5.0 étoiles sur 5 Clair, sérieux et facile à lire
Ce que j'ai adoré dans ce livre, c'est la simplicité avec laquelle l'auteur explique comment investir dans de l'immobilier sans bouger de chez soi.

Publié il y a 5 mois par Michael Ferrari

3.0 étoiles sur 5 interressant mais cher pour le contenu
Publié il y a 4 mois par mathieu troude

3.0 étoiles sur 5 interressant mais cher pour le contenu, 18 août 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Investir dans l'immobilier depuis chez soi (Broché)
Livre tres interressant car il donne un bon apercu de ce type d investissement assez meconnu en France. Mon reproche est le prix du livre par rapport au contenu car c est ecrit tres gros avec beaucoup d espace entre les lignes ce qui l impression que l auteur a voulu rajouter fictivement des pages pour justifier ce prix. Par ailleurs, j ai trouve la qualite d ecriture un peu "moyenne".

5.0 étoiles sur 5 Clair, sérieux et facile à lire, 6 juillet 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Investir dans l'immobilier depuis chez soi: Découvrir, comprendre, s'enrichir avec l'immobilier d'entreprise et les foncières cotées (Format Kindle)

C'est une catégorie finalement méconnue mais qui a de nombreux avantages si vous avez du cash à placer. Contrairement aux SCPI qui occasionnent des frais d'achat de 8 à 10 %, ici seulement des frais de courtages sont nécessaires pour acheter des bureaux, des commerces, des résidences partout dans le monde...

Ces sociétés immobilières cotées sont parfaites pour les investisseurs voulant constituer un portefeuille produisant un dividende important et durable.

Le livre aborde tous les points clés : comment choisir ces sociétés, de nombreux exemples de sociétés foncières cotées, à quoi faut-il faire attention, comment diversifier, comment valoriser une foncière cotée, quel courtier privilégier...

Ce livre est très sérieux, pédagogique et les arguments sont appuyés par de nombreux graphiques et exemples qui rendent la lecture agréable.

5.0 étoiles sur 5 L'investissement immobilier... sans les inconvénients !, 7 juillet 2014
Un livre complet qui donne les clés de l'investissement immobilier "sans les inconvénients de l'immobilier": pas d'impayés, pas de gestion, pas de galère de locataires mécontents, de robinet qui fuit, d'agence immobilière qui ne fait pas son boulot, de syndic qui prend trop de frais, d'emprunt bancaire...

Le livre se veut très complet sur le sujet, sans pour autant tomber dans le "bouquin pour les spécialistes": il est accessible à tous, et parle de choses très concrètes (comment faire ? combien ça coute ? et les impôts ? etc...)

Pas de formule magique ou de solution miracle ... il traite néanmoins d'une forme d'investissement en immobilier méconnue des particuliers (je ne sais pas vraiment pourquoi ?) qui offre beaucoup d'avantage et de confort.

A conseiller aux novices de l'investissements immobilier, comme aux plus aguerris de l'investissement dans la pierre.

5.0 étoiles sur 5 Excellente introduction à l'investissement dans les foncières cotées, 4 octobre 2014
Mon avis est celui d'un investisseur individuel d'un niveau:
* Intermédiaire en actions et en allocation d'actifs, ayant une expérience pratique de 15 ans environ.
* Débutant "éclairé", dans le domaine de l'immobilier résidentiel locatif en direct et les foncières cotées.

Ce livre présente de manière didactique une méthode d'investissement dans les foncières cotées, sans prérequis, pour un niveau débutant à intermédiaire.

Caractéristiques du livre:
* Méthode didactique pour débutant, le guidant pas à pas dans l'investissement sur les foncières cotées.
* La couverture de sujets pratiques connexes (fiscalité, passage d'un ordre de bourse, PEA, frais, dividendes, comment trouver des foncières cotées) doit être appréciable pour un débutant ne connaissant rien au sujet. C'est le sujet principal de la deuxième partie du livre (un investisseur de niveau intermédiaire ou expert peut à mon sens passer directement à la partie suivante).
* Le livre explique les points faibles et les points forts du support d'investissement proposé.
* Approfondissement d'un domaine de l'investissement: les foncières cotées, par contraste avec le livre "Devenir rentier", de l'auteur, qui me semble complémentaire car il présente de manière plus générale l'investissement et l'allocation d'actifs sans rentrer en profondeur dans le détail d'un type d'investissement particulier.
* Synthétique (en quelques heures, le lecteur connaît une stratégie d'investissement dans les foncières cotées)
* Réaliste et honnête intellectuellement
* Pragmatique et proche du terrain: du concret et du réel issu de l'expérience pratique, accessible à l'investisseur individuel plutôt que du théorique haut niveau sans application pratique
* Factuel (l'auteur cite ses sources, vérifiables)

