5.0 étoiles sur 5 très complet !!!
je suis élève en 6 ème et j'ai étudié le médecin malgré lui. J'ai trouvé cette version très pratique car il y a un questionnaire de compréhension à la fin de chaque scène ce qui permet de savoir si on a bien compris notre lecture ou pas.
Je le recommande à tous les...
Publié le 11 juin 2009

2.0 étoiles sur 5 Classique poche
Les classique de molière, on aime ou on n'aime pas, c'est un achat pour etude en classe de 5 eme, personellement je ne suis pas fan
Publié il y a 14 mois par Anaok

‹ Précédent | 1 2 3 4 | Suivant ›

5.0 étoiles sur 5 très complet !!!, 11 juin 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Médecin malgré lui (Poche)
Je le recommande à tous les collégiens.

5.0 étoiles sur 5 le médecin malgré lui - édition biblio collège, 16 mai 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Médecin malgré lui (Poche)
Article parfait et lecture aisée pour mon fils de 11 ans. Livraison rapide et gratuite.

5.0 étoiles sur 5 Une farce réussie et intemporelle, 30 mai 2011
Christelle (Amiens (80)) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Médecin malgré lui (Poche)
Cette farce simple et sans prétention de Molière, largement inspirée de la commedia dell'arte, est un petit bijou.Elle connut un succès fou du temps de Molière qui ne fut pas démenti plusieurs siècles plus tard.Quatre cents ans environ ont passé et ont ri toujours de la lourdeur de Sganarelle et de la ruse de sa femme.

Beaucoup de situations restent intemporelles: la scène de ménage en début d'ouvrage où Martine se plaint de vivre avec un ivrogne qui dépense tout, sans se soucier d'elle et de ses 4 enfants. Le terrible Sganarelle s'en moque éperdûment et finit par battre sa femme qui l'insulte. Mais Martine aura sa vengeance. Ne dit-on pas que la vengeance est un plat qui se mange froid? Vous verrez qu'effectivement il est froid et très épicé, puisque ce terrible mari, amoureux de sa bouteille, va frôler la potence! En parallèle, une belle histoire d'amour entre Léandre et Lucinde qui souffre des intérêts d'un père -Géronte- qui sera vite trompé, laissant l'amour triomphé.

Une histoire pour rire, mais qui met en scène des vérités intemporelles en accentuant les défauts humains. Et comme dirait Paul Bénichou dans "Morales du grand siècle", on peut voir dans l'oeuvre de Molière "une critique judicieuse et moyenne de tous les excès humains, se dégageant d'une peinture exceptionnellement vivante."

Je vante pour ma part l'intérêt de cette collection qui ne cherche pas spécialement à faire du profit en changeant les pages quelques années plus tard, afin que tous doivent racheter le livre (pratique courante dans l'édition). Elle est peu coûteuse, très solide (je m'en sers depuis plusieurs années et le livre est intact). L'introduction sur Molière est éclairante, le dossier en fin d'ouvrage complet, avec un tableau de progression dramatique bien conçu, qui permet de suivre les étapes importantes de la pièce avec ses coups de théâtre.

J'en recommande donc chaudement la lecture ou le visionnage au théâtre: un bon moment comique!

5.0 étoiles sur 5 Génial, 27 mars 2014
RAS - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Médecin malgré lui (Poche)
Génial Molière, surtout quand il se moque des médecins. la parodie des pratiques médicales de l'époque, qui constituent les principaux thèmes du Médecin malgré lui, dissimulent une satire de la crédulité, voire une critique de la religion. Cette édition est faite pour l'école, il y a un dossier sur l'auteur, des repères chronologiques, des explications sur l’œuvre, mais aussi des exercices de compréhension et d'approfondissement. Mais ce genre d'édition convient aussi pour ceux qui ont quitté l'école depuis longtemps, car elle n'est pas chère et d'une lecture facile. Très utile, les termes en ancien français sont expliqués tout-de-suite en note de bas de page.

5.0 étoiles sur 5 Vite, un toubibthon !, 9 décembre 2012
Hervé J. (Savoie,France) - Voir tous mes commentaires
(COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)    (TOP 10 COMMENTATEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Médecin malgré lui (Poche)
Les nouvelles sont alarmantes, les internes sont dans la rue, les toubibs sont à la rue! Vous ne vous rendez pas compte, être obligé de s'exiler dans un desert médical plouco-provincial pour moins de 5000€ par mois, quand on sait qu'un radiologue moyen émarge à 200 000€ par an, ça craint!

Mobilisez-vous! Ca sert à quoi d'être malade (et peut-être d'en mourir) si nos médecins n'en vivent plus? Rassemblons-nous dans un grand Toubibthon, arrêtons toute pathologie pendant un mois et avec l'économie réalisée par notre hyper-sécurité sociale et nos mutuelles philanthropes sauvons notre médecine moribonde.

Sans médecins on ne pourra plus jamais mourir en bonne santé, serment d'hypocrite !

