4.0 étoiles sur 5 Une belle histoire douce/ amère à découvrir
J'étais très impatiente de lire ce livre et même si je ne savais pas à quoi m'attendre, ce qui est sûr c'est que ce n'était pas à ça...! Passées les 1ères lignes que j'ai trouvé un peu lentes, j'ai été complètement emportée par cette histoire, que j'ai presque lu d'une traite.
Un fois...
Publié il y a 8 mois par seriallectrice

3.0 étoiles sur 5 3.5/5 J'ai aimé, mais..
Publié il y a 7 mois par Petite Licorne

4.0 étoiles sur 5 Une belle histoire douce/ amère à découvrir, 11 août 2014
seriallectrice - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Un parfum d'été: Saison 1 (Format Kindle)
Un fois commencé, il est difficile de s'arrêter tant on s'attache aux différents personnages et tant on veut connaître la suite, encore et encore, de cette histoire qui se déroule sur plus d'une décennie.
Je suis passées par plusieurs palettes d'émotion: les sourires, la frustration, les larmes et l'agacement d'avoir fini!
Ça commence simplement, un jeune lycéen qui tombe amoureux, qui connait ses 1ers émois et son 1er chagrin d'amour, assez classique me direz-vous, oui mais voilà, au fur et à mesure des lignes l'histoire devient plus profonde et nous entraîne dans la quête, parfois heureuse, parfois malheureuse de Ben pour trouver l'amour. Un amour que se dispute deux hommes: Tim et Jace. Habituellement je ne suis pas fan des triangles amoureux et je fuis ce type d'histoire (qui me laisse toujours un sentiment de tristesse pour celui qui est "laissé de côté") mais ce livre pourrait bien être l'exception qui confirme la règle bien qu'elle apporte quand même le lot de souffrance inhérente à ce type d'histoire.
Vous l'aurez compris, j'ai aimé ce livre que je vous conseille et auquel j'aurais mis 5* si je n'avais pas trouvé la fin un peu... rapide. C'est le seul défaut que je lui trouve mais qui n'enlève absolument rien au plaisir que j'ai eu à le lire.
Avec un parfum d'été j'ai découvert la plume de Jay Bell et j'espère que les autres tomes (ainsi que d'autres livres) seront traduits afin que nous puissions avoir le POV de Tim avec l'hiver et celui de Jace avec l'automne.
Je m'arrête ici, les mots se bousculent dans ma tête et ne rendent de toute façon pas hommage à cette histoire qui, je l'espère, vous plaira tout autant qu'à moi.

5.0 étoiles sur 5 Très belle histoire, 10 août 2014
lena - Voir tous mes commentaires
Voilà une chronique douce amère comme la vie, qui nous fait suivre durant une décennie le parcours parfois chaotique de Ben. Benjamin a 16 ans, il s'entend plutôt bien avec ses parents, se dispute avec sa sœur, et traîne son ennui aux côtés de sa meilleure amie Allison dans une banlieue de Houston. Comme tous les garçons de son âge, il rêve plus de sexe que de grand amour, mais de sexe avec un autre garçon, car Ben est gay. Courageux, déterminé, parfois maladroit, Ben a fait son coming out dans sa famille et au lycée depuis longtemps, et il affronte crânement les regards en coin, les moqueries et parfois les bousculades. Et puis il rencontre Tim. Le beau brun sportif, viril, le nouveau qui attire tous les regard et devient vite la coqueluche du lycée. Hétéro. Pour Ben, c'est un choc, une révélation, ce garçon si sexy lui fait ressentir tant de choses... il décide de le capturer. Avec méthode, avec détermination, et quitte à s'arranger un peu avec le hasard, Benjamin traque le beau Tim jusqu'à le faire tomber dans ses filets. Amis, puis amants... amoureux. Car c'est une grande et forte histoire d'amour que vivront finalement les deux garçons, dont on suit la progression, avec amusement, tendresse, avec crainte, émotion parfois, et bonheur. Mais voilà, ils sont jeunes, les parents font obstacle, et Tim n'est pas prêt à sortir du placard, lui qui cache si farouchement au fond de lui sa douceur, sa tendresse, son talent artistique, lui qui essaye si fortement d'être ce que l'on attend de lui.

Chacun poursuit sa route, plus ou moins tortueuse. Etudiant, Ben cherche encore sa voie et au détour d'un voyage, il retrouvera l'amour entre les bras du beau Jace, un jeune homme plus mûr, drôle, sexy, tranquille et sûr de lui. Mais le destin s'ingénie à remettre en présence les ex-amants, encore et encore, aux moments les plus inattendus, à mettre le désordre dans leur vie, et éprouver la constance de Benjamin. Contraint à faire un choix, encore et encore, entre l'honnête, gentil et aimant Jace, celui qui l'accompagne dans ses bons comme ses mauvais moments, celui qui lui offre un avenir, le pousse à se conduire comme un homme; et le sauvage, mystérieux et passionné Tim, qui cache toujours tant de choses, qui ne joue pas toujours selon les règles, qui le rend cinglé, heureux, immature et éploré... Un qui l'a déjà quitté, l'autre qui pourrait bien le faire.