Quelques points que j'ai appréciés dans le livre:
* L'auteur explicite les limites qu'il a identifiées pour le type d'investissement et l'approche proposés. Par exemple, la problématique de l'autofinancement est abordée (qui explique anecdotiquement pourquoi je possède de l'immobilier résidentiel locatif physique dans mes actifs).
* J'ai apprécié les citations de Milton Friedman sur les manières de dépenser l'argent.
* Les parties 3 et 4 du livre m'ont donné quelques idées.
* Je partage la réserve de l'auteur sur les fonds de foncières cotées, dans lesquels je ne pense pas non plus investir (frais et décalage entre l'intérêt du gestionnaire et de l'actionnaire du fonds).
* L'explication factuelle et transparente des paramètres que l'auteur préconise pour un investissement sur une foncière cotée.
* Je me suis senti en ligne avec l'auteur sur ses explications de la dette: investir dans une foncière cotée avec crédit variable dans un contexte de remontée des taux (fin 2014 aux US) me semble risqué, par exemple.
* L'auteur a des connaissances et une expérience pratique réelle dans le domaine.

Quelques idées alternatives ou complémentaires:
* L'auteur a souligné des avantages (réels) des foncières cotées d'une certaine taille (notamment la diversification, la liquidité, les frais et les possibilités de financement non accessibles à de plus petites structures, etc...). Cependant, je pense qu'il est plus facile à un non-professionnel de trouver un nombre très limités de biens exceptionnels, du point de vue de la divergence prix / valeur (et de la rentabilité), qu'à un professionnel de trouver des dizaines d'opportunités. Par ailleurs, dans un investissement en direct, l'investisseur décide lui-même de l'utilisation des cash-flows avec sa casquette de "CEO".
* L'approche de l'auteur est plutôt centrée sur les revenus que sur l'identification de divergences prix / valeur fortes des actifs. Ma méthode personnelle d'investissement (sans prétendre qu'elle soit meilleure que celle présentée par l'auteur: il s'agit plutôt à mon sens d'une question de sensibilité personnelle, notamment au risque) est habituellement plutôt orientée décote sur actifs et plus-values (par exemple, lorsque, suite à une crise de l'immobilier dans un pays, comme aux Pays-Bas en 2014, les prix de l'immobilier ont fortement chuté et me permettent d'acheter des biens à des prix / m2 bien plus abordables qu'en haut de cycle, même si les revenus et la rentabilité ne suivent pas nécessairement immédiatement) que flux, revenus, cash-flows et dividendes (plus volatils, notamment en cas d'évolution défavorable des actifs sous-jacents).
* Le sujet des mREIT est effleuré et je me suis senti un peu frustré qu'il ne soit pas approfondi, par curiosité personnelle, bien que cette explication aurait été hors sujet par rapport au périmètre du livre.
* La partie relative à la valorisation d'un immeuble était pour moi la plus intéressante et aurait à mon avis encore pu être développée. Par exemple, dans l'investissement locatif en direct, je préfère un bien dans un état correct, sans plus, et optimisé pour la location, avec un loyer légèrement inférieur au prix du marché qu'un bien dans un état irréprochable (neuf) avec la même rentabilité (qui va s'éroder avec le temps). Pour un investissement résidentiel locatif, un paramètre qui me semble crucial pour déterminer la valeur est le niveau de rentabilité (légèrement inférieur au prix du marché) x revenu moyen par ménage du quartier ou de la ville dans laquelle le bien est situé. En ne raisonnant que sur le flux et en relatif par rapport à d'autres transactions, en fin de marché haussier de l'immobilier suivi d'une forte chute, l'investisseur pourrait avoir des surprises impactant son flux/dividende, in fine.

En conclusion, ce livre présente une (et non pas la) méthode pour investisseurs débutants ou intermédiaires, dans les foncières cotées. Pour discuter de foncières cotées particulières, dans lesquelles le lecteur souhaiterait investir, ou de l'investissement au sens large, le forum dont l'auteur est administrateur est un prolongement à ce livre.

