement tous ces différents rôles ont au final acquis beaucoup plus de réalité que tous les capitaines de vaisseaux interchangeables auxquels nous avons le droit dans les épisodes précédents. Allez donc mettre du drame et des relations humaines lorsque vous commandez une Flotte mais où vous ne rencontrez presque jamais physiquement vos hommes disséminés dans toute la Flotte !

Tout ça pour dire qu'on a de nouveau affaire à un Premier Contact, YES !

Bon ça aurait pu mieux commencer que par l'échange de quelques Gigatonnes d'explosifs de part et d'autres, mais qu'importe, entre gens raisonnables et intelligents, il y a toujours moyen de s'entendre, non ?
Sauf que les Énigmes restent incomunicado et se suicident plutôt que d'être capturés et que cette nouvelle espèce semble particulièrement agressive et refuse de la même façon le contact.

Heureusement l'Ours-Vache, au contraire de la Paranoïa dans laquelle vivent les Énigmes, se comporte de façon plus classique et les quelques gens intelligents susnommées, plus quelques télescopes braqués sur une planète, où grouillerait plus de 30 Milliards d'Ours-Vache, le décodage des programmes vidéos émis par cette civilisation plus quelques analogies douteuse avec nos espèces terrestres permettent de brosser un profil encore une fois original pour cette espèce !

BRAVO l'artiste !

Mais pourquoi ai-je dû attendre aussi longtemps pour lire enfin un roman parlant d'un Alien Autre et autrement que par le truchement d'une prose incompréhensible pour le commun des mortels (et dont la maîtrise par l'auteur lui-même est douteuse, cf Vision aveugle et autre Nouveau Space Opera) ? Sauf erreur de ma part, le dernier en date a été écrit en 1996 (Moineau de Dieu (Le)). Et pourquoi faut-il que cela passe par ce genre étrange qu'est la SF militaire ?

Ne comptez cependant pas sur moi pour vous en dire plus, je vous laisse le plaisir de la découverte, ce n'est d'ailleurs pas la seule découverte d'importance qui vous attend ...

Au chapitre des « relations humaines», le retour de la Sénatrice Rione met un peu de piment dans les relations un peu trop consensuelles Black Jack et sa désormais femme, le Capitaine Desjani: on a droit de nouveaux à des remarques assassines entre ces deux personnages très entiers, sympa.
Notons que cette histoire parallèle s'enrichit encore par la découverte de l'origine des étranges sautes d'humeur du fameux mari de la sénatrice récupéré dans le camp de prisonniers syndic, avec des révélations d'actes de guerre pour le moins détestables.

Enfin, la flotte de l'alliance traversera deux fois le système de Midway, qui est en train d'essayer d'échapper à l'emprise du gouvernement central Syndic en train de se reconstituer, le point central de la nouvelle série dérivée de Jack Campbell Tarnished Knight.

5.0 étoiles sur 5 roman a lire absolument si l'ont connais la serie., 30 mars 2014
Tres bonne intrigues politico militaire. Beaucoup de suspences. Bonnes batailles spatiales. Black Jack Gery eat formidable. Bon Roman a lire.

5.0 étoiles sur 5 Un must, 21 février 2013
Si vous avez aimee la premiere saga vous allez aimee la suite un must pour les fan de space opera

5.0 étoiles sur 5 Par delà la frontière : Invulnérable, 17 février 2013
Très bon état. Par delà la frontière, est une bonne suite de la flotte perdue, ou nous retrouvons des personnages attachants, et d'autre avec des motivations pas toujours très évidentes. Un bon suspence dans les étoiles.

5.0 étoiles sur 5 Excellent, 26 janvier 2013
Comme tous les romans de CAMPBELL celui ci nous tient en haleine. J'attend la suite avec impatience et je redoute le fin de la série.