4.0 étoiles sur 5 Scotché !
Publié il y a 8 mois par Ludwig

Publié il y a 4 mois par FX de Vasselot

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

3.0 étoiles sur 5 Vraie science-fiction de qualité (chose rare aujourd'hui), mais qui manque de peu le statut de chef-d'oeuvre., 10 octobre 2014
FX de Vasselot (Paris, France) - Voir tous mes commentaires
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Transcendance [Blu-ray] [Version Longue] (Blu-ray)
On attendait avec beaucoup de curiosité le passage à la réalisation de Wally Pfister, jusque-là directeur de la photographie pour Christopher Nolan. Annoncé comme un film de science-fiction intelligente et équipé d’un casting très haut de gamme (Johnny Depp, Rebecca Hall, Paul Bettany, Morgan Freeman, Cilian Murphy), Transcendance partait avec de nombreux atouts en sa faveur. Voyons aujourd’hui le résultat.

L’intrigue tourne autour de Will Caster, un scientifique surdoué ayant construit une intelligence artificielle d’une puissance inégalée. Mais dans ce futur proche où la technologie a pris une si grande place, un groupe de terroristes anti-techno s’en prend directement à lui ainsi qu’à d’autres chercheurs. Se sachant condamné, il accepte de répliquer informatiquement son cerveau et de fusionner la réplique avec son IA. Mais son épouse et son meilleur ami ont des doutes sur le résultat : ont-ils bien affaire à Will ou bien à une IA surdouée et inhumaine, dont les nouvelles inventions sont de plus en plus dérangeantes et pourraient viser au remplacement de l’humanité ?

Sans surprise, Wally Pfister a beaucoup travaillé son image, lui qui reste un grand adepte de la pellicule traditionnelle. De plus, les acteurs sont tout à fait au rendez-vous, même si, au-delà du trio principal, les personnages secondaires manquent vraiment de relief, défaut dont on accusera le script. Ce dernier privilégie l’exposé minutieux et documenté de ses problématiques sans sacrifier une tension qui va croissante (sans devenir stressante), tout en évitant les gros effets pyrotechniques. On est plus près du Gattaca (sans en atteindre tout à fait le niveau) d’Andrew Niccol que des Transformers de Michael Bay. Mais des personnages trop utilitaires et un désir sincère de bien faire mais manquant d’audace font que Transcendance ne rejoindra pas le Panthéon de la science-fiction.

Sans y voir un chef-d’œuvre, il serait cependant injuste de dénigrer Transcendance. Pfister n’hésite pas à aborder avec intelligence et doigté des problématiques intéressantes sur les imprudences du progrès technologique tout comme sur le refus médiéval de celui-ci. Faut-il mettre une limite ? Si oui, où ? Comment le discerner et pourquoi nous laissons-nous aveugler ? De façon plus pointue, il traite des intelligences artificielles et du transhumanisme, le tout doublé d’une réflexion inattendue sur la foi. Ces deux derniers thèmes sont souvent liés car, à moins de basculer chez les super-héros, qui parle d’humains aux capacités surdéveloppées se pose naturellement la question de la divinité, ainsi que l’a fait Luc Besson dans son récent Lucy avec beaucoup, beaucoup moins de subtilité. Reconnaissons à Wally Pfister de n’avoir jamais sacrifié l’intelligence de sa réflexion à des facilités d’action, et d’avoir su distiller avec finesse son propos sans monologues lourdingues.

Transcendance fait donc partie du haut du panier de la science-fiction et mérite tout à fait notre attention. On pourra même le revoir avec plaisir. Le titre de l'article proposé ici annonce une "version longue" (de 5mn supplémentaires). Le film est suffisamment bon pour qu'on donne sa chance à celle-ci, avec l'espoir qu'elle compensera ce qui manquait à la version cinéma. Précisons que le coffret contient deux disques BR: l'un contenant la version cinéma en 3D, l'autre la version longue en 2D uniquement. L'image est d'excellente qualité.

