Format: PocheModifier

le 26 mai 2014
Le Livre de Wolff obéit à une double logique, et le pari n'est que modérément tenu.
D'abord Wolff tente de vulgariser la pensée philosophique pour la rendre intelligible à l'audience la plus large qui n'est pas forcément familière de ce type d'ouvrage, et ensuite d'appliquer une lecture philosophique à la corrida, et à la façon dont cette pratique structure une "vie".
Du point de vue de la vulgarisation, la réussite est mineure, et les premières raisons perdent à mon avis de leur force en voulant être "simple", si les propos sont exacts, la pensée ne va pas assez loin, et ne déroule pas l'intégralité d'une trame nécessaire. Après c'est aussi la nature de ce type d'ouvrage qui veut cela.
En revanche, dans sa partie finale, la réflexion dépasse très largement le cadre de la corrida et elle ne manque ni de pertinence quant au regard fait sur la société moderne ou post moderne, et souligne avec intelligence le rôle des aspects traditionnels de notre existence. A lire, mais à creuser.
1000 PREMIERS RÉVISEURSle 23 février 2013
J'aime la tauromachie par-dessus tout, j'en suis fier, mais je reconnais qu'il s'agit d'une passion irrationnelle et je ne cherche pas à faire le moindre prosélytisme. Je me réjouis de me faire traîter de pervers et de pédophile par les adversaires de la corrida, dans la mesure où ces derniers sont en majorité dans le politiquement correct et défendent bec et ongles des réformes dites "sociétales"(???) dont on est en droit de penser qu'elles encouragent précisément ce qui semble les épouvanter. Va comprendre, Charles !
11 commentaire7 sur 9 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 21 août 2010
Une contribution claire et éclairée à un débat souvent trop passionné. L'argumentation se déroule aisément, structurée, documentée et servie par un style agréable. Apparaît, de plus, en creux, une réflexion profonde permettant à l'auteur de ce petit ouvrage de replacer la défense de la corrida dans un contexte plus vaste, celui de la postmodernité et de l'opposition entre humanisme et animalisme. Un livre à mettre entre toutes les mains et notamment celles des adversaires de la corrida, sauf ceux que la passion a tendance à aveugler, auxquels on conseillera d'urgence la lecture d'un texte bien plus ancien, le Traité sur la Tolérance de Voltaire.
0Commentaire17 sur 24 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 10 août 2013
Rédigé par le professeur de philosophie de Normal Sup, spécialiste d'Aristote, cette brochure est à mettre entre toutes les mains pour combattre les anti-corridas. Ces derniers qui veulent interdire un spectacle de création artistique et une dimension fondamentale de l'existence comme le combat sont en réalité des intolérants qui attribuent à l'animal plus de valeur qu'à l'homme.
0Commentaire5 sur 8 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus

Association anti corrida loi 1901. anti corrida sans violence