le 25 août 2015
Scrivener est une petite révolution pour tous les gens qui écrivent, qu'ils soient auteurs, journalistes ou essayistes. Ce logiciel est une "suite d'écriture" comme il existe des suites graphiques, un tout-en-un dédié à la création littéraire sous toutes ses formes. Il couvre tous les besoins, de la recherche jusqu'à la publication en ligne, en passant par la caractérisation des personnages, des lieux, la documentation ... tout est là, dans un logiciel valant tout au plus 40 euros.

Scrivener est souvent décrit comme simple ; je le trouve personnellement complexe car très complet. Une phase d'apprentissage est vivement conseillée pour en exploiter les moindres possibilités. La plupart des ressources étant en anglais et bien souvent consacrées à la version MAC, je me suis tout d'abord tourné vers le blog de François Magnan qui a l'immense mérite de présenter un panorama complet de ce logiciel en version française, avec textes explicatifs et vidéos.

Puis j'ai essayé (dans le cadre de Kindle Unlimited) l'eBook de Jean-Loup Jovanic, parce qu'il propose un manuel en français dédié à la version Windows.

Et je dois dire que pour le prix, on en a pour son argent, l'ouvrage est clair, précis, détaillé, et constitue un excellent guide pour l'utilisation quotidienne de Scrivener. Tout est abordé, clairement expliqué, avec des captures d'écran légendées. J'en suis à la deuxième lecture avec mise en application, et Scrivener devient pour moi aussi simple qu'indispensable.

De plus, Jean-Loup met régulièrement à jour son manuel, et se montre très disponible par le biais de son blog ou de son mail. Le SAV est largement assuré, et c'est un sacré plus !

Enfin, parce que rien n'est parfait, on peut juste regretter quelques passages avec des fautes, alors que l'ouvrage est très bien écrit. Quelques petites coquilles relevées ça et là, qu'il suffit, je pense, de lui signaler, pour qu'il les corrige dans le prochaine mise à jour.

Mais rien de grave au regard de la qualité générale de l'ouvrage, que je conseille vivement. J'aurais voulu mettre 4,5 étoiles, mais visiblement, c'est impossible, c'est pourtant ce que vaut cet excellent manuel perdu que je suis content d'avoir trouvé :)
le 3 mars 2015
Cette version française (la seule disponible) du manuel du logiciel Scrivener est très claire et bien détaillée. C'est un outil très utile et à très faible coût. La disponibilité de l'auteur pour répondre aux éventuelles questions complémentaires est un plus indéniable !
En l'absence d'un manuel utilisateur digne de ce nom en Français, celui ci permet une prise en main élémentaire de ce logiciel interessant et bien pensé. L'auteur présente bien la philosophie du logiciel, ses avantages et ses limites. Il y donne aussi quelques astuces. L'ouvrage est limité dans ses ambitions, il n'en est pas moins très utile en l’état. Je reste un peu frustré du fait de ne pouvoir imprimer les pages aide-mémoires comme les touches de raccourci par exemple. Là aussi des limites mais plutôt liées à Kindle cette fois ci!
le 1 janvier 2016
Le seul livre en français convenable sur cet excellent logiciel.
Pour moi indispensable et bien fait.
Très bien fait. J'ai eu connaissance du livre sur le blog de l'auteur qui est une mine de renseignements.
A noter que j'ai déjà bénéficié d'une mise à jour de l'ebook, bravo et merci à l'auteur.
le 12 juin 2015
Très utile pour qui veut maîtriser Scrivener, qu'il ait l'intention d'écrire un guide pratique (sur tous sujets), un roman, un livre document, tant sous forme(s) livre papier et/ou e-book, ou qu'il ait l'intention d'écrire un scénario de cinéma, de théâtre, de spot publicitaire.
le 17 août 2014
Pour les utilisateurs sous windows, le premier document en français pour connaitre ce logiciel indispensable à tous ceux qui écrivent.
le 12 novembre 2015
Comme je passe de temps à autre sur Windows, je continue mon travail sur mes projets Scrivener qui sont commencés sur le Mac. J'ai donc appris dans ce livre les spécificités et astuces propres à Windows. Grand merci à l'auteur.
le 10 octobre 2015
J'ai noté 5 étoiles car le manuel a l'air complet même si je m'y suis pas encore vraiment je pense pas être déçu merci. Cordialement
le 9 juillet 2015
Ce livre m'a vraiment aider pour appréhender ce logiciel, je le recommande ! Il est très clair et facilement compréhensible
le 16 février 2016
Bonne idee que ce livre que je ne tarderai pas à utiliser . Par contre je vous confirme que 19 mots c'est trop !!!!