5.0 étoiles sur 5 ANTOINE, 14 juin 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Médecin malgré lui (Poche)
Ma mère a acheté ce livre pour le collège (je suis en 6ème), j'ai aimé le format (de poche, pas trop de pages) et la taille de l'écriture (pas petite), il est donc facile a lire.

5.0 étoiles sur 5 LA "VIS COMICA", 1 juin 2010
XENOPHON - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le médecin malgré lui (Poche)
Une farce particulièrement drôle. Sganarelle, buveur, coureur, hâbleur, menteur se voit, grâce à une thérapeutiques les plus efficaces qui soient-les coups de baton-obligé d'endosser l'habit de médecin afin de rendre la parole à une jeune fille muette. Tout les grands thèmes "molièresques" s'affichent : le "délice" des relations conjugales (ce qu'on résout à deux et qu'on n'aurait pas eu tout seul), l'amour de deux jeunes gens dressé contre les intérêts des Géronte de service, la balourdise des valets, la ruse, la débrouillardise, les médecins d'une insondable crétinerie, suffisance et vénalité et par dessus-tout un formidable appétit pour la vie, le rire et l'amour. Qui mieux que Molière dans ce merveilleux français ? Personne.

5.0 étoiles sur 5 livre à lire mais allez voir la pièce c 'est un complément indispensable, 29 janvier 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Médecin malgré lui (Poche)
Et bien j' adore Molière car je fais du théâtre depuis 6 ans alors je lis les histoires et je vais voir les pièces jouées dans les théâtres parisiens avec ma Mamie pendant les vacances scolaires, çà aide bien à comprendre et on s' amuse bien
Tout est intéressant on ne peut jamais s' ennuyer.
D' ailleurs mes autres livres demandés au collège, je les achète sur Amazon car en librairie il faut parfois attendre plusieurs jours alors autant passer sur le site en 48 heures j' ai les livres dans mon cartable.

5.0 étoiles sur 5 Molière ou la joie de vivre, 6 octobre 2012
Latour07 (Paris, France) - Voir tous mes commentaires
(#1 CRITIQUE au Tableau d'HONNEUR)    (TOP 500 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Médecin malgré lui (Poche)
"Le Médecin malgré lui", Molière. Les Fourberies de Scapin, Le médecin volant et La Jalousie du Barbouillé appartiennent au registre des farces de Molière, comédies légères, effets inspirés de la Comedia dell' Arte. Les coups de bâton pleuvent, le grotesque des situations est amené dans la joyeuse humeur ; le spectateur rit de bon coeur.

Exemple Acte II, scène 4
"Sgnanarelle (le prétendu médecin) - Or ces vapeurs dont je vous parle venant à passer, du côté gauche, où est le foie, au côté droit, où est le coeur, il se trouve que le poumon, que nous appelons en latin armyan, ayant communication avec le cerveau, que nous nommons en grec nasmus, par le moyen de la veine cave que nous appelons en hébreu cubile, rencontre en son chemin lesdites vapeurs, qui remplissent les ventricules de l'omoplate; et parce que lesdites vapeurs... comprenez bien ce raisonnement, je vous prie; et parce que lesdites vapeurs ont une certaine malignité... Ecoutez bien ceci, je vous conjure.

Géronte - Oui.

Sganarelle - Ont une certaine malignité, qui est causée... Soyez attentif s'il vous plaît.

Géronte - Je le suis

Sganarelle - Qui est causée par l'âcreté des humeurs engendrées dans la concavité du diaphragme, il arrive que ces vapeurs... Obsatandus, nequeis, potarinum, quipsa milus. Voilà ce qui fait que votre fille est muette.

Jacqueline - Ah! que cà est bian dit, notre homme !

Lucas - Que n'ai-je la langue aussi bian pendue ?

Géronte - On ne peut mieux raisonner, sans doute. Il n'y a qu'une seule chose qui m'a choqué: c'est l'endroit du foie et du coeur. Il me semble que vous les placez autrement qu'ils ne sont; que le coeur est du côté gauche, et le foie du côté droit.

Sganarelle - Oui, cela était autrefois ainsi; mais nous avons changé tout cela, et nous faisons maintenant la médecine d'une méthode toute nouvelle. (...)"

Molière excelle dans la brillante dénonciation des fats, des hypocrites, des médiocres qui jouent les grands seigneurs, étalant à qui sait les écouter, leur nullité habillée d'un beau phrasé débité sur un ton assuré. Molière est atemporel. Il aiguise nos sens, les met en alerte, sait les conduire sur le chemin de la critique du ridicule pour démasquer les faussaires, charlatans et autres imposteurs : la liste est longue et à jamais renouvelée.

4.0 étoiles sur 5 Bien pensé, 11 mars 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Médecin malgré lui (Poche)
Le texte est commenté et chaque scène est conclue par des questions qui aident l'enfant à mieux comprendre ce texte. C'est une édition très conviviale qui de plus est recommandée par le professeur de français du collège.

‹ Précédent | 1 2 3 4 | Suivant ›

Le médecin malgré lui
Ajouter à votre liste d'envies Voir les options d'achat