That's the Way It Is (Legacy Edition)
Format: Téléchargement MP3Modifier
Prix:13,99 €

le 26 décembre 2008
Après les albums tout à fait remarquables énumérés ci-dessous :

NBC-Tv special (1968, l'album de la résurrection artistique)
From Elvis in Memphis (1969, THE Album de "blue eyed soul" selon certain)
Elvis In Person (1969, les classiques du rock des années 1950 revisités en concert à Las Vegas)
On Stage (1970, toujours à Las Vegas avec un répertoire élargi)

sort en novembre 1970 « That's the way it is » qui est paru pour accompagner la sortie du film éponyme dans les salles de cinéma. Il ressort sur le label collector FTD en version 2CD. Le premier reprenant essentiellement la séquence du disque originale tandis que le deuxième est composé de prises alternatives, d'essai (rehearsal) et de master « rough mix ». La parution originale de 1970 n'est pas une B.O. en tant que tel car seul « I just can't help believin' » « Patch it up » « You've lost that lovin' feelin' » et « I've lost you » qui sont présent sur le CD apparaissent également dans le film.

Avec des chansons comme « Twenty days and Twenty nights », « How the web was wowen », « You don't have to say you love me », « Just pretend », « The next step is love », «I've lost you» l'album original dégage une tendance plus calme ou « crooner » avec des arrangement parfois un peu lourd. Je l'avoue, ce n'est pas ma tasse de thé.

Toutefois, d'autre titres sont absolument remarquables :

«Mary in the morning » chantée tout en douceur et en sensibilité.
«You've lost that lovin' feelin' » reprise des Righteous Brothers permet à Presley d'y mettre toute sa sensibité personnelle qui vient de ses tripes.
«Bridge over troubled water » - reprise de Simon & Garfunkel - est également une magnifique occasion pour Elvis pour créer une atmosphère dramatique qui monte à chaque seconde qui passe. Le passage que je préfère est lorsqu'il chante vers 3:12 « Sail on silver girl, Sail on by, Your time has come to shine ». C'est un torrent de puissance contenue (qui explose par la suite), d'espoir et de temps meilleur à venir qui envahi tout l'auditeur. « Stranger in the crowd » imprime un rythme soutenu et une mélodie essentiellement crée par la voix. Le titre donne envie de chevaucher/mordre la vie à pleine dent et de dépasser les ennuis temporaires.

Quant à « I just can't help believin », enregistrée en public, le travail de l'ensemble des musiciens de l'orchestre est mis en évidence. L'ensemble semble répétitif quand même.

Le rock «Patch it up» n'a pas d'âme. C'est un morceau raté dont la sauce ne peut que prendre en concert. Mais dans votre salon, c'est une autre histoire...

« The next step is love » n'est pas des meilleurs non plus. A choisir entre les deux je préfère encore ce dernier.

Rien à dire sur la sélection des prises alternatives et des dialogues entre deux prises : Les CD sont bien « construits ». Les rehearsals sont des essais avant les essais en quelques sorte. On comprend les passages qui sont à travailler/répéter pour réussir l'enregistrement.

Le son des prises alternatives est superbe et les mix sont bien fait.

Mais diable, que font « Something » et « Little sister/Get back » sur cette parution ???
J'aurais volontiers racheté la réédition grand luxe (8 CD + 2 DVD)... Je me contente de l'édition Legacy 2 CD (2014). Dès que je vois cette jaquette, c'est l'émotion : la plongée dans une faille spatio-temporelle... En décembre 70/janvier 1971, j'avais déjà eu un aperçu de ce costume de scène grâce à quelques photos dans 'From Memphis to Vegas/From Vegas to Memphis' (1969) et le gros plan de 'On Stage' (1970), mais là ce fut le choc. Le plan américain d'Elvis dans son "grand blanc" : taille basse, col prussien largement ouvert et, là-dedans, le corps d'un félin saisi in medias res. Je ne dis rien du contenu : 12 titres fabuleux dont certains enregistrés dans les sessions qui, au même moment, faisaient la matière d'un autre album renversant (Elvis Country (I'm 10.000 Years Old)) et d'autres titres enregistrés live à Las Vegas.

Des bonus attractifs : quatre "Single Versions" (peu ou prou les mêmes versions que celles du LP), cinq outtakes et un second CD qui propose l'intégralité d'un concert (le "Dinner Show" du 12 août 1970). Evidemment que c'est grandiose mais autant prévenir les addicts que nombre de plages se trouvaient déjà dans le superbe coffret 5 CD 'Walk A Mile In My Shoes' et dire aux béotiens que le show du 12 août, "previously unreleased", ne saurait remplacer les prises live de février qui font la matière du formidable 'On Stage' (sans doute le plus grand live d'Elvis) et d'ajouter que le film, 'That's The Way It Is', est un incunable de cette période bénie.

Si l'on ne sait rien encore de 'That's The Way It Is', l'achat de cette édition est plus que recommandé. Si l'on est fan, et comment ne pas l'être, l'on se fera volontiers une piqûre de rappel : that's the way it was !
le 28 décembre 2011
Plus de rocks à l'horizon mais des mélodies magnifiques les ont remplacés, 12 au total, et il en profite pour nous dévoiler une fois de plus une autre facette de son talent..
Grandiose cette intermède de Las Vegas quoiqu'en disent certains détracteurs il réussit pratiquement tout ce qu'il entreprend avec cette capacité hors du commun à interpréter tous les types de musique et dire qu'on la réduit à n'être qu'un soit disant rocker c'est la pire ineptie qui soit car en définitive il faisait aussi bien voire mieux avec le gospel,la country et les ballades sentimentales il suffit pour s'en convaincre d'écouter "i just can't help believin'", "you've lost that lovin' feeling" "just pretend" ou encore "i've lost you" présents sur cet album,
un touche à tout génial Mr PRESLEY!!! That's the way he is!
le 10 mai 2010
Le Cd "That's the way it is" d'Elvis, le contenu est bon, la qualité sonore est impécable. A recommander pour tous les fans d'Elvis, comme ceux qui le sont moins. Ce cd est à mettre entre toutes les mains!
le 4 novembre 2004
Que de l'excellent sur ce disque. Absolument indispensable pour la période Crooner sublime d'Elvis.
Il restera naturellement à le compléter par quelques disques de sa période rock.
le 16 mai 2015
toutes les chansons sont superbes ( elvis ce n'est pas que du rock et il le prouve avec talent )
surement son meilleur live, le son est parfait, un" live" pour les fans mais aussi pour ceux qui veulent une compil live du king
le 20 janvier 2014
très beau disque elvis las vegas très belles photos des chansons super comme d attitude avec elvis jamais déçu a avoir dans sa collection
le 13 mars 2013
Pour les fans et les autres.
ce CD marque le retour d'Elvis sur scène.
Un grand moment, un son de cristal...
Top, quoi !
le 29 décembre 2013
J'ai offert ce cd a mon parrain fan d'elvis, il est sympa et ca fait toujours l'affaire un bon cd des titres d'elvis!
le 30 décembre 2012
Un tres bon album d'Elvis un savant melange de country de rock et de pop.A ecouter ou à decouvrir !