Transcendance
Format: DVDModifier
Prix:7,90 €+Livraison gratuite avec Amazon Premium

le 16 juin 2015
Les critiques n'ont pas été très sympa avec ce film. C'est juste qu'il s'agit d'un film de SF-éthique et non de SF-action comme les gens ont trop l'habitude de voir. Du coup, je comprends que ceux-ci soient restés sur leur faim. Pour ma part, j'ai trouvé le film sensible, l'histoire est pleine d'humanité, d'amour, c'est une histoire de couple finalement. Très intéressant.
Pour finir: il faut arrêter de faire des films 3D pour rien: la 3D n'apporte absolument rien ici, c'est se moquer des gens!
On attendait avec beaucoup de curiosité le passage à la réalisation de Wally Pfister, jusque-là directeur de la photographie pour Christopher Nolan. Annoncé comme un film de science-fiction intelligente et équipé d’un casting très haut de gamme (Johnny Depp, Rebecca Hall, Paul Bettany, Morgan Freeman, Cilian Murphy), Transcendance partait avec de nombreux atouts en sa faveur. Voyons aujourd’hui le résultat.

L’intrigue tourne autour de Will Caster, un scientifique surdoué ayant construit une intelligence artificielle d’une puissance inégalée. Mais dans ce futur proche où la technologie a pris une si grande place, un groupe de terroristes anti-techno s’en prend directement à lui ainsi qu’à d’autres chercheurs. Se sachant condamné, il accepte de répliquer informatiquement son cerveau et de fusionner la réplique avec son IA. Mais son épouse et son meilleur ami ont des doutes sur le résultat : ont-ils bien affaire à Will ou bien à une IA surdouée et inhumaine, dont les nouvelles inventions sont de plus en plus dérangeantes et pourraient viser au remplacement de l’humanité ?

Sans surprise, Wally Pfister a beaucoup travaillé son image, lui qui reste un grand adepte de la pellicule traditionnelle. De plus, les acteurs sont tout à fait au rendez-vous, même si, au-delà du trio principal, les personnages secondaires manquent vraiment de relief, défaut dont on accusera le script. Ce dernier privilégie l’exposé minutieux et documenté de ses problématiques sans sacrifier une tension qui va croissante (sans devenir stressante), tout en évitant les gros effets pyrotechniques. On est plus près du Gattaca (sans en atteindre tout à fait le niveau) d’Andrew Niccol que des Transformers de Michael Bay. Mais des personnages trop utilitaires et un désir sincère de bien faire mais manquant d’audace font que Transcendance ne rejoindra pas le Panthéon de la science-fiction.

Sans y voir un chef-d’œuvre, il serait cependant injuste de dénigrer Transcendance. Pfister n’hésite pas à aborder avec intelligence et doigté des problématiques intéressantes sur les imprudences du progrès technologique tout comme sur le refus médiéval de celui-ci. Faut-il mettre une limite ? Si oui, où ? Comment le discerner et pourquoi nous laissons-nous aveugler ? De façon plus pointue, il traite des intelligences artificielles et du transhumanisme, le tout doublé d’une réflexion inattendue sur la foi. Ces deux derniers thèmes sont souvent liés car, à moins de basculer chez les super-héros, qui parle d’humains aux capacités surdéveloppées se pose naturellement la question de la divinité, ainsi que l’a fait Luc Besson dans son récent Lucy avec beaucoup, beaucoup moins de subtilité. Reconnaissons à Wally Pfister de n’avoir jamais sacrifié l’intelligence de sa réflexion à des facilités d’action, et d’avoir su distiller avec finesse son propos sans monologues lourdingues.

Transcendance fait donc partie du haut du panier de la science-fiction et mérite tout à fait notre attention. On pourra même le revoir avec plaisir. Le titre de l'article proposé ici annonce une "version longue" (de 5mn supplémentaires). Le film est suffisamment bon pour qu'on donne sa chance à celle-ci, avec l'espoir qu'elle compensera ce qui manquait à la version cinéma. Précisons que le coffret contient deux disques BR: l'un contenant la version cinéma en 3D, l'autre la version longue en 2D uniquement. L'image est d'excellente qualité.
« Transcendance » de Wally Pfister se présente comme un film de science-fiction plus « philosophique » que spectaculaire. On retrouve dans son thème de nombreux éléments des thèses de Kurzweil sur la Singularité (voir «The Singularity is Near: When Humans Transcend Biology») : sauvegarde d'un cerveau humain grâce à des nanotechnologies, création d'une intelligence artificielle et fusion humain-machine transcendant les limites de la biologie.

Le scénario du film raconte l'histoire du professeur Will Caster (Johnny Depp) et de son épouse Evelyn (Rebecca Hall). Will est à l'aube de la création d'une véritable intelligence artificielle lorsqu'un groupe écolo-terroriste « d'indépendance » vis-à-vis de la technologie parvient à éliminer simultanément les scientifiques travaillant sur ce projet. Avant que son mari, empoisonné, ne meure, Evelyn, prenant tous les risques, parvient à sauvegarder sa mémoire dans l'ordinateur surpuissant qu'il avait mis au point. Son mari retrouve ainsi une véritable existence tout aussi intelligente que virtuelle. Contre l'avis de son meilleur ami, le professeur Max Waters (Paul Bettany), Evelyn connecte l'ordinateur hébergeant le cerveau de Will au réseau internet, lui ouvrant ainsi des possibilités infinie de développement de ses capacités et de son influence. Jusqu'où cela va-t-il les emmener ?

