5.0 étoiles sur 5 Oreflam: aimer chaque fois un peu plus
Publié il y a 3 mois par Blodeuwedd

2.0 étoiles sur 5 Bof
Quelques titres sympas mais sans plus. Je suis déçue et j'ai remisé le cd dans le fond de ma boîte à gants.
Publié il y a 1 mois par jelevaubien

5.0 étoiles sur 5 Oreflam: aimer chaque fois un peu plus, 25 août 2014
Blodeuwedd - Voir tous mes commentaires
(COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)    (TOP 50 COMMENTATEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Oreflam - Edition Limitée (CD)
C'est un 7 eme album tout en douceur et finesse, force et délicatesse, comme un diamant brut que l'on extrait de la roche pour le ciseler, le polir, et que l'on admire chaque fois avec plus de satisfaction, d'enchantement, y découvrant de multiples facettes, différents prismes de couleur selon la lumière qui s'y reflète; c'est un album qui met l'accent sur la pureté d'une voix, la majesté d'une mélodie, la diversité d'instruments aux sonorités originales, atypiques (mandore, olifant, chalemie, psaltérion, cornemuse, harpes, fidula etc), la richesse d'une histoire teintée de joie et de mélancolie, celle d'un chevalier partant en guerre, un souffle épique, une noble cause, c'est comme chacun l'entendra...

Le ton est formidablement donné avec l'adaptation magistrale du générique de Game of Thrones, le pas des chevaux martelé par les tambours et le chant grave des guerriers sur "sentinel" ou " Mjöllnir" qui rappelle aussi la cadence des rameurs sur un navire, leur complainte sur les violons qui frémissent "comme un coeur qu'on afflige" pour les pertes endurées...( le poignant et sublime ad silencia luna amica mea) ...mais c'est aussi le retour chez soi avec les festivités qui s'en suivent...l'édition limitée nous propose deux titres supplémentaires dont un en duo avec Marie de Malicorne, une voix éraillée mais cristalline qui épouse merveilleusement celle de notre trouvère... J'adooore!

Si Odysseus nous embarquait à travers les époques, Oreflam reste très médiéval, tant au niveau des 3 titres du répertoire traditionnel que l'interprète affectionne pour leur rapport à l'amour courtois, que dans l'évocation de la foi d'un peuple que sa voix de tête porte aux nues tel un choeur d'anges perçant le silence des églises, planant au sommet des Cathédrales. "Ultima Nocte" est un hymne à toute croyance quelle qu'elle soit, sa note vibrante qui jamais ne tombe nous étreint par sa solennité... mais c'est aussi la voix grave que Luc utilise avec autant de générosité qui évoque certains chants grégoriens. Entre guerre et paix, divin et humain, spiritualité et émotion intense, céleste et terrestre avec une nature toujours omniprésente ( gazouillis, croassement, piaffement, murmure d'un ruisseau), c'est un album qui vous laisse le coeur léger et l'âme sereine, comme un état de grâce que rien ni personne n'est capable de troubler...

5.0 étoiles sur 5 Fidèle aux origines, 25 août 2014
Semper Victor "FB" (France) - Voir tous mes commentaires
(TOP 10 COMMENTATEURS)    (COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Oreflam - Edition Limitée (CD)
Ab origine fidelis - fidèle aux origines : comme l'indique le sous-titre du nouvel album, à l'intérieur de la pochette, Luc Arbogast ouvre avec « Oreflam » une période « post The Voice » qui s'inscrit de manière flamboyante dans les traditions de ses premiers disques et de l'univers musical qui n'appartient qu'à lui. On constate également un léger changement dans le grain de la voix d'Arbogast, dont le timbre est encore plus pur et clair.

Créant, adaptant ou reprenant des chansons traditionnelles médiévales européennes, dont trois chantées en français (« Doléances d'une promise de Sainte Colombe », « Complainte au duc de Savoye » et « Veillée des Oiseleurs »), Luc Arbogast donne une nouvelle fois la preuve de son talent inimitable, de sa voix si haute et si précise, si forte et si riche et de ses arrangements qui nous transportent littéralement dans une autre époque. C'est la grande force des 15 titres de cette Edition Limitée que de stimuler l'imagination de ceux qui les écoutent, avec une indiscutable sincérité et fidélité à son univers.

L'album ne propose qu'une seule petite concession à cette démarche, avec l'adaptation vocalisée du thème principal de la série « Game of Thrones », mais là encore Luc Arbogast parvient à en renouveler l'attrait en se l'appropriant de manière particulièrement originale. Citons aussi, parmi les autres, les magnifiques morceaux « Vox Clamantis » (chant de guerre italien), « Antealtares », « Le Bal des Ardents » et « Ja Na Hons Pris » (complainte écrite par Richard Cœur de Lion, chanté en vieux français) et la sublime « Veillée des Oiseleurs », interprétée en duo avec Marie Yacoub du mythique groupe Malicorne.