4.0 étoiles sur 5 Scotché !, 1 juillet 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Transcendance (DVD)
J' aime bien Johnny Depp, j' aime bien les films fantastiques, science fiction etc. Pour moi, ça pouvait être "le" film alors qu' on voit principalement des grosses daubes qui cartonnent à coups d' effets spéciaux mais n' alignent pas deux atomes de matière grise. Entre temps est passé une critique massacrante, une affiche qui ne casse rien et une bande annonce qui confine à la nullité profonde. Alors, je me suis demandé : est-ce que je vais voir ce film ou pas ? (la sortie a été reporté deux fois pour ne rien gâter !!!) Bon, les premières minutes un peu lourdes passées, je suis resté scotché sur mon siège.
Contrairement à ce que tout le monde dit, télécharger une conscience n' est pas une chose fréquente au cinéma .... surtout, le film interroge : que ferait on si on devenait tout ? Tout voir, tout entendre, être partout, omniscient en quelque sorte, plus de limites ... Et justement, quand il n' y a plus de limites, que devient l' être humain ? Une personne peut-elle être seulement "réparée et optimisée" ? Qu' est-ce que la conscience ? Comment dire qu' on a conscience de soi ? Bref, une quantité de questions auxquels le film ne fournit pas de réponses toutes faites mais invite à réfléchir.

Sans blague, c' est le film idéal si on n' a aucun goût pour les super-héros en collants et dopés aux stéroïdes, pour les mégas robots même pas crédibles et autres grosses bastons extraterrestres. Bref, quand on envie de se poser quelques questions, c' est le film à voir.
Le seul bémol pour moi, c' est que le décor est planté un peu trop vite et que finalement, on n' en sait pas beaucoup sur ce qu' était Will en tant qu' être humain, avant la machine. Etant donné que le film fait presque 2h mais qu' on ne s' y ennuie pas une minute, je pense qu' on aurait pu facilement y consacrer 5-10mn de plus.

3.0 étoiles sur 5 La Transcendance arrive à grands pas, 17 novembre 2014
Semper Victor "FB" (France) - Voir tous mes commentaires
(TOP 10 COMMENTATEURS)    (COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Transcendance (DVD)
« Transcendance » de Wally Pfister se présente comme un film de science-fiction plus « philosophique » que spectaculaire. On retrouve dans son thème de nombreux éléments des thèses de Kurzweil sur la Singularité (voir «The Singularity is Near: When Humans Transcend Biology») : sauvegarde d'un cerveau humain grâce à des nanotechnologies, création d'une intelligence artificielle et fusion humain-machine transcendant les limites de la biologie.

Le scénario du film raconte l'histoire du professeur Will Caster (Johnny Depp) et de son épouse Evelyn (Rebecca Hall). Will est à l'aube de la création d'une véritable intelligence artificielle lorsqu'un groupe écolo-terroriste « d'indépendance » vis-à-vis de la technologie parvient à éliminer simultanément les scientifiques travaillant sur ce projet. Avant que son mari, empoisonné, ne meure, Evelyn, prenant tous les risques, parvient à sauvegarder sa mémoire dans l'ordinateur surpuissant qu'il avait mis au point. Son mari retrouve ainsi une véritable existence tout aussi intelligente que virtuelle. Contre l'avis de son meilleur ami, le professeur Max Waters (Paul Bettany), Evelyn connecte l'ordinateur hébergeant le cerveau de Will au réseau internet, lui ouvrant ainsi des possibilités infinie de développement de ses capacités et de son influence. Jusqu'où cela va-t-il les emmener ?

« Transcendance » met en image de manière crédible et intelligente ce que pourrait-être notre futur proche et pose de manière assez clair les enjeux liés à l'émergence de l'intelligence artificielle ou à la dépendance de l'humanité envers les technologies qu'elle a créé. Les bons et les mauvais côtés de ces progrès et leurs dérives possibles sont évoqués avec un niveau appréciable de réflexion. L'intelligence artificielle pourrait-elle être résoudre les problèmes des hommes dans les domaines de la santé ou de l'alimentation ? Est-elle compatible avec le libre arbitre ou la démocratie ? Pour autant, d'un point de vue plus strictement cinématographique, le film ne provoque pas un véritable enthousiasme : l'intrigue est très prévisible (d'autant que l'histoire est racontée en flash-back et que l'épilogue est donc connu dès la scène d'ouverture) ; son sujet très « technologique » tend à envahir l'écran, au sens propre du terme, laissant peu de place aux émotions. Heureusement, Rebecca Hall et son personnage apportent une consistance plus concrète aux interrogations éthiques du film.

