Détails sur le produit
Souhaitez-vous compléter ou améliorer les informations sur ce produit ? Ou faire modifier les images?
|
Mots-clés inspirés de produits similaires(De quoi s'agit-il ?)Soyez le premier à ajouter un mot-clé pertinent (fortement associé à ce produit)
|
|
Partagez votre opinion avec les autres clients:
|
||||||||||||||||||||||
|
Commentaires client les plus utiles
25 internautes sur 25 ont trouvé ce commentaire utile :
5.0 étoiles sur 5
Réellement intéressant.,
Par Johan Rivalland (LEVALLOIS-PERRET France) - Voir tous mes commentaires (TOP 50 COMMENTATEURS) (VRAI NOM)
Ce commentaire fait référence à cette édition : La réalité de la réalité - Confusion, désinformation, communication (Poche)
Réalité ou illusion ? Qui peut prétendre cerner la réalité ? Qu'est-ce que la réalité ? Est-elle une ou multiple ? Existe-t-elle même tout simplement ? Telles sont quelques-unes des questions que l'on se pose régulièrement, depuis au moins Platon avec son mythe de la caverne.
Ici l'auteur, s'appuyant sur de multiples démonstrations et surtout expériences passionnantes, s'intéresse à tout ce qui peut résulter des effets de la communication, pour mieux démontrer à quel point la réalité ou la perception que l'on en a demeure chose fragile. L'ouvrage, qui se conçoit avant tout, au dire de l'auteur, comme un divertissement, est composé de trois parties : la première s'intéresse aux situations de confusions que peuvent provoquer parfois les modes d'échange de l'information, depuis les pièges de la traduction jusqu'aux multiples situations de paradoxes dont quelques exemples historiques délivrés ici à titre d'illustrations ne manquent pas de piquant. Le cas de Hans le malin, un cheval qui savait prétendument compter, est particulièrement amusant et instructif. Dans la seconde partie, Paul Watzlawick s'attache ensuite à illustrer différentes situations dans lesquelles la désinformation exerce une influence sur les perceptions de la réalité. D'expériences sensorielles simples ou en laboratoire aux phénomènes de rumeurs (voir notamment « la rumeur d'Orléans ») en passant par les phénomènes d'hystérie collective (« le mystère des pare-brises ») ou l'étude de scénarii du célèbre dilemme du prisonnier (pour ceux qui ont étudié la théorie des jeux en Economie notamment), jusqu'aux mystifications dans le travail de renseignement, l'auteur en tire des conclusions sur ce qu'il appelle « les deux réalités ». Dans une troisième partie, enfin, l'auteur étend les situations de communication à l'échange humain-animal, à travers en particulier les expérimentations qui ont pu être menées avec les chimpanzés (dont j'ai pu voir par la suite des reportages concordants à la télévision, ayant lu cet ouvrage il y a déjà un certain temps) ou les dauphins, pour enfin considérer le cas de la communication extra-terrestre (revenant notamment sur les tentatives de l'humanité pour entrer en communication avec une vie intelligente en dehors de notre planète, avec toutes les difficultés, hypothèses et interrogations qu'elle comporte) et celle qu'il qualifie d'imaginaire, fondée sur d'autres paradoxes encore (à l'image du paradoxe de Newcomb) ou encore les raisonnements sur le voyage dans le temps, quelque part entre les raisonnement sur le hasard et la nécessité ou le libre-arbitre et le déterminisme. Une lecture, en définitive, à la fois ludique et instructive, distrayante et philosophique, durant laquelle on ne s'ennuie pas. Aidez d'autres clients à trouver les commentaires les plus utiles
12 internautes sur 12 ont trouvé ce commentaire utile :
5.0 étoiles sur 5
Ce livre peut modifier votre vision des choses,
Par
Ce commentaire fait référence à cette édition : La réalité de la réalité - Confusion, désinformation, communication (Poche)
Les livres qui tranforment notre perception du monde sont rares. Les ouvrages de Paul Watzlawick en font partie. Ce livre permet de prendre conscience d'une chose essentielle : notre vision de la réalité n'est pas forcément la réalité.
Aidez d'autres clients à trouver les commentaires les plus utiles
34 internautes sur 36 ont trouvé ce commentaire utile :
5.0 étoiles sur 5
perception et emotion a chacun sa realite,
Ce commentaire fait référence à cette édition : La réalité de la réalité - Confusion, désinformation, communication (Poche)
Une premiere lecture il y a maintenant 13 ans...Apres une conversation animee autour de l'Information, la Communication, les Relations Humaines quel qu'en soit la nature, on me glisse a l'oreille le titre de cet ouvrage "La Realite de la Realite", celui la ne saura jamais a quel point il a modifie ma perception sur le monde et ses Realites.Plus qu'un livre c'est pour moi un point de reference qu'il me fallait aussi lire dans sa langue originale apres tout "One's Own View of Reality as the Only Reality is the Most Dangerous of All Delusions". Aidez d'autres clients à trouver les commentaires les plus utiles
Partagez votre opinion avec les autres clients: Créer votre propre commentaire
|
Commentaires client les plus récents |
|
|
|