Format: Broché|Modifier

le 20 mai 2014
"le réel n'a pas eu lieu" , cette lecture détaillée, parfois un peu embrouillée, du Don Quichotte de Cervantes, pose la question philosophique jamais vraiment tranchée de ce qu'est le Réel, lequel possède l'étrange faculté, semble-t-il, de se dédoubler à loisir et donc d'avancer masqué le plus souvent. Masqué par ce mécanisme puissant de notre psychologie, laquelle se glisse aisément dans le déni pour échapper à la trop dure réalité. Le principe de Don Quichotte ( prendre ses désirs pour des réalités) a pour conséquence de nous masquer sans cesse le réel, lequel devrait être, selon Onfray, le vrai socle d'un hédonisme rayonnant
Onfray, prolixe et virtuose comme à son habitude, nous fait ici réfléchir sur ce "principe de Don Quichotte" qui transfigure le réel en idéal (ou idées) afin de ne pas sombrer dans le banal. .
Bref, nous prenons souvent des vessies pour des lanternes. Certes, le sens du réel devrait nous animer davantage. Et pourtant, pouvons-nous réellement nous passer de "fictions", non seulement bien sûr littéraires et artistiques, mais aussi du type religieux par ex.? Le problème réside en ceci : un roman se donne pour fiction et nous en sommes avertis. Les religions sont aussi des fictions selon Onfray. Leur tort serait de se donner pour des vérités ultimes, des savoirs métaphysiques tels qu'on les rencontre chez Platon.
Indéniablement, le prolixe Onfray nous donne généreusement à penser dans son "La réel n'a pas eu lieu", à questionner le sens que nous voulons donner à notre existence.
le 31 août 2015
Talentueux Onfray qui analyse de l'intérieur le merveilleux livre de Cervantès . Nous sommes tous soit un DonQuichotte , soit un Panchosancha , en bref des rigolos.
Cet ouvrage est une analyse philosophico-religieuse assez originale de "Don Quichotte".
Onfray insiste sur les intentions supposées de Cervantes de critiquer l'impact sociétal de la religion de son époque.
Don Quichotte dans son déni de réalité serait une victime de ses lectures des romans de chevalerie.
Essai intéressant mais qui est alourdi par de trop nombreuses répétitions et redondances.
le 4 juillet 2014
c'est bien sur trés bien écrit ! si le sujet est relativement complexe pour autant la lecture est facile. personnellement je ne suis pas toujours d'accord avec l'analyse proposée mais c’est cela qui est intéressant !
le 9 avril 2015
Du Onfray, quand on aime, on aime! Bien écrit, acerbe, critique, c'est un auteur que j'apprécie beaucoup. J'espère commander à nouveau ses ouvrages.
le 15 mai 2014
Ce premier volume de la "contre-histoire de la littérature" est un petit chef-d'oeuvre ! Un choix excellent de notre grand philosophe, du Don Quichottisme pour illustrer la dénégation qui sévit à notre époque dans tous les domaines, et,si bien adaptée à cette attitude de faux et usage de faux pour éviter de faire face à la réalité des choses, des événements et faire croire, par tous ceux qui la pratiquent qu'ils sont toujours innocents et jamais des coupables. L'illusion de l'être parfait pour être reconnu et s'imposer dans une société où la réalité ne donne pas lieu à l'exemplarité. Excellent livre !
le 15 juin 2014
Je m'attendais à un ouvrage moins didactique et plus polémiste... Par contre, superbe analyse du roman de Cervantès qui ravira les "littéraires".
le 2 octobre 2014
Comme un Sancho Pança "dédoublé", Michel Onfray a les yeux - et l'esprit - bien ouverts sur la saga fantasmagorique de Don Quichotte de la Manche !
Une nouvelle - et bienfaisante - manière de lire et de comprendre l'oeuvre de Miguel de Cervantes ...
Harmonique (Suisse)
le 24 août 2014
Une extraordinaire découverte surtout pour ceux qui n'ont jamais jamais réussi à lire don Quichotte dans son intégralité
Vraiment passionnant
le 26 août 2014
Après bien d'autres lectures de Michel Onfray ce sujet me paraît trop maigre et ne correspond pas à mon attente.