Format: Blu-rayModifier

Carly (Cameron Diaz) est une brillante working girl, indépendante, belle, et qui a rencontré depuis peu un amant séduisant et intéressant, Mark (Nikolaj Coster-Waldau, vu dans Game of Thrones et Wimbledon). Un soir, elle décide de lui faire une gentille surprise et de lui rendre visite dans sa maison de campagne… pour découvrir que cette « résidence secondaire » est en fait la maison principale où il vit marié ! Pire : c’est Kate (Leslie Mann), l’épouse, qui ouvre la porte ! Mais au lieu de s’écharper au sujet de Mark, les deux rivales vont décider de conjuguer leurs efforts pour mieux comprendre qui est cet homme… et lui découvrent une troisième conquête ! Les trois femmes vont alors s’allier pour lui infliger une leçon inoubliable.

Sur le papier et en bande-annonce, Triple alliance se présente comme une comédie de boulevard enlevée, rythmée et rigolote. Hélas, c’est en réalité un très mauvais trip féministe où l’homme qui s’assume homme est assimilé à un invétéré coureur de jupons, macho, menteur et escroc. L’alliance dans la méchanceté de ces femmes trompées est d’une mesquinerie affligeante et ne renvoie absolument pas non plus un tableau positif pour celles-ci. Le pire est que le film semble vouloir nous faire croire qu’elles sont cool et admirables. Je ne dis pas que le personnage du mari n’est pas un salaud, et loin de moi l’idée de l’absoudre de quoi que ce soit. Mais ce qu’on nous propose n’est rien d’autre qu’une mise à mort symbolique, une agressivité d’une violence peu commune, un abandon total à la haine jouissive. Ce n’est plus une leçon qui pourrait être morale, c’est une vengeance sadique. Le tout est servi sur un ton de comédie badine qui veut dédramatiser les choses, comme si rien n’était grave et que tout n’était qu’une bonne blague. Voilà qui donne froid, très froid, dans le dos. C’est le premier long-métrage écrit par Mélissa Stack, et le pire est qu’il semblerait vraiment que celle-ci pense que ces personnages féminins sont enviables, qu’on peut se projeter dans leur cruauté sans remords ou dans leur puérilité d’adolescentes attardées. Le spectateur consterné passe d’un crêpage de chignon à une biture entre filles en étant prié de croire que ce sont des attitudes normales d’adultes, même pour rire. Ce qui m’a le plus atterré ? Le coup des œstrogènes dans le café du mari, comme si infliger à quelqu’un d’autre un traitement hormonal castrateur comme celui-là était complètement inoffensif, sans conséquences et pouvait être drôle. Il faut être complètement inconscient pour imaginer un truc pareil. Avec un peu de recul, on peut se demander si la scénariste a vraiment conscience de ce qu’elle décrit ? Perverse ou inconsciente ?

Pour ne rien arranger, l’humour est infantile et pipi-caca au possible, et le scénario met une heure à démarrer. La deuxième heure du film est certes plus rythmée, mais sur un ton profondément malsain de jouissance vengeresse qui ôte tout plaisir. C’est vraiment à se demander comment Nick Cassavetes a pu tomber aussi bas en réalisant ce machin, lui qui nous avait offert le fantastique Alpha dog il y a quelques années. Côté actrices, Cameron Diaz a de beaux restes, même si elle fait un peu refaite, Leslie Mann est pénible en pleureuse et Kate Upton n’a aucun intérêt : ce n’est qu’une poupée Barbie présente dans le récit pour en rajouter sur l’infidélité pathologique de Mark. On notera d’ailleurs que le titre original est « The other woman » (« L’autre femme ») au singulier, ce qui montre bien que seules les deux rivales principales ont une réelle importance dans le récit et que les autres flirts de Mark ne sont là que pour noircir un peu plus son tableau.

