5.0 étoiles sur 5 Taillé pour Hollywood, 11 mai 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Coeur d'acier (Broché)
Film à grand... euh... livre à grand spectacle ! Sanderson a compris, dans sa grande et folle sagesse, qu'il passe son temps, dans ses livres, à créer des super-héros, à coup de Shardblades (en français en septembre 2014, dans "La voie des Rois", à ne pas manquer) ou d'Allomancie... il a donc naturellement franchi un pas supplémentaire dans un livre très pictural, très américain, je trouve, Coeur d'Acier est un futur film que Marvel ne renierait pas.
Des humains, du jour au lendemain, se voient dotés de supers pouvoirs. Ils ne s'en servent pas pour faire le bien, et les plus puissants de ces surhommes, qu'on appelle des "Epiques" se créent des micro-empires dans une Amérique dévastée par ce fléau.
Le héros, David, décide de s'élever contre Goliath - pardon - Coeur d'Acier, le plus puissant des Epics de l'Ouest des Etats-Unis. Ce super vilain a tué son père, et David a vu Coeur d'Acier saigner, il sait donc qu'il n'est pas invulnérable.
Le livre est drôle, si l'histoire est simple, on est souvent face à la quadrature du cercle, on cherche, avec David, quelle est la faiblesse de Coeur d'Acier, j'ai cru la trouver, mais non, Sanderson a été plus malin que moi, encore une fois...
Ce livre est AMUSANT, avant tout, une ode à la mauvaise métaphore - un sport dans lequel David excelle - qui m'a fait rire plus d'une fois. On retrouve le Sanderson d'Elantris, avec une situation inextricable, qui trouve une solution inattendue, ce qui est bien joué. Le ton est décalé, David, le héros pas super-héros, m'a souvent évoqué le héros du dessin-animé 'Dragons', un peu gauche, dégingandé, nonchalant, mais très pointu, et spécialiste de son domaine...
Un bon moment à passer, je recommande.

Soyez la première personne à commenter cette évaluation.

4.3 étoiles sur 5 (9 commentaires client)

Classement des meilleurs critiques: 550