Format: Poche|Modifier

C'est une belle histoire que celle de ce professeur de musique. Il est devenu prof par défaut, n'a pas d'autorité, se laisse déborder par la vie qui l'a si mal traité qu'il préfère se laisser faire...
Jusqu'à ce que... un enfant, évidemment, transforme sa vie en lui demandant de l'aide.

C'est un livre à conseiller aux enfants de collège, qui prône de belles valeur : l'effort, la volonté, l'entraide, le partage, le respect de la différence, le respect tout court.

A offrir !
le 3 juillet 2011
En choisissant ce titre, j'étais sûre de faire une jolie découverte.
Et dès que je me suis plongée dans ce livre, j'ai été enthousiasmée ! C'est une magnifique histoire.
Les personnages tout d'abord, nous sont présentés de façon terriblement touchante. Le vieux professeur, Simon, qui traîne sa misère à chaque rentrée des classes. On sent à quel point chaque confrontation avec une classe est pour lui une souffrance. Bella, sa femme, si douce et attentionnée, sait garder ses distances et respecter le tempérament de son époux. Et enfin Malik, le petit dernier d'une famille algérienne, sensible et passionné par la musique et qui rêve d'apprendre le violon. Ces caractères, tous d'une très grande sensibilité, décrits avec finesse, sont la grande force de ce livre. Le dessin de Serge Bloch, en couverture, traduit merveilleusement cette émotion.
Et puis, il y a l'histoire. Enfin, les histoires devrais-je dire. Et même les histoires et l'Histoire ! Parce que si ce livre nous raconte la rencontre de ce jeune garçon avec son vieux professeur, il nous parle aussi de beaucoup d'autres sujets ! La place de l'individu dans le groupe tout d'abord et l'image à laquelle chacun pense devoir se conformer pour y être intégré. La peur de l'autre aussi ou cette méconnaissance de l'autre. Ces professeurs de musique du centre-ville résidant dans des maisons cossues qui ne côtoient pas les jeunes de la cité, là-haut. Et réciproquement. Ce lien entre le professeur et son élève, c'est aussi la rencontre entre un jeune garçon de culture musulmane et un vieux juif qui ne croit plus en Dieu. La rencontre entre ces deux mondes passera par les femmes, par les mères.
L'Histoire, avec un grand H, c'est l'histoire de Baba, le grand-père, pris par hasard dans les évènements de 1961 nés de la guerre d'Algérie. C'est aussi celles de Simon et de Bella, deux enfants juifs pris dans la tourmente de la seconde guerre mondiale et qui connurent les camps de concentration.
Derrière ces souffrances, la musique apparaît comme le souvenir de temps meilleurs. Le violon, lui, est un tabou dans les deux familles, et ce depuis ces périodes douloureuses.
Ce roman pour enfants (à partir de 10 ans) est d'une très grande richesse. La plume de Yaël Hassan est d'une très grande sensibilité, d'une grande douceur.
Une belle découverte.
le 11 septembre 2010
Je suis moi même professeur, pas de musique mais d'anglais, et j'ai lu ce livre en deux heures dans le train pendant les vacances. C'est un livre qui m'a énormément touchée par les sentiments qu'il dégage. Du coup, à la rentrée, j'ai voulu l'offrir à une de mes anciennes élèves qui joue du violon. Voilà bien l'essence de ce livre: savoir partager ce que l'on aime... A découvrir absolument.
Quelle découverte fantastique que ce livre très touchant et plein d'une grande sensibilité !
Et un auteur, Yaël Hassan, que je vais m'empresser de découvrir au plus vite, tellement elle est pleine de talent...

L'histoire d'un professeur de musique dans un collège, qui entame sa dernière année avant son départ en retraite.
Mais pourquoi ce vague à l'âme au moment de la rentrée, ce peu d'appétence pour ce qui a pourtant constitué sa carrière pendant 35 ans ?
On va alors découvrir que ce professeur est quelqu'un (comme on en trouve, hélas, beaucoup dans l'enseignement) de dépassé par les événements, sans autorité et convaincu qu'il ne peut parvenir à intéresser personne avec sa matière, la musique, en décalage flagrant avec cette génération d'élèves qu'il a en face de lui.

Mais c'est aussi, et surtout, l'histoire d'une rencontre inattendue avec un petit garçon au sujet duquel il avait des a priori au départ et qui va venir bouleverser sa vie, non seulement en lui donnant une autre vision de son métier et de ce qu'il aurait pu en tirer, mais bien au-delà encore. Un jeune élève passionné de musique classique et qui donnerait tout pour qu'on lui laisse la chance de pouvoir aller au bout de ses rêves.

Mais ce n'est pas tout...
On va découvrir bien des choses sur ce professeur, qui cache un terrible secret. Secret qui va nous renvoyer à l'histoire et aux traumatismes de l'enfance.

Un petit roman d'une grande force, très touchant et très bien écrit. Avec une sensibilité à fleur de peau et un ensemble de personnages tous attachants et dignes d'intérêt.
Je ne peux que le conseiller. Pour des lecteurs a priori à partir de 10 ans environ.
le 9 octobre 2012
J'ai acheté ce livre à mon fils suite à une demande de son professeur de français et moi aussi je l'ai lu. Histoire magnifique qui parle des enfants, parents et professeurs d'aujourd'hui en mélant l'histoire des enfants d'Auschwith, de la guerre d'Algérie et de notre vie actuelle.Magnifique...
le 28 avril 2011
Nos deux héros redécouvrent la vie, lui donnent un sens en partageant leur passion pour la musique au travers du violon. A savourer en quelques heures pour les adultes, en quelques jours pour les plus jeunes.
le 5 février 2013
Quel beau livre !!!! J'adore toujours autant cet auteur qui a une très belle écriture. A lire absolument, à offrir, à faire découvrir et si votre enfant le lit pour l'école ou loisirs, prenez sa suite et lisez-le
le 3 septembre 2014
Je l'avais déjà lu il y a quelque temps. Un livre à conseiller aux jeunes<<<;
tré beau et prenant.
Je vais commander un autre de cet auteur.
le 25 avril 2016
J'ai decouvert ce livre en le lisant pendant le cours de littérature avec ma classe. Pourri. Un manque d'originalité pas possibe. Ennuyeux. C'est tout ce qu'il y a à dire.