5.0 étoiles sur 5 Un livre à lire avant d’investir dans l'immobilier !, 26 août 2014
Dans son précédent livre, l'auteur faisait preuve d’une grande pédagogie en indiquant comment se constituer un solide patrimoine diversifié.

Pour ce second ouvrage, bien que nettement plus spécialisé puisque se focalisant uniquement sur les foncières cotées, il réussit également parfaitement à expliciter les choses simplement et clairement.

L’ouvrage conviendra aux investisseurs débutants qui seront accompagnés à chaque étape de la constitution d’un portefeuille diversifié de sociétés foncières (il est même indiqué comment bien déclarer ses revenus avec des copies de formulaires Cerfa de déclaration de revenus !).

Ce livre sera également un précieux outil pour les investisseurs plus aguerris qui y trouveront les méthodes pour valoriser les sociétés foncières cotées et détecter les meilleures opportunités d’investissement.

Après cette lecture, vous saurez pourquoi investir, comme vous le suggèrent votre banquier, vos parents, votre voisin ou la presse française, dans un appartement locatif au rendement faible et générateur de contraintes, n’est certainement pas le choix le plus judicieux…

Bref un livre à lire par tous ceux qui ont un peu de patrimoine et qui envisagent d'investir dans l'immobilier !

5.0 étoiles sur 5 Un ouvrage clair, précis, complet, et en même temps pédagogique, 8 juillet 2014
Ce livre aborde de façon pédagogique un sujet méconnu des français.

Grace à une approche progressive basée sur le concret, on y trouve des informations et des méthodes directement utilisables.

5.0 étoiles sur 5 Excellent Ouvrage, 6 juillet 2014
Un très beau travail de synthèse offrant une magnifique photographie de l'état du marché des foncières cotées.
Le style est clair, simple, efficace et didactique.
L'ouvrage intéressera le néophyte mais permettra à l'investisseur chevronné de remettre ses connaissances en perspective.
A recommander.

5.0 étoiles sur 5 Comment enfin investir pour gagner de l'argent, 23 juillet 2014
Enfin un livre qui ne vend pas du rêve mais bien du concret !

Dans ce livre, Philippe Proudhon nous explique comment investir au mieux dans l'immobilier le plus rentable qui soit et comment trouver ses "perles" rares.

Etape par étape, il nous amène vers l'autonomie en nous montrant comment "dénicher" les bonnes affaires pour ne plus se faire avoir par de beaux discours mais en apprenant à analyser les entreprises qui valent le coup.

Il s'agit bien d'une "bible" de l'investissement immobilier, enfin rentable, sans frais cachés ou contraintes administratives.

Vous ne serez pas déçu :)

5.0 étoiles sur 5 Initiation parfaite sur l'immobilier côté, 25 octobre 2014
Ce livre est parfait pour :
- s'initier à l'immobilier côté;
- apprendre les concepts pour évaluer ce type d'entreprise;
- découvrir un type d'actif méconnu avec ses qualités et défauts.

Pour conclure, ce livre vous donnera envie d'avoir une partie de votre portefeuille titres investis dans ce type d'actif : l'immobilier côté. A noter que le fiscalité apparaît aussi clémente pour ce type d'actif selon les pays. Lisez le pour en apprendre plus.

3.0 étoiles sur 5 Pas assez détaillé, 27 décembre 2014
Suite a son premier livre de grande qualité (Devenir rentier en 10 ans), je n'ai pas hésité à acheter ce nouvel ouvrage.
Le livre est clair et concis et chaque fin de chapitre propose un resumé bien utile.
Le sujet est intéressant et Philippe sait expliquer aux novices.

Cela dit, il y a des chapitres qui ne sont utiles que pour les vrai débutants (comment passer un ordre d'achat). Pour moi, "faux débutant" en matière d'investissement, ces chapitres ont peu d'interets et les chapitres de fin, qui sont les vraies informations permettant de trouver ses propres pépites pour investir (choisir ses foncières cotés avec un debut d'analyse financiere) sont trop peu détaillés/expliqués.
Il aurait fallu au moins doubler cette partie avec plus d'exemples (de calcul). Pour toute personne n'ayant fait de compta ou avec peu d'expérience financière (la cible du bouquin), les chapitres sont trop courts.

C'est pourquoi je trouve que le prix n'est pas justifié (moins de 20euros serait plus honnête). Trop cher et trop court, se lisant très vite et manquant cruellement de détails pour les chapitres d'analyse financière, le livre est en demi-teinte. Cela en est bien dommage car l'auteur a un talent pour informer sur ces sujets si importants.