« Transcendance » met en image de manière crédible et intelligente ce que pourrait-être notre futur proche et pose de manière assez clair les enjeux liés à l'émergence de l'intelligence artificielle ou à la dépendance de l'humanité envers les technologies qu'elle a créé. Les bons et les mauvais côtés de ces progrès et leurs dérives possibles sont évoqués avec un niveau appréciable de réflexion. L'intelligence artificielle pourrait-elle être résoudre les problèmes des hommes dans les domaines de la santé ou de l'alimentation ? Est-elle compatible avec le libre arbitre ou la démocratie ? Pour autant, d'un point de vue plus strictement cinématographique, le film ne provoque pas un véritable enthousiasme : l'intrigue est très prévisible (d'autant que l'histoire est racontée en flash-back et que l'épilogue est donc connu dès la scène d'ouverture) ; son sujet très « technologique » tend à envahir l'écran, au sens propre du terme, laissant peu de place aux émotions. Heureusement, Rebecca Hall et son personnage apportent une consistance plus concrète aux interrogations éthiques du film.

En résumé, « Transcendance » pose de bonne question et suscite une réflexion plus qu'intéressante, mais cela n'en fait pas automatiquement un film ni palpitant, ni particulièrement réussi.
le 15 juillet 2015
Johnny Depp est excellent dans ce film, enfin de compte tous les acteurs/actrices sont superbe, un scénario plutôt bon je trouve ça ma fait pensé à COBAYE un autre film de y a quelques années ou l'acteur entré également dans le système informatique, un film à voir et à revoir pour ma part.
le 7 juillet 2015
Excellente qualité d'image et excellent son. Une texture d'image faisant très cinéma. J'ai bien aimé ce film de science fiction avec son scénario très original. Johnny Depp est excellent comme d'habitude. Un très bon film
le 1 juillet 2014
J' aime bien Johnny Depp, j' aime bien les films fantastiques, science fiction etc. Pour moi, ça pouvait être "le" film alors qu' on voit principalement des grosses daubes qui cartonnent à coups d' effets spéciaux mais n' alignent pas deux atomes de matière grise. Entre temps est passé une critique massacrante, une affiche qui ne casse rien et une bande annonce qui confine à la nullité profonde. Alors, je me suis demandé : est-ce que je vais voir ce film ou pas ? (la sortie a été reporté deux fois pour ne rien gâter !!!) Bon, les premières minutes un peu lourdes passées, je suis resté scotché sur mon siège.
Contrairement à ce que tout le monde dit, télécharger une conscience n' est pas une chose fréquente au cinéma .... surtout, le film interroge : que ferait on si on devenait tout ? Tout voir, tout entendre, être partout, omniscient en quelque sorte, plus de limites ... Et justement, quand il n' y a plus de limites, que devient l' être humain ? Une personne peut-elle être seulement "réparée et optimisée" ? Qu' est-ce que la conscience ? Comment dire qu' on a conscience de soi ? Bref, une quantité de questions auxquels le film ne fournit pas de réponses toutes faites mais invite à réfléchir.

Sans blague, c' est le film idéal si on n' a aucun goût pour les super-héros en collants et dopés aux stéroïdes, pour les mégas robots même pas crédibles et autres grosses bastons extraterrestres. Bref, quand on envie de se poser quelques questions, c' est le film à voir.
Le seul bémol pour moi, c' est que le décor est planté un peu trop vite et que finalement, on n' en sait pas beaucoup sur ce qu' était Will en tant qu' être humain, avant la machine. Etant donné que le film fait presque 2h mais qu' on ne s' y ennuie pas une minute, je pense qu' on aurait pu facilement y consacrer 5-10mn de plus.
le 17 mai 2015
Transcendance est un film mêlant science-fiction et thriller. Le résultat est intéressant mais déroutant. Ce film parvient à nous captiver et à nous maintenir captivé durant les 1h50 de film. Le casting est intéressant et les acteurs jouent bien. Cependant, le thème abordé et la manière dont il est traité m’ont laissé perplexe. Je ne me suis certes pas ennuyée et j’ai globalement apprécié le film, mais je ne l’ai pas trouvé totalement convaincant…
le 25 novembre 2014
Les fans de MATRIX apprécieront sans doute ce pesant mélange de SF et de philosophie à deux balles:
Les autres constateront que Johnny DEPP n'a qu'un rôle minime dans ce fatras technologique filmé sans beaucoup de conviction
et dont le 'message" (Science sans conscience...) à la mords moi le démiurge est assez confus.
La photo est belle, c'est bien le moins que l'on pouvait espérer de l'ancien chef opérateur de C.NOLAN ; ce qui nous vaut la présence de deux comédiens de la trilogie DARK KNIGHT : Morgan FREEMAN qui semble bien peu concerné par le fouillis environnant et un Cillian MURPHY inexistant.
le 28 juillet 2015
Pas déçu de cet achat, je n'ai pas eu le temps d'aller le voir au cinéma, je suis contente de mon achat, je le conseille
le 4 novembre 2014
Super idée. Un vrai scénario SF semble derrière ce film, mais le rendu est assez mauvais et bien pensant. Pour tout dire, les personnages et la façon de filmer sont sans réel relief, au point que par moment j'ai eu l'impression de me faire un petit film de série B de M6. Le plus décevant, c'est de voir Johnny Depp interpréter aussi mollement son rôle dans un film qui aurait pu être grandiose et novateur de par la thématique qu'il aborde. Bref, super scénario mais l'impression frustrante que le film a été raté. à refaire ! donc. Pour la SF, mieux vaut parfois un bon roman qu'un mauvais film et pour finir, je dirais qu'une bonne idée de départ ne suffit malheureusement à faire un chef d'œuvre. Il est dommage de gâcher de très bons scripts par une réalisation médiocre.