5.0 étoiles sur 5 Touchant et beau, 19 mars 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : La voleuse de livres (Poche)
J'ai été touché par la beauté et la simplicité de cette l'histoire. D'ailleurs je ne suis pas le seul, la mort elle-même n'a pu rester insensible puisque c'est elle qui nous raconte l'histoire de la petite Liesel. Cette petite fille voleuse de livre qui aura vécut une partie de sa vie rue Himmel (paradis).

C'est un cocktail infaillible qui nous ai servit. Chaque lecteur se sentira concerné par un livre qui porte comme titre « La voleuse de livre ». Faîtes en sortes de faire conter l'histoire par la Mort, idée très original mais au combien appropriée dans ce cas. Ajouté y des personnages d'une grande richesse, attachants, un style littéraire simple mais percutant. Enfin un thème sensible tel que l'Allemagne nazis. Et voilà que vous venez de créer une très belle histoire. La recette a l'air simple, mais il fallait beaucoup de talent pour arriver à faire ce que Markus Zusak nous délivre ici.

Ce livre ne se concentre pas sur les horreurs commises par les Nazis, il est important de précisé Nazis car des allemands aussi ont pris la défense se ce qui était inacceptable. Parmi ces allemands il y avait des familles qui ressemblaient aux Hubermann et qui ont risqué leurs vies pour tenter de sauver d'autres êtres humains. Ici l'histoire ce concentre sur la vie d'une petite fille amoureuse des livres et des mots, qui tente de survivre à la guerre dans cette Allemagne nazis.
Détrompez-vous, si vous pensez que ce sujet à maintes fois été traité, ou si vous pensez que la lecture va être déprimante. La mort ne fait pas dans le détail et à aucun moment elle ne décrie avec précision les atrocités commises. Ce livre malgré la présence constante de la mort a le goût de la vie.

Ponctué de courts chapitres et de petits résumés au début de ceci c'est un style que je n'avais pas encore eu l'occasion de rencontrer, mais que j'ai vraiment apprécié dans ce cas. Le vocabulaire employé reste simple et accessible au plus grand nombre, le regard que porte la Mort sur notre société est pertinent.

J'ai parfois sourit pendant ma lecture, mais vers la fin du livre je me suis pris à ressentir une profonde tristesse pour ce qui était arrivé à un bon nombre des personnages. Preuve que l'auteur à réussit son travail. Il a su rendre ses personnages vivants, attachants presque vivants.
N'hésitez pas et partez découvrir « La voleuse de livres ». D'ailleurs « Quand la mort vous raconte une histoire, vous avez tout intérêt à l'écouter »

Merci à la communauté Babelio sans qui je n'aurais sans doute jamais eu l'occasion de découvrir se livre.

Soyez la première personne à commenter cette évaluation.

4.6 étoiles sur 5 (142 commentaires client)

Lieu : Alsace