4.0 étoiles sur 5 Chef-d'oeuvre d'humour noir
Le thème des paradoxes temporels a donné lieu en science-fiction à de grandes réussites, dont ce roman de Moorcock. L'idée de base est la suivante : que se passerait-il si un voyageur transporté à l'époque d'un événement capital de notre histoire ne trouvait nulle trace de cet événement...
Publié le 23 mai 2010 par Jean Robert

1.0 étoiles sur 5 Non concluant
Publié le 8 août 2009 par Francis du 90

4.0 étoiles sur 5 Chef-d'oeuvre d'humour noir, 23 mai 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Voici l'homme (Broché)
Le thème des paradoxes temporels a donné lieu en science-fiction à de grandes réussites, dont ce roman de Moorcock. L'idée de base est la suivante : que se passerait-il si un voyageur transporté à l'époque d'un événement capital de notre histoire ne trouvait nulle trace de cet événement ?
Moorcock a choisi précisément celui qui lui permettait de dénouer le paradoxe sur un mode implacable, avec pas mal d'ironie et de cruauté, puisque c'est le voyageur lui-même qui vient combler le vide temporel. Comme il s'agit de l'apparition du Christ, une bonne part du roman joue sur la curiosité et l'angoisse que la situation peut inspirer au lecteur, sur un mode humoristique assez ravageur.
Bien entendu, on ne peut "marcher" à cette histoire que si l'on se fiche de savoir si la machine à remonter le temps est "crédible" ou pas. D'ailleurs, mis à part le roman policier du genre réaliste, la "crédibilité" n'a guère d'importance en littérature !

"Voici l'homme" est aujourd'hui un classique.

4.0 étoiles sur 5 Délicieusement Blasphématoire !, 18 mars 2004
Ce commentaire fait référence à cette édition : Voici l'homme (Broché)
Bien que non-croyant, Karl Glogauer a toujours été fasciné par la vie de Jésus. Un ami inventeur lui propose, alors, d' essayer une machine capable de remonter le temps. Karl saute sur l' occasion, et met le cap vers l' an 28 afin d' assister à la crucifixion du Christ...
L' écriture de Moorcock est limpide. Le récit alterne entre les vissicitudes de la vie de Karl en cette fin de XXe siècle et sa recherche desespérée d' un prophète nommé Jésus en terre sainte. Les personnages secondaires sont particulièrement réussis.
Jubilatoire !!

1.0 étoiles sur 5 Non concluant, 8 août 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Voici l'homme (Broché)
Je n'ai pas apprécié particulièrement ce roman : un héros dépressif et pleurnichard, sans une once de charisme, une histoire invraisemblable (exemple au cours de la narration, et sans que l'on sache comment ni pourquoi, le héros se trouve en possession d'une machine à voyager dans le temps...), une relecture de l'évangile plutôt loufoque, avec ça et la quelques citations de Carl Jung qui émaillent l'histoire.

1.0 étoiles sur 5 Grosse déception, 5 juin 2006
Ce commentaire fait référence à cette édition : Voici l'homme (Broché)
L'intérêt des romans historiques réside dans leur capacité à renouveller la réflexion par le biais de la fiction. L'entreprise est délicate car le récit doit surprendre tout en restant crédible (cf le "Da Vinci code "ou "Le nom de la rose").

C'est sur ce dernier point que le livre de Michael Moorcock péche le plus. On a beaucoup de mal à suivre l'auteur tant l'histoire semble invraisemblable. Le style ne rattrape pas ce défaut. J'ai gardé ce livre pendant de longs mois dans un tiroir parce que je voulais m'en séparer mais que je n'osais l'offrir à personne.

Voici l'homme
Voici l'homme de Michael Moorcock
Ajouter à votre liste d'envies Voir les options d'achat