1 Evaluation

5.0 étoiles sur 5 Mirage de la vie... une bien pâle imitation, 17 août 2014
Ada Leema (Finistère + Québec) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Reflets dans un oeil d'or [Ultimate Edition - Blu-ray + DVD] (Blu-ray)
Ce qui m'a vraiment choqué la première fois que j'ai vu "Reflections in a golden eye"(1967), c'est ce semblant d'existence et de normalité que tentent de maintenir tous les personnages du film. Plus névrosés, tordus, voire pervers, les uns que les autres, cette joyeuse assemblée ferait passer les 2 couples de "Who's afraid of Virginia Woolf"(1966) pour des gens parfaitement saints d'esprit.
Tournés presque à la suite, ces 2 classiques offrent à Elizabeth Taylor 2 portraits de femmes torturées et glaçantes.
Le couple qu'elle forme avec son militaire de mari est une belle plaisanterie, une façade depuis longtemps stérile. Marlon Brando qui, décidément, n'avait peur de rien, incarne cet homme, à l'homosexualité refoulée, avec un plaisir évident.
Il est parfait et totalement crédible: la dernière scène du film, comme figée dans le temps et l'espace, en est une preuve indiscutable. Quant aux autres acteurs, je suis fan absolu de Julie"The haunting"Harris. Celle qui joua Nell dans "La maison du diable"(1963) prête une nouvelle fois sa silhouette fragile et menue à une pauvre femme perdue, cassée et brisée de l'intérieur. Son domestique, Anacleto, ne l'aide guère, névrosé qu'il est, lui aussi. Son époux, joué par l'excellent Brian Keith, la trompe avec Taylor! Inutile de dire que cela, non plus n'aide guère.
Projeté à l'origine en sépia or, ce film est un classique intemporel, osant bousculer des tabous encore intacts, des figures imposées encore en place et qui n'hésitera pas à les faire voler en éclats.
Excellente séance électrochocs à tous et toutes.