le 22 juin 2010
J'ai beaucoup aimé ce livre.

Il contient un test de personnalité qui déterminera si vous êtes une "Working Girl", une "sexy maman", une "régressive", une "gourmande ou une "top contrôle". Sur cette base, Véronique Liégeois propose cinq plans qui s'adaptent à chacun de ces styles de vie/personnalité. Les régimes sont composés de protéines maigres, de légumes, de céréales (dont pain, parfois brioches et biscuits), de laitage, de crèmes de desserts légères et de fruits. Elle propose également des recettes pour satisfaire chaque type. Les trois repas journaliers, en fonction des profils, contiennent, au total, entre 1450 et 1600 calories. Le fait de goûter à toutes les saveurs quotidiennement élimine le facteur de fringales ou l'obsession d'un aliment en particulier, c'est tellement libérateur !

J'en ai assez de ces diètes selon lesquelles je ne mange que certains aliments et à cause desquelles je finis par m'isoler du reste du monde pour pouvoir continuer et selon lesquelles mon budget explose... sans résultat probant à long terme. Avec ce plan, j'ai simplement l'impression de faire attention, mais je mange à satiété, varié et je peux l'adapter au restaurant, au travail et même aux moments de régression. Ce style me plaît car j'ai l'impression de prendre conscience de mon appétit réel et d'apprendre à manger lucidement. La nourriture, je n'y pense presque plus. Cela libère de la disponibilité pour penser à d'autres choses.

Mes kilos en plus (6 Kg) ne sont pas dus à un dysfonctionnement de mon métabolisme ou de mon système digestif. Ils sont seulement disgracieux et ils ne mettent pas ma santé en danger. Faire la paix avec tous les aliments que j'ai passés des années à essayer de contrôler avec des règles comme « pas de pain, pas de féculant, pas de laitage, que des hydrates de carbones à IG bas ou encore que des protéines et des légumes verts, etc », me fait aussi du bien au moral. Avoir le moral lorsqu'on est au régime, c'est top ! Je ne suis pas (plus) pour une perte de poids à vitesse grand V, et si c'est ce que vous cherchez, ce n'est pas le bon livre.

Ce livre est simplement un régime épanouissant, plein de bon sens et qui respecte vos goûts et votre personnalité. Aussi, je doute que ça fonctionne si vous vous êtes contraintes à des privations pendant trop longtemps. En effet, votre corps, s'il a des carences, va certainement faire des réserves des nutriments qui lui ont manqué.

J'espère bien mettre à jour cette critique dans une année, pour voir si je suis plus mince et plus en forme sur le long terme.

Bravo pour cette idée de livre, c'est smart!