Commentaire client

5 internautes sur 6 ont trouvé ce commentaire utile 
4.0 étoiles sur 5 Un roman implacable sur le traumatisme vécu par les militaires, 31 mai 2013
Par 
Ce commentaire fait référence à cette édition : Yellow birds: Traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Emmanuelle et Philippe Aronson (Broché)
Auréolé du prix Le Monde 2013, Yellow Birds est l'oeuvre d'un jeune romancier états-unien, et vétéran de l'armée ayant officié en Irak au mitan des années 2000.

L'aventure humaine extrême vécue par Kevin Powers est censée garantir une authenticité des postures et états d'âmes de la soldatesque mise en scène. Force est de constater que l'entreprise de restitution des impressions, sentiments et obsessions des protagonistes sonne juste. L'orientation narrative de Yellow Birds est celle de "l'auscultation" du traumatisme survenu durant les épisodes guerriers ou accablant les rescapés lors du retour sur leurs terres d'origine. Kevin Powers suggère que l'écriture de cette fiction, dénuée d'éléments autobiographiques, aurait un effet cathartique sur sa personne en nourrissant l'espoir de vivre plus sereinement avec ces abîmes de l'âme et ces souvenirs imprescriptibles qui l'affectent.

La description implacable de ce qu'endurent les personnages (cette palette de sentiments allant de la peur à l'émerveillement) est très efficace, le narrateur livrant sa vision, introspective, des événements répétitifs survenus en 2004 à Al-Tafar en Irak, ilustrés par la banalisation de la violence, l'insignifiance des actions militaires, la réclusion psychique, l'impossibilité d'obvier au traumatisme naissant, la culpabilité,etc..

Le récit se focalise principalement sur deux jeunes engagés, John Bartle, narrateur de l'histoire, Daniel Murphy et leur supérieur. Des figures marquées, rudoyées, laminées par l'expérience intérieure de la guerre. Le premier a promis à la mère du second de le ramener au pays vivant. Le lecteur présume aisément ce qu'il adviendra de l'une de ses destinées. En alternant habilement les chapitres consacrés aux séquences militaires (ayant impliqué le narrateur) et aux périodes de (l'impossible) retour à la vie civile (s'agissant du narrateur), Kevin Powers parvient à préserver un suspense lié aux circonstances tragiques des événements narrés, celui de la disparition d'un soldat et celui de l'incarcération du narrateur.

Le roman ne se caractèrise pas par son originalité, ni par son ambition démesurée, mais la maîtrise narrative et stylistique sont à louer (premier roman). Dès l'incipit, la prose est soignée et sa poésie traverse l'oeuvre sans faillir, évoquant une personnification de la guerre. Yellow Birds est une oeuvre marquante, d'une grande justesse.
Aidez d'autres clients à trouver les commentaires les plus utiles 
Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non

[Ajouter un commentaire]
Publier un commentaire
Pour insérer un lien produit, utilisez le format : [[ASIN:ASIN titre-produit]] (De quoi s'agit-il?)
Amazon affichera ce nom avec vos soumissions, y compris les chroniques de clients et les posts de discussion. (Plus d'informations)
Nom :
Badge :
Ce badge vous sera affecté et apparaîtra avec votre nom.
There was an error. Please try again.
Consultez lintégralité des directives ">ici.

Remarque Officielle

En tant que représentant de ce produit, vous pouvez publier un commentaire officiel sur cette évaluation. Il apparaîtra immédiatement au-dessous de l'évaluation, quelle que soit l'emplacement où celle-ci est affichée.   Plus d'informations
Le nom et le badge suivants seront affichés avec ce commentaire :
Après avoir cliqué sur le bouton Publier, vous serez invité à créer votre nom public qui sera affiché avec toutes vos contributions.

Ceci est-il votre produit ?

Si vous êtes l'auteur, l'artiste, le fabricant ou un représentant officiel de ce produit, vous pouvez publier un commentaire officiel sur cette évaluation. Il apparaîtra immédiatement au-dessous de l'évaluation, quel que soit l'emplacement où celle-ci est affichée.  Plus d'informations
Sinon, vous pouvez toujours publier un commentaire normal sur cette évaluation.

Ceci est-il votre produit ?

Si vous êtes l'auteur, l'artiste, le fabricant ou un représentant officiel de ce produit, vous pouvez publier un commentaire officiel sur cette évaluation. Il apparaîtra immédiatement au-dessous de l'évaluation, quel que soit l'emplacement où celle-ci est affichée.   Plus d'informations
 
Délai système expiré

Nous n'avons pas pu vérifier si vous représentez le produit. Veuillez réessayer ultérieurement, ou réessayez maintenant. Sinon, vous pouvez publier un commentaire normal.

Puisque vous avez déjà publié un commentaire officiel, ce commentaire apparaîtra dans la section du commentaire ci-dessous. Vous pouvez également modifier votre commentaire officiel.   Plus d'informations
Le nombre maximal de commentaires officiels a été atteint. Le commentaire apparaîtra dans la section du commentaire ci-dessous.   Plus d'informations
Aller s'identifier
 

Remarques

Suivi en cours par 1 client

Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-1 sur 1 de cette discussion.
Message initial: 28 juin 13 11:36:57 GMT+02:00
j-l B dit:
vu ++ j'aime votre com car il m'a donné envie de lire ce livre bien que ma "passion" c'est la wwI.
je suis entrain de lire Jusqu'à ce que mort s'ensuive un roman sur des bases réelles qui pourrait pt vous intéresser
amicalement
jean-louis
‹ Précédent 1 Suivant ›

Détails de l'évaluation

Article

Commentateur

Woland
(TOP 1000 COMMENTATEURS)   

Lieu : Mouvaux

Classement des meilleurs critiques: 711