En résumé, « Transcendance » pose de bonne question et suscite une réflexion plus qu'intéressante, mais cela n'en fait pas automatiquement un film palpitant ni particulièrement réussi.

4.0 étoiles sur 5 a decent movie. the 3d is converted., 3 janvier 2015
Michael Dobey (colorado springs) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Transcendance [Combo Blu-ray 3D + Blu-ray - Édition boîtier SteelBook] (Blu-ray)
The 3d in this movie was only shown in china. It was converted for that country alone. I believe that all sci fi and horror movies should be filmed in 3d , they just are made for that style of movie making... The movie itself is a decent sci fi thriller. the plot is about a man who died and perhaps his soul has been transferred into a computer. The 3d here is not as noticeable as one would like. Other conversions look much better. If you collect 3d films then this a good one for you to buy. But don't expect the great 3d you will see in the "noah' 3d blu ray. They didn't spend that kind of money on the conversion. The picture looks great though. the story is a average science fiction one , if they had shot this in 3d , it would have been more successful I believe.

5.0 étoiles sur 5 Un très bon film, 4 décembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Transcendance (DVD)
Pour moi bien meilleur que Transformers et ses tonnes d'effets pyrotechnique ... Je le conseille sincèrement, il m'as beaucoup plu ;)

4.0 étoiles sur 5 Enfin de la Science Fiction intelligente, 18 juillet 2014
Oui, l'affiche du film ne donne pas envie, un brun un peu trop neutre. Mais bon, comme on dit souvent l'habille ne fait pas le druide. Et je le confirme. Je suis allé voir ce film sans me soucier vraiment dès intentions et des ragots de certains médias, dis spécialisés dans le septième art. Je clame haut et fort : faite vous toujours votre propre opinion sur n'importe qu'elle œuvres.
C'est un bon film, avec quelques longueurs, nécessaires. L'histoire se pose là d'elle même, avec un mélange habile de déjà vu dans le fantastique (passé virtuel, l'expérience interdite, le cobaye...). Mais voilà, sans spollier le film, imaginez la possibilité d'être un dieu ? Et de réaliser des prouesses bienfaitrices pour l'humanité, votre famille ou vous même ou tout simplement pour l’amour d’un être cher. Ou être la pire créature qui puisse exister ? Cela fait réfléchir, non ?
Je n'irai pas plus loin, allez-voir, achetez ou louez ce film intelligent, passionnant et flippant...

4.0 étoiles sur 5 belle oeuvre, 21 décembre 2014
Lolos70 "lolos70" (France) - Voir tous mes commentaires
Il est rare de voir surgir dans le genre SF, de réels œuvres intelligentes. Transcendance frôle le chef d’œuvre dans le genre.
Une grande réflexion sur la puissance de l'intelligence artificielle, si on arrivait à y mêler celle d'un imminent cerveau.
Le scénario est bien ficelé, et les effets spéciaux servent cette œuvre intelligente.
Beau et grand film.

4.0 étoiles sur 5 bon film, 3D à fuir, 29 novembre 2014
Bon film, j'ai passé un bon moment en le regardant même si sur certains points certaines situations sont tirées par les cheveux.
La version 3d est plus que dispensable, les effets relief sont quasi nul.

5.0 étoiles sur 5 DVD SF, 1 décembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Transcendance (DVD)
Pour les amateurs de SF et pour ceux qui aiment Jonny Depp. Mond dvd était parfait et son envoi était top, comme d'habitude. Je recommande cet article et ce vendeur.

4.0 étoiles sur 5 avenir, 11 décembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Transcendance (DVD)
Oui j'ai bien aimer le film, mais sa fait un peu peur quand même, heureusement que la fiction et la réalité il y a un fossé,qui sait comment sera le futur?

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

Transcendance
Transcendance de Wally Pfister (DVD - 2014)