Si c’est cela le niveau des comédies américaines actuelles, au secours ! Katharine Hepburn, reviens ! Elles sont devenues folles !
« Triple alliance », de Nick Cassavetes est une comédie débridée et plaisante, mais sans plus, sur le thème de l'adultère à tiroir. Mark King (Nicolaj Coster-Waldau) est marié à Kate (Leslie Mann) qui vit dans sa somptueuse maison du Connecticut. Il l'a trompé avec Carly Whitten (Cameron Diaz), une brillante avocate de Manhattan. Quand les deux femmes finissent par découvrir l'existence l'une de l'autre, c'est pour apprendre que Mark leur est infidèle avec Amber (Kate Upton), une jeune bimbo explosive... Entre résignation et vengeance, les trois femmes font rapidement le choix de l'union sacrée et de la riposte.

On est très loin avec « Triple alliance » de la beauté et de la profondeur de « N'oublie jamais » du même de Nick Cassavetes. Le scénario peine à décoller. Les gags sont plutôt lourds et les situations sont exploitées avec trop de facilité. Leslie Mann, si parfaite dans les films de Jude Apatow semble ici en faire des tonnes. Cameron Diaz est à peine plus drôle dans son rôle de maîtresse qui n'en n'est pas une (pour être une maitresse il faut savoir que son amant est marié ne cesse-t-elle de répéter). Quant à Kate Upton, elle reste cantonnée à montrer son corps parfait en bikini. L'impression finale est celle d'un film un peu bâclé et n'ayant pas su exploiter le potentiel de ses acteurs. On sourit de certes de temps en temps, mais l'ennui prime sur l'amusement.

Au bout du compte, les bonus du DVD apparaissent comme plus drôles et réussis que le film lui-même.
22 commentaires1 sur 1 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 5 janvier 2015
J'ai commandé ce film à deux reprises en blu-ray sur AMAZON.FR, impossibilité totale de le lire. Bug sur la première image, et le film ne démarre pas du tout ! En matériel, j'utilise ne platine Pioneer LX55 et un lecteur OPPO. Ces deux platines ont été mises à jour récemment. Je suppose un mauvais pressage. En espérant que l'éditeur réagisse rapidement !
Je n'ai eu aucun autre problème de ce genre.
Enfin, je souligne l'excellence du service client AMAZON qui me remboursera le blu-ray à réception du produit défectueux.

Conclusion, avis à tous : ATTENTION A CE BLU-RAY QUI PEUT AVOIR UN PRESSAGE DEFECTUEUX.
le 10 novembre 2014
Film agréable mais sans plus
sujet plat, film sans beaucoup d'intérêt. ..
le cinéma n'a rien d'attractif en ce moment
le 17 janvier 2015
Moi qui voulait passer une petite soirée tranquille devant une comédie américaine bien calibrée sans prise de tète, et bien c'est raté et je suis pourtant pas très exigent. Les actrices cabotinent énormément avec des scènes qui s'étirent en longueur sans rien apporter a l'histoire et qui ne sont même pas drôles. Au final le film semble durer une éternité et j'en suis sorti bien déçu.
le 29 janvier 2015
Le Blu-ray ne marcher pas dans mon lecteur, il me demandé de faire des mises a jours, ce que j'ai fait mais ça n'a rien changer !! j'ai essayé de le mettre dans ma playstation 3 et là pareil il me demande des mises a jours et ça ne marcher toujours donc je n'ai pas pu voir le film !!!
le 18 août 2015
bon petit film pour les vacances. Ce n'est pas un chef d'œuvre qui marquera l'histoire du cinéma, mais un film pour passer une soirée sympa, Ces 3 femmes qui se liguent contre le mari volage de l'une d'elles peuvent donner quelques idées à des épouses délaissées...
le 11 août 2015
Cette comédie est une fraicheur, il s'adresse principalement aux femmes à mon humble avis, un pure bonheur, et j'adore Cameron Diaz, et j'en ai parlé à mes amies, elles aussi ont beaucoup aimée
le 22 avril 2015
Excellent film de divertissement pour tout public. Un trio qui tient la route avec une excellente Leslie Mann dans le rôle de Kate King. A recommander sans hésitation.
le 25 janvier 2015
j'aime bien mais je m'attendais à plus de ce film il y a de l'humour mais jem'attendais que çe sois plus comique ce l'aisse voir