C'est très beau, et touchant. Après une première partie lumineuse qui nous fait vivre la grande histoire de Ben et Tim adolescents, où l'on est proche du YA, mais sans aucune mièvrerie, la seconde et la troisième partie du roman, qui se fondent l'une dans l'autre, sont plus sombres, et graves, bien qu'avec des moments légers. On est dans l'âge adulte, l'heure des choix, l'époque où l'on comprend que chaque décision prise nous engage vers une nouvelle voie, que chaque action a des conséquences. Pour soi et pour les autres. Et l'on assiste, spectateur impuissant, aux actions et aux conséquences, et à cet incroyable triangle amoureux, qui se défait et se reforme au fil des années, sans savoir vraiment ce que l'on voudrait. Parce que les trois hommes sont beaux, sincères et plein d'amour, que l'on comprend ce qu'ils ressentent, qu'ils nous agacent autant qu'ils nous touchent, qu'on leur en veut pour leurs erreurs et puis qu'on leur pardonne... et que l'on voudrait que tous trouvent le bonheur. Au point de rêver, et au diable la morale, d'un ménage à trois, pour que Ben puisse avoir son Tim sans perdre Jace, ou garder Jace sans perdre Tim ! Mais l'un comme l'autre n'y sont pas disposés. Au final, il n'en restera qu'un.

J'ai souris, j'ai grogné, j'ai râlé et j'ai pleuré, bref, vous l'aurez compris, j'ai aimé.
(4,7/5)

3.0 étoiles sur 5 3.5/5 J'ai aimé, mais.., 1 septembre 2014
Tout au long de ma lecture, j'ai essayée mais je n'ai pas réussi à avoir un bon feeling avec Tim, je ne sais pas trop pourquoi, mais il n'a pas réussi à me toucher plus que ça au fil des pages. Par contre j'ai vraiment aimé Ben et adoré Jace. J'ai aimé les décisions prises par Ben à certains moments de sa vie, mais j'ai aussi été très attristée par la fin que nous a offerte l'auteur, même si je pense que d'une manière ou d'une autre, quelque chose dans ce goût là était inévitable. La fin, même si elle a peut-être semblée rapide aux yeux de certains, était à mon sens normale, car tout le reste de l'histoire avait été dit. En résumé, j'ai aimé lire ce livre, même si je garde un petit arrière goût de déception finale tout de même.

4.0 étoiles sur 5 Magnifique, 5 décembre 2014
Alors, que dire.....j'ai adoré ! Ben, Tim, Jace....whaou, quel triangle amoureux ! Mais il y a aussi Allyson, l'amie de toujours de Ben, qui prend part intégrante à l'histoire, qui sera toujours là pour son meilleur ami, ne lui souhaitant que son bien et son bonheur.

Ben est un jeune homme gentil, courageux, déterminé, mais aussi parfois, maladroit.
Tim est un garçon doux, tendre, très mystérieux, passionné, fougueux.

Nous commençons l'histoire avec Ben adolescent, qui remarque son voisin Tim, un beau brun, viril, sportif. Alors commence une "traque" : Ben fait tout ce qu'il peut pour provoquer une rencontre, en vain. Il trouve Tim très séduisant, il l'obsède.
Puis, un jour, il découvre que Tim est hétéro : c'est le choc. Ensuite, c'est l'accident (pas si accidentel !), et alors tout s’enchaîne. Tim s'avère être comme Ben, en fait, mais n'est pas encore sorti du placard, comme ils disent.

Nous allons donc suivre avec émotions, et parfois amusement, leur histoire d'amour cachée, leur rigolade, leur complicité, leurs péripéties, leurs premiers émois, leur amour sincère et fort, puis...leur premier chagrin d'amour. En effet, ils sont jeunes, et les parents de Tim font obstacle, et comme ce dernier n'est pas prêt à sortir du placard, la rupture est abrupte.

Alors, nous assistons à la nouvelle vie de Ben, à sa quête pour rencontrer l'amour, mais, voilà, cela ne fonctionne jamais. Son grand amour, Tim, est toujours ancré en lui.

Pourtant, un jour, il rencontre Jace, un homme mur, posé, calme, drôle, réfléchi, qui le pousse vers le haut. Enfin, il retrouve l'amour dans ses bras. Nous suivrons l'évolution de leur amour, faite de petits voyages en amoureux (Jace est stewart), de dîners, de complicité, de discussions.

Mais voilà, alors que tout fonctionne avec Jace, le destin décide de s'en mêler, et met de nouveau Tim, son premier et grand amour, sur sa route. Tim, qui viendra tout bouleverser, qui mettra Ben à rude épreuve. Car pour Tim, Ben est son grand amour.