La pochette de l'Edition Limitée, aussi belle que sobre avec ses quelques photos et son ton sépia, prolonge l'immersion de l'auditeur dans le monde de Luc Arbogast, en proposant par ailleurs un livret avec le texte (et la traduction de celui-ci si nécessaire) de chacune des chansons. On peut donc en être certain, c'est pour marcher sur la route de nouveaux succès populaires que Luc Arbogast a pris cette fois l'Oriflamme, en hommage à la belle Agnès Sorel (comme il le proclame au dos du livret).

5.0 étoiles sur 5 Génial, 31 août 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Oreflam [+digital booklet] (Téléchargement MP3)
Superbe album comme le premier. Artiste génial. une voix magique et magnifique.Rien à ajouter il faut l'écouter. Un artiste hors norme. J'adore

5.0 étoiles sur 5 Magnifique !, 14 septembre 2014
Frogman "Fred" (France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 500 COMMENTATEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Oreflam - Edition Limitée (CD)
Il me semble bien difficile de donner un avis sur un CD, tellement les gouts des uns et des autres peuvent êtres variés,
Mais vu la beauté et l'immense talent qui se cache derrière l'album de Luc Arbogast je pense qu'il ne faut pas hésiter.
Cet album est simplement grandiose, Luc Arbogast nous montre une fois de plus son immense talent,
l'album s'écoute sans lassitude et avec une envie de le réécouter encore et encore, exactement comme son album précédent.
Musique médiévale avec des lyrics incroyables,
je dirais juste pour faire court, merci Luc de nous faire cet immense plaisir.
Bien sur il faut aimer ce style mais nul ne doute que les admirateurs seront au rendez-vous.
L'album est magnifique
Le chanteur est sympathique
La musique est envoûtante
Et notre plaisir permanent
A écouter encore et encore.....

5.0 étoiles sur 5 remerciement, 30 août 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Oreflam - Edition Limitée (CD)
je viens de decouvrir l album de LUC magnifique comme le precedent aussi bien meme mieux, LUC nous fait voyager a travers les temps nous sommes ages 77 et72 ans cette musique detend et nous porte ailleurs merci LUC et continuer

5.0 étoiles sur 5 Un ravissement !, 25 août 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Oreflam (CD)
Un pure enchantement!!! Un moment hors du temps et ça fait un bien fou. Une voie toujours aussi sublime, un album chevaleresque, médiéval de toute beauté! Un grand artiste qui donne un souffle épique, magique à notre époque qui en manque cruellement!!!

5.0 étoiles sur 5 Cette voix venue d'ailleurs, 26 août 2014
TORNADE (BichetteLoup en Crocquelle) - Voir tous mes commentaires
(COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)    (TOP 10 COMMENTATEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Oreflam - Edition Limitée (CD)
Il est des rencontres exceptionnelles et magiques, des présences à jamais mémorables. Luc Argobast fait partie de ces phénomènes marqués par le sceau du génie musical et vocal.

Ce nouvel album est une pure merveille, une féérie, un enchantement, une collision des sens en terre médiévale.
Surgies des profondeurs, des notes océanes viennent tour à tour apaiser ou marteler nos oreilles, effleurant les cimes indomptables pour atteindre des sommets vertigineux dans les aigus comme dans les graves.

Ce sont quinze titres qui nous transportent, nous font chavirer, une musique surgie de nulle part, une voix qui nous surprend à chaque fois, une émotion intense sans cesse renouvelée, un don offert par la grâce divine, une volupté.
Et comme tout a été dit et bien dit dans les avis précédents, inutile d'en rajouter, il suffit de fermer les yeux et se laisser bercer, entraîner et griser par le rythme, les instruments de musique, les paroles et bien entendu l'interprétation magistrale de ce ménestrel d'une autre époque qui jongle avec les sons et leur tessiture.

4.0 étoiles sur 5 fantastique, 26 novembre 2014
C'est un artiste fantastique : il me fait voyager dans un univers de rêve poétique. Il accompagne mes longues balades solitaires en forêt : j'attends la suite..... J'espère que le monde du cinéma et de la comédie musicale, va sans attendre lui offrir la place qu'il mérite!

5.0 étoiles sur 5 merveilleux comme toujours!!!!, 5 septembre 2014
Pour moi c est un régal chevaleresque que d écouter sa magnifique voix et musique....j ai eu la chance de le voir en concert il y a qques années ,c est magique et il est en plus très sympathique....longue carrière a lui...

5.0 étoiles sur 5 Superbe, 1 septembre 2014
TORNADE (BichetteLoup en Crocquelle) - Voir tous mes commentaires
(COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)    (TOP 10 COMMENTATEURS)

Il suffit de fermer les yeux et se laisser bercer, entraîner et griser par le rythme, les instruments de musique, les paroles et bien entendu l'interprétation magistrale de ce ménestrel d'une autre époque qui jongle avec les sons et leur tessiture.

Oreflam
Oreflam de Luc Arbogast (CD - 2014)