Ben est tellement déstabilisé, qu'il se met à rêver faire ménage à trois, pour ne pas perdre Tim, son amour de toujours, et Jace, dont il est amoureux également, et qui lui apporte la sécurité et la stabilité. Mais, ni Tim, ni Jace n'y sont disposés.

Ben devra faire un choix.

Au final, il n'en restera qu'un. Et quel final. C'est sûr, il est un peu rapide, mais finalement, que dire de plus, tout a été dit avant, donc il n'y avait pas besoin d'en rajouter. Nous connaissons les sentiments de chacun.

Pour conclure, je dirai que ce livre m'a touché, de part sa vérité face à l'homosexualité, mais aussi par l'histoire de Ben, ce jeune garçon que nous voyons évoluer au fil de cette décennie. Ce jeune garçon qui prendra de bonnes ou de mauvaises décisions, qui ne sera pas épargné par la vie, au final. Ce jeune garçon plein d'espoir, de gentillesse et d'amour.

J'ai ressenti beaucoup d'émotions à travers ma lecture, de la joie, de la rigolade, de la tension, de la tristesse, de la compassion, de l'énervement aussi pour Ben et Tim, parfois tellement butés !!!

Une belle et grande histoire d'amour, que j'ai eu beaucoup de plaisir à suivre.

3.0 étoiles sur 5 Inégal, 20 septembre 2014
Toshokan (France) - Voir tous mes commentaires
Je dois dire que j’ai un avis mitigé sur ce livre car l’émotion ressentie n’a pas été linéaire.

Le livre se décompose en deux parties et j’ai beaucoup plus apprécié la première que la seconde. La première est vraiment en rapport avec le titre et il n’y a rien de plus beau qu’un amour d’adolescent, c’est frais, mignon et puissant.

On voit au fur et à mesure comment Tim et Ben vont se rapprocher, et tout au long de l’histoire on ne peut qu’espérer que tout va bien se terminer qu’ils vont être heureux. Pourtant rien n’est simple… Leur romance est touchante au possible et c’est un vrai bonheur ces petites rencontres, cette lente séduction…

L’auteur joue très bien avec la pression publique et familiale au niveau du coming out. J’ai trouvé cet aspect très réussi.

Concernant la seconde partie, la fraicheur et l’intensité ont comme disparu, certes les personnages sont adultes mais ça m’a fait un choc, à tel point que j’ai cru ne pas avoir le même auteur parfois.

En résumé un livre inégal avec un début qui pourrait vous faire fondre mais une fin un peu bâclée selon moi, certes le résultat est satisfaisant mais cela aurait pu être beaucoup mieux si l’auteure avait mieux travaillé sa seconde partie.

3.0 étoiles sur 5 Inégal., 6 novembre 2014
camille "cam" (france) - Voir tous mes commentaires
L'histoire commence pourtant très bien mais le plaisir de la lecture se délite assez vite malgré quelques bons passages puis remonte un peu avant de s'éteindre un peu trop vite.
Je n'ai pas vraiment accroché au personnage de Tim que l'auteur ne rend pas particulièrement sympathique.
C'est vraiment dommage car l'histoire débutait bien et aurait pu donner quelque chose de bien plus efficace et surtout rythmé.
Toutefois, je ne regrette pas ma lecture, j'ai quand même passé quelques moments agréables mais à la fin, c'est un peu la déception qui prime.

5.0 étoiles sur 5 J'ai beaucoup aimé., 14 septembre 2014
Eugénie Rigo (France) - Voir tous mes commentaires
Les sentiments sont vrais, les actes sont écrits avec beaucoup de tendresse et avec sobriété, si vous cherchez du hot alors fermez ce livre, il ne vous fera pas fantasmer, par contre il vous prendra au cœur.
J'ai seulement regretté la mort de Jace. Mais le premier amour était là pour effacer l'immense détresse que l'on peut ressentir à la perte de son compagnon. Ceci est l'avis d'une grand-mère, une ancêtre, curieuse sur les relations MM et qui a trouvé dans ce livre beaucoup de sincérité et de pudeur.

4.0 étoiles sur 5 l'auteur aurait pu tellement mieux faire ..., 15 août 2014
Ce que je préfère dans ce livre est la première partie, les amours adolescents et impossibles de Ben pour Tim. Le reste n'est que du roman, de la reconquête à la fin de ce récit, rien ne semble vrai et tout est trop prévisible
Il n'empêche que la lecture est passionnante et que le livre se dévore littéralement.

5.0 étoiles sur 5 Un petit gout de nostalgie, 18 septembre 2014
Ce roman est différent des autres. A la fois réaliste, touchant et triste, il m'a fait passé par tout une palette d'émotion. Je le trouve plus "vrai" plus profond que ce que j'ai déjà pu lire. Heureusement que ça se finit bien !

Un parfum d'été: Saison 1
Ajouter à votre liste d'envies Voir les options d'achat